TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
Aller à la page: Prècèdent1234Suivant
Page courante: 2 of 4
Re: y a t'il beaucoup de juifs au maroc et pourquoi ?
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 26 décembre 2006 : 19:28

J´aurais préféré que l´auteur de ce sujet ait choisi un titre plus réaliste, lequel serait:


"Il ne reste que si peu de juifs au Maroc, et quelles en sont les raisons?"

Car qu´il s´agisse de 3 ou de 5000 peronnes présentent à l´heure actuelle, ce chiffre ne peut pas être déterminé par "beaucoup", compte tenu qu´il y a environ 50 ans, il y en avait plus d´1/4 de million.

"A"

Re: y a t'il beaucoup de juifs au maroc et pourquoi ?
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 04 janvier 2007 : 01:51

bravo andre, j'apprecie ta reflexion.

Re: y a t'il beaucoup de juifs au maroc et pourquoi ?
Posté par: hanania (IP enregistrè)
Date: 04 janvier 2007 : 16:23

ils sont dans leurs terre *le maroc *pays de la tolerance ou les musulmans juifs cohabitent dans une harmonie on est tous des marocaines on partage la meme culture SVP neute arretez vous betisier




Re: y a t'il beaucoup de juifs au maroc et pourquoi ?
Posté par: cerisier (IP enregistrè)
Date: 09 janvier 2007 : 21:22

le départ des juifs du maroc a laissé un vide immense, on était tellement habitués à voir des juifs dans les rues et dans les commerces, dans les cafés, que une fois partis, on a constaté que la vie n'était plus la même. personnellement j'étais jeune à l'époque quand j'ai vu une famille entière prendre le taxi pour s'en aller, tous pleuraient à chaudes larmes, j'ai eu tellement de peine que la nuit sous ma couverture, j'ai pleuré à chaudes larmes, car mon coiffeur était juif, le commerçant était juif et avec les autres enfants, on allaient au mellah pour acheter des sucreries et la rkaka. maintenant, je suis vieux , quand je passe à côté du mellah, je repense à tous les juifs qui y habitaient et je revois la figure de chaque commerçant juif dans sa boutique. mais dans le fond, je pense qu'ils ont bien fait d'émigrer.

Re: y a t'il beaucoup de juifs au maroc et pourquoi ?
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 09 janvier 2007 : 23:22

cerisier, ca nous fait de la peine aussi de devoir partir comme ca, ca n'a pas ete facile crois moi, meme vous les marocains musulmans vous emigrez facilement maintenant , et sincerement quand je les vois ici en italie , ils me rappellent les juifs emigrants, car la vie est difficile pour eux aussi en europe, surtout les jeunes.
tu dis , ils ont bien fait d'emigrer, dans quel sens , explique toi s'il te plait? je sais que tu es un ami. et merci pour la reflexion.

Re: y a t'il beaucoup de juifs au maroc et pourquoi ?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 10 janvier 2007 : 17:16

Merci cerisier pour ces gentilles paroles. Je te souhaite la bienvenue sur darnna

Voici quelques gateaux que tu connais bien ! A ta sante !




Re: y a t'il beaucoup de juifs au maroc et pourquoi ?
Posté par: ahmed (IP enregistrè)
Date: 13 janvier 2007 : 21:56

Quand un marocain quitte son pays pour des raisons économiques ca peut se comprendre et s'accepter mais quand il le quitte parcequ'il est persécuté dans sa religion ou dans sa conviction politique ca prouve que quelque chose ne tourne pas rond dans ce pays qui a besoin de tous ses enfants quelles que soient leurs confessions et leurs convictions politiques.

Re: y a t'il beaucoup de juifs au maroc et pourquoi ?
Posté par: demha (IP enregistrè)
Date: 22 janvier 2007 : 00:04

Dans ce forum j'ai lancé un appel pour retrouver un TRES cher ami juif de Berkane. C'était mon seul copain .Il représente la moitié de mon enfance. J'aimais et j'aime encore toute sa famille ( partie du maroc vers 1964 ).
Moi de confession musulmane, lui de confession juive. MAIS TOUS DEUX NOUS SOMMES DES MAROCAINS !
Que personne n'oublie l'histoire du maroc, AVANT SON ISLAMISATION. les marocains ( juifs ) SONT PLUS MAROCAINS que les arabes venus de l'est avec l'islam. Donc , à mon avis, ils n'auraient PAS DU QUITTER LEUR TERRE MAROCAINE !!!

Re: y a t'il beaucoup de juifs au maroc et pourquoi ?
Posté par: ahmed (IP enregistrè)
Date: 22 janvier 2007 : 00:41

En d'autres termes, nous les marocains non juifs,sommes tous filles ou fils de juifs. Dans mon village du Souss, y'a encore des musulmans qui se prénomment Isshak, Ya3koub, Daoude, Moussa etc celà confirme bien nos origines judaiques.

Re: y a t'il beaucoup de juifs au maroc et pourquoi ?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 22 janvier 2007 : 04:13

Merci Demha et Ahmed,

Franchement nous avons plus de points communs que de differences ! Et les definitions identitaires n'y feront rien.

