TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
Petition ,hommes femmes dans le divorce religieux juif
Posté par: dany (IP enregistrè)
Date: 08 novembre 2006 : 06:41

Une pétition pour l'égalité hommes-femmes dans le divorce religieux juif
PressOrient 7 Novembre 2006 | Le magazine Tribune Juive, dans son édition du mois de novembre publie une pétition de l'association Parole de Femmes, qui réclame "l'égalité hommes-femmes dans notre société comme dans nos religions". Signé notamment par Isabelle Adjani, Fadela Amara, Marek Halter, ce texte demande pour les femmes juives la possibilité "de posséder en toute égalité le droit de divorce afin de ne plus être otage de la bonne grâce du mari en cas de séparation". «Certains hommes sont tentés de se venger en refusant de donner le guet [ndlr, libellé de divorce] ou en essayant d'obtenir de leur ex-épouse, en échange, des avantages matériels que le divorce civil ne leur a pas accordé», déplore le sociologue Sonia Sarah Lipsyc cité par Xavier Ternisien dans Le Monde daté du 7 novembre. Le divorce religieux, qui est prononcé par les rabbins, apparait en effet, aux yeux des signataires, comme le lieu d'une discrimination majeure pour de nombreuses femmes. Conformément à la Halacha (la loi juive), lors d'un mariage religieux à la synagogue, l'épouse ne signe pas le contrat de mariage (la kétouba)
PressOrient 7 Novembre 2006 - source: Tribune Juive | Le Monde






Re: Petition ,hommes femmes dans le divorce religieux juif
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 08 novembre 2006 : 08:24

Alors je signe !

Re: Petition ,hommes femmes dans le divorce religieux juif
Posté par: dany (IP enregistrè)
Date: 08 novembre 2006 : 10:10

Darlett
moi aussi



Re: Petition ,hommes femmes dans le divorce religieux juif
Posté par: dany (IP enregistrè)
Date: 09 novembre 2006 : 09:27

La pionnière de l'avancée des droits des femmes au sein du judaïsme orthodoxe, Pnina Peli, s'est éteinte à Jérusalem
PressOrient 7 novembre 2006 | Sonia Sarah Lipsyc, sociologue rend hommage à cette figure emblématique du féminisme orthodoxe. Dans un entretien exclusif Sonia Sarah Lipsyc, parle de Pnina Peli, pionnière comme juive orthodoxe et féministe, qu'elle a eu l'occasion de rencontrer: "Une grande dame s'est éteinte à Jérusalem. Née à New York, Pnina fit son « alya » (montée) en Israël vers la fin des années 60. Elle venait d'une famille de rabbins et de Cohen. Elle insistait souvent sur cette double filiation. Elle était l'une, si ce n'est la pionnière de l'avancée des droits des femmes au sein du judaïsme orthodoxe en Israël. (...) Je n'ai pas eu le temps de lui raconter notre lutte difficile pour l'éligibilité des femmes au Consistoire du Bas Rhin. Mais je sais qu'elle aurait été fière de cette avancée..." Lire l'integralité de l'entretien avec Sonia Sarah Lipsyc: "Une grande dame s'est éteinte à Jérusalem"



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'