CULTURES ET TRADITIONS JUIVES :  DARNNA.COM
Musique andalouse, histoire juive, culture judéo-berbère, judéo-espagnol, littérature juive, Rabbins, cimetières juifs au Maroc, Patrimoine juif au Maroc 
Inventaire photo du cimetière Israélite de Casablanca Ben M'sik
Posté par: geoseb (IP enregistrè)
Date: 26 décembre 2007 : 05:15

Chers amis,

Nous tenions à en informer nos amis de darnna en premier, car ils nous ont toujours soutenu dans chacun de nos reportages.
Nous avons entrepris de répertorier en photos toutes les tombes du cimetière Israélite de Casablanca (Ben M'Sik). Certes, cela est un travail laborieux, mais nous avons décidé d'y aller avec le temps qui nous est nécessaire, chaque tombe lisible et dont les écritures sont déchiffrables seront répertoriées sur le site, carré par carré, il vous sera possible à l'aide d'un moteur de recherche intégré de retrouver à l'aide du nom, de l'année de décès, quelque renseignement que vous ayez et que nous avons pu collecter sur les tombes, retrouver en photo la tombe de votre parent enterré à Casablanca. Cela dans un premier temps.
Dans un deuxième temps, nous développerons le système qui vous informera de l'emplacement exact de la tombe.
Nous avons pu répertorier 5 à 6 carrés à ce jour et nous travaillons à chaque jour pour en répertorier le maximum possible.
La mise au point su site se fait de jour en jour, et nous préférons avoir la maitrise complète avant de vous donner l'adresse du site.
Cette idée et entreprise, a germé dans nos têtes suite à la visite de nombreux cimetières à travers le Maroc, combien délabrés et dans un terrible état.
Celui de Casablanca est par contre dans un état remarquable et combien entretenu, nous saluons d'ailleurs, le comité des communautés Israélites du Maroc, qui y travaille dans ce sens et qui nous ont autorisé et encouragé dans cette entreprise. Notre souhait est de pouvoir arriver à répertorier et remettre en état l'ensemble des cimetières Israélites du Maroc
Voilà chers amis, nous refermons cette parenthèse en vous souhaitant nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2008.
Nous vous tiendrons informés de l'adresse de consultation du site sur le cimetière Israélite de Casablanca.

Voici le lien pour voir vos chers disparus

[www.cimetierejuifcasablanca.com]
Georges S.
p1040658_web.jpg




Inventaire photo du cimetière Israélite de Casablanca Ben M'sik
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 26 décembre 2007 : 14:50

GEORGES

BRAVO, BRAVO et encore une FOIS BRAVO
pour cet acte fait avec le coeur pour nos chers disparus
ainsi nos chers disparus pourrons etre vue du monde entier ( par le net)

BRAVO, KOL HAKAVOD

david

Inventaire photo du cimetière Israélite de Casablanca Ben M'sik
Posté par: jmatitia (IP enregistrè)
Date: 27 décembre 2007 : 09:19

BRAVO POUR VOTRE INITIATIVE REMARQUABLE IDEE GENIALE CONTINUEZ

TIZKOU LAMITSVOTH

JOE MATITIA

Inventaire photo du cimetière Israélite de Casablanca Ben M'sik
Posté par: plaisir5 (IP enregistrè)
Date: 29 décembre 2007 : 19:17

Cher Georges, Merci pour cette idée généreuse. Nous sommes impatients de voir la création du site et d'avoir ainsi la possibilité de nous recueillir virtuellement sur les tombes de nos disparus. Plaisir5.

Inventaire photo du cimetière Israélite de Casablanca Ben M'sik
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 29 décembre 2007 : 22:19

magnifique idee mill fois bravo
amities albert e

Inventaire photo du cimetière Israélite de Casablanca Ben M'sik
Posté par: geoseb (IP enregistrè)
Date: 12 janvier 2008 : 22:57

Chers Amis,

Voilà, chose est faite , nous avons mis plusieurs carrés en ligne, l'inventaire n est pas terminé, mais vous avez la possibilité de pouvoir effectuer des recherches sur plus de 5200 tombes, le reste sera mis en ligne au fur et à mesure.

[www.cimetierejuifcasablanca.com]

Georges S

Inventaire photo du cimetière Israélite de Casablanca Ben M'sik
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 13 janvier 2008 : 00:39

Mille fois merci George pour ce fabuleux travail ! Je suis tres emue car je viens de retrouver la tombe de mes oncles Soussan Messod et Moise, Elie, mon grand-pere paternel Isaac, etc... Je vais chercher d'autres et je suis sure de retrouver pas mal de famille enterree dans ce cimetiere.

