CULTURES ET TRADITIONS JUIVES :  DARNNA.COM
Musique andalouse, histoire juive, culture judéo-berbère, judéo-espagnol, littérature juive, Rabbins, cimetières juifs au Maroc, Patrimoine juif au Maroc 
Aller à la page: 123Suivant
Page courante: 1 of 3
Inventaire photo du cimetière Israélite de Casablanca Ben M'sik
Posté par: geoseb (IP enregistré)
Date: 26 décembre 2007 a 03:15

Chers amis,

Nous tenions à en informer nos amis de darnna en premier, car ils nous ont toujours soutenu dans chacun de nos reportages.
Nous avons entrepris de répertorier en photos toutes les tombes du cimetière Israélite de Casablanca (Ben M'Sik). Certes, cela est un travail laborieux, mais nous avons décidé d'y aller avec le temps qui nous est nécessaire, chaque tombe lisible et dont les écritures sont déchiffrables seront répertoriées sur le site, carré par carré, il vous sera possible à l'aide d'un moteur de recherche intégré de retrouver à l'aide du nom, de l'année de décès, quelque renseignement que vous ayez et que nous avons pu collecter sur les tombes, retrouver en photo la tombe de votre parent enterré à Casablanca. Cela dans un premier temps.
Dans un deuxième temps, nous développerons le système qui vous informera de l'emplacement exact de la tombe.
Nous avons pu répertorier 5 à 6 carrés à ce jour et nous travaillons à chaque jour pour en répertorier le maximum possible.
La mise au point su site se fait de jour en jour, et nous préférons avoir la maitrise complète avant de vous donner l'adresse du site.
Cette idée et entreprise, a germé dans nos têtes suite à la visite de nombreux cimetières à travers le Maroc, combien délabrés et dans un terrible état.
Celui de Casablanca est par contre dans un état remarquable et combien entretenu, nous saluons d'ailleurs, le comité des communautés Israélites du Maroc, qui y travaille dans ce sens et qui nous ont autorisé et encouragé dans cette entreprise. Notre souhait est de pouvoir arriver à répertorier et remettre en état l'ensemble des cimetières Israélites du Maroc
Voilà chers amis, nous refermons cette parenthèse en vous souhaitant nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2008.
Nous vous tiendrons informés de l'adresse de consultation du site sur le cimetière Israélite de Casablanca.

Voici le lien pour voir vos chers disparus

[www.cimetierejuifcasablanca.com]
Georges S.
p1040658_web.jpg

Posté par: echkol (IP enregistré)
Date: 26 décembre 2007 a 12:50

GEORGES

BRAVO, BRAVO et encore une FOIS BRAVO
pour cet acte fait avec le coeur pour nos chers disparus
ainsi nos chers disparus pourrons etre vue du monde entier ( par le net)

BRAVO, KOL HAKAVOD

david

Posté par: jmatitia (IP enregistré)
Date: 27 décembre 2007 a 07:19

BRAVO POUR VOTRE INITIATIVE REMARQUABLE IDEE GENIALE CONTINUEZ

TIZKOU LAMITSVOTH

JOE MATITIA

Posté par: plaisir5 (IP enregistré)
Date: 29 décembre 2007 a 17:17

Cher Georges, Merci pour cette idée généreuse. Nous sommes impatients de voir la création du site et d'avoir ainsi la possibilité de nous recueillir virtuellement sur les tombes de nos disparus. Plaisir5.

Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistré)
Date: 29 décembre 2007 a 20:19

magnifique idee mill fois bravo
amities albert e

Date: 12 janvier 2008 a 20:57

Chers Amis,

Voilà, chose est faite , nous avons mis plusieurs carrés en ligne, l'inventaire n est pas terminé, mais vous avez la possibilité de pouvoir effectuer des recherches sur plus de 5200 tombes, le reste sera mis en ligne au fur et à mesure.

[www.cimetierejuifcasablanca.com]

Georges S

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 12 janvier 2008 a 22:39

Mille fois merci George pour ce fabuleux travail ! Je suis tres emue car je viens de retrouver la tombe de mes oncles Soussan Messod et Moise, Elie, mon grand-pere paternel Isaac, etc... Je vais chercher d'autres et je suis sure de retrouver pas mal de famille enterree dans ce cimetiere.

Felicitations pour ce travail prodigieux et beni. Je crois que plusieurs personnes t'en seront reconnaissante a vie.

Merci encore, cher George, je suis tres emue !!

Posté par: gigi (IP enregistré)
Date: 14 janvier 2008 a 17:39

Je voudrais remercier Georges pour ce travail magnifique. J'ai retrouvé sur le site les photos des tombes de mes oncles ainsi que d'un cousin mort à l'age de 22 ans. Tres tres émouvant merci de tout coeur.
Gaby

Posté par: MARSOIN (IP enregistré)
Date: 15 janvier 2008 a 10:44

Mille merci

quelle merveilleuse idée !
j'ai également pu voir les tombes de mes proches et même une de mon arrière grand mère , extraordinaire !!!

