CULTURES ET TRADITIONS JUIVES :  DARNNA.COM
Musique andalouse, histoire juive, culture judéo-berbère, judéo-espagnol, littérature juive, Rabbins, cimetières juifs au Maroc, Patrimoine juif au Maroc 
Pétition Contre le Vandalisme du Cimetière Juif de Safi
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 23 août 2009 : 19:28

Pétition Contre le Vandalisme du Cimetière Juif de Safi

S.O.S. Le cimetière juif de Safi complétement détruit
Peu de mots peuvent décrire la peine, le chagrin et le déchirement que
ces photos évoquent chez les juifs de Safi, dont leurs parents et
familles reposent ici. Regardez ce qu’est devenu le cimetiere de
Safi.......................!!!!





















Nous, marocains de toutes confessions et aimant fortement notre Maroc, déclarons être choqués et bouleversés par la barbarie sans nom que vient de subir le Cimetière Juif de Safi.
Ce cimetière juif de Safi est complètement détruit à voir les mails de reportages de photos déchirantes de ce qui reste. Il suffit de surfer sur les témoignages des messages-photos publiés sur [safi-rencontres.blogspot.com]

Nos pensées vont d’abord aux Safiots qui ont vu la sépulture de leur famille profanée. Les morts doivent pouvoir reposer en paix. Faut-il rappeler avec force que tous les marocains de confession juive - où qu’ils soient - gardent un attachement profond à leur terre natale.

Nous devons être fiers de notre patrimoine judéo marocain et mettre tout en œuvre afin de le préserver et de le protéger. Il est temps aussi que les responsables politiques prennent leur responsabilité quant à la défense et à la promotion de la diversité culturelle de notre pays. Il est anormal que les programmes scolaires perpétuent l’amnésie : les jeunes marocains apprennent une histoire mutilée et amputée de sa dimension juive deux fois millénaire dans ce pays.

Le Maroc est riche de ses identités multiples et il doit rester cette terre de coexistence fraternelle. Nous demandons aux autorités judiciaires et politiques de prendre toutes les mesures en leur pouvoir pour retrouver ces criminels. Tous les cimetières doivent pouvoir être enfin gardés. Le Maroc n’est fort que quand il défend ces minorités.
Nous appelons enfin Les responsables communautaires du Maroc à la veille du ramadan et les membres de la communauté juive du Maroc tout entière à la veille des fêtes juives du Nouvel An Rosh Hashana et de Kippour à ne pas rester indifférents devant cet acte de vandalisme. Pour ne pas nous plier devant un tel acte, ils devront mettre tout en œuvre pour restaurer sans délai notre cimetière. Nous appelons également nos amis et frères de la communauté juive marocaine vivant hors du Maroc mais bien plus particulièrement pour la communauté marocaine toute entière.
Nous continuerons de nous battre pour la préservation de ce patrimoine judéo marocain qui fait partie intégrante de l’identité nationale et de la mémoire collective marocaines. Le Maroc est pluriel : faisons de cette diversité un atout pour combattre le fanatisme et l’intolérance.

Merci d’envoyer votre signature et votre soutien à ceux qui ont aligné cette pétition.

Pétition initiée par
Kamal Hachkar
Cinéaste et Professeur
E-mail :
k.hachkar@voila.fr
Président de l'Association
"Créations Mosaïques"
www.creationsmosaiques.org




Pétition Contre le Vandalisme du Cimetière Juif de Safi
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 23 août 2009 : 19:32

Nombreuses reactions suite a cet acte odieux contre un cimetiere dans lequel sont enterres nos ancetres et parents, juifs marocains, fideles membres d'une communaute vieille de 3000 ans sur cette terre du Maroc.

----------------

Posté par: Arrik Delouya
Date: 23 août 2009 a 13:58

From: Jack Azran
To: 'ARRIK DELOUYA'
Sent: Sunday, August 09, 2009 5:12 PM
Subject: FW: photos cimetière Safi

Cher Arrik,

Peut être tu es en vacances et loin de Paris. Je te souhaite d'abord de très bonnes vacances et espère que tu pourras lire et voir le email et les photos jointes.

Il faudra faire vraiment une alerte mondiale a ce propos de dépilage et de vol de tombes au cimetière de Safi. La communauté locale compte peut être 7 a 10 personnes et est limitée dans son action. Il faudrait que la municipalité locale de SAFI arrête d'abord et immédiatement cette destruction et vol en mettant un gardien et demande à la police de faire enquête sur ces vols réalisés.

Il est inadmissible de voir cette histoire dépérir de nos jours pour des raisons futiles et par manque de respect pour le judaïsme. Je voudrais que l'on prépare une pétition ou une circulaire mondial pour alerter à la protection et restitution des tombes et des marbres ou il y avait des inscriptions, des commentaires et des faits historiques que l'on ne peut trouver nulle part.

Je te prie de nous conseiller comment mener une campagne qui arrêtera au plutôt ce vandalisme et rende l'hommage au judaïsme de Safi existant depuis 1490.

Soly mon frère a pris ces photos durant son pèlerinage aux Bne Ben Zmiro et a été complètement choqué et bouleversé.

Nous, juifs marocains de l'étranger devrons demander cette restitution et protection pour des causes humanitaires et culturelles et historiques et même pour notre patrimoine marocain.

