TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
Il faut sauver la jeunesse marocaine
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 28 avril 2007 : 19:06

Un appel du jeune ecrivain marocain Abdellah Taïa sur Le Monde me semble tres tres important. C'est un cri d'alarme.
en voici des extraits:

"Des jeunes, ceinturés d'explosifs, qui arpentent une grande ville, prêts à se faire sauter d'un moment à l'autre, entraînant avec eux dans la mort d'autres personnes, des victimes innocentes."

"Je voudrais d'abord m'arrêter un moment et essayer d'imaginer le film noir de ces jeunes Casablancais, futurs kamikazes, imaginer ce qui traverse leur esprit au moment de passer à l'acte."

"je me sens solidaire, non pas de leurs actes, de leur terrorisme, mais de leur déchéance, de leur désespoir. Moi aussi, à Salé, dans le quartier de Hay Salam où j'ai vécu jusqu'à l'âge de 25 ans, j'ai ressenti de la haine pour le Maroc indifférent à mon sort, à mon malheur et à mon "no future". Moi aussi on m'a écrasé et on m'a fait comprendre que j'étais moins que rien. Moi aussi je me suis senti maudit et j'ai maudit ce pays qui n'appartient qu'aux riches. Moi aussi, à ce moment-là précisément, dans le noir de ma vie, j'ai été approché par les islamistes."

"Ce qui arrive aujourd'hui à certains jeunes Marocains est exactement ce qui aurait pu m'arriver, ce qui m'a sauve? ....."

L'article est a lire en entier sur....[www.lemonde.fr].

Mais le probleme reste entier, face a nous ... que faut il faire et urgement pour sauver cette jeunesse marocaine?






Re: Il faut sauver la jeunesse marocaine
Posté par: ahmed (IP enregistrè)
Date: 28 avril 2007 : 21:47

Je ne partage pas l'association faite du terrorisme et de la misère.
J'adhère totalement à ce que dit Taia concernant le Maroc des riches et celui des laissés pour compte.
La misère n'est pas nouvelle au Maroc, elle était plus accrue quelques décennies auparavat et personne ne s'est fait sauter.
La misère à Casablanca c'est rien par rapport à celle qui frappe dans les fin fonds du pays dans les no man's land où il n'ya que le soleil et les cailloux et on ne se fait pas exploser.
Le responsable numéro un c'est l'Islamisme ou l'Islam politique.La présence exessive de l'Islam dans la vie des marocains crée des victimes facilement islamisables: L'Islam est la religion de l'état,il est présent dans la vie quotidienne, pas une phrase sans entendre les mots allah, Bissmillah, Wallah. On l'inculque ca aux enfants des leurs naissances, à l'école l'Islam est omniprésent à croire qu'on ne vit que pour l'Islam.
Et quand l'Islam ordonne au simple personne qui constate un méfait dans la societé de le "changer avec les mains, s'il n'en ai pas capable c'est avec sa langue et la moindre des choses avec le coeur"
La définition du méfait va de la tenue vestementaire, à un comportement, à un geste et à une croyance autre.Ca demeure très subjectif. C'est ainsi que les Islamistes se sentent investis par le devoir de corriger cette societé qu'ils jugent mécréante et renégat. Ils ne font, malheureusement, qu'appliquer une derective divine et c'est de là qu'ils puisent toute leur légitimité.
Un état laique, une révision de l'Islam sont plus que jamais une nécessité absolue pour atténuer cette offensive aveugle des islamistes.
Il faut simplement avoir le courage de le faire.




Re: Il faut sauver la jeunesse marocaine
Posté par: jeannot (IP enregistrè)
Date: 28 avril 2007 : 23:01

Justes remarques Ahmed, mais

le probleme est la maniere ostentatoire qu'ont les arabo-musulmans de prevenir toute "critique" des textes religieux de l'Islam comme etant de l'Islamophobie ou du racisme a leur encontre !




Re: Il faut sauver la jeunesse marocaine
Posté par: ahmed (IP enregistrè)
Date: 29 avril 2007 : 00:04

Il ne nous appartient pas, à nous, d'opérer ce changement. Il faut une autocritique au sein même des musulmans marocains. Il est vrais que toute critique émanant d'un non musulman est perçue comme tu l'as si bien dit.




Re: Il faut sauver la jeunesse marocaine
Posté par: saadoun (IP enregistrè)
Date: 29 avril 2007 : 11:46

L'Islam a été,dès le départ, institué comme identité seule et unique et, devait se substituer à toutes les formes d'appartenance, de solidarité ou de reconnassance. Plusieurs facteurs ont joué pour que cela en fut ainsi. Plus particulièrement, le peu d'apport culturel et civilisationnel que les arabes bédouins, ou sédentaires, pouvaient offrir aux civilisations conquises, plus anciennes, plus raffinées.
Cette phagocytose identitaire a un effet exclusif destructeur.
Au Maroc, la renaissance de l'identité berbère et juive pourrait sauver le pays de la cécité "Goliathique" qui sévit en Orient.

Re: Il faut sauver la jeunesse marocaine
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 30 avril 2007 : 16:54

Quelles sont les options qui s'offrent aux jeunes qui arrivent sur le marche du travail?
Quel est le taux de chomage chez ces memes jeunes?
Y at'il des programmes gouvernementaux a l'orientation et la preparation d'un metier.
Est ce que les investissements etrangers creent de nouveaux emplois ou sont portes vers le gain rapide?
Beaucoup de questions dont je ne connais les reponses mais qui peuvent eclairer sur le probleme des jeunes et donc vers ce tournant dangereux de glissement vers le fondamentalisme.

