DARNNA :  DARNNA.COM
Informations, bienvenue, anniversaires, etc... 
les synagogues reformistes
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 01 mars 2007 : 14:49

BONJOUR TOUT LE MONDE EN FRANCE ET PLUS PARTICULIEREMENT A PARIS NOUS AVONS UNE SYNAGOGUE OU DEUX QUI SE DISENT REFORMISTES ET QUI A MON AVIS N EST PAS RECONNU PAR LE CONSISTOIRE.
1) Y A T IL EN ISRAEL ou dans le monde DES SYNAGOGUES DITES REFORMISTES ET COMMENT VIVENT ELLES ?
2 ) ACCEPTEZ VOUS LES REFORMES QUI FONT ?

AMITIES ALBERT E.

Re: les synagogues reformistes
Posté par: Raphael (IP enregistrè)
Date: 01 mars 2007 : 17:21

Des syna reformistes ou liberales, il y en a partout dans le monde.
Leur theme, entre autres, est de maintenir dans le griron du judaisme
ceux qui cherchent a s'en eloigner. Ils disent, "il vaut mieux peu que rien".(Ceci au sujet de l'intensite de la pratique religieuse)
D'autre part, tous les textes sont traduits et, la plupart du temps, ils font la priere dans la langue que pratiques ces fideles.
Le Rabinant de France ne les reconnait pas.
Il ne faut pas ignorer l'exile de notre Peuple, ne permettant pas de constituer une autorite religieuse centralisee.
Quelles que soient "les couleurs" du degre de croyance et de pratique de nos freres, ils seront toujours les bien venus au sein de notre Kehila et, "HACHIVENOU HACHEM ELEKHA VENACOUVA" (priere adressee a Dieu: "ramene nous vers toi, et nous reviendrons".
Ceci dans le sens de la Techouva.
Je sais que ma reponse est breve et evasive. En tout cas, en ce qui me concerne, je frequente ma Syna comme celle de mes ascendants.
Hag Pourim Samea'h et chabatt chalom.
Raphael de Marakech

Re: les synagogues reformistes
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 01 mars 2007 : 18:42

raphael quand je pense que les rabbins disent que la fin du monde arrivera quand tous les juifs respecteront un chabbat tous ensembles!!!
alors , il n'y aura jamais la fin du monde. lol


liberez-le

Re: les synagogues reformistes
Posté par: Raphael (IP enregistrè)
Date: 02 mars 2007 : 00:55

Chere Suzanne,
Tu te melanges les pedales.
Il n'est nullement question de la fin du monde. Il s'agit que,
si tous les juifs observent comme il se doit trois chabatott, le Messi viendra.
La fin du monde est de la theorie d'une autre religion qui parle de l'apocalypse......
Qu'y a t il de plus beau que le chabatt ? Lis dans la "hamida" de Minh'a de Chabatt, et tu y remarqueras que c'est pour notre privilege que Dieu l'a accorde aux Bne Israel.
En ce qui me concerne, si je n'en suis pas un Chomer (je ne m'en vante pas) je le fais, je le fete et je m'en rejouis.
J'admire et je venere ceux qui sont "Chomre chabatt" et je dis:
aux Chomree Chaabatt:"ACHREKHEM ISRAEL".
En cette veille de Chabatt, je vous souhaite a toutes et tous:CHABBAT CHALOM" et HAG POURIM SAMEA'H;
Raphael de Marrakech.




Re: les synagogues reformistes
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 02 mars 2007 : 01:23

Moi je respecte ceux qui me respectent et me permettent de faire mon shabbat comme je l'entends.
Or en habitant Jerusalem, j'ai maintes fois ete obligee de faire des detours enormes pour aller voir ma mere, par exemple, qui habitait a Guivat Hatsarfatit. Au lieu d'y aller tout droit, il me fallait faire un enorme detour afin de contourner les boulevards religieux. ( rue Bar Ilan fermee soit disant "aux heures de prieres", mais en fait bien fermee les 3/4 de la journee du samedi)

Je suis pour l'interpretation des pratiques religieuses suivant les reformistes car lorsque je considere les situations ridicules pour lesquelles les religieux se disputent, je me rends compte combien parfois on peut perdre tout rationnel lorsqu'on se limite au respect a la lettre de certaines lois qui n'existent que par la retransmission verbale.

