DARNNA :  DARNNA.COM
Informations, bienvenue, anniversaires, etc... 
LE DESENGAGEMENT DU GOUCH KATIF
Posté par: Almera (IP enregistrè)
Date: 20 aoűt 2005 : 11:30


Je voudrais vous faire partager quelques pensées à propos du désengagement de Gouch Katif . Mais auparavant je voudrais signaler que je n’ai aucune intention de prendre parti pour ou contre le désengagement , la question n’est plus là devant les faits accomplis . Cette fois je n’écrirai pas de la poésie , le sujet n’étant pas poétique du tout .

Après ce que je dirai , je vous prie de ne pas m’attaquer personnelle ment mais évidemment toute critique du sujet et de mes idées sera acceptée d’avance et je vous promet d’essayer de la comprendre car je voudrais que tous on garde la liberté de pensée , seule condition de pouvoir vivre en vraie démocratie .

Ceci dit , je voudrais riposter le plus fort possible contre ces parents qui ont donné une très fausse idée de la Shoah à leurs enfants : certainement beaucoup de ces parents ont entendu des histoires d’horreur de la Shoah de leurs parents ou peut être étaient-ils enfants eux-mêmes à cette époque . Faire défiler aux yeux du monde des enfants les bras levés , pleurants , portant l’étoile orange ( qui était jaune il y a quelques mois !), faisant allusion au pauvre enfant juif les bras levés , devant les soldats Nazis , avec leurs bottes effrayantes , armés jusqu’aux dents , mitraillettes pointées vers cet enfant qui avait un certain sourire , ces soldats cruels qui chassaient les juifs du Guéto et tout ce qui s’en suit .
Mais dites moi , ces enfants de Gouch Katif , étaient-ils au Guéto , avaient-ils faim comme cet enfant de la Shoah , combien de temps ont-ils errés dans les rues en passant leur temps à trouver quelque chose à manger , à se cacher où se reposer , à chercher leurs parents peut être ? Alors c’est justifier la Shoah que de faire une telle comparaison , si des soldats israëliens font cela , qu’avons-nous à dire contre les Nazis ? Et ces soldats israëliens qui n’étaient armés que de leur cœur et de leurs larmes , certains d’eux enlaçant des enfants , d’autres portant des bébés et ces femmes soldats ou policiers entourant de leurs bras des mamans qui pleuraient et qui pleuraient aussi , tout celà rappelle la Shoah , ces images où le soldat nazis qui tirait une balle à la tête de cette pauvre mère qui essayait de sauver son enfant et qu’avant de mourir elle l’a vu s’écraser sur le trottoir , jetté par ce soldat ? C’est çà l’image qu’ils ont voulu faire passer au monde ?

Mais ces enfants , un jour ils grandiront et verront eux-mêmes des films sur la Shoah et comprendront très vite que leurs parents les avaient frustrés et humiliés par leur comportement car les parents sont les seuls soutiens des enfants qui ont une confiance aveugle en leurs parents et quand ils comprendront qu’ils ont été abusés , que penseront-ils de ces parents ? On a vu des pères et mères qui déchiraient leurs vêtements en signe de deuil mais je crois qu’ils fallait faire cela aux enfants parce que ce jour là où ils ont été abusés par leurs parents c’est le jour où ils sont devenus orphelins !

Il y a encore quelques aspects hideux du désengagement , mais j’en parlerai plus tard .

Re: LE DESENGAGEMENT DU GOUCH KATIF
Posté par: Carla (IP enregistrè)
Date: 20 aoűt 2005 : 17:05

Almera,

J'ai pleuré et je pleure en voyant une fois de plus des juifs devoir quitter leur maisons...cet insupportable exil maintes et maintes fois répété et qui aujourd'hui est d'autant plus cruel qu'il est imposé à des juifs par des juifs.

J'ai une admiration sans limite pour ceux qui sont partis, emmenant leur drapeau et qui ont eu la force de ne pas bruler leurs maisons, donnant ainsi au monde entier, mais surtout Ă  leurs enfants l'exemple de ce que peut faire un peuple admirable pour cet espoir de paix pour leur Pays.

L'on peut penser que ce pari va réussir ou échouer, chacun peut sur ce point avoir son opinion et seul l'avenir donnera raison aux uns et tort aux autres.

