ASTROLOGIE ET KABALA
Posté par:
place de france (IP enregistrè)
Date: 17 janvier 2006 : 18:41
ASTROLOGIE ET KABALA
* Nous entrons dans ce monde avec des données, avec des "cartes" dirions nous qui dépendent de notre guilgoul précédent.
* D. a doué les astres de forces pour "régir" le monde. Les astres ont-ils une influence sur les hommes?
* L’étude des astres présente trois aspects:
1) L’ASTRONOMIE: Etude scientifique du mouvement des planètes dans l’espace; étude permise, voire recommandée. Calculs des Tekoufot et Mazalot qui constituent la base du calendrier juif.
2) L’ASTROLOGIE: Etude permise, dans la mesure où elle permet de reconnaître la grandeur de D. Abraham était un grand astrologue, puisque les rois de l’Est et de l’Ouest lui rendaient visite pour prendre conseil.
Beaucoup de grands rabbins traitèrent de l’influence des astres: SAADIA GAON, CHEMOUEL HANAGUID, RAMBAM, ABRABANEL, CHELOMO IBN GABIROL dans son livre "KETER MALHOUT" que certaines communautés lisent le jour de Kippour, et où il analyse l’influence des astres sur les hommes.
Le ARIZAL explique: "...FAISONS L’HOMME A NOTRE IMAGE..."
A qui D’ s’adresse-t-il? Aux étoiles, car déjà dans le ventre de sa mère, l’enfant est influencé par l’influx des étoiles.
RAMBAM (Maïmonide)dit que D’ a fait des astres, des intermédiaires pour gouverner et régir les créatures et non pour qu’ils fussent adorés.
Au moment du DON de la THORA, ISRAEL est sorti de l’influence des étoiles.
" Le Sei-gneur vous a fait sortir du creuset de fer, de l’Egypte pour lui appartenir comme peuple d’héritage...". Ainsi par l’application des MITSVOT, on "esquive" l’influence des astres. Celui qui ne respecte pas la THORA retourne sous l’influence des astres.
3) AVODA ZARA: C’est l’action des hommes pour tirer "avantages" des planètes (interdite).
A l’époque d’ENOCH les hommes tombèrent dans une erreur grave; puisque D’a placé les astres et les étoiles pour gérer la vie sur terre, il convient d’honorer et de glorifier ces "intermédiaires" et de se prosterner devant eux? Telle fut l’origine de l’idolâtrie.
* Par la suite, ce culte dégénéra en paganisme et superstition. On commença par adorer les étoiles et les astres, puis les "forces de la nature", enfin les "objets", images et statues, en leur attribuant des forces magiques. On oublia le nom de D’, excepté quelques esprits d’élite comme ENOCH, MALTHUSALEM, NOAH, CHEM, EBER, puis ABRAHAM.
**Rabbi YONATHAN dit que les astres n’ont aucune influence sur Israel; parce qu’il est dit: Ainsi parle l’ETER-NEL: N’imitez pas la voie des nations, et ne craignez pas les signes du ciel parce que les nations le craignent, mais pas Israel.
*Si l’astrologie est véridique où est alors le libre arbitre de l’homme?
Comment est-il possible de concilier déterminisme et libre arbitre?
*** Commençons par quelques exemples:
un astrologue avait prédit à Rabbi AKIBA que suivant les "astres", sa fille devait mourir le jour de son mariage. La veille du mariage, alors que tout le monde était affairé avec les préparatifs, elle s’occupa d’un pauvre venu quémander et elle lui donna son propre repas.
D’où la première leçon: LA TSEDAKA SAUVE DE LA MORT.
* Le roi HIZKIA, à qui le prophète ICHAYA était venu annoncer la fin prochaine (car le roi n’avait pas procréé pour ne pas donner naissance à des rachaïm) se mit à prier devant D’ et sa vie fut allongée de 15 ans.
Leçon: ANNULATION D’UN DÉCRET PAR LA TEFILA (PRIÈRE).
"DANS LEUR DETRESSE (prière) ILS IMPLORERENT L’ETER-NEL ET IL LES DELIVRA DE LEURS ANGOISSES" PSAUME 107, 19.
