TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
LE PLUS BEAU JARDIN DU MONDE A HAIFA
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 14 juin 2006 : 23:53


CHAQUE FOIS CHACUN DE NOUS PEUT PARLER D'UNE VILLE OU D'UN SITE ISRAELIEN,POUR QUE NOS AMIS DE L'ETRANGER PUISSENT VOIR COMME LE PAYS EST BEAU
ICI JE PARLE DE HAIFA ET CE JARDIN EST LE JARDIN DES BAHAY VUE DU MONT CARMEL ET DE LA MER LE JARDIN DESCEND DU MONT CARMEL JUSQU'A FACE A LA MER.
il Ya 900 marches (je les ai descendu toutes il y a 5 ans..............) j'ai pas pu marcher une semaine,OU PLUS les muscles me faisaient telement mal..)nous pouvons descendre les marches,mais jamais les monter,il n'y a que les bahayS qui peuvent monter,je vais VOUS raconter qui sont les bahays .







LA FOI BAH?'?E
La Foi bah??e est une religion monoth?iste ind?pendante qui compte quelque 5 millions de fid?les de par le monde.
Ces derniers sont issus de plus de 2.000 groupes ethniques, raciaux et tribaux diff?rents, et on les trouve dans 235 pays et territoires d?pendants.
Selon le suppl?ment annuel de 1992 de l'Encyclop?die Britannica, la Foi bah?'?e est la deuxi?me religion g?ographiquement la plus r?pandue au monde, apr?s le christianisme.
Elle trouve son origine en Iran en 1844 et poss?de des ?crits sacr?s, des lois, un calendrier et des jours f?ri?s qui lui sont propres.

Pour elle, les fondateurs des grandes religions mondiales, parmi lesquels Krishna, Bouddha, Zoroastre, Abraham, Mo?se, J?sus Christ et Mahomet, sont des Enseignants divins envoy?s par un Dieu unique pour ?duquer l'humanit? ? l'aide de principes et de lois adapt?s ? son stade de d?veloppement. La Foi bah?'?e en reconna?t deux nouveaux pour notre ?poque : le B?b et Bah?'u'll?h. Les bah?'?s croient que la r?v?lation religieuse continuera dans les ?ges ? venir ? guider l'humanit? vers une ? civilisation en progr?s constant>>

En 1844, le B?b - ? la Porte ? - fonde la Foi b?b?e. Il veut essentiellement pr?parer l'humanit? ? la venue imminente d'un autre Enseignant divin dont la mission sera de la conduire ? un ?ge de paix universelle. En 1863, Bah?'u'll?h - ? La Gloire de Dieu ? - annonce qu'Il est celui dont le B?b a pr?dit la venue : la Foi bah?'?e est n?e. Si cette religion a su pr?server son unit?, c'est en raison des dispositions d'une ? Alliance ? ?crite qui en d?finit les principes de succession et l'autorit? institutionnelle. Elle n'a pas de clerg? et se g?re par le biais de conseils ?lus aux ?chelons local, national et international. Seuls les bah?'?s peuvent contribuer aux fonds de leur Foi. En Iran, les pers?cutions dont ils font l'objet en raison de leur croyance, remontent aux tout premiers jours de l'existence de leur religion.

