TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
A propos de l'Abbe Pierre
Posté par: Elvis (IP enregistrè)
Date: 24 avril 2006 : 14:11

Qui l'eut cru ?

Dans sa prime jeunesse, l'abbe Pierre se serait pris d'"affection" pour l'un de ses camarades de classe avant de choisir la pretrise. Plus edifiant, "le personnage le plus aime des Francais" a recemment avoue dans un entretien*, qu'il avait des "doutes" quant a la legitimite de la cr?ation de l'Etat d'Israel et qu'il "comprenait" les attentats suicides!

Tout n'est pas parfait en Israel. Loin s'en faut. Pour autant, on est bien oblige d'admettre que c'est indeniablement la seule nation veritablement democratique, dans une region ou regnent la terreur, la barbarie et la corruption! De tels propos dans la bouche du "saint homme" me donnent envie de vomir. C'est proprement consternant...

Il parait que cela fait quelques annees que l'on sait que l'abbe Pierre sent le soufre. Il avait debattu naguere avec Roger Garaudy et tout le monde etait reste ahuri car on decouvrait que l'abbe etait antisemite.

Il faut relire les "Mythologies" de Roland Barthes, qui est une sociologie du monde etrange de la France de la IVeme Republique. Le chapitre sur l'abbe Pierre est reussi. Barthes le decrit deja comme un personnage mediatique dont il fait la semiotique (barbe de capucin, etc.)


Alberto alias Elvis

*Confessions recueillies aupres de son entourage. Les medias sont paraet-il, tres genes. L'abbe Pierre serait gravement malade. Aussi, l'information est longtemps restee cachee, de crainte de lui causer du tort (sic!), avant qu'une source "anonyme" (un journaliste-ecrivain qui veut garder l'anonymat), ne devoile finalement l'affaire...




Re: A propos de l'Abb? Pierre
Posté par: lionel (IP enregistrè)
Date: 24 avril 2006 : 17:22

Je n'ai pas d'opinion sur ce qu'Elvis vient d'ecrire.
C'est peut-etre exact, ca ne l'est peut etre pas, mais je trouve le sujet un peu polemique pour la serenite de Darnna.

lionel




Re: A propos de l'Abb? Pierre
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 24 avril 2006 : 18:40

Il me semble au ontraire qu'il faut regretter l'audience relativement confidentielle de Darnna.Car les laudateurs des personnages emblematiques ne se privent pas sur les medias a forte audience. Garaudy,par exemple qui vient souvent a Cordoue vomir ses calomnies dans une universite islamique est largemnt diffuse sans contradicteurs.A mon avis il faut les denoncer partout, comme la Fifa prenant a partie Israel dans l'affaire du stade de Gaza,dont l'attitude partisane n'est jamais relevee dans les journaux.Mais c'est a Darlett de decider.




Re: A propos de l'Abb? Pierre
Posté par: lionel (IP enregistrè)
Date: 24 avril 2006 : 18:51

J'ai juste donne mon opinion, a titre prive et pas plus.
C'est bien sur a Darlett de decider et quelle que soit sa decision, cela ne me posera aucun probleme...

Lionel




Re: A propos de l'Abb? Pierre
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 24 avril 2006 : 20:36

J'ai du mal a prendre position sur un personnage dont je n'ai aucun renseignement. Je connais l'Abbe Pierre comme un personnage emblematique mais je ne connaissais pas les details denonces plus haut par Elvis.
Une chose est certaine c'est que je n'apprecie pas trop en general les ouies dires et je prefererais des affirmations accompagnees de sources exactes, sinon la veracite en est suspecte.

Si il s'avere que l'Abbe Pierre a reellement tenu des propos antisemites, je pense qu'il est de mon devoir d'inscrire les propos ou du moins de les denoncer ici meme. C'est pour moi une obligation lorsque je considere l'immense propagande anti-israelienne et anti-juive qui circulent sur le Net.

Laissez-moi un peu le temps de faire quelques verifications...

Re: A propos de l'Abb? Pierre
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 24 avril 2006 : 22:14

Lionel et Darlett ont parfaitement raison : je ne pense pas que l'Abbe Pierre soit anti-semite et qu'il faut verifier ce qui a ete dit.
Sont a prendre en consideration : son entourage, son age, et les motivations des journalistes qui ont "receuillis" ses propos, en voulant faire du sensationnel et en posant des questions a double sens.
attention, terrain glissant ....