Mais peser sur la conscience des enfants de Tsahal, les comparer à ce qui a été l'ignominie de l'Histoire, eux qui tous les jours au péril de leurs vies assurent la difficile sécurité de la Terre d'Israel, eux qui viennent les yeux pleins de larmes aider les familles à déménager, tout en assurant leur sécurité, ce n'est, à mes yeux, pas juste, meme si je comprends le desespoir de chacun, la comparaison me parait monstrueuse.

Banaliser la Shoa, c'est parler le langage des autres, c'est n'avoir pas compris, c'est n'avoir pas senti ce qu'a été la honte de l'Histoire de l'humanité: le crime industriel perpétré par des bourreaux sans âme.

Puisse l'immense sacrifice de ces familles ĂŞtre un grand pas vers la paix.

Re: LE DESENGAGEMENT DU GOUCH KATIF
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 20 aoűt 2005 : 17:38

Almera,

ça veut dire quoi exactement "Gouch Katif"?? C´est une expression arabe ou hébreu?

"A"

Re: LE DESENGAGEMENT DU GOUCH KATIF
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 20 aoűt 2005 : 18:06

La traduction integrale de l'hebreu, du moins je suppose que ce n'est que de l'hebreu est :

GOUSH = PARCELLE, BLOC

KATIF = CUEILLETTE

Re: LE DESENGAGEMENT DU GOUCH KATIF
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 21 aoűt 2005 : 00:16

A Darlett,


merci pour la traduction.

amitiés

"A"

Re: LE DESENGAGEMENT DU GOUCH KATIF
Posté par: Charly Chichportiche (IP enregistrè)
Date: 22 aoűt 2005 : 23:02

Ce sont de belle pages qui sont ecrites dans l'histoire du peuple d'Israel...meme si on ne fait qu'evoquer ces "pauvres gens" qui quittent leurs villas luxieuses, face aux villages de refugies palestiniens qui vivent a 10 dans une piece aux murs non platres...ou les egouts coulent dans les canivaux !!...
Oui de belles pages....la fin de l'occupation, la fin d'un colonialisme ignoble et inhumain !....
Ce n'est surement ni les rabbins sorciers( qui ont decrete la "pulsa de nura" - verdict de mort -contre Sharon !!) et ni les ultra-nationalistes messianiques qui vont apporter la Paix dans la region.
Cela fait bien longtemps que je n'ai pas ete aussi fier de mon Pays, ISRAEL.

Re: LE DESENGAGEMENT DU GOUCH KATIF
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 22 aoűt 2005 : 23:53

Je suis tout a fait d'accord avec toi. C'est une excellente chose et il etait tout a fait intolerable de maintenir plus longtemps sur place une population certe courageuse et idealiste mais combien revoltante et inadmissible etait cette situation pour les Palestiniens voisins.

La balle sera bientot de leur cote et nous esperons que le calme sera maintenu et le pouvoir d'Abbas installe. Il ne tient qu'a eux de faire demarrer une economie immediatement apres le retrait sur cette parcelle de terrain pour construire et installer aussi rapidement que possible quelques milliers de familles dans des conditions plus decentes. Les fonds ne manqueront pas et il restera a esperer que les detracteurs ne viendront pas deranger ce programme positif pour nous tous.

Re: LE DESENGAGEMENT DU GOUCH KATIF
Posté par: Almera (IP enregistrè)
Date: 24 aoűt 2005 : 17:31


Cette réaction , orginale par son point de vue , nous est envoyée de San Francisco par mon cousin Raphael qui m'a prié de la publier ici. Remarquez comment il a su relier le désengagement avec ses croyances .

