Nombreuses reactions suite a cet acte odieux contre un cimetiere dans lequel sont enterres nos ancetres et parents, juifs marocains, fideles membres d'une communaute vieille de 3000 ans sur cette terre du Maroc.
----------------
Posté par: Arrik Delouya
Date: 23 août 2009 a 13:58
From:
Jack Azran
To: 'ARRIK DELOUYA'
Sent: Sunday, August 09, 2009 5:12 PM
Subject: FW: photos cimetière Safi
Cher Arrik,
Peut être tu es en vacances et loin de Paris. Je te souhaite d'abord de très bonnes vacances et espère que tu pourras lire et voir le email et les photos jointes.
Il faudra faire vraiment une alerte mondiale a ce propos de dépilage et de vol de tombes au cimetière de Safi. La communauté locale compte peut être 7 a 10 personnes et est limitée dans son action. Il faudrait que la municipalité locale de SAFI arrête d'abord et immédiatement cette destruction et vol en mettant un gardien et demande à la police de faire enquête sur ces vols réalisés.
Il est inadmissible de voir cette histoire dépérir de nos jours pour des raisons futiles et par manque de respect pour le judaïsme. Je voudrais que l'on prépare une pétition ou une circulaire mondial pour alerter à la protection et restitution des tombes et des marbres ou il y avait des inscriptions, des commentaires et des faits historiques que l'on ne peut trouver nulle part.
Je te prie de nous conseiller comment mener une campagne qui arrêtera au plutôt ce vandalisme et rende l'hommage au judaïsme de Safi existant depuis 1490.
Soly mon frère a pris ces photos durant son pèlerinage aux Bne Ben Zmiro et a été complètement choqué et bouleversé.
Nous, juifs marocains de l'étranger devrons demander cette restitution et protection pour des causes humanitaires et culturelles et historiques et même pour notre patrimoine marocain.
Je suis certain qu'une action immédiate est demandée et je pense que nous pourrons la mener avec l'aide de tous nos coreligionnaires.
Merci de ton attention et coopération
Jack Azran
Israël
j.azran@rekah.co.il
From:
Soly Bureau [mailto:suretyfund@menara.ma]
Sent: Thursday, August 06, 2009 10:33 PM
To: Albert Haziza; Sebag Ouri
Subject: photos cimetiere Safi
Toutes les tombes sont sans marbre et sans nom, certaines sont complètement dètruites. Je n'ai pas pu photographier toutes ces tombes ! Il y en a encore !
Soly Azran
Maroc: + 212 61 830556 +212 22 223347
France: + 33 6 70263768
Israel: + 972 54 4309470
@:
safi2009@menara.ma ;
soly.azran@menara.ma ;
soly.azran@wanadoo.fr
From: ARRIK DELOUYA
To:
amazighworld@gmail.com
Sent: Wednesday, August 19, 2009 11:24 PM
Subject: cimetière juif de Safi qui vient de subir des dégâts de vendalisme
Mes Chers amis
Je vous adresse des photos du cimetière juif de Safi qui vient de subir des dégâts de vendalisme.
Notre devoir est d'alerter tous ensemble les officiels sur place à mener une enquête pour retrouver les coupables et générer ensemble une action pour que cela ne se reproduise plus jamais dans une terre de paix où juifs et musulmans continuent de coexister.
Bien à vous tous
Amitiés
Dr. Arrik Delouya (Ph.D-Sociology) - Paris
Président & Fondateur des Permanences du Judaïsme Marocain - Paris
Président & Fondateur de l'Association Israélienne pour la Préservation, la Diffusion & le Rayonnement du Judaïsme Marocain
זוהר - העמותה לשימור ולהפצת מורשת יהדות מרוקו
From:
ARRIK DELOUYA
To:
Jack Azran
Cc: 'Soly Bureau' ; Kamal Hachkar ;
amazighworld@gmail.com ; Jacky Kadoch ; Josiane Mayer ; moha 1 oustouh ; Hassan Majdi
Sent: Sunday, August 23, 2009 10:59 AM
Subject: cimetière juif de Safi suite
Cher Jack
Merci de tes précisions. Je les fais réacheminer à tous ceux qui s'interessent à ce patrimoine du judaisme de Safi.
Impossible dapprocher les autorités marocaines qu'elles soient judiciaires ou municipales. La communauté juive de Casa fera barrage dans tous les cas de figure, connaissant le profile de ses dirigeants. Aucune communication ne sera possible, aucun contact ne sera entrepris, tout cela sera lettre morte !
Néanmoins, j'ai pris la liberté d'approcher les 30 journaux et magazines du Maroc incluant tout ce qui est sur Internet. La réaction se fera graduellement.
Je vais de même donner une interview à une Radio marocaine et enfin, il faudra aussi attendre la fin des vacances d'été pour que les pouvoirs publics locaux réagissent.
Je pense que ton frère devra prendre l'affaire en mains.
Je continuerai pour ma part de lui réacheminer tous les mails même s'il ne répond jamais à mes envois.