Je suis certain qu'une action immédiate est demandée et je pense que nous pourrons la mener avec l'aide de tous nos coreligionnaires.

Merci de ton attention et coopération

Jack Azran
Israël
j.azran@rekah.co.il


From: Soly Bureau [mailto:suretyfund@menara.ma]
Sent: Thursday, August 06, 2009 10:33 PM
To: Albert Haziza; Sebag Ouri
Subject: photos cimetiere Safi
Toutes les tombes sont sans marbre et sans nom, certaines sont complètement dètruites. Je n'ai pas pu photographier toutes ces tombes ! Il y en a encore !
Soly Azran
Maroc: + 212 61 830556 +212 22 223347
France: + 33 6 70263768
Israel: + 972 54 4309470
@: safi2009@menara.ma ; soly.azran@menara.ma ; soly.azran@wanadoo.fr



From: ARRIK DELOUYA
To: amazighworld@gmail.com
Sent: Wednesday, August 19, 2009 11:24 PM
Subject: cimetière juif de Safi qui vient de subir des dégâts de vendalisme

Mes Chers amis
Je vous adresse des photos du cimetière juif de Safi qui vient de subir des dégâts de vendalisme.
Notre devoir est d'alerter tous ensemble les officiels sur place à mener une enquête pour retrouver les coupables et générer ensemble une action pour que cela ne se reproduise plus jamais dans une terre de paix où juifs et musulmans continuent de coexister.
Bien à vous tous
Amitiés
Dr. Arrik Delouya (Ph.D-Sociology) - Paris
Président & Fondateur des Permanences du Judaïsme Marocain - Paris
Président & Fondateur de l'Association Israélienne pour la Préservation, la Diffusion & le Rayonnement du Judaïsme Marocain
זוהר - העמותה לשימור ולהפצת מורשת יהדות מרוקו






From: ARRIK DELOUYA
To: Jack Azran
Cc: 'Soly Bureau' ; Kamal Hachkar ; amazighworld@gmail.com ; Jacky Kadoch ; Josiane Mayer ; moha 1 oustouh ; Hassan Majdi
Sent: Sunday, August 23, 2009 10:59 AM
Subject: cimetière juif de Safi suite

Cher Jack

Merci de tes précisions. Je les fais réacheminer à tous ceux qui s'interessent à ce patrimoine du judaisme de Safi.

Impossible dapprocher les autorités marocaines qu'elles soient judiciaires ou municipales. La communauté juive de Casa fera barrage dans tous les cas de figure, connaissant le profile de ses dirigeants. Aucune communication ne sera possible, aucun contact ne sera entrepris, tout cela sera lettre morte !

Néanmoins, j'ai pris la liberté d'approcher les 30 journaux et magazines du Maroc incluant tout ce qui est sur Internet. La réaction se fera graduellement.

Je vais de même donner une interview à une Radio marocaine et enfin, il faudra aussi attendre la fin des vacances d'été pour que les pouvoirs publics locaux réagissent.

Je pense que ton frère devra prendre l'affaire en mains.

Je continuerai pour ma part de lui réacheminer tous les mails même s'il ne répond jamais à mes envois.

Bien à toi

Arrik

From: Jack Azran
To: 'ARRIK DELOUYA'

Cc: 'Soly Bureau'
Sent: Sunday, August 23, 2009 9:26 AM
Subject: RE: Arrik

Cher Arrik,

Je te remercie de tout cœur pour ton activité et ton appel a la solidarité, a la protection d'un patrimoine cher a tous et de toutes confessions.
Je voudrais ajouter 2 données importantes a savoir:
1. Il y a un an, Soly avait lancé un appel aux Safiots pour faire une donation pour rénover et sauvegarder le cimetière juif de Safi. Plusieurs ont été favorables a cet appel.
2. Une seconde solution a été trouvée et qui pouvait changer radicalement la rénovation et la mise en place d'une carte d'orientation des tombes pour les familles
Et même photographier les inscriptions pour dévoiler une partie de leur historique et de notre histoire.
Ceci devait se faire en vendant, une partie une partie d'un terrain prés du cimetière appartenant a la communauté juive de Safi depuis un millénaire. En contre partie de la somme reçue, le cimetière devait être rénové. Malheureusement, la communauté de Casa, qui devait donner son accord s'y est opposée ou a trainé la jambe, et le résultat alarment est la catastrophe devant nous aujourd'hui.
Soly a pris a cœur et en urgence cette activité depuis plus de 2 ans, par tous les biais possibles, et espère après notre alarme et appel SOS pouvoir dégager les fonds pour sauver ce qu'il reste sauver.

Je voudrais rapporter également les efforts personnels fait par Jaguar, ( Abergel) qui a pris en charge, lors d'une de ces visites a SAFI, il y a 4 ou 5 ans, de restaurer l'entrée du Cimetière, le peindre et nettoyer de ses propres fonds et en engageant et travaillant avec des employés qu'il avait pris sur place, pendant une semaine.

Donc les efforts ne se sont jamais arrêtés. Maintenant, il faudrait une coopération municipale et judicaire pour récupérer les dalles de tombes volées, les remettre a leurs places. Mettre des gardiens et fermer l'accès au cimetière comme il est de coutume dans d'autres villes du Maroc. Une enseigne indiquera aux visiteurs le téléphone et l'adresse ou récupérer ces clefs pour le pèlerinage des proches.