J'ai a ce sujet justement une anecdote amusante. J'habite en bordure de Jerusalem et chez nous, dans ce petit village, il y a une majorite de 95 % de non-religieux.
Donc pour avoir un "minian" (10 personnes necessaires pour faire la priere) ils n'ont pas eu toutes les facilites du monde.
Or une fois reunies ces 10 personnes, ils ont trouve le moyen de se disputer a cause de la hauteur du rideau qui separerait le coin des hommes priant du coin des femmes. Les uns parlaient de 1.20 m, les autres de 1.50 m de hauteur ! A cause de cela, ils se sont separes et sont partis se rassembler chacun separement !
Evidemment, ils se sont trouves en probleme et c'est la que toutes les semaines, (sans se lasser et pendant 2 ans !) il y en avait un qui charriait Gerard pour venir completer le chiffre et obtenir le "minian" !!! oufff ! il fallait ruser a chaque fois pour leur echapper !

Franchement, je pense que etre reformiste ne peut pas faire de mal a enormement de "lois" et obligations dogmatiques jusqu'a insensees et permettrait a un grand nombre de se joindre sans avoir a adopter des comportements contraire a l'epoque et a la logique.




Re: les synagogues reformistes
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 02 mars 2007 : 01:57

oui raphael t'as raison, je parlai du messie.
merci pour la lecon, doncc'est vrai?
moi aussi je suis chomeret chabbat a moitie, e 'allume pas le feu ni je fume mais je conduis et regarde la tele. par contre , j'adore l'atmosphere du chabbat.
chabbat chalom raphaelet hag pourim sameah


liberez-le




Re: les synagogues reformistes
Posté par: elide910 (IP enregistrè)
Date: 02 mars 2007 : 12:46

allez sur daatemet.org.il

Re: les synagogues reformistes
Posté par: Claudina (IP enregistrè)
Date: 03 mars 2007 : 21:30

bonjour et bonne fêtede purimà tou !!

Je suis allée une fois dans une synagogue réformiste, à Roch Hashana 2003, à Lyon, c'est celle que fréquente un de mes neveux. Les hommes et les femmes sont mélangés, les prières ou une partie des prières sont dites en français,les femmes peuvent porter le taleth et lire la Thora. Une des dames présentes m'a prêté son taleth, j'étais très émue, une belle expérience.J'ai lu le passage de la lecture de la Thorah en français, j'étais bouleversée de participer au culte et bien sûr, j'ai ressenti aussi beaucoup de joie quand j'ai lu le kaddish avec les autres femmes, puisque je n'ai plus mes parents et que j'ai beaucoup regretté de n'avoir pas pu le dire à leur mort. J'apprécie la place qu'on accorde aux femmes dans les synagogues réformistes mais ce n'est pas la liturgie dans laquelle j'ai été élevée et j'aime la façon dont notre communauté marocaine chante les prières du shabbat.

J'observe en partie seulement, comme Suzanne,je ne fume pas, ne cuisine pas, ne fais pas de travaux ménagers, mais tape à l'ordinateur, regarde la télé, achète, etc...J'aime aussi l'atmosphère du shabbat quand je suis en Italie, où la communauté italienne a une façon très particulière de chanterles hymnes du shabbat. Suzanne ne me contredira pas, elle qui fréquente aussi, comme moi chaque fois que j'y suis, les synagogues de Rome ou de Naples. La première fois que j'ai entendu une office du shabbat "italien",c'était si musical que j'ai cru qu'ils allaient prendre les mandolines !!

En fait,tout est une question de "feeling" avec le type de communauté. Moi, je serais plutôt pour un "mix" maroco-italo-réformiste !

Bonne fête de Pourim à tous !!

Claudina

Re: les synagogues reformistes
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 03 mars 2007 : 22:26

Je ne me permettrais pas de porter un jugement sur le mode de vie de Claudina,je voudrais uniquement faire remarquer que le culte réformé n'attire pas que les femmes libérées des tâches de la vie courante.Certaines contribuent avec beaucoup de compétence aux plaisirs de la table,qui font partie des Shabbats de notre communauté.