Cher Yossi,
Si tu le juges utile, tu peux placer mon texte sur le Site darnna.
Je ne voudrais qu’a aucun prix m’immiscer a la politique Israelienne, n’etant, ni
Contribuable, ni citoyen, ni resident, ni assujetti aux millouim, . ni jamais avoir
risque ma vie dans le « michmar hagvoul »
Je ne suis qu’un juif du « h’outs laarets ».
Aussi, en evitant d’etre « impudique », et, en ne parlant qu’au nom de l’ethique juive, ce dont se targuent certains barbus (que je ne respecte que pour les œuvres qu’ils etudient et qu’ils enseignent), je leur rappelle simplement deux passages de la Torah :

«Wenassi beh’ammekha lo ta-or »
et
« Orerekha arour »
«Oumebarkherkha baroukh »
Traduction sommaire :
« Et un chef de ton peuple tu ne maudiras pas
Ceux qui te maudissent, seront maudits
« Et ceux qui te benissent seront benis

Se donner « bonne conscience » en maudissant au nom de je ne sais quelle morale, celui qui a donne toute sa vie pour la creation et l’existance meme d’Israel, ainsi qu’a sa securite, en
tant que juif qui n’a pu « dresser l’echine » * que depuis qu’Israel existe, je me demande
si je peux adherer a « leur conception » de notre religion……
Sans encore devoir m’immiscer, je ne peux pas fermer mes oreilles aux voix des mamans
de ces jeunes appeles qui allaient risquer leur vie pour assurer la securite de ces residents
en terre ennemie.
Je ne veux pas trop prolonger mes propos. Je veux simplement rappeler un tres inquietant
souvenir, celui de la destruction du deuxieme temple dont la cause est due, selon l’histoire, a « sin’at h’innam » (haine gratuite).
Enfin, rappelons l’emigration des juifs ayant quitte la Syrie, le Liban, l’Egypte, l’Algerie,
L’Iraq et l’Iran, etc.. n’ont trouve, Grace a Dieu, que mieux que ce qu’il ont laisse derriere eux .Pour ce dernier bastion de terre ennemi, en le quittant, nos freres , ne trouverons que surement mille fois mieux.
Au lieu de responsabiliser, qui ce soit, il n’y a qu’a elever nos voix vers Dieu qui ne nous a
laisse le choix qu’entre trois « Gimel » : Guehenam, Galout et Gueoula. Pour le moment, nous ne souffrons que de la Galout. Quant a la Gueoulla, je ne sais pas si Dieu va nous l’accorder, apres avoir entendu des juifs maudire d’autre juifs.
Tout cela ne nous laisse pas indifferents, loin de la, face aux douleurs que subissent nos freres et, s’il n’etait pas « indescents » de m apart, je dirais que nous tres loin de rester indifferents face a leurs souffrances.
Mais malheureusement, nous ne pouvons pas etre a leur place pour porter un jugement.
Nous ne pouvons que prier Dieu qu’il mettre fin aux difficultes dont a toujours soufferts
et souffre encore notre peuple petit en nombre, et important par celui de ses
ennemis que l’on peu evaluer en MILLIARDS
(ken youvedou oyiebekha Israel)
*Auteur : Almera.
Raphael. San Francisco 23 Aout 2005

Re: LE DESENGAGEMENT DU GOUCH KATIF
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 02 septembre 2005 : 16:35

Les rabbins de Judee-Samarie nous ont gravement induits en erreur

Pour la 1ere fois depuis le demantelement, les colons de Gush Katif critiquent les Autorites religieuses qui leur avaient promis qu’il n’y aurait pas de demantellement.

«ils etaient des menteurs, nous ont induits en erreur, nous ont promis un miracle du Ciel, et en fin de compte nous voila entasses dans de petites chambres d’hotels , et personne ne nous aide »
C’est ainsi que beaucoup d’anciens habitants de Gush Katif accusent les Rabbins et les dirigeants colons qui leur avaient promis
« qu’un miracle se produirait » et que le « demantelement n’aurait pas lieu ».

« J’ai sans cesse demande aux Rabbins de maintenir leur interet aux questions de religions et de comportement religieux mais de se tenir eloigner de problemes politiques auxquels ils ne devraient pas s’ingerer » a declare hier Ezra M ordekhai.

Je leur ai dit qu’ils se trompaient ! .Aujourd’hui nous realisons cet echec. Comment pourront ils nous regarder en face ! ils ont atteint un summum de saloperie !!!

Ils auraient du nous dire « priez mais songez a vous ! » Ils nous ont promis un Ness (miracle en hebreu) et nous avons eu droit a un NesCafe a l’hotel !!!