Merci de ton intervention

Jack Azran


From: Ingeborg Sephiha
To: Haïm-Vidal Sephiha ;
ARRIK DELOUYA ; k.hachkar@voila.fr
Cc: Ingeborg Sephiha
Sent: Saturday, August 22, 2009 8:08 PM
Subject: Fwd: Pétition contre le vandalisme du cimetière juif de Safi

Cher Arrik,
je veux bien signer la pétition, mais une rectification du site de l'Association "Créations Mosaïques" s'impose, sinon on ne la trouve pas et moi je ne signe jamais ce qui n'est pas correct (il s'agit d'une simple inversion de 2 lettres.... mais qui a des conséquences).
Cordialement
Ingeborg Sephiha
[www.creationsmosaiques.org]

From: Francoise MICHAELIS
To: ARRIK DELOUYA
Cc: amazighworld@gmail.com
Sent: Saturday, August 22, 2009 6:16 PM
Subject: Re: Pétition contre le vandalisme du cimetière juif de Safi

Shavoua Tov
Je suis tout à fait prête à signer cette pétition, mais je trouverais intéressant que toutes les personnes qui s'indignent (et cela est normal), pensent à un moyen de réparer les tombes dégradées, par exemple d'aller au Maroc une semaine et de prendre en charge la réfection de 10 ou 20 tombes.
Ce serait une action positive, efficace et qui aurait le mérite d'éviter que les fonds ne se dissolvent dans le port de Safi.
Bisous à toi Arrik.
Françoise
Francoise MICHAELIS
francoise.michaelis@wanadoo.fr
0633685444


From: luniversdesther
To: arrik delouya
Sent: Saturday, August 22, 2009 7:22 PM
Subject: Pétition contre le vandalisme du cimetière juif de Safi

Cher Arrik,
Chers Amis,

Il y a et aura toujours des personnes qui se trompent de colère quelques soit leur origine.

Dans tout événement, après le choc, nous devons nous efforcer de voir le cadeau qui se cache derrière l’épreuve.

Au delà des actions à mener, personnellement, quand je lis ces témoignages, je me réjouis de cette merveilleuse solidarité qui subsiste encore entre marocains, qu’ils soient juifs ou musulmans, qu’ils vivent au Maroc ou hors du Maroc.

Et le cadeau d’aujourd’hui, c’est de voir que « le ciment humain est plus fort », et je souhaite profondément, que les deux communautés sachent reconnaitre et accueillir dans leur cœur l’exceptionnel lien entre juifs et musulmans du Maroc comme une bénédiction.

Je transmets ton message avec ma réponse qui j’espère apportera du baume au cœur en particulier aux personnes dont la sépulture de leur famille a été endeuillée.

Chalom, Salam,

Esther
L’Univers d’Esther
13 rue des Tournelles
75004 Paris - M° Bastille
Tel/Fax: 01.42.74.22.26
www.luniversdesther.com
Notre plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber,
mais de nous relever à chaque fois.
Confucius - Chine - IVeme siècle av. J.C.

From: Mohammed Hatmi
To: ARRIK DELOUYA
Sent: Thursday, August 20, 2009 3:50 PM
Subject: Re : cimetière juif de Safi qui vient de subir des dégâts de vendalisme

Cher ami,
En ce qui concerne la dégradation des cimetières juifs, je ne vois pas comment les autorités municipales puissent faire des choses efficaces. Les cimetières musulmans, mêmes ceux qui sont encore en service sont dans un état lamentable. La tradition malékite donne peu d'importance aux lieux des morts. C'est plutôt au Conseil des communautés de faire le nécessaire : un mur en bonne et due forme, et se payer les services d'un gardien.
Mes amities
Mohammed HATIMI
Faculté des lettres Sais-Fès


From: khouloud kebali
To: ARRIK DELOUYA
Sent: Thursday, August 20, 2009 11:16 AM
Subject: Re: cimetière juif de Safi qui vient de subir des dégâts de vendalisme
Arrik,
je t'appelle demain pour enregistrer un son à propos du cimetière de Safi
Aberrant !!!!
t'embrasse
khouloud Kebali
Radio Maroc


From: Victor Tordjman
To: ARRIK DELOUYA
Sent: Thursday, August 20, 2009 4:32 AM
Subject: Re: cimetière juif de Safi qui vient de subir des dégâts de vandalisme
Herzlia, le 20 aout 2009