Bien à toi
Arrik
From:
Jack Azran
To: 'ARRIK DELOUYA'
Cc: 'Soly Bureau'
Sent: Sunday, August 23, 2009 9:26 AM
Subject: RE: Arrik
Cher Arrik,
Je te remercie de tout cœur pour ton activité et ton appel a la solidarité, a la protection d'un patrimoine cher a tous et de toutes confessions.
Je voudrais ajouter 2 données importantes a savoir:
1. Il y a un an, Soly avait lancé un appel aux Safiots pour faire une donation pour rénover et sauvegarder le cimetière juif de Safi. Plusieurs ont été favorables a cet appel.
2. Une seconde solution a été trouvée et qui pouvait changer radicalement la rénovation et la mise en place d'une carte d'orientation des tombes pour les familles
Et même photographier les inscriptions pour dévoiler une partie de leur historique et de notre histoire.
Ceci devait se faire en vendant, une partie une partie d'un terrain prés du cimetière appartenant a la communauté juive de Safi depuis un millénaire. En contre partie de la somme reçue, le cimetière devait être rénové. Malheureusement, la communauté de Casa, qui devait donner son accord s'y est opposée ou a trainé la jambe, et le résultat alarment est la catastrophe devant nous aujourd'hui.
Soly a pris a cœur et en urgence cette activité depuis plus de 2 ans, par tous les biais possibles, et espère après notre alarme et appel SOS pouvoir dégager les fonds pour sauver ce qu'il reste sauver.
Je voudrais rapporter également les efforts personnels fait par Jaguar, ( Abergel) qui a pris en charge, lors d'une de ces visites a SAFI, il y a 4 ou 5 ans, de restaurer l'entrée du Cimetière, le peindre et nettoyer de ses propres fonds et en engageant et travaillant avec des employés qu'il avait pris sur place, pendant une semaine.
Donc les efforts ne se sont jamais arrêtés. Maintenant, il faudrait une coopération municipale et judicaire pour récupérer les dalles de tombes volées, les remettre a leurs places. Mettre des gardiens et fermer l'accès au cimetière comme il est de coutume dans d'autres villes du Maroc. Une enseigne indiquera aux visiteurs le téléphone et l'adresse ou récupérer ces clefs pour le pèlerinage des proches.
Merci de ton intervention
Jack Azran
From:
Ingeborg Sephiha
To: Haïm-Vidal Sephiha ; ARRIK DELOUYA ;
k.hachkar@voila.fr
Cc: Ingeborg Sephiha
Sent: Saturday, August 22, 2009 8:08 PM
Subject: Fwd: Pétition contre le vandalisme du cimetière juif de Safi
Cher Arrik,
je veux bien signer la pétition, mais une rectification du site de l'Association "Créations Mosaïques" s'impose, sinon on ne la trouve pas et moi je ne signe jamais ce qui n'est pas correct (il s'agit d'une simple inversion de 2 lettres.... mais qui a des conséquences).
Cordialement
Ingeborg Sephiha
[www.creationsmosaiques.org]
From:
Francoise MICHAELIS
To: ARRIK DELOUYA
Cc:
amazighworld@gmail.com
Sent: Saturday, August 22, 2009 6:16 PM
Subject: Re: Pétition contre le vandalisme du cimetière juif de Safi
Shavoua Tov
Je suis tout à fait prête à signer cette pétition, mais je trouverais intéressant que toutes les personnes qui s'indignent (et cela est normal), pensent à un moyen de réparer les tombes dégradées, par exemple d'aller au Maroc une semaine et de prendre en charge la réfection de 10 ou 20 tombes.
Ce serait une action positive, efficace et qui aurait le mérite d'éviter que les fonds ne se dissolvent dans le port de Safi.
Bisous à toi Arrik.
Françoise
Francoise MICHAELIS
francoise.michaelis@wanadoo.fr
0633685444
From:
luniversdesther
To: arrik delouya
Sent: Saturday, August 22, 2009 7:22 PM
Subject: Pétition contre le vandalisme du cimetière juif de Safi
Cher Arrik,
Chers Amis,
Il y a et aura toujours des personnes qui se trompent de colère quelques soit leur origine.
Dans tout événement, après le choc, nous devons nous efforcer de voir le cadeau qui se cache derrière l’épreuve.
Au delà des actions à mener, personnellement, quand je lis ces témoignages, je me réjouis de cette merveilleuse solidarité qui subsiste encore entre marocains, qu’ils soient juifs ou musulmans, qu’ils vivent au Maroc ou hors du Maroc.
Et le cadeau d’aujourd’hui, c’est de voir que « le ciment humain est plus fort », et je souhaite profondément, que les deux communautés sachent reconnaitre et accueillir dans leur cœur l’exceptionnel lien entre juifs et musulmans du Maroc comme une bénédiction.
Je transmets ton message avec ma réponse qui j’espère apportera du baume au cœur en particulier aux personnes dont la sépulture de leur famille a été endeuillée.