Felicitations pour ce travail prodigieux et beni. Je crois que plusieurs personnes t'en seront reconnaissante a vie.

Merci encore, cher George, je suis tres emue !!




Inventaire photo du cimetière Israélite de Casablanca Ben M'sik
Posté par: gigi (IP enregistrè)
Date: 14 janvier 2008 : 19:39

Je voudrais remercier Georges pour ce travail magnifique. J'ai retrouvé sur le site les photos des tombes de mes oncles ainsi que d'un cousin mort à l'age de 22 ans. Tres tres émouvant merci de tout coeur.
Gaby




Inventaire photo du cimetière Israélite de Casablanca Ben M'sik
Posté par: MARSOIN (IP enregistrè)
Date: 15 janvier 2008 : 12:44

Mille merci

quelle merveilleuse idée !
j'ai également pu voir les tombes de mes proches et même une de mon arrière grand mère , extraordinaire !!!

Inventaire photo du cimetière Israélite de Casablanca Ben M'sik
Posté par: lucie levy (IP enregistrè)
Date: 15 janvier 2008 : 14:36

Quelle idée de génie, et quelle grandeur d'âme pour avoir pensé à créer ce site afin que tous nos chers disparus ne soient pas enterrés une seconde fois par l'oubli!!!

Comme le mot MERCI paraît petit et insignifiant devant une telle action aussi grande et généreuse...

J'ai pu retracer mes chers et proches disparus, que d'émotion!!!

Mes plus profonds respects,

Inventaire photo du cimetière Israélite de Casablanca Ben M'sik
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 15 janvier 2008 : 15:27

george

merci encore une fois pour ce travail de geant
il m'a permis de voir la tombe de mon frere MEYER mort par accident (voiture)
toda raba adoni pour ce travail de memoire
david Bouhadana

Inventaire photo du cimetière Israélite de Casablanca Ben M'sik
Posté par: oudi (IP enregistrè)
Date: 16 janvier 2008 : 11:17

Formidable cette idee !!!! Merci de tout coeur a la genereuse
personne qui a realise cet immense travail!

Inventaire photo du cimetière Israélite de Casablanca Ben M'sik
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 21 janvier 2008 : 22:34

Suggestion:

Georges Sebat et son équipe sont entrain de réaliser un des plus grands voeux que tous les Juifs originaires de Casablanca et vivant hors du Maroc ont depuis longtemps.

Nous avons laissé nos chers dans ce cimetière. Je suis le premier qui apprécie grandement de visualiser les tombes de ma famille, que je n´ai pas revu depuis plus de 4 décenies, ou, pour certains, même pa connu..

La meilleure façon de supporter cet immense tâche, serait à mon avis, de contribuer économiquement, chacun selon ses moyens.

Ainsi, je demanderais de bien vouloir nous indiquer un numéro de compte courrant ou de compte banquaire sur lequel nous pourrions faire une contribution.

Je suis persuadé que cet appel sera entendu parmi toute notre communauté à travers le monde.

Merci de votre attention.

"A"




Inventaire photo du cimetière Israélite de Casablanca Ben M'sik
Posté par: RICHARD CLAUDE (IP enregistrè)
Date: 21 janvier 2008 : 22:44

Je suis trés ému, car en inscrivant, le nom et le prénom de mon grand père paternel, j'ai appris qu'il était enterré, au cimetiere de ben m'sik, en appronfondissant la recherche, j'ai retrouvé aussi, la tombe de son épouse.Cela m'a fait un coup au coeur, car je ne le savais pas, car je n'ai plus autour de moi de famille qui puisse me renseigner.
Un grand coup de chapeau, à l'équipe qui effectue ce travail,je suis respectueux de leur engagement et de leur dévouement.
RICHARD

Inventaire photo du cimetière Israélite de Casablanca Ben M'sik
Posté par: geoseb (IP enregistrè)
Date: 22 janvier 2008 : 17:01