Cher Arrik,
Meme sans etre ni Juif ni Marocain, toute personne civilisee doit etre profondement choquee
et indignee a la vue de ce cimetiere vandalise - a mon avis irremediablement- par des voyous
sans une lueur d'humanite en eux. Evidemment une action energique s'impose pour mettre ces
faits sous les yeux de tous les responsables locaux et nationaux a tous les niveaux, (qui sont censes preserver le patrimoine national marocain,- et les cimetieres en sont des elements particulierement importants de par les informations historiques et humaines qu' ils fournissent).
Dans le cadre des efforts de preservation de l'heritage culturel du judaisme marocain que votre association ZOHAR s'est donnee comme mission, je pense qu'il lui incombe, en effet, de chercher a faire restaurer (autant que faire se peut) et de faire proteger ces vestiges, en sensibilisant les autorites concernees et le large public ! Je vous felicite d'avoir donne l'alarme et ne peux que vous encourager a poursuivre ce projet jusqu'a son aboutissement exemplaire .
En l'absence d'une communaute juive structuree, il incombe d'abord aux autorites de l'Etat Marocain a veiller a la conservation des tresors culturels sur son territoire qui sont autant son apanage que celui de la culture de l'humanite. Dans l'esprit du Beau Discours de S.M. le Roi Mohammed VI, voici une premiere et urgente occasion de demontrer pratiquement les belles
pensees qui animent les Autorites du Maroc, en soumettant cette preoccupation a leur responsabilite.
Avec toute ma solidarite
Victor Tordjman
PS:
* Au vu de l'extension des degats je ne pense pas que ces actes de vandalisme aient ete commis ces temps derniers seulement, mais se poursuivent depuis assez longtemps, meme s'ils n'ont ete signales que recemment.
** Ces photographies ainsi qu'une description des depradations ont elles ete soumises au Roi personnellement ? Si cela n'a pas encore ete fait, il serait peut-etre grand temps que "certaines personnes qui ont l'oreille du Roi" s'en chargent ... suivez mon regard !
Victor Tordjman
Architecte émérite
Israël

From: "k.hachkar"
To: "ARRIK DELOUYA"
Sent: Thursday, August 20, 2009 12:38 PM
Subject: Re: cimetière juif de Safi qui vient de subir des dégâts de vendalisme

Cher Arrik
Je suis indigné et bouleversé par ce vandalisme sans nom. Je suis encore en vacance, peut etre faut il rediger une pétition et la faire signer. je suis un des signataires, je vais voir avec quelques amis de Casa qui sont journalistes ce que l'on peut faire
bises
Kamal Hachkar
Marocain de la régioin de Tinghrir
Prof d’Histoire à Paris
Cineaste

From: Prosper Kadoch
To: Arik delouya
Sent: Thursday, August 20, 2009 4:01 AM
Subject: kel sale histoire!!!
Shalom Arik,
j ai été choqué par ton mail a propos d IFRANE et SAFI. Saches que j ai immediatement contacté mes amis qui sont tres intimes avec Rabat au "PLUS HAUT" niveau. Je leur ai expliqué le cas plus quelques photos qui valent mieux que n’importe quel discours.
Je te tiens au courant de l’evolution des choses.
We keep in touch.
Prosper Kadoch




Pétition Contre le Vandalisme du Cimetière Juif de Safi
Posté par: skamed (IP enregistrè)
Date: 23 août 2009 : 21:54

Chere Darlett, cher arrik,

Je pense que j'etais l'un des premiers a reagir a cet acte ignoble, bien avant que vous l'annonciez ici (voir l'autre "SITE").
Je ne pense pas qu'il s'agit la d'antisemitisme ou de vandalisme, mais de saccage commis par des miserables et des drogues en manque.
Ils passent leur nuit au cimetiere a se "shooter" et a voler les dalles en marbre des tombes, juives ou musulmanes, dont ils esperent tirer un vil profit.

La responsabilité doit incomber en premier lieu aux autorites locales au titre d'un manquement dans leur travail. Le premier responsable dans le systeme makhzenien est le moqaddem, cet "indicateur" qui doit etre au courant de tout ce qui se passe dans son quartier. La police doit traquer et arreter ces individus immondes.

Mais cette responsabilite incombe aussi aux juifs autochtones qui semblent plus preoccupes par le "business" que par la visite des tombes. Ils se seraient rendu compte de la degradation de leur cimetiere et auraient averti leurs communautes bien plus tot.

Les communautes juives doivent maintenant s'investir, avec l'aide des autorites locales et de Mr Andre Azoulay, dans la restauration de leurs cimetieres, patrimoine de leurs ancetres et de leur culture, afin de dire un jour a leur progeniture et avec fierte : voila ou nous etions, voila d'ou nous sommes."

Mais ne comptez que sur vous-memes

Au nom de tous les marocains je demande pardon aux morts

Pétition Contre le Vandalisme du Cimetière Juif de Safi
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 24 août 2009 : 04:34

Skamed, cette honorable reaction qui est la tienne est un veritable baume au coeur et demontre encore et toujours qu'il faut se garder de generaliser et de porter un doigt accusateur sur l'ensemble d'une population (ce que nous ne sommes pas permis de faire a aucun moment).

Nous savons par experience et par le temoignage des nombreux pelerins que les cimetieres juifs du Maroc sont non seulement respectes mais en general, bien tenus, surveilles et conserves honorablement. C'est la riason pour laquelle, ce genre d'evenement est surprenant et sans nulle doute, il s'agit de vulgaires mecreants dont les motivations ne sont pas forcement anti-juives mais cela ne change pas grand chose et c'est extremement douloureux pour les familles d'observer ce genre de saccage.

C'est juste qu'il en revient a la communaute juive presente au Maroc et celle de l'exterieur de prendre en charge ce genre de restauration mais il reste toujours, aux autorites locales, l'obligation de rechercher et poursuivre les responsables afin d'eviter une recidive dans le futur.




Pétition Contre le Vandalisme du Cimetière Juif de Safi
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 25 août 2009 : 00:35

On ne demande pas qui a dénoncé le premier cet acte de vendalisme ni de nous expliquer la psychologie de l'affaire, ce ne sont ni des bambins ni des néophytes qui ont commis cet acte de barbarie mais des pros.