* CHANGEMENT DE DESTIN PAR LE CHANGEMENT DE NOM: Abraham ne devait pas avoir d’enfants; RACHI explique: Par ses actions méritoires de faire connaître D’ dans le monde, le Maître du monde dit à ABRAHAM: Sors de ton destin tel qu’il est inscrit dans les étoiles; Tu as vu dans les astres que tu n’aurais pas d’enfant; D’ CHANGE TON NOM. "ABRAM" ne devait pas avoir d’enfant ABRAHAM en aura un; "SARAÏ" ne devait pas avoir d’enfant SARAH en aura un.
* Les devins avaient prédit à la mère de R. NAHMAN B. ITSHAK que son fils serait un voleur. Aussi ne le laissait-elle jamais aller tête nue; elle lui disait: "Garde ta tête couverte, pour que la crainte du ciel t’accompagne". Il ne comprenait pas ce qu’elle voulait lui dire.
Or, un jour alors qu’il étudiait, assis sous un palmier, son vêtement glissa de sa tête; il leva les yeux et aperçut (des fruits) de l’arbre. Son inclinaison fut plus forte: il grimpa sur le palmier et coupa un régime de dattes. Il y avait donc "tendance" au vol.
** Nous déduisons de ces exemples que le déterminisme existe bien, mais il existe un certain degré de "liberté" qui permet de CONTOURNER LE MAZAL. Les moyens d’action étant: LA TECHOUVA, LA PRIERE, LA TSEDAKA, LE CHANGEMENT DE LIEU ET DE NOM .Ainsi, le déterminisme d’un destin inscrit dans les étoiles n’est pas sans appel.
** La différence entre les peuples et Israël: Par l’accomplissement des MITSVOT, les juifs peuvent neutraliser l’effet parfois négatif des astres.
*Ainsi S’il a été fixé qu’un homme devra manger de la viande interdite, deux possibilités s’offriront à lui, suivant la voie qu’il aura suivi: S’il s’est écarté de la THORA, il en mangera en fautant; mais s’il s’est attaché à la Thora, alors cette nourriture lui sera prescrite par un médecin et de ce fait, sa consommation permise. (PIKOUAH NEFECH).
* De même: 40 jours avant la naissance d’un enfant une voix annonce: " CELUI-CI EPOUSERA CELLE-LA".
Si par exemple un juif doit épouser une non juive; il y a affinité au départ. Si le Feuj est bien imprégné de THORA, il rencontrera sa "moitié" une fois qu’elle se serait déjà convertie; ou sinon, il peut la rencontrer dans une soirée alors qu’il est très éloigné de la THORA et c’est pour lui une catastrophe.
S’il existe un déterminisme écrit "au crayon" dans les astres, les scénarios restent "ouverts".
**Ainsi par exemple, les astrologues de Pharaon avaient vu "du sang" lié à la sortie des Hébreux dans le désert, aussi les poursuivirent-ils! En réalité ce "sang" était celui de la circoncision qu’effectueraient les Hébreux à l’entrée D’ERETZ Kenaan.
**De même, ils avaient "vu" que Moshé, le libérateur des juifs succomberait à l’eau, aussi voulurent-ils noyer tous les premiers nés mâles; en réalité cette erreur se manifesta dans le désert, lorsque Moshé au lieu de parler au rocher pour faire couler l’eau, le frappa.
**Celui qui naît sous le signe de MADIM (MARS) versera le sang. Là encore plusieurs possibilités :Il pourra être soldat; mohel ou chohet ,médecin ou même avocat, car ils versent le sang des autres.
*Pour trouver des éléments de réponses:
Moshé demanda à D’: " fais-moi connaître tes voies " (PARACHA KI-TISSA). Il venait d’être témoin, à l’occasion du péché du veau d’or, de l’acte de la justice divine, qui combine représailles impitoyables et pardon magnanime; Moshé souhaitait connaître le mystère, pour s’engager dans ses voies.
" POURQUOI EXISTE-T-IL DES JUSTES QUI SONT MALHEUREUX ET DES SCELERATS QUI SONT HEUREUX?"
POURQUOI Y A-T-IL UN JUSTE QUI SOUFFRE ET UN MECHANT QUI PROSPERE?
