DARNNA :  DARNNA.COM
Informations, bienvenue, anniversaires, etc... 
Je suis étonné ......
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 12 mars 2007 : 13:56

Bonjour,

Oui, je suis étonné qu'un des évenements les plus importants pour la Paix au Moyen-Orient soit passé sous silence et que peu de personnes n'en parle.

Je viens d'apprendre, au retour de mon absence involontaire, qu'un accord tres important pour l'avenir du Moyen Orient vient d'etre signé entre les Palestiniens, les Israéliens et les Jordaniens. C'est le futur Canal de la Paix.

Il s'agit d'un canal qui sera creusé entre la mer Rouge et la mer Morte permettant ainsi a l'eau de descendre de pres de 400 metres de dénivellation entre les niveaux des deux mers.

Les avantages sont immenses.

D'abord sur le point écologique. Le niveau dramatiquement bas de la mer Morte pourra etre stabilisé, empéchant la catastrophe que serait la disparition de la Mer Morte.

ensuite au niveau économique : des turbines transformeront cette descente des eaux en énergie électrique, 24 heures sur 24. Cette éléctricité, gratuite, pourra non seulement satisfaire aux besoins electriques des régions concernées, mais également à dessaliniser l'eau de mer, car les besoins en eau douce, énormes, sont un des pricipaux points de discordre entre Israel et ses voisins.

et enfin, un point important pour la paix. La collaboration pour ce projet, de ces trois pays, ne peut etre que bénéfique pour leur rapprochement.

C'est ce que j'espére pour un avenir proche, tres proche

amities

Sylvain

Re: Je suis étonné ......
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 12 mars 2007 : 16:55

Sylvain,
Merci de nous tenir au courant de ce projet.
Tu vois, pour moi aussi qui suit la presse de pres, cet evenement de marque m'a echappe et je me demande pourquoi il n'a pas eu l'echo favorable qu'il merite.
Il est de l'importance du canal sous la Manche, ou du futur canal entre Tanger et l'Espagne.
Esperons qu'il sera le premice d'un accord serieux pour la Paix.




Re: Je suis étonné ......
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 12 mars 2007 : 17:31

cher sylvain, c'est un article important que as lu, mais il provient de quelle source? car , je lis les infos et je n'ai rien trouve sur guysen au autre, par contre qu' il y a eu un attentat a casablanca auj oui.

eh oui esperons que cela se realisera vraiment.


liberez-le

Re: Je suis étonné ......
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 12 mars 2007 : 17:51

Oui en effet, c'est une bonne nouvelle mais le probleme dans notre region, c'est un scepticisme chronique qui commence de plus en plus a nous prendre et ceci, parmi les israeliens et parmi ceux qui du cote adverse pensent peut-etre qu'un accord aurait ete favorable a tous dans cette region.

La Mer Morte est et a toujours ete pour moi un enorme mystere car plantee dans une region quasi-desertique avec un temperature de 30 degres pratiquement toute l'annee, s'est maintenue en place pendant des decennies, bien que reduite de plus en plus, il faut en convenir puisqu'elle a perdu ces cinquante dernieres annees, le tiers de sa superficie.
Ce qu'on prevoit malgre tout, c'est qu'aux environs de 2050, ce lac "salé" disparaitra pratiquement pour ne laisser qu'une mer de sel !

C'est un vaste et couteux programme mais qui aurait le double avantage, non seulement de sauver la Mer Morte d'une mort certaine, cette fois, mais aussi d’etre commun aux trois riveraines(Israel, Jordanie et Palestine et de les reunir dans un projet pacifique dont les retombees economiques et ecologiques devraient beneficier a nous tous dans la region.

Finalement, j'ai encore en memoire, les projets grandioses et tellement optimistes de notre cher Shimon Peres...




Re: Je suis étonné ......
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 12 mars 2007 : 19:36

moi non plus je n'ai pas lu ou entendu cette information

sur aucune media. mais j'espere tellement qu'elle est

vraie

Re: Je suis étonné ......
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 12 mars 2007 : 19:41

Cette nouvelle est passée à FranceInfo. Le Canal de la Paix est le nom du projet.
Si j'ai des precisions, je ne manquerai pas de vous en parler.
Mais je pensais que nos amis Israeliens en savaient plus.


Sylvain

Re: Je suis étonné ......
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 12 mars 2007 : 20:20

Un detail qui n'est pas suffisamment mis en valeur, c'est que la ville d'Eilat est alimentee en eau potable par un systeme qui dessale les eaux de la mer rouge.
Cette solution pourrait convenir a pas mal de pays de la region et resoudre le probleme de la penurie en eau potable. Neanmoins, le dessalement le l'eau de mer en eau potable est extremement couteux.