C'est trop facile de lancerd es noms comme celui d'André Azoulay qui est entre autre mon ami pour calmer les esprits, personne ne fera rien !! Plusieurs efforts ont été avortés.

Nos seuls soutiens sont les musulmans du Maroc qui vont s'organiser avec nous pour se rendre sur le terrain pour apporter actes de réparatiosnde leurs mains et avec leurs sous.

Nous sommes en train d'agir et vous entendrez parler de notre réactivité sur le terrain bientôt

Bonne nuit, je dois prendre l'avion demain




Pétition Contre le Vandalisme du Cimetière Juif de Safi
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 25 août 2009 : 00:39

J'espère que ce site qui fait honneur à notre communauté marocaine de par le monde pourra prouver qu'il est capable de générer autant de signatures pour la pétition que de membres qui participent aux forums mais aussi à l'ouvrir de temps en temps

Darnna est bien l'unique soutien réel apporté à Soly Azran responsable de l'association des Safiots et qui est sur le terrain 1 jour deux

Bien à tous

Arrik

Pétition Contre le Vandalisme du Cimetière Juif de Safi
Posté par: skamed (IP enregistrè)
Date: 25 août 2009 : 01:12

Alors passez une bonne nuit et bon voyage.
On discutera de tout cela des votre retour.
In cha-Allah

Pétition Contre le Vandalisme du Cimetière Juif de Safi
Posté par: skamed (IP enregistrè)
Date: 25 août 2009 : 01:15

P.S.

Soly Azran serait-il de la famille d'Emile Azran de Safi ?

Pétition Contre le Vandalisme du Cimetière Juif de Safi
Posté par: skamed (IP enregistrè)
Date: 28 août 2009 : 13:07

Bonjour Arrik,

je comprends ton indignation et ta colere devant un tel acte, mais cela ne doit pas te donner l'autorisation de rabrouer tous ceux qui viennent sur ce site exprimer une certaine sympathie et un soutien moral a la communaute juive marocaine en criant aussi, haut et fort, leur indignation.

Tu veux et tu tiens a rendre responsable tous les Marocains ce qui est une ineptie grave.

J'appellerai cela de l'indelicatesse et meme de l'impolitesse. Je suis vraiment etonne, surtout venant de toi, O sage des sages !!!

Pétition Contre le Vandalisme du Cimetière Juif de Safi
Posté par: skamed (IP enregistrè)
Date: 30 août 2009 : 21:47

Que les juifs de Safi, presents et anciens de la diaspora, prennent exemple sur Essaouira et se donnent la peine de restaurer et entretenir leur cimetiere afin de nous montrer un autre aspect que celui qu'on nous montre actuellement.
Je me suis permis de reproduire ici quelques photos deja presentees par Sylvain dans le chapitre "Mystere du vieux cimetiere juif de Mogador" [www.darnna.com], sans oublier mon ami David. Tout l'honneur leur revient.
Skamed
538.JPG

Pétition Contre le Vandalisme du Cimetière Juif de Safi
Posté par: skamed (IP enregistrè)
Date: 30 août 2009 : 21:48

558.JPG

Pétition Contre le Vandalisme du Cimetière Juif de Safi
Posté par: skamed (IP enregistrè)
Date: 30 août 2009 : 21:49

557.JPG

Pétition Contre le Vandalisme du Cimetière Juif de Safi
Posté par: skamed (IP enregistrè)
Date: 30 août 2009 : 22:03

554b.jpg

Pétition Contre le Vandalisme du Cimetière Juif de Safi
Posté par: skamed (IP enregistrè)
Date: 30 août 2009 : 22:04

Et voila comment c'etait avant
mogador84.jpg

Pétition Contre le Vandalisme du Cimetière Juif de Safi
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 18 septembre 2009 : 11:01

Citation:
darlett
Nombreuses reactions suite a cet acte odieux contre un cimetiere dans lequel sont enterres nos ancetres et parents, juifs marocains, fideles membres d'une communaute vieille de 3000 ans sur cette terre du Maroc.
----------------

Posté par: Arrik Delouya
Date: 23 août 2009 a 13:58

From: Jack Azran
To: 'ARRIK DELOUYA'
Sent: Sunday, August 09, 2009 5:12 PM
Subject: FW: photos cimetière Safi

Cher Arrik,

Peut être tu es en vacances et loin de Paris. Je te souhaite d'abord de très bonnes vacances et espère que tu pourras lire et voir le email et les photos jointes.

Il faudra faire vraiment une alerte mondiale a ce propos de dépilage et de vol de tombes au cimetière de Safi. La communauté locale compte peut être 7 a 10 personnes et est limitée dans son action. Il faudrait que la municipalité locale de SAFI arrête d'abord et immédiatement cette destruction et vol en mettant un gardien et demande à la police de faire enquête sur ces vols réalisés.

Il est inadmissible de voir cette histoire dépérir de nos jours pour des raisons futiles et par manque de respect pour le judaïsme. Je voudrais que l'on prépare une pétition ou une circulaire mondial pour alerter à la protection et restitution des tombes et des marbres ou il y avait des inscriptions, des commentaires et des faits historiques que l'on ne peut trouver nulle part.

Je te prie de nous conseiller comment mener une campagne qui arrêtera au plutôt ce vandalisme et rende l'hommage au judaïsme de Safi existant depuis 1490.