L'unit? est le th?me essentiel de la r?v?lation de Bah?'u'll?h, qui enseigne que ? la terre n'est qu'un seul pays et [que] tous les hommes en sont les citoyens ?. Les principes, lois et institutions ?nonc?s par Bah?'u'll?h dans ses ?crits jettent les fondements d'une civilisation mondiale. On y trouve notamment l'injonction de se d?faire de toutes formes de pr?jug?s ; d'instaurer l'?galit? entre les sexes ; de reconna?tre la source commune et l'unit? essentielle des grandes religions du monde ; de faire dispara?tre les extr?mes de pauvret? et de richesse ; d'?tablir une ?ducation universelle obligatoire ; de responsabiliser chacun ? rechercher la v?rit? par lui-m?me ; d'instaurer un syst?me f?d?ral mondial reposant sur la s?curit? collective ; enfin, de reconna?tre la n?cessit? d'harmoniser la religion avec la raison et la connaissance scientifique. Port?e par ces id?aux, la communaut? bah?'?e a activement soutenu des organisations internationales comme l'ONU. Servir l'humanit? est un autre enseignement cl? de la Foi bah?'?e, et c'est dans cet esprit que les bah?'?s g?rent aujourd'hui des milliers de projets de d?veloppement ?conomique et social de par le monde, m?me si, pour la plupart, ces derniers restent modestes et se limitent ? des projets de petite envergure, par exemple de cr?ation d'?coles, d'organisation de campagnes sanitaires dans les villages, et de mise en ?uvre de projets de sauvegarde de l'environnement.





Re: LE PLUS BEAU JARDIN DU MONDE A HAIFA
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 15 juin 2006 : 00:09





Re: LE PLUS BEAU JARDIN DU MONDE A HAIFA
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 15 juin 2006 : 00:11

se sont mes photos que j'ai photographie lorsque j'ai ete chez Yossy Ohayon il y a un an a Haifa







de gauche a droite
la petite bombe aliza maman
levana l'epouse de yossy
moi soly
et notre poete yossy ohayon






Re: LE PLUS BEAU JARDIN DU MONDE A HAIFA
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 15 juin 2006 : 00:14


J'ai visite des dizaines de fois ce jardin,si vous etes a Haifa ne manquez pas d'aller le voir.



Re: LE PLUS BEAU JARDIN DU MONDE A HAIFA
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 15 juin 2006 : 00:16










Re: LE PLUS BEAU JARDIN DU MONDE A HAIFA
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 15 juin 2006 : 00:18

Le Centre mondial bah?'?, situ? dans la r?gion d'Acre-Ha?fa en Isra?l, est le centre ? la fois spirituel et administratif de cette religion, depuis que Bah?'u'll?h y a ?t? exil? en 1868. Le Mausol?e - derni?re demeure - du B?b sur le Mont Carmel ? Ha?fa et celui de Bah?'u'll?h pr?s d'Acre sont les deux lieux les plus saints au monde pour les bah?'?s.

LE B?B
Siyyid 'Al?-Muhammad, appel? le B?b - ? la Porte ? en arabe - est n? ? Chir?z, en Iran, en 1819. C'est un descendant du proph?te Mahomet, et sa pi?t? et sa d?votion lui vaudront tr?s t?t l'admiration de ses professeurs et des membres de sa famille.

La Perse du XIXe si?cle est saisie d'une ferveur messianique, les musulmans attendant l'apparition du ? Seigneur de l'Age ?. C'est dans ce climat que, pour la premi?re fois, le B?b se d?clare ?tre un Messager de Dieu. C'?tait le 23 mai 1844.

Il fonde un religion distincte, la Foi b?b?e, avec ses propres lois, d?crets et ?uvres mystiques et doctrinales. Au milieu d'une d?sint?gration morale g?n?ralis?e, Il appelle, en contraste, ? une r?forme morale et spirituelle de la soci?t? persane. Il insiste sur la n?cessit? d'?lever le rang de la femme et d'am?liorer le sort des pauvres. Il encourage l'acquisition d'une ?ducation et des sciences utiles. Toutefois, le th?me essentiel dont traite le B?b dans ses enseignements, c'est la venue imminente d'un autre Messager de Dieu, au rang plus ?lev? que le sien et qui inaugurera l'?re de paix et de justice attendue par les juifs, les chr?tiens, les musulmans et les croyants des autres grandes religions du monde. Le B?b d?signe cette figure comme ? Celui que Dieu rendra manifeste ?. C'est en ces termes qu'Il annonce la venue de Bah?'u'll?h. En proclamant une religion enti?rement nouvelle, Il aida ses fid?les ? se lib?rer du carcan de la soci?t? traditionnelle et ? se pr?parer ? la venue du ? Promis de tous les ?ges ?.