Le Zohar explique qu’un juste(TSADIK) qui souffre est un TSADIK "fils" de méchant(RACHA); quel est le sens du mot "fils"? Il ne s’agit pas de la filiation normale! Mais "fils" est en référence par rapport à son "guilgoul" précédent . C’est à dire que l’on fera naître une telle personne sous une influence des astres adaptée à la volonté divine le concernant.
Ainsi quelqu’un qui a été RACHA dans une autre vie, même si dans sa nouvelle vie c’est un TSADIK, il pourra avoir une vie "difficile" pour expier son guilgoul précédent.
** Ainsi beaucoup de sages d’ISRAEL qui ont consacré leur vie à l’étude de la THORA et ont vécu dans des conditions matérielles précaires et difficiles; leur âme est revenue sur terre pour accomplir (parfois dans des conditions difficiles des mitsvot non accomplies dans une autre vie).
EXEMPLE: RABBI HANINA BEN DOSSA, qui était un TSADIK, dont la prière était immédiatement acceptée au ciel, alors que chez lui, dans sa maison il n’y avait rien à manger .Il avait 10 enfants.
C’est le ARIZAL qui nous en donne l’explication: Dans une vie antérieure, Rabbi HANINA avait consacré tout son temps à l’étude de la THORA et n’avait pas accompli la mitsva d’avoir des enfants. Il est revenu pour l’accomplir dans des conditions difficiles.
*** Les étoiles et les galaxies ont du point de vue astrologique été conçues pour transférer leurs énergies au niveau terrestre. Avoir des enfants, des garçons, de la richesse, cela n’est pas fixé en fonction du mérite actuel de la personne, mais de son "mazal" c’est à dire en fonction de son GUILGOUL précédent.
Ainsi, à la naissance, il est déjà déterminé si l’âme qui descend entrera dans un corps faible ou fort, sera-t-il intelligent ou pas, riche ou pauvre, mais TSADIK ou RACHA, cela n’est pas fixé.
** Rabba disait : La longévité ne dépend pas plus du mérite que l’abondance d’enfants ou de biens. Ce sont des choses qui dépendent du "MAZAL" de chacun . RABBA et Rav HISDA étaient des justes; lorsqu’ils priaient pour faire descendre la pluie, l’un et l’autre étaient exaucés; ET POURTANT RAV HISDA EST MORT A 92 ANS ET RABBA A 40 ANS.
**Rabbi Eléazar Ben PEDAT était dans une grande misère. Un jour, il s’était évanoui après une saignée. Les rabbis venus s’informer de sa santé le virent pleurant, riant dans son état inconscient, puis un "rayon de lumière" sortit de son front. Une fois réveillé on lui en demanda l’explication.
J’ai vu la Gloire Divine et je me suis adressé à D’. Je Lui ai demandé jusqu’à quand je serais plongé dans la misère, et Il m’a répondu: Eléazar mon fils, souhaiterais-tu que je détruise l’univers que je le recréé? Peut -être alors que tu naîtras alors sous un signe de prospérité.
Je Lui ai alors demandé alors, si j’avais vécu plus de ma vie ou moins. "Plus que la moitié fut sa réponse". S’il en est ainsi, je ne réclame alors plus rien. (J’AI PLEURE).
En récompense à cette renonciation, Je te donnerai dans le monde à venir treize fleuves d’huile de Balsam qui feront tes délices.(J’AI SOURI). Souverain du Monde est-ce là tout? Et à tes compagnons que leur offrirais-je?
Souverain du monde, je voudrais la part de celui qui n’aura pas droit à la sienne. Il me donna une chiquenaude sur le front "RAYON DE LUMIERE".
Nous apprenons de cette aggada que le "mazal" existe et qu’il dépend de guilgoulim précédents.
RELIRE CETTE DERNIERE AGGADA.
** Rabbi CHIMON BAR YOHAÏ expliquait: Le Saint Béni Soit-Il "planta" des âmes ici bas, si elles prennent racine c’est bien, ou sinon, il les arrache même plusieurs fois et les transplante jusqu’à ce qu’elles prennent "racine". Une, deux, trois fois, jusqu’à mille générations.