Soly mon frère a pris ces photos durant son pèlerinage aux Bne Ben Zmiro et a été complètement choqué et bouleversé.

Nous, juifs marocains de l'étranger devrons demander cette restitution et protection pour des causes humanitaires et culturelles et historiques et même pour notre patrimoine marocain.

Je suis certain qu'une action immédiate est demandée et je pense que nous pourrons la mener avec l'aide de tous nos coreligionnaires.

Merci de ton attention et coopération

Jack Azran
Israël
j.azran@rekah.co.il


From: Soly Bureau [mailto:suretyfund@menara.ma]
Sent: Thursday, August 06, 2009 10:33 PM
To: Albert Haziza; Sebag Ouri
Subject: photos cimetiere Safi
Toutes les tombes sont sans marbre et sans nom, certaines sont complètement dètruites. Je n'ai pas pu photographier toutes ces tombes ! Il y en a encore !
Soly Azran
Maroc: + 212 61 830556 +212 22 223347
France: + 33 6 70263768
Israel: + 972 54 4309470
@: safi2009@menara.ma ; soly.azran@menara.ma ; soly.azran@wanadoo.fr



From: ARRIK DELOUYA
To: amazighworld@gmail.com
Sent: Wednesday, August 19, 2009 11:24 PM
Subject: cimetière juif de Safi qui vient de subir des dégâts de vendalisme

Mes Chers amis
Je vous adresse des photos du cimetière juif de Safi qui vient de subir des dégâts de vendalisme.
Notre devoir est d'alerter tous ensemble les officiels sur place à mener une enquête pour retrouver les coupables et générer ensemble une action pour que cela ne se reproduise plus jamais dans une terre de paix où juifs et musulmans continuent de coexister.
Bien à vous tous
Amitiés
Dr. Arrik Delouya (Ph.D-Sociology) - Paris
Président & Fondateur des Permanences du Judaïsme Marocain - Paris
Président & Fondateur de l'Association Israélienne pour la Préservation, la Diffusion & le Rayonnement du Judaïsme Marocain
זוהר - העמותה לשימור ולהפצת מורשת יהדות מרוקו






From: ARRIK DELOUYA
To: Jack Azran
Cc: 'Soly Bureau' ; Kamal Hachkar ; amazighworld@gmail.com ; Jacky Kadoch ; Josiane Mayer ; moha 1 oustouh ; Hassan Majdi
Sent: Sunday, August 23, 2009 10:59 AM
Subject: cimetière juif de Safi suite

Cher Jack

Merci de tes précisions. Je les fais réacheminer à tous ceux qui s'interessent à ce patrimoine du judaisme de Safi.

Impossible dapprocher les autorités marocaines qu'elles soient judiciaires ou municipales. La communauté juive de Casa fera barrage dans tous les cas de figure, connaissant le profile de ses dirigeants. Aucune communication ne sera possible, aucun contact ne sera entrepris, tout cela sera lettre morte !

Néanmoins, j'ai pris la liberté d'approcher les 30 journaux et magazines du Maroc incluant tout ce qui est sur Internet. La réaction se fera graduellement.

Je vais de même donner une interview à une Radio marocaine et enfin, il faudra aussi attendre la fin des vacances d'été pour que les pouvoirs publics locaux réagissent.

Je pense que ton frère devra prendre l'affaire en mains.

Je continuerai pour ma part de lui réacheminer tous les mails même s'il ne répond jamais à mes envois.

Bien à toi

Arrik

From: Jack Azran
To: 'ARRIK DELOUYA'

Cc: 'Soly Bureau'
Sent: Sunday, August 23, 2009 9:26 AM
Subject: RE: Arrik

Cher Arrik,

Je te remercie de tout cœur pour ton activité et ton appel a la solidarité, a la protection d'un patrimoine cher a tous et de toutes confessions.
Je voudrais ajouter 2 données importantes a savoir:
1. Il y a un an, Soly avait lancé un appel aux Safiots pour faire une donation pour rénover et sauvegarder le cimetière juif de Safi. Plusieurs ont été favorables a cet appel.
2. Une seconde solution a été trouvée et qui pouvait changer radicalement la rénovation et la mise en place d'une carte d'orientation des tombes pour les familles
Et même photographier les inscriptions pour dévoiler une partie de leur historique et de notre histoire.
Ceci devait se faire en vendant, une partie une partie d'un terrain prés du cimetière appartenant a la communauté juive de Safi depuis un millénaire. En contre partie de la somme reçue, le cimetière devait être rénové. Malheureusement, la communauté de Casa, qui devait donner son accord s'y est opposée ou a trainé la jambe, et le résultat alarment est la catastrophe devant nous aujourd'hui.
Soly a pris a cœur et en urgence cette activité depuis plus de 2 ans, par tous les biais possibles, et espère après notre alarme et appel SOS pouvoir dégager les fonds pour sauver ce qu'il reste sauver.

Je voudrais rapporter également les efforts personnels fait par Jaguar, ( Abergel) qui a pris en charge, lors d'une de ces visites a SAFI, il y a 4 ou 5 ans, de restaurer l'entrée du Cimetière, le peindre et nettoyer de ses propres fonds et en engageant et travaillant avec des employés qu'il avait pris sur place, pendant une semaine.

