TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
Le Ramadan.
Posté par: ahmed (IP enregistrè)
Date: 23 octobre 2006 : 03:57

Ils ne font pas le Ramadan et le cachent

Depuis toujours, ils le font en cachette, "Aujourd'hui beaucoup plus qu'avant. Je me rappelle que pendant les années 70, à l'université par exemple, un bon nombre d'étudiants appartenant à différents courants gauchistes ne jeûnaient pas et l'affichaient ouvertement sans gêne, ce n'est pas pour autant qu'ils étaient agressés ou même inquiétés par les autres étudiants même de mouvance islamiste. Une véritable tolérance régnait à l'époque alors que maintenant, notamment à la fac, si qui que ce soit ose manger en public il se ferait lyncher", rétorque Moussa, professeur universitaire.

Lire l'article sur :

[www.lematin.ma]
Bonjour Darlett,
Ton sujet m'a interessé et j'ai tenu a en faire un sujet à part entière.
Il est vrai que de plus en plus, des personnes voire des familles entières n'observent plus le jeûne du Ramadan mais personne n'ose le proclamer haut et fort par crainte de la réaction des gens et de l'autorité. Celà prouve que la tolérance dans l'Islam n'existe pas. Un Hadit ordonne même aux musulmans d'user de la force pour corriger un comportement jugé comme un mal fait.
J'ai vécu au Maroc jusqu'à l'âge de 18 ans et je n'ai jamais jeûné même pas une journée. Tout petit je me levais tôt le matin pendant que les autres dormaient et je mangeais les restes du Shor (Repas pris juste avant le début du jeûne), pendant la journée je me nourrissais de ce que je trouvais, il m'arrivait même, quand j'avais un peu d'argent, de me procurer une baguette, une boite de sardines, je m'enfermais quelque part et je mangeais. Par moment je ne trouvais rien à manger, je me contentais d'un verre d'eau ou d'un morceau de sucre histoire de dire que je ne jeûnais pas.
A l'adolésance, toute ma famille savait que je ne faisait pas le Ramadan et je mangeais devant eux, sauf devant mon père dont je craignais la réaction violente. Je ne mangeais pas dehors par crainte de la foudre mais aussi pour éviter de m'expliquer chaque fois.
Le mois du Ramadan pour moi est le mois de l'hypochrésie par exelence et de tous les paradoxes.
Hypochrésie car la plupart des musulmans n'observaient pas le pilier fondamental de l'Islam qui est la prière, d'autres boivent de l'alcool toute l'année et deviennent musulmans pour un mois une fois par an.
C'est le mois où paradoxalement on mange le plus, c'est le mois où la violence connait une nette recurdescance et où prolifèrent toutes sortes de maladie liées au désiquilibre alimentaire etc.
Quelques minutes avant la rupture du jeûne, le code de la route, dejà malmené en temps normal,n'est plus respecté du tout d'où la mutiplication des accidents.
La productivité prend un sacré coup et l'absentéisme devient quelque chose de banal.
Le Ramadan est incompatible avec la vie moderne et il est grand temps de le réformer sinon le supprimer.

Re: Le Ramadan.
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 23 octobre 2006 : 16:16

Bonjour
moi ce qui me fait peur si un accident ou un incendie se declare une demi heure avant la rupture du jeune, ni les pompiers ni les policiers ne se deplaceront. L'accidenté aura tout le temps de mourir et l'incendie aura tout son temps pour se propager comme il veut. Ouf c'est le dernier jour aujourd'hui

Re: Le Ramadan.
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 23 octobre 2006 : 17:01

Tu sais, si on en vient a parler des religions, je crois sincerement que toutes les religions mais alors toutes les religions, lorsqu'elles sont en terrain conquis, deviennent insupportables aux profanateurs. Elles esperent imposer, exiger, commander, diriger, bref... s'approprier la direction des moeurs et de la morale pour obliger fermement l'ensemble de la communaute a se soumettre aux lois et a l'autorite religieuse. Dieu leur appartient et ils connaissent mieux que les autres ses desirs et volontes !

