TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 of 2
Vraies anecdotes: C'est arrive un jour
Posté par: ahmed (IP enregistrè)
Date: 02 avril 2006 : 13:14

Cher(e)s amis (es)Je vous propose sous cette rubrique de publier toutes vos anecdotes marrantes mais reelles.
Je commence:

Mon pere etait cadre a l'OCP (office cherifien des phosphates) a Khouribga. A sa retraite on a regagne notre maison a Casablanca.
Je jouais au foot dans la rue avec mes petits copains quand j'eut appercu un copain a mon pere de Khouribga qui regardait les numeros de rue. J'ai tout de suite abandonne la partie et salue le monsieur on lui demandant de venir avec moi.
On arrive a la maison et j'ai annonce a ma mere l'arrivee du copain a mon pere, elle me demanda de le faire monter a la piece des invites (bayte dyaffes).
Mon pere etait absent et ne devait rentrer que tard dans la soiree.
Je fus donc confine avec le monsieur, on lui a fait du the et on a pris le repas du midi tous les deux, il a fait sa sieste. Ma mere m'a oblige de rester avec lui car j'etais le seul mal present. Je l'ai sorti l'apres midi pour une balade et on est revenu pour le gouter, the et Mssemene.
Ma mere a prepare un bon Tagine pour le soir. Vers 20h voila mon pere qui arrive, on lui annonca l'arrivee de son ami. Surpris il se precipita vers la chambre des amis. La froideur du salut me laissa perplexe, un silence lourd et pesant s'installa, j'ai redoute le pire et m'eclipssa en douce.
J'ai appris plus tard qu'il n'etait point l'ami de mon pere, c'etait un inconnu venant certainement de la campagne a la recherche de proches dont il avait perdu l'adresse. Apres le diner mon pere n'a pas ose le foutre dehors. Il passa la nuit a la maison et repartit le matin.
J''ai eu droit a une bonne reprimande. Mon pere m'a dit :"Des que tu vois des gens qui se promenent, tu me les ramenes, je suis aubergiste ou quoi?"
On en rigole encore.




Re: Vraies anecdotes: C'est arrive un jour
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 03 avril 2006 : 10:18

Elle est bien amusante ton histoire ! Et sincerement, je ne crois pas que ma mere bien que marocaine, aurait fait la meme chose et recu autant "cet ami" qui n'etait qu'un inconnu !




Re: Vraies an?cdotes: C'est arriv? un jour
Posté par: CASAANITA (IP enregistrè)
Date: 03 avril 2006 : 20:33

J'aime beaucoup cette histoire d'Ahmed. Elle est drole, pleine de sensibilite avec un cote picaresque que j'adore.
Moi, je ne vais pas vous faire rire mais sourire, j'espere.

Il y a quelques annees nous etions en vacances au Maroc, mon mari, mon fils et moi. A bord de notre minibus, nous allions au gre du vent (du chergui), en deployant une carte Michelin bien fatiguee. Mais nous n'en avions pas besoin pour retrouver notre ami Abdesslam Sehabi, a Meknes.

On ne prevenait jamais, c'etait la bonne surprise. Il nous accueillait avec un sourire qui effaeait le temps passe sans nouvelles. C'etait un remarquable artisan du bronze qui tenait une boutique, tres frequentee par les touristes. Il avait participe a la refection des portes du palais du sultan a Fes et, a ce titre, dine un soir en compagnie de Giscard d'Estaing...

Ce chaud apres-midi d'ete, des notre arrivee, Abdou partit chercher des boissons fraiches avec le mari et le fils, me laissant seule sur un tabouret, a l'entree du magasin. Avec, pour seule compagnie, un Marocain d'une trentaine d'annees, charge de faire patienter le client.

Apres s'etre regardes quelques minutes en chiens de faience, mon voisin s'enquit de mon voyage... "ca vous plait le Maroc ? C'est la premiere fois que vous venez ? Tres vite, je lui avouai que j'avais vecu ici. Et, dans la foulee, lui precisai que ma mere avait travaille dans l'enseignement musulman. Cela m'ouvrait toujours toutes les portes meme si elles le sont, traditionnellement, a l'etranger de passage.
"Ah oui ? Ou ca ?"
"A Casa"
"Ou exactement ?"
"A Ben Msik"
Comment s'appelle votre mere ?"
Je decline l'identite. "Mais c'est ma mere, Mme L.!"
Tiens un demi-frere inconnue
Juste son institutrice. Et de me raconter tout ce qu'elle avait fait pour lui et son frere, jeunes orphelins. Et de me rappeler des details de ma vie personnelle. "Vous aviez des chiens, une chambre pour vous toute seule etc..."
Tres emu, il quitte son tabouret, moi le mien et me tombe dans les bras, en pleurant comme un gosse. Je retiens mal mes larmes
C'est alors qu'arrivent mon mari et notre ami, un peu etonnes qu'un drame ait pu survenir en un petit quart d'heure.
Mais je ris a travers mes pleurs et lance "c'est un ancien eleve de Maman!"

Le mois suivant, mes parents faisaient un petit tour a Meknes. Ma mere avait apporte de la layette pour le bebe de mon "frere" et un parfum pour sa jeune femme. Ils firent la fete, on s'en doute.





Re: Vraies anecdotes: C'est arrive un jour
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 03 avril 2006 : 21:28

Une petite histoire de ce style a raconter, moi aussi...