Andre,
Je vous remercie pour vos gentils mots et appréciations sur le site, mon plus grand gain est celui de lire vos reactions et le fait de pouvoir vous permettre à tous de visualiser la tombe de vos proches.
Quant à l'idée de contribuer économiquement à ce projet, je vous en remercie d'y avoir pensé, cela fut un neder de ma part, de le faire, donc je n accepterai qu une seule chose, c est de pouvoir lire le bonheur des plus eloignés d entre nous à venir se recueuillir virtuellement sur la tombe de leur disparus.
Mais pour conclure, l'idée de la contribution economique serait à penser dans une autre mission et que nous avons soulevé timidement, il faudrait peut etre organiser une collecte un jour, pour en faire de meme pour tous les autres cimetières du Maroc, relevé et inventaire photographique, mais surtout rénovation et entretien des cimetières, il suffit d un peu de bonne volonté (ce que j ai voulu prouver par ce site, que rien n est impossible, quant on le veut) et un peu de temps, ce que nous sommes tous capables d'apporter et les choses se realisent.
Je tenais aussi à souligner que l idée m est venu à travers la petition qu'a lancé Darlett de Darnna.com pour la rénovation du cimetière d el jadida. Etendons cette idée à tous les cimetières et lieux saints du Maroc.......Il est vrai que les communautés dirigeantes en sont en charge, mais nous en sommes autant responsables......Cela reste notre patrimoine à nous Juifs Marocains........
Merci M. André d'avoir soulevé l'idée.............
Amitiés
Georges SEBAT

Citation:
andre
Suggestion:
Georges Sebat et son équipe sont entrain de réaliser un des plus grands voeux que tous les Juifs originaires de Casablanca et vivant hors du Maroc ont depuis longtemps.

Nous avons laissé nos chers dans ce cimetière. Je suis le premier qui apprécie grandement de visualiser les tombes de ma famille, que je n´ai pas revu depuis plus de 4 décenies, ou, pour certains, même pa connu..

La meilleure façon de supporter cet immense tâche, serait à mon avis, de contribuer économiquement, chacun selon ses moyens.

Ainsi, je demanderais de bien vouloir nous indiquer un numéro de compte courrant ou de compte banquaire sur lequel nous pourrions faire une contribution.

Je suis persuadé que cet appel sera entendu parmi toute notre communauté à travers le monde.

Merci de votre attention.

"A"

Inventaire photo du cimetière Israélite de Casablanca Ben M'sik
Posté par: KARO (IP enregistrè)
Date: 22 janvier 2008 : 18:37

Bonjour à tous

Sans vouloir minimiser l'immense tache qu'accomplit Georges que D. le bénisse je vous signale qu'un autre cimetière juif existe à Casa rue anciennement Krantz bien qu'on y enterre plus.Là git une partie de ma famille proche et je suis pres à contribuer pour qu'on laisse à ces sépultures un air de dignité.Je ne suis plus tout jeune, j'approche des 70 et de plus je n'ai pas une santé florissante mais je suis sûr que parmi vous se manifestera encore une âme déterminée pour relever ce noble défi...Merci d'entendre mes paroles.




Inventaire photo du cimetière Israélite de Casablanca Ben M'sik
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 22 janvier 2008 : 21:54

J´espère également qu´un recensement des tombes du vieux cimetière juif à l´ex Rue Gaston Krantz sera effectué dans l´avenir.

Beaucoup de personnes ont des membres de leur famille enterrés dans ce cimetière.

"A"

Inventaire photo du cimetière Israélite de Casablanca Ben M'sik
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 22 janvier 2008 : 22:49

Georges Sebat,

L´idée de rénovation et d´entretient des cimetières juifs au Maroc, où qu´ils soient situés, est aussi noble que le projet de recensememt des tombes.

je ne peux que répéter ce que j´ai suggéré dans un message précédant, et demander tout simplement qu´un compte postal ou banquaire soit créé au plus tôt par les responsables des projets, et nous communiquer ses coordonnées pour que chacun puisse y contribuer selon sa bourse.

Ce site est visité par des milliers de juifs Marocains à travers le monde, et je suis certain que cet appel ne restera pas sans réponse.

Nous,les juifs natifs du Maroc, sommes TOUS conscient de l´importance et de l´empleur de la tâche.