NAHMANIDE explique que le MACHIAH ne viendra que lorsqu’il n’y aura plus d’âmes dans le "GOUPH" (espace virtuel où se trouvent les âmes des personnes non créées. Ces âmes proviennent de la multiplicité des possibilités
d’incarnation d’âmes.
***AU SUJET DE L’ASTROLOGIE:
Le plan décrit par la révolution de la terre autour du soleil s’appelle ECLIPTIQUE. Il y a 12 CONSTELLATIONS (MAZALOT) dans le plan de l’écliptique. Les sages d’ISRAEL disent que le cercle du zodiaque est fixe et que ce sont les planètes qui tournent; mais les sages des nations disent que c’est le cercle qui tourne et que les planètes restent fixes.
Le soleil parcourt en 1 AN le zodiaque (UN MOIS DANS CHAQUE CONSTELLATION).
**Celui qui est né le 1° jour de la semaine (dimanche) est tout entier bon ou tout entier mauvais.
Celui qui est né le second jour (lundi)sera un homme vindicatif. Celui qui est né le troisième jour sera riche et voluptueux (parce que l’herbe a été créé ce jour) Celui qui est né le 4° jour sera sage et éclairé (car ce jour ont été créés les luminaires). Celui qui est né le 5° jour d’une semaine sera un homme généreux.( Car ce jour ont été créés les poissons). Celui qui est né la veille de CHABBAT sera un homme plein de zèle pour accomplir les mitsvot. Celui qui est né un Chabbat mourra un chabbat, car pour lui on a transgressé le jour.
Pour Rabbi Hanina ce n’est pas la planète du jour qui influence sur le caractère, mais l’heure de la naissance.
*DOUZE LETTRES SIMPLES FACE AUX DOUZE MAZALOT.
Ces douze MAZALOT apparaissent sur une roue (GALGAL) des constellations et qui influencent sur le caractère à la naissance. Bélier , Taureau, Gémeaux , Cancer , Lion ,Vierge , Balance , Scorpion , Sagittaire , Capricorne ,Verseau , Poisson.
Ces douze mazalot (signe du zodiaque) prennent leur source dans les quatre éléments de base:
FEU , TERRE , VENT, EAU . De ces 4 éléments dépendent les mazalot.
Ce ne sont pas là les éléments chimiques qui constituent la matière mais un tissu spirituel dont l’origine se trouve dans les SFIROT; dont leurs racines se trouvent elles-mêmes dans le matériau spirituel appelé "HIYOULI" duquel ont été formés les mondes supérieurs .Ce terme de "HIYOULI" a été enseigné à un savant non juif par DAVID HAMELEKH; la théorie a été ensuite transmise aux grecs qui s’en sont taillé une couronne pour leurs philosophes .Le terme exacte en HEBREU est "TOHOU". AUJOURD’HUI LEUR THEORIE EST FAUSSE ALORS QUE LA NOTRE N’A PAS SUBI DE FLUCTUATION.
Suivant le ARIZAL: Les 4 ELEMENTS ECH, ROUAH, MAÏM, AFAR (3 -/ -9 -! )Avec leur source qui est le HIYOULI, sont associés aux 4 lettres qui composent le Nom Divin avec au sommet le KOTSO (pointe) du YOD, associés aux quatre MONDES: EMANATION - CREATION - FORMATION -FABRICATION avec leur source qui est ADAM KADMON. Mondes associés aux 4 niveaux d’âme de l’homme NEFECH - ROUAH - NECHAMA - HAYA. Avec leur source YEHIDA.
FEU: BELIER - LION - CAPRICORNE.
TERRE: TAUREAU - VIERGE - SAGITTAIRE
VENT: GEMEAUX - BALANCE - VERSEAU
EAU : CANCER - SCORPION - POISSON.
La "combinaison de ces 4 ELEMENTS pour chaque être humain avec le pourcentage relatif à chacun des éléments varie en fonction de la date de naissance de la personne, son prénom et le prénom de sa mère. Ces quatre ELEMENTS influencent sur le caractère d’une personne par l’intermédiaire des planètes qui reçoivent elles mêmes leurs énergies de ces 4 ELEMENTS. CELA NOUS AMENERA A DEVELOPPER LE SUJET SUR LES SFIROT.