Re: les synagogues reformistes
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 04 mars 2007 : 04:20

exact claudina et gilou. chacun est libre de faire ce qu' il veut, moi j'aime aller a la syna de naples ou on se rencontre entre membres inscrits, tous les samedis matin , le rabbin monte a la thora , si il y a minyan on prie, on boit , on mange qq chose et on se salue. demain c'est pourim et l'adei wizo offre un repas aux membres qui offriront des dons pour un une garderie wizo de haifa.


liberez-le

Re: les synagogues reformistes
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 04 mars 2007 : 13:49

Bonjour Darlett,

Les anecdotes dans ton message sont à la fois comiques mais aussi tragiques...

Le fait d´être obligé de faire un détour pour se rendre du point "a" au point "b" à cause la fermeture d´une rue spécifique le shabbat aux heures de prières par un groupe d´ultras religieux, donne à réfléchir..

Je n´ai pû m´empécher de me poser la question suivante: " En cas d´urgence, un jour de shabbat ou d´autre évènement religieux, que ferais-tu ainsi que tous ceux qui seraient obligés de passer par la rue en question, si vous deviez absoluement et de toute urgence emprunter la dite rue afin de parvenir le plus rapidement possible à votre destination? qu´en est-il s´il s´agissait d´une ambulance, d´une voiture de police etc.., se verraient-elles refuser l´accé dans la rue?

Parfois, j´ai l´impression qu´il y a "2 lois";l´une qui est officielle, et celle des ultras religieux qui est apliquée dans la rue, bon gré- mal gré...

Je me suis laissé raconter plusieurs anecdotes semblables, ou encore pires, par des connaissances, qui malgré elles, se sont retrouvées entouré d´un voisnage ultra religieux...

Il faut constater que les mots tels que "liberté" ou "démocratie" individuelle, restent très relatifs dans une ambiance de vie pareille..

amicalement

"A"

smiling smiley









Re: les synagogues reformistes
Posté par: Raphael (IP enregistrè)
Date: 04 mars 2007 : 17:59

Lorsque l'on profite du Shanbatt en "Tah'anogh" (delice), c'est en partie une façon de l'observer.
Bien evidemment, les diversites des situations dans lesquelles on se trouve, chacun utilise son attache comme il l'entend. L'essentiel c'est surtout de ne pas donner le dos a notre judaisme.
Si l'on veut resumer, nous pratiquons notre judaisme, comme au restaurant: "A LA CARTE" et pas au "MENU". Il faut de tout pour faire un monde. Toutefois, restons attaches au moins a nos traditions et, autant que possible a notre culture, ce qui nous a fait maintenir unis a nos familles et a notre si petit Peuple, grand par les milliards d'ennemis dont on ne peut evaluer le nombre.

Unis, nous pratiquerons ce qu'a ecrit le Roi Salomon:
"HAL COLL PECHAH'IM NEKHASSEE AHAVA" (Toutes les fautes, sont eclipsees par l'Amour.

Et, de toute façon, "HAM ISRAEL HAYI".




Re: les synagogues reformistes
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 04 mars 2007 : 18:11

je suis pleinement d'accord avec les dits de raphael.
continuer a respeter les traditions et valeurs de notre judaisme a nos enfants et ptits enfants,ainsi que les valeurs qui les empechent de faire du mal a leurs freres et rester toujours unis au peuple d'israel.
andre, y a toujours des cas d'urgence pour le chabbat et le kippour qu'aucun homme ne peut empecher, par ex: l'incendie, se sentir mal etc..., faut demander a un rabbin. sur chela .fr tu trouves toutes les reponses.


liberez-le

Re: les synagogues reformistes
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 04 mars 2007 : 18:12

L'electricite et le chabbat.

l'electricite n'est pas comparable au feu, pourtant et malheureusement, le nombre de personnes mortes brulees par un incendie cause par un court-cicuit est sufisament eleve pour affirmer que l'electricite est bien potentielement du feu.
Les halahkots de chabbat sont vastes et compliquees, ce n'est pas sur un site internet que l'on peut les apprendre.



liberez-le

Re: les synagogues reformistes
Posté par: Raphael (IP enregistrè)
Date: 04 mars 2007 : 19:08

A l'assemblee generale de notre Syna, des querelles se sont produites
au sujet de la lecture dans le Charte proposee pour l’acces et la participation a la Priere
Au sein de la Kehilla de Versailles.

HOMMES.

Identification de ceux qui habitent loin et qui ne peuvent pas se rendre a la Synagogue a pied le Chabat.