Amitiés

"A"

Inventaire photo du cimetière Israélite de Casablanca Ben M'sik
Posté par: LOVE (IP enregistrè)
Date: 23 janvier 2008 : 01:07

C'est une bonne idée, cela a déjà été fait par le passé à titre individuel et par petits groupes pour le cimetière de mazagan. Je pense que la communauté juive actuellement mise en place à casablanca a suffisamment d'argent pour s'occuper de l'entretien de chaque cimetière des villes du maroc. Par ailleurs, des milliers de touristes juifs de par le monde voyagent au maroc et ne manquent jamais de passer par la visite d'un cimetière et par la même occasion faire entretenir leur(s) tombes. love

Inventaire photo du cimetière Israélite de Casablanca Ben M'sik
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 23 janvier 2008 : 01:28

Une photo ancienne du cimetiere de Casablanca
Peut-etre celui de Ben M'sik ?


Photo Arrik Delouya







Inventaire photo du cimetière Israélite de Casablanca Ben M'sik
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 23 janvier 2008 : 18:53

Non ce n'est pas BEN M'SIK car il n'y a pas de maison au fond et puis les tombes sont males disposées. Donc, c'est celui de Bab Marrakech que j'ai justement revisité Jeudi dernier.

Inventaire photo du cimetière Israélite de Casablanca Ben M'sik
Posté par: geoseb (IP enregistrè)
Date: 23 janvier 2008 : 22:12

André,

Je vous remercie de cette bonne intention et vous salue pour cette belle pensée, mais comme je le disais, ce site sur le cimetière de casablanca BEN M'SIK a été fait sur un neder de ma part et de façon à ce que les plus eloignés puissent effectuer un "pelerinage virtuel". Je ne demanderai rien comme fond, mon plus grand plaisir est de lire les gentils remerciements et joies de chacun de passage sur le site.
Cependant, je le repète haut et fort, cette idée de contribution peut se faire en bonne et due forme , pour effectuer le reste des inventaires de tous les cimetières en place ainsi que leur renovation.
Organisons cela de nous mêmes, beaucoup d'entre nous sont sur place au Maroc et pourrions coordonner nos forces, également sensibiliser la communauté...enfin beaucoup de choses sont à faire.
Nous avons il y a quelque temps soulevé sur DARNNA, le problème du cimetiere de Mazagan par une magnifique petition (l'idée du site sur le cimetiere est née à la suite de la lecture de cette petition - merci Darlett), prolongeons l'idée et l'action plus loin en organisant un groupement qui sera le prolongement de nos pensées si bien ecrites sur le forum et agissons......voilà l'idée du site était de prouver que nous pouvons quand nous le voulons faire de petites choses qui procurent de grands plaisirs, il suffit de s'y mettre.
Alors débattons cette idée et essayons de créér, je suis à votre disposition ( et je suis sur que plein de monde se joindra)
Messieurs Dames à vos plumes...................
Georges S

Inventaire photo du cimetière Israélite de Casablanca Ben M'sik
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 23 janvier 2008 : 22:46

Bonjour Georges et bravo encore pour cette magnifique idee pour laquelle vous avez du certainement, beaucoup tramer. Il ne fait aucun doute que le recensement minutieux et la photographie de ces tombes a du demander un travail intense et methodique et je te felicite pour ce resultat magnifique.

Apparemment et sans y avoir ete, les photos montrent un entretien exemplaire de ce cimetiere, contrairement a celui de Mazagan.

Suivant Cerejido, la communaute juive de Casablanca dispose des moyens financiers pour cela et les visites continues des touristes juifs au Maroc sont egalement un point fort pour le maintien et la sauvegarde de ces lieux. Le probleme se pose donc pour les autres cimetieres, ceux des petites villes ou la presence juive est reduite, voire inexistante afin d'assurer le controle et l'entretien de ces lieux si chers a nous tous. Je crois, qu'effectivement c'est en ce sens que nous pourrions oeuvrer ensemble afin de sensibiliser les autorites a cela. En fait plus prosaiquement, tout est une question de finance et il faudrait organiser une collecte afin de pourvoir aux frais de reagencement et d'entretien de ces cimetieres.
Afin de realiser cela, il me semble que l'idee donnee par Andre est la bonne et il faudrait ouvrir un compte bancaire dans lequel seront deposes au fur et a mesure les sous necessaires a cet effet. Independamment de cela, il serait fort utile d'organiser sur place une aide (moyennant finance ?) pour continuer avec toi Georges ce projet ambitieux et beni.

Merci encore et amities a toi
Darlett

PS. Chers amis qui nous lisent, je voudrais vous demander de ne pas oublier de laisser un petit message sur le livre d'or ouvert par Georges, je pense qu'il le merite biensmiling smiley.