En Israel, le shabbat est particulierement penible. Lorsqu'on a la malchance d'avoir un ministre de l'interieur religieux, il poursuit a coup d'amendes les commerces qui osent ouvrir le samedi dans des centres commerciaux eloignes de la ville ne derangeant nullement la vie religieuse puisqu'ils se tiennent a distance. Mais non, des inspecteurs se promenent et enregistrent les commerces ouverts pour les taxer d'amendes.
Des routes sont barrees a tort et a travers de la ville de Jerusalem ou j'habite proche, et il faut faire des detours pas possible pour arriver a certains endroits !
Jerusalem, cette ville si belle et si particuliere est devenue detestable a force d'austerite et de religions ! Les 3 religions s'y opposent et y tiennent place et la ville devient de plus en plus religieuse et fermee. Le maire de la ville d'ailleurs appartient deja a la fraction religieuse.
Je me souviens aussi de magasins violemment attaques et incendies meme parce qu'ils ouvraient le samedi et vendaient de la viande non cacher !

Dans tout le pays, sauf a Haifa, les transports publics ne fonctionnent pas le samedi, au desagrement de ceux qui n'ont pas de voitures et qui sont obliges de rester a la maison alors qu'ils aimeraient, jour de conges, soit magasiner, soit aller a la plage !

Encore plus aberrant et revoltant est le decalage horaire que nous subissons tous les ans 3 mois a l'avance a cause des prieres qui precedent le jour de Kippour. En effet, les religieux (30 jours pour les sepharades, et 10 jours pour les ashkenazes) se levent a 4 heures du matin pour faire une priere redemptrice avant le grand jour de kippour. Pour cela et afin de ne pas se lever trop tot, ils obligent le pays a ramener les horaires d'hiver afin d'alleger leur reveil du matin. Ainsi, dans un pays ou la lumiere et le soleil permettent une economie evidente d'energie (climatiseurs, lumieres, etc...) le decalage horaire est plus bref que celui de pays froids tel le canada. Je precise que la population religieuse n'est que 30 % au grand maximum et donc les 70 % restants sont obliges de se plier aux lois et exigences.

Je ne sais si tu connais l'histoire du Quebec, par exemple ou l'eglise, il n'y a pas longtemps controlait totalement la vie publique. Elle taxait meme sur l'emploi et chacun etait contraint a verser tous les mois une bonne partie de son salaire a la caisse religieuse. Fort heureusement, ces temps sont revolus, apres une revolte generale et maintenant, les eglises qui occupent encore une partie des villes sont delaissees a elles-memes et ne font plus l'objet de l'entretien abusif dont elles jouissaient il n'y a pas bien longtemps.

L'enseignement dans le secteur religieux est lui aussi particulier, et neglige les mathematiques et la litterature pour l'enseignement de la priere et de la thora.

En conclusion, je crois que cette autorite que s'octroient sur le reste de la population les religieux, est parfaitement insupportable et il me semble que les travers sont les memes ici et la et que seul le nombre permet une application plus ou moins autoritaire de ses lois et le degre de tolerance a zero.

En Israel, il y a eu meme un parti politique dont le but n'etait que de limiter le pouvoir des religieux et il a obtenu, si je me trompe, 15 sieges aux elections !


Il faut tendre a retirer le pouvoir des mains des religieux, quels qu'ils soient, et quelle que soit la religion, et eduquer au maximum dans le sens de la democratie et du respect des autres.


Re: Le Ramadan.
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 23 octobre 2006 : 17:19

demain soir ou apres demain beaucoup de marocains se prcepiteront sur les debits de boisson comme celui ci

Re: Le Ramadan.
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 23 octobre 2006 : 17:22


le fichier image n'est pas passé dommage

Re: Le Ramadan.
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 23 octobre 2006 : 17:57

AHMED

TU ES REVENU?????

J'AVAIS COMPRIS QUE QUELQUE CHOSE S'ETAIT BRISE ENTRE TOI

ET LA COMMUNAUTE JUIVE MAROCAINE NON????

NOUS N'AVONS VRAIMENT PAS BESOIN DE TES SUJETS PROVOCANTS!!!!!

Re: Le Ramadan.
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 23 octobre 2006 : 18:51

Nanouche, desolee je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Ce sont des sujets d'actualites et ce n'est pas provoquant de remarquer l'impact de la religion sur l'homme et les abus commis actuellement au nom de la religion et par des soi-disants religieux qui sont les memes qui sement la crainte et la terreur du non-respect de ces lois et que les religions de tout temps ont cause des guerres absurdes et criminelles.
C'est un sujet divers et darnna traite aussi de sujet divers, alors pourquoi pas la religion avec bien sur le respect et la moderation dans l'echange afin de se faire comprendre et sans amener aux eclats ? Nous sommes des personnes intelligentes et en mesure de garder un ton modere dans nos propos.