Constituer un « mandarinat » réservant exclusivement toute lecture des textes des prieres ainsi que la lecture du Sepher Torah a ceux qui pretendent appliquer les Tariag Mitsvott, le justifiant par un acte signe et delivre par un Rav « Di Chalit hal Colla, representant Dieu sur terre.

Fermer les portes du Temple a tout retardataire ne respectant pas l’heure du debut de la priere.

Fournir un certificat de controle des tephilines date de moins de trois ans et demi, . Même controle pour les mezouzott.
Pour Roch Hachana, Kipour et Hochah’ana rabba, fournir un justificatif de passage au Mikvé.

Interdire l’accès a la Syna a tout enfant age de moins de 6 ans.
Refuser tout don d’argent a ceux qui ont un revenu provenant d’une activite pratiquee le Chabat …. (soyons prudents……)car,« im enn kémah’ enn Torah ».

Mieux, n’accorder aucune chance à ceux qui aspirent s’initier à pouvoir un jour diriger un office….


FEMMES.

Priorite accordee aux femmes menopausees (n’ayant plus leurs regles) a l’acces dans l’enceinte du Temple.

Exiger aux femmes plus jeunes, de tenir un carnet de sante portant les dates des debuts et fins de leurs regles mensuelles, et presenter un justificatif de passage au Mikve, delivre par une «Chomerett Chabat».

Dresser dans la galerie des dames, une vieille fille, Hassida, pour imposer le silence, et empecher tout bavardage.

Enfin, creer une veritable scission dans notre Kehilla, separant les Bne Israel qui ont tous droit au Holam Habba, du fait des Rov Mitsvot que le Createur leur a prescrites, et ceux qui «emmièlent» le monde avec leur «mode d’emploi» qui leur fait oublier l’utilite imperieuse de se rassembler pour creer l’Ahdoutt entre tous les juifs de differentes «nuances» dans leur attachement a ce Peuple qui ne cesse de perdre ses «plumes» à cause de…..

Mauvaise solution: Laisser se reunir dans la Grande Syna, les «psoulime» (les disqualifies) que nous sommes, et mettre a la disposition des «autres» l’oratoire, afin qu’ils appliquent leur Halakha comme ils le souhaitent.

Conclusion : doit-on admettre comme «Mah’lokett lechem Chamaïm ce sursaut de religiosite, que la plupart des «Cheerit Israël» ne demande pas mieux que de deserter ce dernier bastion qui les unissait a notre pauvre Peuples.

«Où es-tu, Rabbi Elazar ben Harakh» , avec ton «Mah’yane hammitgabber» ?

Petitement. Raphael. Versailles 31 Janvier 2007.

P.S.Peut-on attirer les mouches avec du vinaigre?.




Re: les synagogues reformistes
Posté par: Raphael (IP enregistrè)
Date: 04 mars 2007 : 19:15

PRECAUTION CONTRE L'EXCLUSION

Proposee par Raphael Ohayon Versailles.

6 Fevrier 2007.

Suite aux diverses contradictions ayant trouble, parait-il, la precedente Assemblee d'une «CLOCHMERLE-JUIVE», de graves dangers guettent cette Communaute.

Le Texte qui precede (intitule: «charte»), bien que dans son ensemble reflete quelques interdits selon la «Halakha», est une sorte de mise en garde contre la desertion de fideles, vises et qualifies en quelques sortes, de juifs dont le profil «n'est pas conforme» a celui dont se font l'idee de tres rares membres de cette Assemblee.

N'oublions pas que les juifs, bien «qu'integres» souffrent toujours de l'exile auquel ils ont ete soumis depuis plus de deux millenaires, et que la poignee qui survit a travers le monde, aspire a rester unie, avec les moyens et selon les circonstances.

Si l'expression: «Ich qemateantt yado»*est appliquée lors des appels à la Solidarite la pratique des rites et la fréquentation des lieux de prieres, doivent leur etre facilites sans geste «d'exclusion».

«Coll Israel, yech lahem H'elezk lezholam habba»** par le fait, comme le dit le meme Texte, que D' a mis a notre disposition une multitude de «Mitsvott»** *nous permettant ainsi de les repartir entre nous, et qu'afin que chacun en applique selon les circonstances.

S'il nous est conseille d'agir comme Aharon a savoir, «aimer toute creature et la rapprocher de l' Torah», c'est par l'amour et l'approche et non par l'exclusion.