Inventaire photo du cimetière Israélite de Casablanca Ben M'sik
Posté par: LOVE (IP enregistrè)
Date: 25 janvier 2008 : 00:04

ET COMMENT ! ! ! ! ! ! !
J'y suis allée plusieurs fois et j'ai même téléphonné à toute ma famille de part le monde pour en faire autant. Encore merci et bravo. LOVE

Inventaire photo du cimetière Israélite de Casablanca Ben M'sik
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 04 février 2008 : 20:17

Posté par: Lucky
Date: 04 février 2008 a 13:41

Bonjour,
m'a copine m'a signalé l'adresse suivante qui est tout simplement extraordinaire
pour ceux qui ont de la famille ou des amis hélas décédés et enterrés à Ben M'sik à Casablanca.

Pour nous qui sommes loin de Casa c'est particulièrement émouvant.
Je tenais à vous donner l'info en espérant ne pas raviver des souvenirs trop pénibles.

[www.cimetierejuifcasablanca.com]

Inventaire photo du cimetière Israélite de Casablanca Ben M'sik
Posté par: raymond (IP enregistrè)
Date: 02 avril 2008 : 01:50

Bravo Georges pour cet excellent travail et j'espère que beaucoup de monde donnera des petites contributions par PAYPAL. Simple, facile et immédiat.

Juste une information au cas où vous ne l'auriez pas encore. Il existe un projet mondial appelé JewishGen Online Worldwide Burial Registry qui recense les inventaires de tous les cimetières juifs du monde.

Jewishgen est LA référence en matière de généalogie juive. L'adresse du site est [www.jewishgen.org]

Pour des informations sur ce projet vous pouvez lire la page suivante (en anglais) [www.jewishgen.org]

Bon courage pour la suite et encore bravo

Inventaire photo du cimetière Israélite de Casablanca Ben M'sik
Posté par: KARO (IP enregistrè)
Date: 17 avril 2008 : 13:43

Bonjour,

Aprés diverses difficultés pour cause de santé je suis parvenu à me rendre au Maroc d'où je rentre hier.
Encore une fois toutes les félicitations à Georges SEBAT que j'ai le plaisir de complimenter de vive voix au téléphone par contact d'une connaissance commune(europcar)

Je vous joins des photos du vieux cimetière de la rue Krantz ou malheuresement je n'ai pu retrouvé les tombes de mes proches par faute d'inventaire.L'état du cimetière est relativement convenable bien que j'ai observé des excréménts de chien sur les tombes probablement le chien du gardien Moustaphik.Vous verrez sur les photos deux personages qui ne sont autres que deux visiteurs israeliens et qui eux aussi n'ont pu retrouver ce qu'ils cherchaient.....Faute d'inventaire et de disposition trés anarchique des tombes.Seul un volontaire de la trempe de George Sebat est capable de nous tirer d'affaire pour ce cimetière.A moins que George s'y mette lui-même mais il ne faut pas abuser ,je pense que la communauté de Casablanca aurait pu s'atteler à cette mitzva.Bé Ezrat HACHEM j'espère pouvoir voir cette entreprise réalisé de mon vivant.Merci à tous de relayer ce message.
SP_A0051.jpg

Inventaire photo du cimetière Israélite de Casablanca Ben M'sik
Posté par: KARO (IP enregistrè)
Date: 17 avril 2008 : 13:48

SP_A0052.jpg

Inventaire photo du cimetière Israélite de Casablanca Ben M'sik
Posté par: KARO (IP enregistrè)
Date: 17 avril 2008 : 13:49

SP_A0053.jpg

Inventaire photo du cimetière Israélite de Casablanca Ben M'sik
Posté par: KARO (IP enregistrè)
Date: 17 avril 2008 : 13:50

SP_A0054.jpg

Inventaire photo du cimetière Israélite de Casablanca Ben M'sik
Posté par: KARO (IP enregistrè)
Date: 17 avril 2008 : 13:56

SP_A0055.jpg

Inventaire photo du cimetière Israélite de Casablanca Ben M'sik
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 17 avril 2008 : 16:45

Habituellement les jeunes musulmans travaillant à l'entretien vous retrouvent les tombes à partir de la date de décès,par ailleurs,j'avais demandé à la communnauté Israelite de Casablanca une aide matérielle me permettant de regler uniquement mes frais de séjour et de voyage afin de procéder un recensement de toutes les tombes avec prises de photos de chacune d'elles,mais aucune réponse ne m'a été donnée même par mesure de courtoisie.

