CULTURES ET TRADITIONS JUIVES :  DARNNA.COM
Musique andalouse, histoire juive, culture judéo-berbère, judéo-espagnol, littérature juive, Rabbins, cimetières juifs au Maroc, Patrimoine juif au Maroc 
Aller à la page: 1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 1 of 22
la ketouba
Posté par: charly (IP enregistré)
Date: 16 juillet 2005 a 07:17

Apres qu'il se soient reunis sous le taleth et avoir declare leur appartenence mutuelle 'on va lire integralement aux fiances leur acte de mariage (ketouba)
l'acte de mariage fut instaure en 80 avant J.c par simeon ben chata'h
a l'origine,la ketouba etait ecrite en arameen.

dany

Re: la ketouba
Date: 16 juillet 2005 a 09:15

ketouba traditionnelle aujourdh'ui

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 30 juillet 2005 a 11:07

Ceci est la Ketouba des parents de Raphael. Document extremement ancien

Date: 01 août 2005 a 06:26

bien chere darlett
cette ketouba tres originale de par ses dessins on dirait qu'elle est coloriee avec des pastels ou des crayons de couleurs,tres ancienne elle fait partie de notre patrimoine qui lie les familles depuis des sciecles .merci a raphael
chers darneurs nous attendons les votres,celles de vos parents, amis chaque ketouba est une oeuvre d'art.

Posté par: Adeline (IP enregistré)
Date: 02 août 2005 a 19:01

Elle est tres belle en effet mais toutes les Ketoubas n'avaient pas forcement cet aspect. J'ai apercu une Ketouba chez de la famille qui ne ressemblait pas du tout a cela. C'etait tout juste un papier, genre attestation avec tampon du rabbinah.

Adeline

Date: 03 août 2005 a 08:30

CHERE ADELINE
OUI C'EST UN FAIT TOUTES NE SONT PAS AUSSI ORIGINALES ,LA NOTRE EST TOUTE SIMPLE ET DATE DES ANNEES 70, LES ELUMINURES ET LA NOUVELLE MODE FAIT QU'ACTUELLEMENT ELLE SONT RICHEMENT DECOREES SELON LES GOUTS DE CHACUN.
CHARLY

Posté par: Raphael (IP enregistré)
Date: 06 août 2005 a 08:05

Cher Charly,
Les ketoubott actuelles, chez les Sepharades, et meme
par le Rabbinat de Paris, sont redigees en arameen, sauf les citations
bibliques qui entourent le texte et ecrites en caracteres d'imprimerie,
(voir celle des parents de Raphael), on trouve une phrase extraite
de Kohelet, et une du livre de Ruth. où les Sages qui lui ont
celebre son mariage avec Bohaz, l'on beni (au mari).Ces deux phrases sont ecrites en hebreux claire et net.
Chabatt chalom. Raphael.
P.S. Le texte redigeant cet acte de mariage, est surement d'origine
Babylonienne, pays où ont ete deportes les juifs, apres la destruction
du premier Temple et où leur culture et leurs etudes ont ete des plus
florissantes, et c'est la ou ont ete rediges toutes les lois (juives) et tout le Talmud "Bably".

Date: 03 février 2006 a 18:12

nouvelles ketoubot

Date: 03 février 2006 a 18:17

Date: 03 février 2006 a 18:19

Date: 03 février 2006 a 18:24

Posté par: Florence (IP enregistré)
Date: 03 février 2006 a 22:49

Bonsoir,

Pouvez vous me dire ou peut-on trouver la Ketouba; pou des fins genealogiques ? Pour des recherches au Maroc, a Casablanca.
Bien cordialement,
Florence

Date: 04 février 2006 a 09:16

Date: 04 février 2006 a 14:37

Traduction de la ketouba

Le ... jour de la semaine, le ... du mois de ... en l'annee 57... de la creation du monde, suivant le compte que nous effectuons ici dans la ville de ... , voici comment M. ..., fils de M. ... a dit a cette jeune fille ..., fille de M. ... :

"Sois ma femme conformement a la loi de Moise et d'Israel et moi, avec l'aide des Cieux, je travaillerai pour toi, je t'honorerai, te nourrirai, t'entretiendrai, t'alimenterai et te vetirai. Conformement aux obligations imposees aux maris juifs qui travaillent, honorent, nourrissent et entretiennent leurs femmes avec fidelite. Je te donnerai ta nourriture, tes vetements, ce dont tu as besoin, et je vivrai avec toi comme mari et femme, tel que l'usage l'exige.

Et ..., cette jeune femme, a declare qu'elle consentait a etre sa femme." Ainsi a dit M. ... : "Ce contrat devra etre paye par moi ou par mes heritiers apres moi, sur mes meilleurs biens et acquisitions qui sont sous les cieux que j'ai acquis ou que j'acquerrerai, sur les biens meubles ou fonciers, gages ou hypotheques. Ils garantiront ce contrat de mariage jusqu'au vetement que je porte, que je sois vivant ou mort, a partir d'aujourd'hui et a jamais."

M. ... s'engage a respecter les clauses de ce contrat avec la gravite qui s'impose pour tout contrat de mariage en cours chez les filles d'Israel, conformement a l'institution rabbinique et non comme une simple promesse, ni comme de simples formulaires. Nous avons effectu? un acte d'acquisition aupres de M. ..., fils de M. ..., pour ..., fille de M. ..., sur tout ce qui est mentionne ou explicite plus haut. Ainsi tout a ete certifie, clarifie et bien-fonde.

Signature des deux temoins

Posté par: nanouche (IP enregistré)
Date: 04 février 2006 a 15:13

charly

elles sont tr?s belles tes ketoubot!!!

la mienne est toute jaune deja et tres simple

je dois la trouver et la placer ici

Aller à la page: 1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 1 of 22

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'