La mission du B?b aura ?t? de courte dur?e - six ann?es en tout - mais ce laps de temps lui aura permis de gagner ? sa cause des milliers de fid?les. La plupart des b?b?s ne l'ont jamais rencontr?, mais ont cru en lui en lisant ses ?crits, largement diffus?s. Les b?b?s feront l'objet d'impitoyables pers?cutions aux mains des autorit?s de l'?poque, qui voyaient une menace dans ces conversions ? la nouvelle religion. Le clerg?, que l'appel du B?b ? un renouveau spirituel inqui?tait, persuada les autorit?s la?ques que l'appel du B?b ? une r?forme sociale pouvait mener ? une agitation sociale. Les b?b?s, t?moignant d'un remarquable h?ro?sme, seront ainsi tortur?s et mis ? mort par milliers ? cause de leur foi.
Le 9 juillet 1850, apr?s trois ans d'incarc?ration, le B?b est conduit dans la ville de Tabriz et fusill? devant un public de 10.000 personnes, dans des circonstances pour le moins inhabituelles, largement rapport?es par la presse occidentale de l'?poque. Lorsque les gardes viennent le chercher dans sa cellule, Il est en pleine conversation avec son secr?taire et les avertit qu'? aucune puissance au monde ? ne pourra le faire taire avant qu'il n'ait termin? tout ce qu'il a ? dire. Un r?giment compos? de 750 soldats arm?niens font alors feu, mais une fois la fum?e dissip?e, le B?b a disparu. Il est retrouv? dans sa cellule, finissant de dicter ses instructions ? son secr?taire. A l'arriv?e des gardes, Il leur annonce calmement : ? C'est ? vous maintenant, faites votre travail ?. Mais le r?giment refuse de renouveler l'exp?rience et on fait appel ? un autre r?giment qui, lui, ne manquera pas sa cible.

La d?pouille du B?b sera d?plac?e et cach?e par ses fid?les pendant de nombreuses ann?es, jusqu'au jour o? elle est finalement transport?e en Terre sainte. L?, conform?ment aux instructions de Bah?'u'll?h, elle est enterr?e sur le Mont Carmel, ? l'endroit pr?cis qu'Il avait d?sign? pour l'?rection du Mausol?e. En 1909, elle est donc ensevelie dans ce Mausol?e d'apparence simple, qui sera plus tard embelli. Il faudra attendre 1953 pour voir termin?e la c?l?bre superstructure au d?me dor? qu'est le Mausol?e du B?b. C'est, pour les bah?'?s, l'un des deux lieux les plus saints au monde.

Regard sur la vie et la mission du B?b >
BAH?'U'LL?H
Bah?'u'll?h signifie la ? Gloire de Dieu ? en arabe. C'est le titre qu'adopte le fondateur de la Foi bah?'?e, M?rz? ?usayn-'Al? (1817-1892). N? dans une famille de la noblesse persane au XIXe si?cle, Bah?'u'll?h est encore un jeune homme lorsqu'il refuse le poste politique qu'on lui offre et choisit de consacrer ses richesses ? soulager les pauvres et les malades. Tr?s t?t, il ?pouse la cause du B?b - ? la Porte ? - un jeune marchand de Chir?z qui d?clare ?tre porteur d'une religion nouvelle destin?e ? renouveler la soci?t? persane. Le B?b annonce aussi la venue imminente d'un autre Messager de Dieu, appel? ? accomplir les proph?ties du juda?sme, du christianisme, de l'islam et des autres grandes religions du monde, et ? inaugurer une ?re de paix et de justice pour tous les peuples. En 1850, au lendemain de l'ex?cution du B?b par les autorit?s, un grand nombre de ses fid?les, les b?b?s, se tourneront vers Bah?'u'll?h.