Sylvain




Re: A propos de l'Abb? Pierre
Posté par: Elvis (IP enregistrè)
Date: 25 avril 2006 : 11:40

Bonjour a tous,

Peut-on savoir en quoi ce sujet prete-il a polemique et en quoi porterait-il atteinte a la "serenit?" (sic!) de Darnna?

Ce n'est ni plus ni moins que de l'information, et, a ce titre, elle merite d'etre portee a la connaissance de tous.

Je maintiens mes propos et je deplore une telle frilosite de la part certains.

Comment pouvez-vous imaginer un seul instant que je me serais autorise pareille revelation si je n'etais sur de mes sources?

A tous ceux qui doutent encore, ou qui feignent d'ignorer, (je me demande bien pourquoi...) je leur recommande une nouvelle fois de lire et relire Roland BARTHES (cf. message initial) et de revisionner certaines des archives de l'INA ou l'abbe Pierre est invite a donner son avis sur le conflit au Proche-Orient. C'est consternant de partialite et de prejuges.

D'aucuns se souviennent encore (les plus anciens d'entre-nous) du dialogue improbable entre Raymond Aron (formidable philosophe et journaliste de talent) et le "Saint homme" au milieu des annees 70. Il est tres aise de se procurer les articles parus dans Combat, le Figaro, ou l'Express. De cette epoque date le secret de "polichinelle" s'agissant des idees politiques de l'abbe Pierre, au regard de l'Etat d'Israel, en general, et des juifs, en particulier!

Je ne nie certes pas les actions menees par l'abbe Pierre en faveur des plus demunis. Pour autant nous ne devons pas occulter ou taire des prises de position tendancieuses, arbitraires, voire iniques, qui traduisent une forme d'injustice et de mepris a l'egard d'Israel.

Je veux croire que Darnna demeure ouvert a toutes les opinions, sans exclusive, dans le respect du debat contradictoire. Quoi qu'il en soit, je delegue au Webmaster le soin de juger de l'opportunite de conserver ou de censurer mes ecrits.





Re: A propos de l'Abbי Pierre
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 25 avril 2006 : 12:28

Mon intention n'est nullement de censurer des ecrits et toute opinion lorsqu'elle est exposee en termes respectueux et accompagnee de sources fiables n'a aucune raison d'etre effacee.

A ce sujet, et sur "Le monde diplomatique", il y a un article concernant Roger Garaudy qui est apparu accompagne du fameux avocat Me Jacques Verges, tenant en main un papier de l'Abbe Pierre sur lequel des propos antisemites etaient exprimes mais cette lettre etait :

"Lettre dactylographiee de l'abbe Pierre a M. Roger Garaudy, non datee, non signee."

Ceci sur le lien suivant :

[www.monde-diplomatique.fr]




Re: A propos de l'Abb? Pierre
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 25 avril 2006 : 12:45

Du calme, Alberto,

Personne , je pense, ne veut te censurer ou mettre ta parole en doute.

que l'abbe Pierre, ait tenu des propos anti-israeliens ou anti-semites, c'est son probleme. Ce n'est pas a son avantage et il a tort. Il ne represente pas l'Egise, dont les derniers Papes ont beaucoup fait pour le rapprochement du Christianisme et du Judaisme, en actes et en ecrits.

La reponse aux propos de l'Abbe ne peut pas etre basee sur le meme ton qu'il a utilise. Ce serait se mettre a son niveau, inepte et bas et ne pourrait enclencher qu'une polemique sterile. C'est du temps perdu, du dialogue de sourds et meme donner des arguements a ceux qui dans l'ombre, manipulent l'information et nous haissent. Oui, il faut reagir, mais sans se tromper de cible, mettre a jour ceux qui tirent les ficelles de ce genre de personnages, les vrais coupables qui se cachent en laissant les autres faire le sale boulot a la lumiere. Garaudy n'est qu'une de ces ficelles

un dernier mot, Alberto :

le conflit Israelo Palestinien aurait put etre resolu depuis longtemps si des Etats, des Lobbys, des groupes de pression, des religieux de tous bords, n'avaient envenimes les choses soit par interet (ventes d'armes) soit par hegemonie, soit par par arrieres pensees politiques.
N'etant pas Israelien, je n'ai pas a emettre de jugements ou a critiquer la politique de l'Etat d'Israel. Simplement, du fond de mon coeur, je souhaite que rapidement, la Paix, une vraie s'installe et qu'enfin tous les habitants de cette region aient une vie normale. Ce serait la meilleure reponse a donner aux anti-semites, nazis ou revisionnistes de tous poils.

amities

Sylvain




Re: A propos de l'Abbי Pierre
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 25 avril 2006 : 13:10

Je n'ai personnellement pas trop de connaissances sur l'Abbe Pierre.
Tout au plus ai-je eu du plaisir a voir cet octogenaire en super star a la television aussi bien que soeur Emmanuelle.