Donc les efforts ne se sont jamais arrêtés. Maintenant, il faudrait une coopération municipale et judicaire pour récupérer les dalles de tombes volées, les remettre a leurs places. Mettre des gardiens et fermer l'accès au cimetière comme il est de coutume dans d'autres villes du Maroc. Une enseigne indiquera aux visiteurs le téléphone et l'adresse ou récupérer ces clefs pour le pèlerinage des proches.

Merci de ton intervention

Jack Azran


From: Ingeborg Sephiha
To: Haïm-Vidal Sephiha ;
ARRIK DELOUYA ; k.hachkar@voila.fr
Cc: Ingeborg Sephiha
Sent: Saturday, August 22, 2009 8:08 PM
Subject: Fwd: Pétition contre le vandalisme du cimetière juif de Safi

Cher Arrik,
je veux bien signer la pétition, mais une rectification du site de l'Association "Créations Mosaïques" s'impose, sinon on ne la trouve pas et moi je ne signe jamais ce qui n'est pas correct (il s'agit d'une simple inversion de 2 lettres.... mais qui a des conséquences).
Cordialement
Ingeborg Sephiha
[www.creationsmosaiques.org]

From: Francoise MICHAELIS
To: ARRIK DELOUYA
Cc: amazighworld@gmail.com
Sent: Saturday, August 22, 2009 6:16 PM
Subject: Re: Pétition contre le vandalisme du cimetière juif de Safi

Shavoua Tov
Je suis tout à fait prête à signer cette pétition, mais je trouverais intéressant que toutes les personnes qui s'indignent (et cela est normal), pensent à un moyen de réparer les tombes dégradées, par exemple d'aller au Maroc une semaine et de prendre en charge la réfection de 10 ou 20 tombes.
Ce serait une action positive, efficace et qui aurait le mérite d'éviter que les fonds ne se dissolvent dans le port de Safi.
Bisous à toi Arrik.
Françoise
Francoise MICHAELIS
francoise.michaelis@wanadoo.fr
0633685444


From: luniversdesther
To: arrik delouya
Sent: Saturday, August 22, 2009 7:22 PM
Subject: Pétition contre le vandalisme du cimetière juif de Safi

Cher Arrik,
Chers Amis,

Il y a et aura toujours des personnes qui se trompent de colère quelques soit leur origine.

Dans tout événement, après le choc, nous devons nous efforcer de voir le cadeau qui se cache derrière l’épreuve.

Au delà des actions à mener, personnellement, quand je lis ces témoignages, je me réjouis de cette merveilleuse solidarité qui subsiste encore entre marocains, qu’ils soient juifs ou musulmans, qu’ils vivent au Maroc ou hors du Maroc.

Et le cadeau d’aujourd’hui, c’est de voir que « le ciment humain est plus fort », et je souhaite profondément, que les deux communautés sachent reconnaitre et accueillir dans leur cœur l’exceptionnel lien entre juifs et musulmans du Maroc comme une bénédiction.

Je transmets ton message avec ma réponse qui j’espère apportera du baume au cœur en particulier aux personnes dont la sépulture de leur famille a été endeuillée.

Chalom, Salam,

Esther
L’Univers d’Esther
13 rue des Tournelles
75004 Paris - M° Bastille
Tel/Fax: 01.42.74.22.26
www.luniversdesther.com
Notre plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber,
mais de nous relever à chaque fois.
Confucius - Chine - IVeme siècle av. J.C.

From: Mohammed Hatmi
To: ARRIK DELOUYA
Sent: Thursday, August 20, 2009 3:50 PM
Subject: Re : cimetière juif de Safi qui vient de subir des dégâts de vendalisme

Cher ami,
En ce qui concerne la dégradation des cimetières juifs, je ne vois pas comment les autorités municipales puissent faire des choses efficaces. Les cimetières musulmans, mêmes ceux qui sont encore en service sont dans un état lamentable. La tradition malékite donne peu d'importance aux lieux des morts. C'est plutôt au Conseil des communautés de faire le nécessaire : un mur en bonne et due forme, et se payer les services d'un gardien.
Mes amities
Mohammed HATIMI
Faculté des lettres Sais-Fès


From: khouloud kebali
To: ARRIK DELOUYA
Sent: Thursday, August 20, 2009 11:16 AM
Subject: Re: cimetière juif de Safi qui vient de subir des dégâts de vendalisme
Arrik,
je t'appelle demain pour enregistrer un son à propos du cimetière de Safi
Aberrant !!!!
t'embrasse
khouloud Kebali
Radio Maroc


From: Victor Tordjman
To: ARRIK DELOUYA
Sent: Thursday, August 20, 2009 4:32 AM
Subject: Re: cimetière juif de Safi qui vient de subir des dégâts de vandalisme
Herzlia, le 20 aout 2009