Chalom, Salam,
Esther
L’Univers d’Esther
13 rue des Tournelles
75004 Paris - M° Bastille
Tel/Fax: 01.42.74.22.26
www.luniversdesther.com
Notre plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber,
mais de nous relever à chaque fois.
Confucius - Chine - IVeme siècle av. J.C.
From:
Mohammed Hatmi
To: ARRIK DELOUYA
Sent: Thursday, August 20, 2009 3:50 PM
Subject: Re : cimetière juif de Safi qui vient de subir des dégâts de vendalisme
Cher ami,
En ce qui concerne la dégradation des cimetières juifs, je ne vois pas comment les autorités municipales puissent faire des choses efficaces. Les cimetières musulmans, mêmes ceux qui sont encore en service sont dans un état lamentable. La tradition malékite donne peu d'importance aux lieux des morts. C'est plutôt au Conseil des communautés de faire le nécessaire : un mur en bonne et due forme, et se payer les services d'un gardien.
Mes amities
Mohammed HATIMI
Faculté des lettres Sais-Fès
From:
khouloud kebali
To: ARRIK DELOUYA
Sent: Thursday, August 20, 2009 11:16 AM
Subject: Re: cimetière juif de Safi qui vient de subir des dégâts de vendalisme
Arrik,
je t'appelle demain pour enregistrer un son à propos du cimetière de Safi
Aberrant !!!!
t'embrasse
khouloud Kebali
Radio Maroc
From:
Victor Tordjman
To: ARRIK DELOUYA
Sent: Thursday, August 20, 2009 4:32 AM
Subject: Re: cimetière juif de Safi qui vient de subir des dégâts de vandalisme
Herzlia, le 20 aout 2009
Cher Arrik,
Meme sans etre ni Juif ni Marocain, toute personne civilisee doit etre profondement choquee
et indignee a la vue de ce cimetiere vandalise - a mon avis irremediablement- par des voyous
sans une lueur d'humanite en eux. Evidemment une action energique s'impose pour mettre ces
faits sous les yeux de tous les responsables locaux et nationaux a tous les niveaux, (qui sont censes preserver le patrimoine national marocain,- et les cimetieres en sont des elements particulierement importants de par les informations historiques et humaines qu' ils fournissent).
Dans le cadre des efforts de preservation de l'heritage culturel du judaisme marocain que votre association ZOHAR s'est donnee comme mission, je pense qu'il lui incombe, en effet, de chercher a faire restaurer (autant que faire se peut) et de faire proteger ces vestiges, en sensibilisant les autorites concernees et le large public ! Je vous felicite d'avoir donne l'alarme et ne peux que vous encourager a poursuivre ce projet jusqu'a son aboutissement exemplaire .
En l'absence d'une communaute juive structuree, il incombe d'abord aux autorites de l'Etat Marocain a veiller a la conservation des tresors culturels sur son territoire qui sont autant son apanage que celui de la culture de l'humanite. Dans l'esprit du Beau Discours de S.M. le Roi Mohammed VI, voici une premiere et urgente occasion de demontrer pratiquement les belles
pensees qui animent les Autorites du Maroc, en soumettant cette preoccupation a leur responsabilite.
Avec toute ma solidarite
Victor Tordjman
PS:
* Au vu de l'extension des degats je ne pense pas que ces actes de vandalisme aient ete commis ces temps derniers seulement, mais se poursuivent depuis assez longtemps, meme s'ils n'ont ete signales que recemment.
** Ces photographies ainsi qu'une description des depradations ont elles ete soumises au Roi personnellement ? Si cela n'a pas encore ete fait, il serait peut-etre grand temps que "certaines personnes qui ont l'oreille du Roi" s'en chargent ... suivez mon regard !
Victor Tordjman
Architecte émérite
Israël
From:
"k.hachkar"
To: "ARRIK DELOUYA"
Sent: Thursday, August 20, 2009 12:38 PM
Subject: Re: cimetière juif de Safi qui vient de subir des dégâts de vendalisme
Cher Arrik
Je suis indigné et bouleversé par ce vandalisme sans nom. Je suis encore en vacance, peut etre faut il rediger une pétition et la faire signer. je suis un des signataires, je vais voir avec quelques amis de Casa qui sont journalistes ce que l'on peut faire
bises
Kamal Hachkar
Marocain de la régioin de Tinghrir
Prof d’Histoire à Paris
Cineaste
From:
Prosper Kadoch
To: Arik delouya
Sent: Thursday, August 20, 2009 4:01 AM
Subject: kel sale histoire!!!
Shalom Arik,
j ai été choqué par ton mail a propos d IFRANE et SAFI. Saches que j ai immediatement contacté mes amis qui sont tres intimes avec Rabat au "PLUS HAUT" niveau. Je leur ai expliqué le cas plus quelques photos qui valent mieux que n’importe quel discours.
Je te tiens au courant de l’evolution des choses.
We keep in touch.
Prosper Kadoch