Le debat dont on parle ici est evoque il y 10 ans jour pour jour sur l'humanite [www.humanite.presse.fr]

Faiblesse d'amitie , derapage d'octogenaire ou ni l'un ni l'autre?

Personnellement l'affaire me semble lointaine et depassee par l 'ampleur des evenements actuels.
De plus l'Abbe Pierre doit etre presque centenaire alors laissons le se reposer et prier.




Re: A propos de l'Abbי Pierre
Posté par: Elvis (IP enregistrè)
Date: 25 avril 2006 : 14:06

Heureux de te l'entendre dire, Darlett! Toutefois, (et je m'adresse a mes nombreux detracteurs), quelles autres preuves vous faut-il pour reconnaitre le caractere antisemite des propos de l'abbe Pierre?

Je vous ai cite le livre "Mythologies" de Roland Barthes et le chapitre consacre a l'abb? Pierre. Une description sans concession du personnage y est faite. Il y a egalement les nombreux debats d'une haute volee avec Raymond Aron. (archives INA)

Imaginez-vous l'abbe Pierre, au detour d'une conversation, avouer tout de go, "Oui, je suis antisemite. Les juifs n'ont aucune legitimite sur l'Etat d'Israel. Celui-ci doit disparaitre". etes-vous donc, a ce point, naifs?

Croyez-vous que les antisemites de tout poil (ils sont de plus en plus nombreux) devoilent ouvertement le fond de leur pensee? Tout est dans la nuance. Ces gens-la n'ignorent pas qu'il existe, D. merci, des lois qui sanctionnent les propos racistes. Il suffit de decrypter les propos et de lire entre les lignes.

Ras-le-bol de toujours vouloir minimiser les actes antisemites ou de feindre de les ignorer. Cela nous mene a quoi? Souvenez-vous du meurtre ignoble du malheureux Ilan Halimi. Il s'est ecoule plus d'une semaine avant que l'information ne soit revelee par les medias. Pourquoi, selon vous?

Et l'affaire "Dieudonne"?

Il a enfin ete condamne par les tribunaux de Paris pour propos e caracteres antisemites. Pourtant il s'en est toujours defendu. Bien sur, il ne l'a jamais clairement avoue. Il suffisait pourtant d'ecouter ses sketchs et/ou d'assister a ses spectacles. La encore, on peut legitimement s'interroger sur le peu d'empressement des medias a vehiculer l'information sur sa condamnation.

Je crois qu'il est grand temps de nous mobiliser et de dire haut et fort "Basta!". "ca suffit!"

Les choses vont mal, bien plus mal helas que vous ne l'imaginez. Je recois chaque jour des nouvelles de plus en plus inquietantes et de plus en plus preoccupantes. Pour ma part, je crains le pire.

A l'attention de Sylvain: "se mettre ou pas au meme niveau que l'abbe Pierre" la n'est pas question. Il s'agit simplement de devoiler la face cachee d'un personnage ambigu. Je ne pense pas que ce soit du "temps perdu". Bien au contraire...







Re: A propos de l'Abb? Pierre
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 25 avril 2006 : 15:19

Ce que je voulais dire, c'est qu'a mes yeux; l'abbe pierre n'est pas le "cerveau", et que pour moi, c'est un manipule. Notre temps serait mieux utilise a rechercher et attaquer ceux qui sont derriere tout cela. Des abbe Pierre, il y en a des dizaines et des dizaines qui ne se rendent meme pas compte de la realite et qui souvent disent n'importe quoi pouvu qu'ils soient devant la scene. Ce n'est pas ceux-la les pires adversaires.
Sylvain




Re: A propos de l'Abb? Pierre
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 25 avril 2006 : 15:24

Alberto, tout comme toi, je pense qu'il ne faut pas se taire et denoncer autant que possible les personnalites ou propos antisemites.

C'est meme une obligation de ne pas laisser les choses se faire en fermant l'oeil a nouveau !

Neanmoins, je pense que tu ne devrais pas perdre de vue que sur Darnna, les personnes qui y participent et parfois nous accompagnent depuis le debut sont tout sauf des detracteurs et on pourrait difficilement les taxer d'antisemites.



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'