Conclusion : si l'argent investi dans l'armement passait a financer ce genre de programme, c'est toute la region qui subirait un boom economique magistral !

Re: Je suis étonné ......
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 12 mars 2007 : 20:39

amen darlett, mais ils ne comprennent pas ca les fous.


liberez-le

Re: Je suis étonné ......
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 12 mars 2007 : 20:42

confirmation de l'informtion que j'ai donnée en début de ce sujet.

L'accord entre les trois pays a été signé le 10 décembre 2006 et enterine la semaine derniere.

Source : le Journal Liberation.

[www.liberation.fr]

sylvain

Re: Je suis étonné ......
Posté par: itri (IP enregistrè)
Date: 12 mars 2007 : 20:47

ces fous ,comme tu as si bien dit suzanne ne pensent qu'à s'exploser la
tronche et à emporter avec eux un grand nombres de victime

Re: Je suis étonné ......
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 12 mars 2007 : 20:49

Non, pas exact itri, ces fous pensent uniquement a acceder au pouvoir et peu importe la methode !

Re: Je suis étonné ......
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 12 mars 2007 : 20:50

SYLVAIN ON EST EN TRAIN D'EN PARLER SUR NOTRE CHAINE

EN ISRAEL. TOUT A FAIT VRAI

JE SUIS TRES HEUREUSE, C'EST UN GRAND PAS POUR LA PAIX

JE SUIS ET JE SERAIS TOUJOURS OPTIMISTE SUR CE SUJET

C'EST L'AVENIR DE TOUT LE MOYEN ORIENT








Re: Je suis étonné ......
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 12 mars 2007 : 21:53

Voici quelques vues récentes de la mer morte, tantôt c'est la désolation, tantôt une mer normale, et puis un petit canal ?

Re: Je suis étonné ......
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 12 mars 2007 : 22:02

plutôt triste

Re: Je suis étonné ......
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 12 mars 2007 : 22:04

Le petit canal

Re: Je suis étonné ......
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 12 mars 2007 : 22:05

j'aime aller a la mer morte. c'est impressionant.

Re: Je suis étonné ......
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 12 mars 2007 : 23:01

Il ne faut jamais perdre l'espoir dans l'humanite et la sagesse des hommes.

Cette denivellation de 400 metres pourrait permettre la construction d'au moins 8 centrales hydroelectriques d'une denivellée de 50 metres chacune, la creation de lacs de retenue, certes en eau salée mais pouvant humidifier l'athmosphere et je pense la creation d'élevages de poissons. Mais la fantastique energie éléctrique engendrée par cette eau qui permettra de faire revivre ce désert en pompant des eaux douces, on peut réver mais pourquoi pas, venues du Nil par exemple, avant qu'elles ne se perdent dans la mer.

Fantastique ....

faisons un voeu : que l'acier des armes serve à forger des socs de charrues

Sylvain




Re: Je suis étonné ......
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 13 mars 2007 : 01:55

Quelle info !
MERCI Sylvain !

je connaissais les problèmes d'eau des rivières qui viennent des montagnes turques vers d'autres pays du Moyen Orient mais dont la Turquie récupère une grande partie avec des barrages ...
privant de nombreux pays de cette précieuse eau !!

C'est un projet phénoménal dont tu nous parles Sylvain !!!
extraordinaire cette idée et ce projet !
Partager l'eau et tous ses bienfaits, dans la paix et l'entente !!

je vis dans une région où l'on ne manque pas trop d'eau et où fut inventée l'énergie hydraulique pour fabriquer de l'électricité, ce que l'on appelle la houille blanche !!

et si un barrage craque c'est toute la région qui risque d'être inondée avec ses habitants !
L'EAU est le bien le plus précieux sur cette terre mais aussi très dangereux,
et beaucoup d'inégalités et de guerres existent du fait de sa répartition différente entre les régions de la terre !
il faut la préserver et la partager !!

encore MERCI Sylvain !
je n'ai pas entendu parler de cette info ! je vais lire ton article

Bonne nuit à vous tous
marie José

Re: Je suis étonné ......
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 13 mars 2007 : 03:48

Bonsoir Marie-José,
oui, moi aussi, j'ai été plus que surpris que les medias n'aient diffusé plus largement cette extraordinaire information.

bises
Sylvain



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'