Le judaisme et la judaite ne sont pas du domaine prive ou reserve a quelques «privilegies» , mais a nous tous, sans aucune prealable condition.


*A chacun selon la contribution de «sa main»
**Tous les Bne Israel ont leur part «au monde futur».
***Recommandations de la Torah.





Re: les synagogues reformistes
Posté par: Raphael (IP enregistrè)
Date: 04 mars 2007 : 19:35

Cher Amis/amies,
A lire ce qui suit sans polemique ni contrarite, et tachons de rester bons amis, tenant compte que ce j'ai ecrit, est pour taquiner et surtout pour eviter la dislocation d'une communaute a cause de la hauteur d'un rideau.
Raphael de Marrakech

Re: les synagogues reformistes
Posté par: Raphael (IP enregistrè)
Date: 04 mars 2007 : 19:38

Le sens du Miniane (10 fideles poour la priere)

Unis et solidaires

Le "miniane" que composent les dix fideles, est requis pour
exprimer a l'unisson la priere adressee au Createur.

Un Fidele, des qu'il a franchi le seuil de la Synagogue, est apte
a faire partie integrante de la Kehilla a laquelle il se joint.
S'il nous est recommande de reciter la priere en hebreux, c'est
surtout pour faire union avec tous nos freres ou qu'ils se trouvent
a travers l'univers et dont la langue nationale est differente d'un
lieu à l'autre.

Ne devant pas attribuer une "couleur" a chaque fidele, selon la
nuance de ses capacités d'observer la "Halakha " et sa pratique
religieuse, il serait indelicat de faire une distinction entre les uns et les autres.

Je reviens sur la situation d'exiles que nous sommes.

Ne pas oublier "DOH'AK HACHAH'A" (la difficulté des circonstances).
Est-t-il aise a un de nos freres, immigre, de ne se loger qu'a proximite d'une Syna ?
Peut-on se mettre a sa place pour lui reprocher la difficulte de son choix.
A ce sujet, s'il n'est pas permis a tous nos freres de se rendre a la Priere du Chabat uniquement a pied, il faut d'abord attribuer ces difficultes au fait que nous soyons en EXILE.

Eh bien, nos Maitres ont ecrit: GALOUTT MEKHAPERETT H'AVONE.

Comme il faut distinguer entre les fautes commises à l'encontre de nos semblables et celles comises envers notre conscience (Envers Dieux), le Chabat se classe dans ce dernier cas, et notre Createur, dans Sa Grande Misericorde, saura tenir compte du DOH'AK HACHAH'A et qu'il a ete ecrit aussi :
ENN RACHA'H BESISRFAEL (il n'y a pas d'impie au sein du fidele fils d'Israel).

Il est entendu que tout abus est à exclure, tant pour condamner que pour se disculper.

Enfin, rappelons egalement aussi l'indelicatesse que peut commettre le "MAZKER HAVONE". (celui qui rappelle le pecher).

Si l'on fait une distinction lors de la "montee" à la Torah, entre "l'un" et "l'autre", c'est comme si l'on annonçait en publique que telle dame est absente a la priere en raison de son cycle menstruel.
Le respect, la discretion et surtout la delicatesse, passent avant tout autre consideration.
Et, "HOLEE H'ALL GABBEHEM" (surmonte au dessus de tous)= CHALOM HALL COLL ISRAEL;

Raphael de Marrakech pour l'union et "LAHDOUTT"riere)




Re: les synagogues reformistes
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 04 mars 2007 : 21:05

Tu nous en apprends des choses, cher Raphael ! Merci beaucoup

J'ai surtout apprecie une phrase par sa finesse :

"nous pratiquons notre judaisme, comme au restaurant: "A LA CARTE" et pas au "MENU"

Tres intelligent et je suis preneuse !!!