Il n'y a pas de sujets tabous et quoique le theme de darnna est dans le souvenir et notre vecu au Maroc, rien n'empeche d'aborder les sujets d'actualites pour saisir l'impact des evenements actuels sur notre societe mais tout cela avec mesure et sans empieter totalement sur le site et son theme comme ce l'etait precedemment.

C'est la diversite des idees qui fait la richesse d'un forum et si les propos ne sont ni racistes, ni choquants, on peut en deliberer avec bien entendu, les contraintes evidentes de respect et moderation.

Ahmed est une personne moderee et ce serait un bonheur que soient nombreux ceux qui gardent un esprit liberal et ouvert comme il le manifeste lui-meme tout en ayant ses opinions qui ne sont pas forcement les notres mais qui sont parfaitement legitimes et respectables.

Avec cela, il me faut preciser que loin de moi, tout desir d'imposer mes propres convictions et libre a vous d'exprimer les votres.




Re: Le Ramadan.
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 23 octobre 2006 : 18:58

nuance !! ce n'est pas nous qui provoquons la religion, c'est la religion qui nous provoque.

Re: Le Ramadan.
Posté par: ahmed (IP enregistrè)
Date: 23 octobre 2006 : 20:50

nanouche a ecrit:
-------------------------------------------------------
> AHMED
>
> TU ES REVENU?????
>
> J'AVAIS COMPRIS QUE QUELQUE CHOSE S'ETAIT BRISE
> ENTRE TOI
>
> ET LA COMMUNAUTE JUIVE MAROCAINE NON????
>
> NOUS N'AVONS VRAIMENT PAS BESOIN DE TES SUJETS
> PROVOCANTS!!!!!

Cher Nanouche,
Quoi de plus banal que de retrouver notre maison (Darnna et Darkoum). Je ne savais pas qu'il fallait te demander l'autorisation, désolé.
Si quelque chose à été brisé entre moi et la communauté c'était par rapport à un sujet précis et c'était pour ne pas enveniminer les choses que je m'étais mis en congé.Entre gens intelligents la rupture irremédiable est exclue.
Tu sais Nanouche, je ne me suis jamais agenouillé devant les milices du ministère du culte et du droit chemin, alors m'autobailloner pour ne pas choquer ta conscience religieuse ne caresse pas mon esprit.
Je remarque seulement que les religions, aussi opposées, se mettent en un seul bloc quand une d'entre elle se dit menacée. Il suffit de 3 graffetis au Danmark pour quel'appareil religieux, toute tendances confondues se liguent en un front commun.
Moi, en tant que démocrate, ce qui me choque ce n'est pas qu'un individu donne son point de vue par rapport à une question mais quand cet individu se voit imposer, dans le silence complice, un mode de vie qu'il ne veut pas, soit obliger de faire des détours dans la ville un vendredi car la religion s'octroie, unilatéralement, le pouvoir d'utiliser les artères de la ville pour accomplir une prière qu'on peut bien faire chez soit sans perturber l'ordre public.
tant qu'il y'a encore des gens comme Darlett et Derka, je pense que darnna se porterera bien.


Re: Le Ramadan.
Posté par: dany (IP enregistrè)
Date: 23 octobre 2006 : 21:12

Ahmed

tu n'as pas besoin de permission,seulement c'est dommage que ton desir de dialogue tourne parfois dans des chemins detournes
nous sommes toujours a l'ecoute de tous pour pouvoir continuer a dialoguer tous ensemble et en harmonie

Re: Le Ramadan.
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 23 octobre 2006 : 22:20

Les amis, j'aimerais etre precise. Ce n'est pas les religions qui sont mises en cause quoique je ne suis pas pour les religions mais uniquement les abus qui sont faits au nom de la religion et au non de soi-disant, Dieu. (certains se disent tranquillement les porte-paroles de Dieu !)

Je respecte chacun dans ses croyances, meme animistes ! mais je ne respecte pas ceux qui m'imposent un comportement, des limites dans mon quotidien, une tenue vestimentaire conforme a certaines normes pour ne pas "etre choques", comme ils le declarent (exemple certains quartiers de Jerusalem). J'ai vu des petites filles de 4 ans, en plein ete par 36 degres a l'ombre, habillees a manches longues et bas de nylon, niant ainsi jusqu'aux saisons !