Posté par: lucie levy (IP enregistré)
Date: 15 janvier 2008 a 12:36

Quelle idée de génie, et quelle grandeur d'âme pour avoir pensé à créer ce site afin que tous nos chers disparus ne soient pas enterrés une seconde fois par l'oubli!!!

Comme le mot MERCI paraît petit et insignifiant devant une telle action aussi grande et généreuse...

J'ai pu retracer mes chers et proches disparus, que d'émotion!!!

Mes plus profonds respects,

Posté par: echkol (IP enregistré)
Date: 15 janvier 2008 a 13:27

george

merci encore une fois pour ce travail de geant
il m'a permis de voir la tombe de mon frere MEYER mort par accident (voiture)
toda raba adoni pour ce travail de memoire
david Bouhadana

Posté par: oudi (IP enregistré)
Date: 16 janvier 2008 a 09:17

Formidable cette idee !!!! Merci de tout coeur a la genereuse
personne qui a realise cet immense travail!

Posté par: andre (IP enregistré)
Date: 21 janvier 2008 a 20:34

Suggestion:

Georges Sebat et son équipe sont entrain de réaliser un des plus grands voeux que tous les Juifs originaires de Casablanca et vivant hors du Maroc ont depuis longtemps.

Nous avons laissé nos chers dans ce cimetière. Je suis le premier qui apprécie grandement de visualiser les tombes de ma famille, que je n´ai pas revu depuis plus de 4 décenies, ou, pour certains, même pa connu..

La meilleure façon de supporter cet immense tâche, serait à mon avis, de contribuer économiquement, chacun selon ses moyens.

Ainsi, je demanderais de bien vouloir nous indiquer un numéro de compte courrant ou de compte banquaire sur lequel nous pourrions faire une contribution.

Je suis persuadé que cet appel sera entendu parmi toute notre communauté à travers le monde.

Merci de votre attention.

"A"

Posté par: RICHARD CLAUDE (IP enregistré)
Date: 21 janvier 2008 a 20:44

Je suis trés ému, car en inscrivant, le nom et le prénom de mon grand père paternel, j'ai appris qu'il était enterré, au cimetiere de ben m'sik, en appronfondissant la recherche, j'ai retrouvé aussi, la tombe de son épouse.Cela m'a fait un coup au coeur, car je ne le savais pas, car je n'ai plus autour de moi de famille qui puisse me renseigner.
Un grand coup de chapeau, à l'équipe qui effectue ce travail,je suis respectueux de leur engagement et de leur dévouement.
RICHARD

Date: 22 janvier 2008 a 15:01

Andre,
Je vous remercie pour vos gentils mots et appréciations sur le site, mon plus grand gain est celui de lire vos reactions et le fait de pouvoir vous permettre à tous de visualiser la tombe de vos proches.
Quant à l'idée de contribuer économiquement à ce projet, je vous en remercie d'y avoir pensé, cela fut un neder de ma part, de le faire, donc je n accepterai qu une seule chose, c est de pouvoir lire le bonheur des plus eloignés d entre nous à venir se recueuillir virtuellement sur la tombe de leur disparus.
Mais pour conclure, l'idée de la contribution economique serait à penser dans une autre mission et que nous avons soulevé timidement, il faudrait peut etre organiser une collecte un jour, pour en faire de meme pour tous les autres cimetières du Maroc, relevé et inventaire photographique, mais surtout rénovation et entretien des cimetières, il suffit d un peu de bonne volonté (ce que j ai voulu prouver par ce site, que rien n est impossible, quant on le veut) et un peu de temps, ce que nous sommes tous capables d'apporter et les choses se realisent.
Je tenais aussi à souligner que l idée m est venu à travers la petition qu'a lancé Darlett de Darnna.com pour la rénovation du cimetière d el jadida. Etendons cette idée à tous les cimetières et lieux saints du Maroc.......Il est vrai que les communautés dirigeantes en sont en charge, mais nous en sommes autant responsables......Cela reste notre patrimoine à nous Juifs Marocains........
Merci M. André d'avoir soulevé l'idée.............
Amitiés
Georges SEBAT

Citation:
andre
Suggestion:
Georges Sebat et son équipe sont entrain de réaliser un des plus grands voeux que tous les Juifs originaires de Casablanca et vivant hors du Maroc ont depuis longtemps.

Nous avons laissé nos chers dans ce cimetière. Je suis le premier qui apprécie grandement de visualiser les tombes de ma famille, que je n´ai pas revu depuis plus de 4 décenies, ou, pour certains, même pa connu..

La meilleure façon de supporter cet immense tâche, serait à mon avis, de contribuer économiquement, chacun selon ses moyens.

Ainsi, je demanderais de bien vouloir nous indiquer un numéro de compte courrant ou de compte banquaire sur lequel nous pourrions faire une contribution.

Je suis persuadé que cet appel sera entendu parmi toute notre communauté à travers le monde.

Merci de votre attention.

"A"

Aller à la page: 123Suivant
Page courante: 1 of 3

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'