Re: les synagogues reformistes
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 04 mars 2007 : 21:57

Bonjour Andre,

C'est juste qu'en Israel actuellement, il y a une emprise trop importante de la religion sur les 80 % des israeliens qui aimeraient voir reduire cette influence mais il faut faire avec la politique et notre coalition ne se forme que lorsque les mouvements religieux (meme avec ceux qui ne reconnaissent meme pas Israel proches du Nitourei Karta - ceux qui ont ete en visite recemment en Iran !) sont presents dans cette coalition et la soutienne. (comble de l'hypocrisie et du cynisme !)
Il faut dire que nous avons eu pendant longtemps un equilibre presque egal entre la droite et la gauche en Israel et donc il fallait le petit pourcentage de voix que representaient ces religieux pour former le gouvernement. Ainsi les politiciens rivalisaient en sourires et appats pour amener chacun vers soi, ces petits mouvements religieux israeliens.
Shass, le parti religieux sepharade, a pu pendant un temps exploiter ce fait et a souleve l'indignation generale lorsqu'ils ont extorque pas mal d'argent du gouvernement pour continuer a transmettre a leurs adeptes une education de prolos continuels afin de maintenir en place cet electorat sans lui permettre vraiment de se hisser au dela d'un certain etat qui favoriserait un deplacement de soutien.

Ce soutien religieux a permis a ceux-ci d'acquerir une force extremement importante et bien au dela de leur representativite reelle.
Ils ont donc obtenu des sommes fabuleuses agrandissant leurs influences et amenant a soulever les autres, d'ou le mouvement forme par un certain Yossef Lapid qui a obtenu un nombre important de sieges au gouvernement justement a cause de ce "fed up" des 80 % qui ne partagent pas les memes convictions.

J'habite Jerusalem ou les parages et je peux affirmer que cette ville qui souffre d'avoir trop de Dieu est devenue extremement austere et desagreable. Plusieurs de ses rues sont bloquees le samedi et il y faut zigzaguer justement ce jour la, pour se rendre d'un endroit a l'autre !
C'est vraiment dommage car nous avions toujours un plaisir extreme a`nous y promener dans ses ruelles de charme dans certains quartiers qui, de plus en plus, se ferment a nous, nous amenant ainsi a renoncer a leur beaute.






Re: les synagogues reformistes
Posté par: Claudina (IP enregistrè)
Date: 05 mars 2007 : 00:17

Gilou,

Que veux-tu dire par "mon mode de vie " ? J'observe le shabbat un peu "A la carte",c'est vrai mais si je me sens bien dans les synagogues réformistes, c'est parce que ne connais pas l'hébreu et que l'usage du français m'aide à comprendre le sens des prières que je connais par coeur mais dont je n'ai pas toujours perçu la signification profonde. et il y a, comme je l'ai précisé,la place qui est faite aux femmes. Pour la table, je suis capable de composer un repas de shabbat dans la pure tradition marocaine, il me manque seulement le temps.

Suzanne, je suppose que le repas de purim à Naples a du être très chaleureux. Est-ce que c'est toujours Pier Paolo qui fait l'office ?

En tout cas, ce sujet me fait penserà cet adage"Là où il y a deux juifs, il y a trois synagogues".

Amitiés.

Claudina

Re: les synagogues reformistes
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 05 mars 2007 : 00:54

Chère Claudina
Tu as dit ne pas faire la cuisine,c'est uniquement celà qui était en cause.Je me considère comme un privilégié car mon épouse,malgré 6 enfants et de multiples occupations extérieures,a fait de la table familiale le lieu de joie et de réconfort,grâce à sa délicieuse gastronomie.
Je ne me serais pas permis de mettre en doute tes capacités,mais comme elle ne donnait jamais l'impression d'être débordée,j'ai toujours pensé que tout le monde pouvait faire comme elle.Je n'aurais jamais imaginé qu'elle détestait faire la cuisine, ce qu'elle m'a confié quand les enfants sont partis.
Gilou


Re: les synagogues reformistes
Posté par: Raphael (IP enregistrè)
Date: 05 mars 2007 : 02:03

Chere Claudina,
As-tu lu dans la ligne reservee a mon anniversaire, les quelques strophes que j'ai ecrites pour exprimer la sympathie que m'a
inspire ton prenom ?
J'ai l'impression que tu n'as pas eu l'occasion de les lire.
Je confirme et j'attends ta reaction.
P.S. J'y ai ecrit aussi au sujet de notre ami Tarzan.
A bientot pour les souhaits de bonne fete de Pessah.
Raphael de Marrakech.