- article traduit du journal Yedioth Aharonot du vendredi 2 septembre




Re: LE DESENGAGEMENT DU GOUCH KATIF
Posté par: babounet (IP enregistrè)
Date: 02 septembre 2005 : 17:16

GĂ©rard,

Recevez-vous le "Nouvel Observateur" en Israel? Il y a une rubrique concernant ton sujet avec Avraham B. Yehoshua cité par Catherine David.?

Amitiés Laila

Re: LE DESENGAGEMENT DU GOUCH KATIF
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 02 septembre 2005 : 17:24

Bonjour Laila,

Oui et j'y suis meme abonne. Il me semble avoir vu cet article sans le lire mais je tiens en main le journal no. 2128 du 18 au 24 Aout et peut-etre qu'il s'agit du journal qui suit ? Je ne sais plus trop.
Pourrais-tu stp regarder le no. du journal avec l'article dont tu parles ?

Merci

Re: LE DESENGAGEMENT DU GOUCH KATIF
Posté par: babounet (IP enregistrè)
Date: 02 septembre 2005 : 21:01

Bonjour GĂ©rard,

Il s'agit du no. 2130, page 6.L'article s'appelle LA VOIX DE LA PAIX.C'est suivi d'ailleurs d'un intéressant article sur Gila Lustiger, fille du cousin du Cardinal Lustiger.

Amitiés

Laila

Re: LE DESENGAGEMENT DU GOUCH KATIF
Posté par: babounet (IP enregistrè)
Date: 02 septembre 2005 : 21:29

Mais tu sais Gérard, il n'y a pas grand'chose dans cet article.Par contre, puisque tu es comme nous abonné au Nouvel Obs. que penses-tu de l'éditorial de Jean Daniel? Je ne manque jamais de le lire et le trouve très intéréssant.

Laila

Re: LE DESENGAGEMENT DU GOUCH KATIF
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 02 septembre 2005 : 23:06

bonsoir Leila

Jean Daniel est toujours interessant surtout qu'il a la plume legere. Il jongle aisement avec les mots. Ses idees ainsi presentees sont agreable a la lecture. Mais au dela il s'evertue a plaire a une majorite de lecteurs et vu son age avance il a du mal a evoluer au rythme des nouvelles.

Je m'interesse surtout a ses opinions concernant la politique etrangere et notemment celle du Moyen Orient

Longtemps il a su voir que les extremistes des camps Israeliens et Palestiniens menaient les politiques et que ce ne serait que lorsqu' on les combattrait et les isolerait qu'on pourrait esperer voir un accord au Moyen Orient. Toutefois Jean daniel est reste prisonnier de ses prejuges concernant Sharon et il lui a fallu beaucoup de temps pour "rejuger" le nouveau Sharon.

Amities et bienvenue sur Darnna

Gerard

Re: LE DESENGAGEMENT DU GOUCH KATIF
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 06 septembre 2005 : 10:36

GĂ©rard shalom hamoudi sheli


J'Ă©tais Ă  Nissanit face Ă  Nissanim
J'ai vu les nouveaux campements
J'ai écouté attentivement les gens raconter leur désengagement, leur douleur et leurs prospectives,

J'ai rencontré mes petits cousins qui se sont récemment mariés au Goush katif, qui y sont nés, qui ont tout laissé, et les photos montrent le lieu avant et après

J'ai connu les démariages dans nos familles "les pour" et "les contre"


no comment !


je pense Ă  la construction et aux programmes de paix qui se mettent en place avec le centre Peres pour la Paix dont je suis ici le porte-parole


T'es un mec sympa GĂ©rard, tu sais


neshikot Ă  toi et Ă  ta p'tite perle
Arrik

Re: LE DESENGAGEMENT DU GOUCH KATIF
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 07 septembre 2005 : 08:57

Bonjour,

Les sujets politiques soulevant une polemique certaine, nous preferons eviter de founir un espace genereux a certains detracteurs qui esperent ainsi troubler la bonne entente sur notre site dans un but inavoue.
Maintes plateformes existent ailleurs pour ce genre de debat et nous esperons cette sollicitation respectee.

Par consequent cette discussion sera verouillee et dans un second stade les detracteurs bannis si la polemique se poursuit.

Merci pour votre comprehension.






Cette discussion est verrouillèe

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

ďż˝ 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'