Voici la reproduction d'un texte sur le sujet sur un livre que je lis actuellement et dont l'auteur est
Jean Mazel - Enigmes du Maroc. p. 204, 205 et 206.
Sorcellerie agressive et pate lunaire
Toute la sorcellerie agressive au Maroc est liee a ce
khdin chitani, mais aussi a la lune.
Aucune "procedure" d'envoutement, de haine ou de mort ne saurait reussir que pendant la phase descendante de la lune.
Toutes les pratiques doivent etre precedees d'une phrase rituelle, du type :
e meme que la lune disparait, de meme je veux qu'un tel (ou une telle) disparaisse"... et adaptee au but a atteindre.
Le sorcier - et surtout la sorciere - dispose a son domicile d'une "pharmacopee" speciale et d'objets etranges necessaires pour ses interventions : herbes, epices, goudron, mastic, jenjoin (le benjoin semble jouer un grand role, on le retrouve dans toutes les pharmacopees diaboliques ou...benefiques), et aussi cameleons, lezards et chauves-souris seches, cranes de gazelles, etc...
Mais si le sorcier se trouvait demuni, tous ces produits peuvent etre trouves sans difficulte, en "vente libre", dans des magasins specialises, groupes generalement dans chaque ville dans un meme quartier : veritable corporation avec son amine.
A Marrakech, ce quartier se trouve sur une place ou se tient aussi un marche aux legumes, a main droite quand, venant du souk
semmarine (ou se trouvent les marchands de tissus), on entre dans celui des
mejjarine.
La lune intervient, encore une fois, de facon determinante dans la confection de "la pate lunaire".
Voici l'etrange recette de cette pate lunaire :
- Utiliser de preference un petrin neuf qui a ete soigneusement lave ;
- L'amener de nuit dans tous les lieux ou l'on rencontre des diables : egouts, abattoirs, fosses a purin ou d'aisance, mais aussi synagogues, mosquees, eglises et tombeaux des saints, autour desquels les diables ont l'habitude de roder ;
- Prendre de l'eau de sept sources ;
- Prendre de l'eau de sept puits couverts ;
- A chacune de ces quatorze operations, le sorcier implore les diables afin que la lune soit propice, au cours de sa prochaine phase descendante ;
- Bruler du benjoin et de la coriandre sur un rechaud voisin du petrin, en invitant la fumee a feconder l'eau des sept sources et des sept puits couverts "pour le bien et pour le mal".
- Des que l'ecume apparait a la surface de l'eau, y ajouter du musc, de l'ambre, du mastic, du benjoin blanc, jusqu'a l'obtention d'une pate blanchatre a consistance gluante.
Si le sorcier se trouvait a court de "pate lunaire", lui-meme ou ses clients pourraient - aussi extraordinaire que cela paraisse s'en procurerdans ces memes magasins specialises ... ou on peut la voir exposee en etalage. La raison en est bien simple, la pate lunaire ne sert pas seulement pour faire le mal, mais aussi pour faire le bien.
Le marchant est en droit de supposer que son client veut reconcilier deux amis - et non les brouiller definitivement - ou evier un divorce et le provoquer.
La pate, elle meme ne fera que jouer un role de "vehicule magique" dont la destination depend des formules incantatoires employees. Certaines de ces formules ont parfois une force poetique indeniable.