Re: les synagogues reformistes
Posté par: Raphael (IP enregistrè)
Date: 05 mars 2007 : 02:24

En parlant "art culinaire", l'experience de mon epouse n'est pas concluente.
Je m'explique:
Elle qui aspire à mettre les pieds sous la table en allant au restaurant, a rarement cette satisfaction. Pourquoi ?
Parceque, il est absolument impensable pour moi de manger mieux que ce qu'elle me cuisine a la maison, si celebre que soit le Restau.
Si je la prefere au Restaurant, je ne la prefere pas a vous, cheres amies.
De toute façon, sachons qu'un met n'a de saveur que lorsqu'il y a la sante. Et c'est ce que je vous souhaite a tous et a toutes.
Raphael de Marrakech

Re: les synagogues reformistes
Posté par: Raphael (IP enregistrè)
Date: 06 mars 2007 : 00:20

Chere darlett,
c'est grace aux "HAREDIM" et "Talmidee Yechivott" que le judaisme pratiquant subsiste. Tres bien.
Toutefois, comme le mot "HALAKHA" a comme racine le "pohal halokh",
on peut penser au mot: "EVOLUTIF". Ce qui n'est plus le cas, en raison des multiples "parametres" qui environnent la foi et son
"mode d'emploi"....
Si nous demandons pardon à Dieu pour les fautes que nous pouvons commettre, il faut aussi Lui demander pardon pour l'exploitation politique que font certains "AYATHORA" sous le "Keter Tora" dont ils se font valoir.
Ainsi, a regarder les calendriers edites par les Yechivot d'Aix les Bains, il est douloureusement regrettable de constater l'absence de la mention des "yom hazicarone, yom hah'atsmaott, yom Yerouchalayim".
Chaque annee en recevant leurs caliendriers, je leur ecris en me desolidarisant d'eux, quant a l'ingrattitude vis a vis de Dieu
qui a favorise notre generation, en nous accordant une terre, la seule,
ou les juifs peuvent defendre leur survie les armes a la main.
Enfin, comme je finis toujours par une note d'humour:
"LE mESSI VEUT BIEN VENIR, MAIS IL A PEUR DES .....LOUBAVITCH"
Que Dieu Pardonne toutes ces "imperfections".




Re: les synagogues reformistes
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 06 mars 2007 : 06:57

J'apprecie enormement le terme de "Ayathora" cher Raphael !

Eh oui, l'extremisme et le fanatisme religieux n'est jamais bon pour personne et ceux-la meme sont justement ceux qui se desolidarisent totalement de notre Yom Hahatsmaout et Yom hazikaron et que la television israelienne ne manque pas de filmer tous les ans lorsqu'ils continuent de circuler pendant les 2 mn de silence en memoire de nos morts. C'est dur a voir !
et c'est doublement penible lorsqu'on sait que ces memes gens jouissent des services sociaux du pays sans le reconnaitre, ni le soutenir et parfois meme ils se photographient avec leur detracteurs.

Re: les synagogues reformistes
Posté par: Claudina (IP enregistrè)
Date: 11 mars 2007 : 00:27

bonsoir,

enfin un petit moment pour écrire.

Cher Raphael,j'ai bien lu le poème qui m'était destiné et je vous remercie d'avoir fait allusion à mon attachement pour l'Italie, pays dans lequel, sous certains aspects, j'ai trouvé un Maroc de rechange et suzanne qui y vit le sait sûrement. Merci de vos voeux de Pessah et recevez les miens en retour, permettez-moi d'écrire votre prénom à l'italienne, carissimo Raffaele, il est d'ailleurs très répandu dans le Sud de l'Italie. Et je suis tout à fait d'accord avec vous sur les "Ayatorah".

Gilou qu'as-tu compris ? Quand j'ai écrit que je ne faisais pas de cuisine,ça voulait tout simplementdire que je ne confectionnais pas de plats ce jour-là, je prépare tout la veille, comme ma mère, ma gran-mère et les autres femmes qui m'ont précédée !!! C'est souvent un repas froid en été,quand il fait vraiment trop chaud pour la daf !!

Bonnes fêtes de pessah à tous !!

Claudina

Re: les synagogues reformistes
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 11 mars 2007 : 14:54

Claudina,
tu as écrit:"J'observe en partie seulement, comme Suzanne,je ne fume pas, ne cuisine pas, ne fais pas de travaux ménagers".je ne pouvais pas comprendre autre chose.Je pense cependant que le réchauffé n'a pas le même goût que le plat tout juste cuisiné.Ce n'est que mon opinion .