Sincerement, si vous me demandez mon avis, je vais encore rabacher mes theories qui ne prennent en consideration que l'homme et uniquement l'homme sans rajouter les mille et une raisons dont nous avons ete accablees un jour par les uns et les autres pour n'obtenir qu'une seule chose, notre division.
Ceci n'a amene qu'au resultat douteux de nous faire nous battre les uns contre les autres pendant des siecles !

Et le malheur est que cela n'est pas pret de finir aujourd'hui !

Quelle betise !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Re: y a t'il beaucoup de juifs au maroc et pourquoi ?
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 24 janvier 2007 : 18:21

comme nous regrettons des fois en discutant entre freres et soeurs , pourquoi nous a t-on deracines? on vivait tres bien et one manquait de rien meme si on etait pas riches.ca me manque l'atmosphere des fetes juives a casablanca. et on ne vit que de nostalgie, sans le passé on ne peut construire le futur. dommage que nos enfants ne sont jamais prets a t'ecouter quand tu leur parle de ton pays natal. ils se sont integres tellement dans les pays ou nous vivions.j' aimerai bien qu' un jour, peut etre quand je vieillirai, mes enfants me demandent de leur raconter ma vie au maroc, comme j'ai fait d'ailleurs avec ma mere, je restais des heures et des heures a l'ecouter quand elle me parlait des cheikhs et des kaids du village. les ksidats et les chants berberes.

Re: y a t'il beaucoup de juifs au maroc et pourquoi ?
Posté par: hanania (IP enregistrè)
Date: 26 janvier 2007 : 21:55

cher suzanne
ya hassra 3la douk liam les juifs marocains ont laissé une grande place
dans la societe marocaine j'ai de lamertume, vraiment vous nous manquez tant

Re: y a t'il beaucoup de juifs au maroc et pourquoi ?
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 27 janvier 2007 : 22:22

merci hanania, ya hassra 3la douk liyam vraiment.
moi aussi j'ai de la peine quand je revois ces moments.

hanania bienvenue chez nous. j'espere te lire souvent.

Re: y a t'il beaucoup de juifs au maroc et pourquoi ?
Posté par: demha (IP enregistrè)
Date: 02 février 2007 : 00:13

Voici deux phrases
( extraites quelque part d'une étude sérieuse postée dans certains forums )
QUI DISENT BEAUCOUP DE CHOSES HISTORIQUES ET REELLES MAIS QUE REJETTENT CEPENDANT DES PERSONNES A L'ESPRIT OBTUS :

..... Les premiers Juifs sont arrivés ( au maroc ) cinq siècles avant J.C, donc les Marocains par leurs ancêtres ont du être juifs ou animistes......

..... « Si on cherche dans nos racines, nous risquons de tomber sur un ancêtre Juif ».....

Re: y a t'il beaucoup de juifs au maroc et pourquoi ?
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 02 février 2007 : 00:30

demha, c'est 100% sur ce que tu dis a propos de racines juives.
je connais des musulmanes qui ont une grand-mere ou une mere juive, mais on leur a interdit de le dire, donc , elle ont peur de raconter a leurs enfants la verite, parcequ'elles vivent encore des pays arabes.
je trouve que c'est malheureux de ne pas leur dire.


liberez-le

Re: y a t'il beaucoup de juifs au maroc et pourquoi ?
Posté par: demha (IP enregistrè)
Date: 02 février 2007 : 04:16

SUZANNE ! mais pourquoi ? de quoi ont-ils peur d'admettre et de reconnaître leurs vraies origines ??

La VERITE est dans l'histoire, les livres, les écrits de toutes sortes, ici au maroc ou ailleurs dans le monde .

Un jour cette vérité éclatera !

Re: y a t'il beaucoup de juifs au maroc et pourquoi ?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 02 février 2007 : 17:37

Non elle ne pourra eclater Demha parce que ces gens la occultent leur racine par crainte de rejet et parce que la haine du juif est si grande qu'ils admetteraient tout sauf d'avoir des aieux Juifs.

Le malheur de l'homme reside justement dans cette division religieuse.




Re: y a t'il beaucoup de juifs au maroc et pourquoi ?
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 02 février 2007 : 18:34

je suis d'accord avec darlett, ce que m'a dit cette amie en me disant qu'elle est juive de mere et gran-mere, donc juive elle aussi, ne peut meme pas le dire , elle le garde pour elle, elle est mariee avec un musulman qui ne veut pas qu'elle en parle.des fois, avoir des racines juives est jugee comme une honte, pas comme nous , qui sommes fiers de l'etre.

et uis , tu sais que beaucoup de papiers ont ete detruit aux services municipaux que meme les petits enfants ne le sauront jamais , a part que personne ne fera des recherches.

Re: y a t'il beaucoup de juifs au maroc et pourquoi ?
Posté par: demha (IP enregistrè)
Date: 03 février 2007 : 00:17

Je peux dire alors de certaines religions :

- ou qu'elles sont mauvaises, donc elles divisent au lieu de réunir,
- ou qu'elles sont mal comprises, donc mal interprêtées !

Re: y a t'il beaucoup de juifs au maroc et pourquoi ?
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 03 février 2007 : 00:22

voila demha, c'est la peur aussi.
elles se sont integrees dans leur milieu actuel, et c'est dangereux aussi.

Aller à la page: Prècèdent1234Suivant
Page courante: 2 of 4


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'