Inventaire photo du cimetière Israélite de Casablanca Ben M'sik
Posté par: geoseb (IP enregistrè)
Date: 18 avril 2008 : 04:52

KARO,

Monsieur,
Ce fut un plaisir de pouvoir m entretenir via telephone avec vous.
Je vous remercie pour vos gentils mots, mais comme je vous l'expliquais, je ne pouvais techniquement poursuivre la tache que je me suis fixé et que je terminerai, comme je me le suis promis.
Je devrais , juste après les fêtes m'y remettre et je l espere, etendre à d 'autres villes.
Je profite de ce message pour vous souhaiter à tous de très belles fêtes de Pessah 2008
HAG SAMEYAH et PESSAH CACHER à vous tous .
Amitiés

Georges SEBAT

Inventaire photo du cimetière Israélite de Casablanca Ben M'sik
Posté par: Charly Chichportiche (IP enregistrè)
Date: 30 août 2008 : 19:33

Mon cher Georges SEBAT,

C'est les larmes aux yeux et avec une grande émotion que je viens vous remercier pour ce travail sacré que vous avez effectué.
Grâce à votre initiative, je viens de découvrir la tombe de ma grand-mère maternelle adorée...

MERCI DE TOUT COEUR !!




Inventaire photo du cimetière Israélite de Casablanca Ben M'sik
Posté par: heleneka (IP enregistrè)
Date: 17 novembre 2008 : 20:04

MONSIEUR GEORGES SEBAT.

j ai eu l occasion deja de signer votre livre d or,mais je tenais
a vous remercier encore et encore et vous dire KOL AKAVOD pour ce que vous faites et cela de votre propre volonte.
un an apres le deces de ma regrettee mere j ai quittee le maroc,
et depuis 1973 que j habite israeil, je ne l ai pas pelerinee .
je vous dis encore bravo et merci

Inventaire photo du cimetière Israélite de Casablanca Ben M'sik
Posté par: geoseb (IP enregistrè)
Date: 11 décembre 2008 : 05:04

Chers Amis,


Nous avons fini d'inventorier complètement le cimetière juif de Casablanca BEN M'SIK. Nous avons passé tous les carrés.
Je tenais à préciser que toutes les tombes illisibles du cimetière ne sont pas inventoriées, faute de pouvoir certifier et associer le nom des des défunts à des tombes sans noms.
Vous nous excuserez du temps mis à le finir, mais cela n était pas tache facile.
Cependant, je ne lâche pas prise et me prépare, à mon rythme, à continuer ce travail qui me tient à cœur et ainsi, la prochaine étape sera surement le cimetière de la vielle médina de Casablanca, dont nous photographierons les tombes lisibles, afin de les inventorier sur le net.
Et si le courage ne me fait pas défaut, nous entreprendrons d'autres cimetières dans d'autres villes. J'ai d'ailleurs eu le contact avec plusieurs personnes interessés à le faire, je leur demande aujourd'hui de se manifester et de PARTICIPER à cette organisation et logistique avec moi.
Cela n'est pas ma chasse gardée, bien au contraire, je demande à tous ceux interessés à apporter leur aide, de se manifester et me contacter pour collaborer à ce gigantesque travail communautaire.
J'ai entrepris de faire ce site pour montrer, qu'il est possible de mener à bout un travail de preservation de notre patrimoine et de notre histoire, il ne suffit pas seulement d'en parler et d en debattre, il faut à un moment donné se jeter dans l'arène.
Je comprends que plusieurs d'entre vous ne peuvent se deplacer ou sont trop loins pour pouvoir le faire, malgré leur bonne volonté, mais sachez que nous pouvons avec un peu d'organisation et de volonté arriver à faire de belles choses pour notre histoire.
Je tenais a vous remercier à tous pour vos gentils mots et appuis tout au long de cette preparation et cela me fut d'une grande aide morale, pour en arriver à finir ce travail.
Je ne vais pas citer tout le monde, mais tout le monde saura se reconnaitre.
Merci à vous.

Georges SEBAT

Inventaire photo du cimetière Israélite de Casablanca Ben M'sik
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 11 décembre 2008 : 19:30

Personne ne s'interesse à ce message?
A croire que les morts ont été oubliés?

Inventaire photo du cimetière Israélite de Casablanca Ben M'sik
Posté par: plaisir5 (IP enregistrè)
Date: 12 décembre 2008 : 15:23

Citation:
CEREJIDO
Personne ne s'interesse à ce message?
A croire que les morts ont été oubliés?

