TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
Restauration des cimetieres juifs du Maroc
Posté par: omar (IP enregistrè)
Date: 23 mai 2006 : 14:04

Bonjour

Vers la restauration de 15 cimetieres juifs au Maroc


L'Association "Permanences du Judaisme marocain par l'action humanitaire" est soucieuse de venir en aide a la population juive necessiteuse de Marrakech et de contribuer aux efforts de sauvegarde du patrimoine judeo-marocain a travers la restauration de 15 cimetieres juifs dans la region de Souss-Massa-Draa, dans la Cite ocre et a Essaouira, a affirme son president, Arrik Delouya.

Dans une declaration de M. Delouya a signale qu'une mission de l'Association se rendra prochainement dans le Royaume a cet effet.

"Il est egalement question de creer un centre de recherche sur le judaisme marocain au sein de l'Universite Cadi Ayyad de Marrakech.

Apolitique et a but non lucratif, cette association a pour vocation de faire connaitre le judaisme marocain sous ses multiples aspects et de contribuer a sa perennite, a travers notamment des groupes de reflexion, des actions de sauvetage du patrimoine, des symposiums et des ecrits.

Elle se propose aussi de faire connaitre l'immense richesse du judaisme marocain tel que "patrimoine vivant, resistant et persistant" et de le rendre accessible, restaurer les sites qui ont ete marques par l'histoire, creer un musee, organiser des rencontres itinerantes, editer tous les ouvrages de references epuises et de lancer des spectacles dignes de cette culture et de cet heritage.

Cette association culturelle est composee de juifs marocains des cinq continents.






Re: Restauration des cimeti?res juifs du Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 23 mai 2006 : 14:44

Omar, ceci n'est qu'une demarche privee d'une association qui sort en grande publicite mais dont les actifs sont encore a prouver.

Attendons de voir des resultats a ces projets ambitieux et nous applaudirons a deux mains.

Re: Restauration des cimetieres juifs du Maroc
Posté par: omar (IP enregistrè)
Date: 23 mai 2006 : 14:49

Bonjour Darlett

Vous avez tout a fait raison, mais c'est deja pas mal






Re: Restauration des cimeti?res juifs du Maroc
Posté par: ahmed (IP enregistrè)
Date: 23 mai 2006 : 20:51

J'avais evoque, il y a quelque temps, le probleme des cimetieres juifs abandonnes. J'avais vu sur 2M un reportage ou on voit un cimetiere juif au sid du Maroc abandone a sont triste sort et m'etais indigne.
J'espere une bonne volonte des pouvoirs publiques marocains, ou associations, pour rendre un peu de dignite a ces lieux ou reposent nos ancetres.




Re: Restauration des cimeti?res juifs du Maroc
Posté par: Raphael (IP enregistrè)
Date: 04 juin 2006 : 21:56

Je ne peux parler que de deux cimetieres juifs au Marcoc, celui de Casablanca (le nouveau) et celui de Marrakech: absolument irreprochables, leur tenue et le respect dont ils juissent, en temoignent.
Devant ce lugubre temoignage, je vous raconte une sorte de "blague".
A Radio Chalom, un ancien marrakchi faisant appel a une "participation"
pour l'entretien des vieilles tombes du cimetiere de Marrakech, disait:

"Ainsi, les fonds que l'on va recolter, serviront a """STIMULER"""" ce
cimetiere"......
Sans commentaires. Raphael, bien evidemment.



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'