A chacun de choisir ce qui lui convient de faire ou de porter mais sans imposer a l'autre, des normes de comportement ou vestimentaires. Rester prier a la maison ou passer la journee a faire des achats ou a la plage un samedi par exemple est une valeur personnelle et personne n'a le droit de m'imposer ses propres valeurs ou dogmes !

Il me semble que les propos de Ahmed venait simplement denoncer ces abus recents qui n'existaient pas dans le Maroc de notre enfance et qui sont extremement perturbants.

Re: Le Ramadan.
Posté par: ahmed (IP enregistrè)
Date: 23 octobre 2006 : 23:32

dany a ecrit:
-------------------------------------------------------
> Ahmed
>
> tu n'as pas besoin de permission,seulement c'est
> dommage que ton desir de dialogue tourne parfois
> dans des chemins detournes
> nous sommes toujours a l'ecoute de tous pour
> pouvoir continuer a dialoguer tous ensemble et en
> harmonie
>

Dany,
Je n'impose aucune discussion, j'ai émi mon point de vue et mon vécu et je n'exige aucune réponse.
Quand des sujets ne m'interessent pas, je les zappe tout simplement.
Quand tu dis des chemins détournés tu te trompes car c'est droit au but que je vais et je ne prends pas quatre chemins.
S'il faut faire le procès de l'invistigateur du sujet, il faut voir du côté du Matin du sahara qui a publié le sujet.



Re: Le Ramadan.
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 24 octobre 2006 : 17:33

je me permet de dire a hamed que c'est normal ce que tu as copie et colle, je l'ai recu par mail d'un ami tunisien et je n'ai pas ose le poster pour ne pas toucher nos amis de different que le tien.

nanouche , d'un cote ne te idt rien de mechant, elle a juste peur que tout redevient comme pendant la guerre du liban. et puis c'ent une femme de paix comme nous.
tout ce que tu as dis ahmed est vrai et je le constate aussi ici en italie, j'ai vu des jeunes marocains a la gare , en plein jour avec des bieres a la main. je repete que chacun doit faire ce que bon lui semble, meme chez les juifs c'est pareil.
on est nes libres et nous devons le rester. personne ne t'aidera quand tu seras en difficulte et c'est pour cela que tu es libre de de t'exprimer, en plein democratie.

p.s pour nanouche, ma cherie , ahmed peut dire ce qu' il veut, on ne peut pas lui coudre la bouche mais, l'essentiel qu' on sache lui repondre sans provocations pour nos amis musulmans.


liberez-le

Re: Le Ramadan.
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 24 octobre 2006 : 17:51

slamaaa Suzanne, toi sur les temps modernes ?? j'espere que le probleme d'ordi va mieux en tous les cas Gerard fait ce qu'il peut pour arranger.

Re: Le Ramadan.
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 24 octobre 2006 : 17:55

eh tu dois deviner comment j'ai pu rentrer!!!!!
c'est ma chere nanouche qui me passe le lien . car pour moi c'est impossible. asslama akhti darlett.


liberez-le

Re: Le Ramadan.
Posté par: dany (IP enregistrè)
Date: 24 octobre 2006 : 18:02

ahmed
tu as raison dans l'ensemble de tes articles postes
la seule chose que je pourrais ajouter
c'est le respect que l'on se doit de partager
les uns les autres et ce genre d'articles declanches des mots
peu amenes c'est cela que je voulais dire dans detourne
ce n'est rien de mechant et si par mon message je t'ai offense je te prie de bien vouloir accepter mes exuses
amicalement
dany




Re: Le Ramadan.
Posté par: ahmed (IP enregistrè)
Date: 25 octobre 2006 : 02:00

A Suzanne et à Dany un big kiss.

Re: Le Ramadan.
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 26 octobre 2006 : 18:31

merci ahmed!!! ce n'est pas pour te defendre.
c'est qu 'on doit aussi eviter d'offenser les amis qui ne pensent pas comme nous et puis c'est amis, ils lisent le forum meme si ils ne participent pas, je les respecte.hadak el medroub fhemni.) pas a toi ahmed, c'est mon pour mon ami absent que j'adore).


liberez-le



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'