Cher Arrik,
Meme sans etre ni Juif ni Marocain, toute personne civilisee doit etre profondement choquee
et indignee a la vue de ce cimetiere vandalise - a mon avis irremediablement- par des voyous
sans une lueur d'humanite en eux. Evidemment une action energique s'impose pour mettre ces
faits sous les yeux de tous les responsables locaux et nationaux a tous les niveaux, (qui sont censes preserver le patrimoine national marocain,- et les cimetieres en sont des elements particulierement importants de par les informations historiques et humaines qu' ils fournissent).
Dans le cadre des efforts de preservation de l'heritage culturel du judaisme marocain que votre association ZOHAR s'est donnee comme mission, je pense qu'il lui incombe, en effet, de chercher a faire restaurer (autant que faire se peut) et de faire proteger ces vestiges, en sensibilisant les autorites concernees et le large public ! Je vous felicite d'avoir donne l'alarme et ne peux que vous encourager a poursuivre ce projet jusqu'a son aboutissement exemplaire .
En l'absence d'une communaute juive structuree, il incombe d'abord aux autorites de l'Etat Marocain a veiller a la conservation des tresors culturels sur son territoire qui sont autant son apanage que celui de la culture de l'humanite. Dans l'esprit du Beau Discours de S.M. le Roi Mohammed VI, voici une premiere et urgente occasion de demontrer pratiquement les belles
pensees qui animent les Autorites du Maroc, en soumettant cette preoccupation a leur responsabilite.
Avec toute ma solidarite
Victor Tordjman
PS:
* Au vu de l'extension des degats je ne pense pas que ces actes de vandalisme aient ete commis ces temps derniers seulement, mais se poursuivent depuis assez longtemps, meme s'ils n'ont ete signales que recemment.
** Ces photographies ainsi qu'une description des depradations ont elles ete soumises au Roi personnellement ? Si cela n'a pas encore ete fait, il serait peut-etre grand temps que "certaines personnes qui ont l'oreille du Roi" s'en chargent ... suivez mon regard !
Victor Tordjman
Architecte émérite
Israël

From: "k.hachkar"
To: "ARRIK DELOUYA"
Sent: Thursday, August 20, 2009 12:38 PM
Subject: Re: cimetière juif de Safi qui vient de subir des dégâts de vendalisme

Cher Arrik
Je suis indigné et bouleversé par ce vandalisme sans nom. Je suis encore en vacance, peut etre faut il rediger une pétition et la faire signer. je suis un des signataires, je vais voir avec quelques amis de Casa qui sont journalistes ce que l'on peut faire
bises
Kamal Hachkar
Marocain de la régioin de Tinghrir
Prof d’Histoire à Paris
Cineaste

From: Prosper Kadoch
To: Arik delouya
Sent: Thursday, August 20, 2009 4:01 AM
Subject: kel sale histoire!!!
Shalom Arik,
j ai été choqué par ton mail a propos d IFRANE et SAFI. Saches que j ai immediatement contacté mes amis qui sont tres intimes avec Rabat au "PLUS HAUT" niveau. Je leur ai expliqué le cas plus quelques photos qui valent mieux que n’importe quel discours.
Je te tiens au courant de l’evolution des choses.
We keep in touch.
Prosper Kadoch

Pétition Contre le Vandalisme du Cimetière Juif de Safi
Posté par: geoseb (IP enregistrè)
Date: 02 décembre 2009 : 21:23

Chers Amis,

Il faut malheureusement de graves incidents comme celui de Safi, pour émouvoir et mobiliser un mouvement d'action, que je salue et qui ne peut que faire avancer la cause de tous les cimetières Juifs du Maroc. Je dis tous, car tous sont sujets à ce sort, si nous ne faisons pas le nécessaire pour les en préserver.
Lorsque j ai entrepris le site du cimetière de Casablanca, je pensais à celui d'Azzemour, à une soixantaine de kms seulement de Casablanca, à celui de Erfoud, dans le sud marocain, à celui de Tinghir, à tous ces cimetières laissés complètement à l'abandon, et dans état de délabrement indescriptible, sans aucune enceinte de protection, ni quoique ce soit.
Je pensais à ces cimetières en me disant pour que l on puisse nous écouter, il faut tout d'abord entreprendre, et j'ai donc entrepris ce recensement de Ben M'sik, avec l'espoir d'avoir un outil de préservation, certes virtuel, mais nécessaire à la préservation de notre patrimoine et quoi de mieux que nos cimetières. Un outil qui véhiculerait l'image de ce nous pourrions avoir pour l ensemble de nos cimetières Juifs Marocains, quelque soit l'éloignement, l'importance du site où il se trouve.
Malheureusement cet appel est lancé depuis bien longtemps sur tous les forums de la communaté Juive Marocaine à l'étranger et il a fallu un vandalisme évident pour émouvoir tout le monde, alors agissons et proposons du concret.
J ai été contacté par Mr Soly AZRAN pour entreprendre le recensement du cimetière Juif de Safi, je suis entièrement d'accord et suis prêt à participeri, ce sera ma petite brique dans l'édifice nécessaire à la protection de notre patrimoine Juif Marocain.
Agissons.

Georges SEBAT

Pétition Contre le Vandalisme du Cimetière Juif de Safi
Posté par: Benj (IP enregistrè)
Date: 08 décembre 2009 : 01:38

Bonjour Georges,

Je lis tes paroles avec une grande émotion.
Kol Hacavod pour ton dévouement, ta contribution au respect de nos morts et à la préservation de notre patrimoine.

Mon grand-père et mes arrières grand-parents sont enterrés à Azemmour, sur le bords su fleuve.
Ta contribution, tes connaissances des lieux et ta disponibilité sont inéstimables, surtout pour ceux qui sont outre-Atlantique.

"Ashrekha BaOlam Hazé, VéAshrekha BaOlam Haba".

Judah Bensimon
Montréal



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'