Pour CEREJIDO


Message publié sur un site ami (du moins, je l'espère....)

Cher Georges,
Qu'il me soit permis de te remercier du plus profond du coeur en mon nom mais surtout au nom de tous ceux à qui tu as apporté tant de bonheur en allant visiter virtuellement leurs chers disparus.
Que cette MITSVA rejaillisse sur toi et tous ceux que tu aimes.Amen.
Je te souhaite beaucoup de courage pour les futures entreprises et ils sont nombreux ceux qui espèrent avoir le meme bonheur que celui que nous avons eu grace à ton travail si laborieux.
Encore une fois mille mercis. PLAISIR 5.

Inventaire photo du cimetière Israélite de Casablanca Ben M'sik
Posté par: LOVE (IP enregistrè)
Date: 13 décembre 2008 : 22:29

Mr SEBAT bonsoir,
Je tiens à vous féliciter et vous remercier de tout mon coeur car votre travail est fantastique, merveilleux et exécuté avec énormément de courage et d'application. Cette idée est géniale car elle a permis à plusieurs membres de ma famille dispersés dans plusieurs pays de péleriner "virtuellement" leurs parents et ce avec beaucoup d'émotion.Encore mille merci et BRAVO.
Je lis avec plaisir que vous allez entreprendre également l'autre cimetière de casablanca, bon courage et au plaisir de s'y rendre virtuellement.
Il faudra bien un jour qu'on s'y mette pour en faire autant pour le cimetière de mazagan - El Jadida - Merci de m'indiquer par quoi il faut commencer ???? - A bientôt - LOVE - AIMEE -

Casablanca : des tombes juives profanées par des trafiquants
Posté par: aaron (IP enregistrè)
Date: 19 novembre 2011 : 14:52

MAROC - Casablanca : des tombes juives profanées par des trafiquants
par Gerard Fredj
La police marocaine a arreté à Casablanca, deux personnes appartenant à une bande de trafiquants.

Ils sont accusés d'avoir profané des tombes du cimetière juif de la ville, déterrant les cadavres et les revendant au prix fort à des marabouts.
Le principal accusé, un ouvrier maçon, a rapidement dénoncé ses complices et avoué les faits.

Il était chargé de réparations dans le cimetière et a été en flagrant délit alors qu’il venait de déterrer un crâne et des ossements qu’il comptait revendre pour 40.000 dirhams (un peu plus de 350 euros).

La bande a reconnu ne pas en avoir été à son "coup d'essai" et avoir, à plusieurs reprises auparavant, vendu à plusieurs des ossements déterrés du cimetière juif, à des personnes les utilisant pour de la "sorcellerie".

Inventaire photo du cimetière Israélite de Casablanca Ben M'sik
Posté par: danhaim (IP enregistrè)
Date: 29 avril 2012 : 20:06

On peut vivre comme un marocain ...aussi.
On peut travailler sur soi afin d`améliorer certains points de notre caractères et réussir a les faire bouger , un petit peu... Maintenant changer vraiment..., c`est en réparant le Daat (notre tête cad nos concepts) . Comment ? Rabbi Nachman de Breslev a révélé l`un des plus grands secrets du judaïsme qui va réactiver notre conscience de la présence de D... : LE TIKOUN HACLALI ( les 10 psaumes). On peut être plein de torah tout en étant a cote de ce qu`attend de nous D... Si l`on a pas épuré , clarifié dans le fond nos concepts spirituels. Le Tsadik de la génération, par le biais du tikoun haclali , va nous insuffler la connaissance, la conscience de chaque élément : de nos fêtes a notre quotidien etc..., rebrancher toute notre vie avec le maitre du monde. Doucement et dans la joie. On cherche souvent de grands "feu" d`artifices pour se donner l`illusion que l`on fait une "grande" teshouva... Rabbi Nahman va nous aider a "réduire " la pression en nous mettant bien au clair que personne ne peut faire teshouva chlema sur une seule de ses fautes car il n`a aucun moyen de réparer les conséquences qu`on eu ses erreurs... Et en même temps par l`attachement au tsadik et le tikoun haclali en particulier arriver a monter la ou oui on peut réparer parfaitement...

www.breslev.fr/avraham-ifrah-cours-272-La-matsa-qui-donne-des-forces,4796.html



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'