Ne soyons pas naif, il faut aider, orienter et sauver cette jeunesse,
et par exemple pousser une partie a travailler dans les Emirats Arabes riches peut aussi etre une partie de la solution globale et oh combien difficile et dramatique.

Re: Il faut sauver la jeunesse marocaine
Posté par: jeannot (IP enregistrè)
Date: 30 avril 2007 : 16:55

Il me semble que les etudes sociologiques concernant les pays arabes sont assez maigres et le recours "bricoleur" a la tradition de la jeunesse marocaine est assez interessant, surtout en periode de globalisation et "postcoloniale".
Je donne ici un lien passionnant qui demontre, graphiques a l'appui, la situation actuelle de la jeunesse au Maroc et ses differentes considerations face a l'Occident et a la "globalisation". Ce lien vaut vraiment le detour :


[www.ronhaleber.nl]




Re: Il faut sauver la jeunesse marocaine
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 30 avril 2007 : 17:52

Bonjour Jeannot,

Je viens de suivre le lien dont tu parles et les etudes graphiques sont formidables et donnent une foule de renseignements. Je conseille fortement de visionner cela. Merci pour ce lien.

Re: Il faut sauver la jeunesse marocaine
Posté par: ahmed (IP enregistrè)
Date: 30 avril 2007 : 20:43

gerard a ecrit:
-------------------------------------------------------

>
> Ne soyons pas naif, il faut aider, orienter et
> sauver cette jeunesse,
> et par exemple pousser une partie a travailler
> dans les Emirats Arabes riches peut aussi etre une
> partie de la solution globale et oh combien
> difficile et dramatique.
Gerard, le Maroc est un territoir quasi vierge avec des besoins énormes et des potentialités interessantes. Nul besoin d'envoyer notre jeunesse vers "l'esclavagime" des petrodollars.
La gestion du pays durant les 3 décenies post indépendance est le responsable de la situation économique du Maroc à présent.
Le Maroc marche sur ses pieds, va de l'avant malgré le poids de l'heritage et les résultats arriveront.
Je constate qu'on continue a associer la situation économique et le cortège de misère qu'elle secrète au terrorisme. Si les même causes produisent les mêmes effets, nous avons du souci à se faire car ca va exploser de partout et de tous les foyers de la misère dans le monde entiers, en Afrique, Asie, Amérique latine voire même en Europe surgiront bientôt des jeunes avec des ceintures explosives à la taille.
Rassurez-vous, il n'en ai rien. La misère n'est qu'un ingrédient secondaire dans la confection de la terreur.



Re: Il faut sauver la jeunesse marocaine
Posté par: Mostafa (IP enregistrè)
Date: 28 juin 2007 : 23:12

jeannot a ecrit:
-------------------------------------------------------
> Justes remarques Ahmed, mais
>
> le probleme est la maniere ostentatoire qu'ont les
> arabo-musulmans de prevenir toute "critique" des
> textes religieux de l'Islam comme etant de
> l'Islamophobie ou du racisme a leur encontre !
>
>
>
> Bien plus! Les musulmans considèrent le Coran comme la parole de Dieu. Impossible de discuter la parole de Dieu, ni d'en changer le moindre mot! Celui qui s'aventure dans ce marécage peut être sûr de signer son arrêt de mort...



Re: Il faut sauver la jeunesse marocaine
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 29 juin 2007 : 15:21

Bonjour
bien sur le Maroc aurait du faire mieux et pouvait le faire, mais une petite question quand meme, quel pays a fait mieux que lui, je parle des pays qui ont la meme culture et la meme histoire, Algerie, Tunisie Lybie Egypte meme. Actuellement avec Mohamed 6 et comme dit Voltaire je prefere chez moi c'est à dire vivre dans mon Maroc que dans d'autres pays. Ceci bien sur n'est qu'une remarque, la critique pour mieux faire est toujours la bien venue.

Re: Il faut sauver la jeunesse marocaine
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 29 juin 2007 : 16:38

saadoun a ecrit:
-------------------------------------------------------
> L'Islam a été,dès le départ, institué comme
> identité seule et unique et, devait se substituer
> à toutes les formes d'appartenance, de solidarité
> ou de reconnassance. Plusieurs facteurs ont joué
> pour que cela en fut ainsi. Plus particulièrement,
> le peu d'apport culturel et civilisationnel que
> les arabes bédouins, ou sédentaires, pouvaient
> offrir aux civilisations conquises, plus
> anciennes, plus raffinées.
> Cette phagocytose identitaire a un effet exclusif
> destructeur.
> Au Maroc, la renaissance de l'identité berbère et
> juive pourrait sauver le pays de la cécité
> "Goliathique" qui sévit en Orient.


Saadoun bonjour,

Je retiens la derniere phrase qui me semble interessante. Comment cette identite berbere et juive pourrait avoir une influence quelconque sur le probleme dont nous parlions plus haut ?


Re: Il faut sauver la jeunesse marocaine
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 29 juin 2007 : 19:13

Darlett
Saadoun veut dire que la culture islamique a tuée la culture berbere et c'est la cause de la chute du Maroc dans le radicalisme, on denote beaucoup de marocains chez les terroristes.
Un point qui m'a frappé dans la culture bebere, chez nous au haut atlas avant 1912 les tributs berberes se faisaient la guerre pour des problemes de paturage et d'eau essentiellemnt, mais durant la guerre il etait interdit de coutume de tuer des enfants, des femmes et des vieillards, seuls les males adultes se faisaient tuer. Imaginez une guerre ou les enfants peuvent aller jouer et ou les femmes peuvent sortir travailler dans les champs sans crainte.



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'