Re: les synagogues reformistes
Posté par: Raphael (IP enregistrè)
Date: 11 mars 2007 : 17:05

Chere Claudina,
Raphael, en France est porte aussi bien par les garçons que par les filles. Dans ce dernier cas, on met un "e" a la fin pour distinguer le feminin du marsculin.
Je sais qu'il y a des garçons qui ont change de sex, mais pour mon cas, cela n'est a l'ordre du jour pour me mettre un "e" a la fin, meme en langue Italienne
Bien que je porte 81 balais, ma tendance a plaisanter n'est pas prete de me quitter.
Mille bisous de la part de Raphael, avec ou sans "e" a la fin.

Re: les synagogues reformistes
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 11 mars 2007 : 17:30

ma chere claudina , tu as bien raison de dire que le sud d'italie ressmble bien au maroc. d'ailleurs on ne se sent pas depayses du tout.
surtout napoli, la ville aux mille visages, tu trouves meme le souk a l'italienne mais si tu y vas le dimanche , tu croiras d'etre a bab marrakech, que des extracommunautaires qui font leurs achats pour le bled.

gilou, moi je rechauffe mes plats dans le microonde, mais pas de feu chez moi. je cuisine avant la rentree du chabbat. je prepare des plats marocains. poisson, boulettes, poulet.
chabbat chalom.


liberez-le

Re: les synagogues reformistes
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 11 mars 2007 : 20:26

Claudina et Suzanne,je suis désolé de n'avoir pas compris qu'il s'agissait du repas de Chabbat.Je pensai sincèrement qu'il s'agissait de la mode de
beaucoup de femmes "modernes" qui ne veulent ni coudre ni cuisiner,et qui en sont fières.
Encore une fois je vous prie d'excuser ma lecture erronée.

Re: les synagogues reformistes
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 12 mars 2007 : 04:25

Oupppss cette fois c'est avec moi que tu te mets mal ! (je plaisante bien sur !)

Je ne veux ni coudre, ni cuisiner ! c'est qui qui m'a assigne ce role sans me demander mon avis ?

Re: les synagogues reformistes
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 12 mars 2007 : 11:37

Vous confirmez mes chères amies,la conviction de mon épouse que l'homme n'a jamais ,ni le dernier mot,ni forcément raison.Comme l'a dit Chirac en son temps,nous perdons toujours l'occasion de nous taire.A tel point qu'un de mes fils a reçu en cadeau de la colle pour tissus et des boutons auto-agrafants!!!!.
Je vous souhaite une bonne semaine,en prenant mon café du matin,et avec votre permission,en vous embrassant amicalement.

Re: les synagogues reformistes
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 12 mars 2007 : 17:20

Cette fois tu recoltes l'unanimite cher Gilou !!!

de nous toutes, evidemment !






Re: les synagogues reformistes
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 12 mars 2007 : 17:28

gilou, t'en fais pas , ca arrive. personne n'est parfait.


liberez-le

Re: les synagogues reformistes
Posté par: Claudina (IP enregistrè)
Date: 24 mars 2007 : 01:51

Je t'ai encore ratée la semaine dernière, suzanne !! Ton mari m'a très gentiment indiqué que vous vous apprêtiez à aller à Rome alors que moi je repartais !! Sarà per un'altra volta !! J'ai passé trois jours super dans la ville eternelle où il faisait très beau. Et puisque c'est toi l'Itaienne du site, moi je ne le suis que d'adoption,peux-tu confirmer à Raphael de Marrakech que son prénom prend bien un "e" à la fin en italien, le féminin se disant Raffaella ?

Bonnes fêtes de Pessah et à bientôt!!

Bisous;

Claudina

Re: les synagogues reformistes
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 24 mars 2007 : 02:06

vraimnt dommage ma claudina, on se ratera pas la 3 emme fois.

oui c'est vrai , raphael c'est raffaele en italien.

je suis italienne depuis 34 ans .j'adore les dialectes du sud.
le roman est unique comme dialecte.
hag pessah sameah claudina.


liberez-le




Re: les synagogues reformistes
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 24 mars 2007 : 10:52

En recevant le ministre musulman,les réformistes ont applaudi la référence à "l'âge d'or andalou".Oubliant que sa nostalgie ne se réfère qu'aux temps de la prévalence de la Charia, et du statut de dhimmis des juifs et des chrétiens.Et qu'il ne rêve qu'un d'un Israel déjudaisé,et d'une "Palestine"
islamique.



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'