Re: LE PLUS BEAU JARDIN DU MONDE A HAIFA
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 15 juin 2006 : 00:19

En 1852, Bah?'u'll?h est emprisonn? ? T?h?ran pour ses activit?s de b?b?, et c'est l?, au fond de sa cellule, qu'Il recevra les premiers signes de sa mission, telle que pr?dite par le B?b. Une fois lib?r?, il est exil? ? Bagdad et, en 1863, il y d?clare ?tre le Messager divin longtemps attendu. La vaste majorit? des b?b?s le reconnaissent : la communaut? bah?'?e est n?e.

Tout au long de ses 40 ann?es d'exil aux mains des autorit?s persanes et ottomanes, de Bagdad ? Constantinople, puis ? Andrinople, et enfin en 1868, ? la colonie p?nitenti?re ottomane d'Acre, en Palestine - aujourd'hui en Isra?l, Bah?'u'll?h r?v?lera plus de 100 volumes d'?crits mystiques, d'enseignements ?thiques et sociaux, et de lois et ordonnances divinement inspir?s. Il s'adressera ?galement aux rois et aux dirigeants de son temps, parmi lesquels le Schah de Perse, le Sultan de Turquie, le Pape Pie IX, le Kaiser Wilhelm I d'Allemagne, la Reine Victoria, l'Empereur Franz Joseph d'Autriche, Napol?on III et les chefs des gouvernements occidentaux, leur annon?ant la R?v?lation dont il est porteur. Il les exhortera ? traiter leurs sujets avec justice et compassion, en les avertissant que s'ils manquaient de le faire, ils perdraient leur pouvoir.

Deux th?mes cl?s r?sument le message de Bah?'u'll?h : l'unit? mondiale et la justice. Il enseigne qu'il n'y a qu'un seul Dieu qui r?v?le sa volont? aux hommes par l'interm?diaire d'une s?rie d'Enseignants divins parmi lesquels Abraham, Mo?se, J?sus-Christ, Mahomet, Krishna, Bouddha et Zoroastre. Si les enseignements sociaux des grandes religions qu'ils ont fond?es varient en fonction du moment et de l'endroit auxquels ils ?taient destin?s, l'essence spirituelle de toutes les religions est la m?me : le but de tous les ?tres humains est de conna?tre et d'adorer leur Cr?ateur. En cet ?ge, l'humanit? est capable de reconna?tre l'unicit? de Dieu, de sa religion et de la famille humaine. Bah?'u'll?h enseigne aussi que l'homme et la femme sont ?gaux et que la science et la religion sont en harmonie dans leurs enseignements; il prescrit l'abolition des extr?mes de richesse et de pauvret?, l'?ducation obligatoire pour tous, et le choix d'une langue auxiliaire internationale pour faciliter la communication et la compr?hension entre les peuples.

Avant son d?c?s, en 1892, Bah?'u'll?h donnera des instructions pour assurer sa succession ? la t?te de la communaut? bah?'?e, et perp?tuer ainsi son unit? en la pr?servant des schismes. Il nommera, pour ce faire, son fils a?n?, 'Abb?s Effendi - qui se fera appeler 'Abdu'l-Bah? ou ? le Serviteur de Dieu ? - et le d?signera comme l'unique interpr?te autoris? de ses ?crits. Cet acte permettra ? la communaut? bah?'?e de maintenir son unit? fermement intacte tout au long du premier si?cle de son existence, face aux d?fis tant internes qu'externes qu'elle devra relever.

Re: LE PLUS BEAU JARDIN DU MONDE A HAIFA
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 15 juin 2006 : 00:25

Darlett,racontes,toi et Yossy pouvez le faire mieux que moi.







