TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
Oriana fallaci est décédeée
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 20 septembre 2006 : 16:25

Oriana Fallaci était une essayiste et journaliste italienne née le 29 juin 1929 à Florence et décédée le 15 septembre 2006 dans la même ville.



Pendant la Seconde Guerre mondiale, Oriana Fallaci se joint à la résistance en dépit de sa jeunesse, dans le groupe armée démocratique Giustizia e Libertà.

Son père, Edoardo Fallaci, ébéniste à Florence, fut un activiste politique luttant pour mettre un terme à la dictature fasciste de Benito Mussolini. C'est à cette période qu'Oriana Fallaci fut exposée aux atrocités de la guerre.

Fallaci débuta sa carrière de journaliste à l'âge de 17 ans, devenant en 1950 envoyée spéciale pour le journal Il mattino dell'Italia centrale.

Depuis 1967, elle a travaillé en tant que correspondante de guerre au Viêt Nam, pour la guerre indo-pakistanaise, au Moyen-Orient et en Amérique du Sud. Pendant des années, Fallaci était envoyée spéciale auprès du magazine d'actualité politique L'Europeo et a écrit pour plusieurs journaux importants dont le Corriere della Sera ainsi que pour le magazine Epoca.

Elle a interviewé de nombreux chefs d'État et personnalités internationales tels qu'Henry Kissinger, le Chah d'Iran, l'Ayatollah Khomeini, Willy Brandt, Lech Wałęsa, Zulfikar Ali Bhutto, Ariel Sharon, Walter Cronkite, le colonel Kadhafi, Federico Fellini, Sammy Davis Jr, Nguyen Cao Ky, Yasser Arafat, Indira Gandhi, Alexandros Panagoulis, l'archevêque Makarios III, Golda Meir, Nguyen Van Thieu, Haile Selassie et Sean Connery.

Fallaci a reçu deux fois le prix Saint Vincent du journalisme, ainsi que le prix Bancarella en 1971 pour La vie, la guerre et puis rien, le prix Viareggio en 1979 pour Un homme, le prix Antibes en 1993 pour Inchallah. Elle a obtenu son doctorat ès Lettres au Columbia College de Chicago.

Elle a enseigné à l'université de Chicago, de Yale, d'Harvard et de Columbia.

Les écrits d'Oriana Fallaci ont été traduits en 21 langues dont l'anglais, l'espagnol, le français, le néerlandais, l'allemand, le grec, le suédois, le polonais, le croate et le slovène.

Elle est décédée à Florence, à l'âge de 77 ans, dans la nuit du jeudi 14 au vendredi 15 se2006.
lire la suite

[fr.wikipedia.org]
ma journaliste preferee.

Re: Oriana fallaci est décédeée
Posté par: Claudina (IP enregistrè)
Date: 08 octobre 2006 : 20:44

Oriana Fallaci était ce qu'on apelle "une grande plume". J'avais beaucoup apprécié son livre "Un homme" dédié à son compagnon grec Panagoulis. elle avait beaucoup de talent.

Claudina

Re: Oriana fallaci est décédeée
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 09 octobre 2006 : 22:53

c'est une femme qui a toujours crie et ecrit sa verite sans avoir peur de personne, que ca soit sur les politiciens ou sur les religions.elle a toujours ete menacee de mort et elle s'en foutait pas mal car elle avait un cancer et consciente qu'elle allait disparaitre .
paix a son ame.

Re: Oriana fallaci est décédeée
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 10 octobre 2006 : 15:59


Oriana Fallaci.....une grande journaliste et un écrivain que j'aimais depuis longtemps! J'ai aimé "Lettera a un bambino mai nato"(1975) et récemment, ma soeur m'avait offert un de ses derniers romans, interdit en France:" La forza della ragione" qui faisait suite à "La rabbia e l"orgoglio"! Grande perte!

Re: Oriana fallaci est décédeée
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 10 octobre 2006 : 16:35

Si vous permettez, parfois elle a depasse la mesure !

Re: Oriana fallaci est décédeée
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 10 octobre 2006 : 17:40

Je suis tout a fait d´accord avec toi darlett. J´ai lu son avant dernier livre qui m´a completement boulverse. comment peut-on discriminer et hair a tel point?




Re: Oriana fallaci est décédeée
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 10 octobre 2006 : 22:59

oui laila, j'ai lu son livre , la forza della ragione. un livre qui m'a beaucoup plu.et je suis d'accord avec tout ce qu'elle a dit.

Re: Oriana fallaci est décédeée
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 11 octobre 2006 : 17:18

J'avoue ne pas l'avoir relu récemment mais il est vrai qu'elle peut être très violente.......Je suis CONTRE la violence mais quand je lis par exemple dans le Match internationnal, une interview de l'archevêque de Bagdad qui raconte les menaces et les violences dont sont victimes le million et demi de chrétiens d'Irak, j'ai la chair de poule! Et nous ne pouvons pas oublier non plus tous les morts tous les jours dans ce pays !! Les guerres de religions, de quelque bord qu'elle soient, sont horribles! Et les guerres "tout court" sont terribles!




Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'