Re: LE PLUS BEAU JARDIN DU MONDE A HAIFA
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 15 juin 2006 : 00:47

[www.bahai-biblio.org]

Haifa une ville ou la mer touche la montagne je ne ment pas regardez.

Ha?fa, troisi?me ville d?Isra?l, principal port et centre industriel du pays.

Ha?fa est la seule ville d?Isra?l o? un nombre important d?Arabes palestiniens cohabitent, avec des Juifs isra?liens.

La ville tire fiert? de cette coexistence.les Arabes demeur?s ? Ha?fa apr?s 1948 vivent tranquillement avec les Juifs.

Le quartier de Wadi Nissnass,(quartier arabe et chretien,que je connais chaque mur,chaque marche,chaque magasin) gravit le mont Carmel en passant par le secteur baha?, jusqu?aux quartiers juifs habit?s.


Re: LE PLUS BEAU JARDIN DU MONDE A HAIFA
Posté par: charly (IP enregistrè)
Date: 15 juin 2006 : 07:32

bonjour soly
tu as mille fois raison
c'est un jardin magnifique
la premiere fois que je l'ai vu
je suis tombee en admiration
et depuis je le cite toujours en exemple
dany

Re: LE PLUS BEAU JARDIN DU MONDE A HAIFA
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 15 juin 2006 : 11:53

C'est vrai, Haifa est une tres belle ville et j'ai toujours autant de plaisir a y aller. Ma fille habite a 100 m de ce beau jardin et le soir, nous avons de la fenetre le spectacle de ses mille lumieres scintillantes qui descendent jusqu'a la mer. Aussi Nous faisons notre marche a pied a chaque fois dans cette direction pour voir du haut du Carmel ce beau paysage.

Il y a n'oublions pas surtout la mer, et ses belles plages que j'ai photographiees un jour.

[www.darnna.com]

Le jardin, lui est structure avec une rigueur et symetrie particulieres qui rappellent les jardins "renaissance". Ce qu'il a de particulier surtout, c'est son etalement en escalier qui tranche la ville, depuis le haut du Carmel jusqu'au bas de la montagne ou la mer n'est pas loin. Paysage spectaculaire vraiment et modele de co-existence communautaire !


Re: LE PLUS BEAU JARDIN DU MONDE A HAIFA
Posté par: itrophedeilat (IP enregistrè)
Date: 15 juin 2006 : 14:55

j'ai visit? il y a peu de temps





ces pauvres Baha'?s sont martyris?s en Iran




Re: LE PLUS BEAU JARDIN DU MONDE A HAIFA
Posté par: mimouna (IP enregistrè)
Date: 15 juin 2006 : 15:25



Un vrai EDEN TERRESTRE!!!

Merci soly de nous avoir accord? cette ballade virtuelle que

je reprends plusieurs fois depuis hier.

Je suis vraiment tomb?e sous le charme de ces beaux jardins.

Merci encore.

Amicalement,mimouna.

Re: LE PLUS BEAU JARDIN DU MONDE A HAIFA
Posté par: mayte (IP enregistrè)
Date: 15 juin 2006 : 15:35

Ma Tr?s Ch?re Soly,
Quelle merveille ces photos d'Ha?fa, l'an prochain, puisque nous avons d?j? fait le projet d'aller en Isra?l avec mon mari, je crois que je vais
je commencerai par l?.
Merci de tes photos, toujours aussi g?n?reuse pour donner du plaisir ? tes amies.
MAYTE

Re: LE PLUS BEAU JARDIN DU MONDE A HAIFA
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 15 juin 2006 : 17:30

Sublimes ces photos Itrophedeilat !!!! La qualite de l'image est impeccable !

Re: LE PLUS BEAU JARDIN DU MONDE A HAIFA
Posté par: mayte (IP enregistrè)
Date: 15 juin 2006 : 17:50

Un r?gal de voir ces belles photos et en plus de faire un bisou ? Itrohp.
A bien?t au t?l?phone ....MAYTE



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'