Le mois d'aout, traditionnellemnt, nous prenions nos vacances a Ifrane (ah! le skating et les petards dans les naseaux du lion, les truites de la riviere de la Prairie et l'eau glacee de la piscine qui m'a degoute pour le restant de mes jours de l'eau froide) Nous partions a 2 ou 3 familles, louons une villa pour un mois et toute la bande s'installait. C'est mon pere qui faisait les courses au souk d'Ifrane, en dehors de la ville. Et un jour, trop charge de ce qu'il avait achete, il se fit aider par un des marchands de ce souk, un marchand "amateur" car en fait c'etait un paysan qui cultivait un jardin potager et vendait ses produits. Pour le remercier, mon pere lui offrit un cafe au lait auquel ma mere, bonne ame ajouta du pain, du beurre et des biscuits. Ce qui enchanta notre brave paysan, puisqu'il revint le lendemain, s'intalla a la meme place et attendit manifestement le meme petit dejeuner. Un peu inteloquee, ma mere le servit. Le surlendemain, pareil, le jour d'apres, aussi et ce pendant tout le restant du mois de nos vacances. Il ne venait pas les mains vides, un bouquet de menthe, des carottes, etc..mais c'etait toujours le meme scenario : il s'asseyait, je le vois encore, une armoire a glace, trappu, un vrai costaud, prenait son cafe au lait en observant tout et avec un sourire permanent aux levres.
Et vint le moment du retour a Casa. Mon pere l'avertit de notre depart proche et notre invite eut une reaction assez vive et parut peine, et il nous invita e venir le lendemain le visiter dans son village. Ce que nous acceptames. On s'entasse dans deux voitures et nous voila partis par des sentiers caillouteux jusqu'a son village a une dizaine ou une vingtaine de kilometres d'Ifrane. De loin, nous vimes un foule importante qui stationnait le, des tentes dressees, des chevaux, l'odeur des mechouis, - Tiens dis mon pere c'est jour de souk.
Eh bien pas du tout, c'etait une reception en notre honneur, avec mechoui, couscous, une fete desinteressee a laquelle tout le village s'etait associee .. et notre hote, resplendissant dans sa djellaba des jours de fete, heureux de nous montrer son village, sa maison, son epouse, ses enfants, son jardin, son puits, ses voisins, .... quelle journee !!!

C'etait dans la tribu des Zaeans, une journee de fin aout 1951..


Sylvain,








Re: Vraies an?cdotes: C'est arriv? un jour
Posté par: charly (IP enregistrè)
Date: 03 avril 2006 : 21:37

bien cher sylvain ,anita,ahmed
ces anectodes bien touchantes nous prouvent
qu'il a toujours des braves gens
et il en existe encore
dany

Re: Vraies anecdotes: C'est arrive un jour
Posté par: ahmed (IP enregistrè)
Date: 03 avril 2006 : 22:42

J'ai fait ma scolarite au college AlJahid et apres au Lycee Moulay Abdallah (L'hermitage ds les annees 70, si un de mes profs se reconnait, qu'il me fasse un petit signe).
J'avais un seul ami duquel je ne me separais jamais, Mokhtar, tres plaisantin et filou en meme temps.
Un jour en se rendant au Lycee a pied, nous passames devant la poste Alfida. Une femme en djellaba, un gros colis a la main. Elle tend a Mokhtar un bout de papier portant l'adresse d'un de ses fils en France. Les meres marocaines envoyaient souvent des produits qu'on ne trouvait pas encore en France: Gateaux marocains, dattes et je ne sais pas pourquoi, les boites de sardines piquantes (marque Tagine)
Mokhtar s'etait charge de retanscrire l'adresse sur le colis.
Trois ou quatres jours plus tard, Mokhtar m'a demande de le rejoindre chez lui.
Devinez pourquoieeeee
Le malin avait mis sa propre adresse sur le colis sans me le dire et il l'avait recu chez lui.







Re: Vraies an?cdotes: C'est arriv? un jour
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 03 avril 2006 : 22:46

Mokhtar, tu es un would del Hram, c'etait moi qui devait recevoir le colis ....je l'ai toujours attendu et j'ai meme accuse le facteur de l'avoir bouffe..

Blague a part, ils etaient bons les gateaux ???

Sylvain




Re: Vraies an?cdotes: C'est arriv? un jour
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 04 avril 2006 : 00:26

Mais Ahmed, nos meres et grands meres circulaient d'un continent a l'autre avec tous ces gateaux marocains, confitures, legumes vinaigres, jusqu'a du saucisson et j'en passe ! Et pourquoi pas ces petites boites de sardines marocaines que je n'ai plus retrouvees ailleurs et que je ne mange plus depuis !!

Re: Vraies anecdotes: C'est arriv? un jour
Posté par: ahmed (IP enregistrè)
Date: 04 avril 2006 : 00:37

darlett a ecrit:
-------------------------------------------------------
> Mais Ahmed, nos meres et grands meres circulaient
> d'un continent a l'autre avec tous ces gateaux
> marocains, confitures, legumes vinaigres, jusqu'a
> du saucisson et j'en passe ! Et pourquoi pas ces
> petites boites de sardines marocaines que je n'ai
> plus retrouvees ailleurs et que je ne mange plus
> depuis !!
>
Darlett,
Je vais faire devier le sujet mais si tu veux on peut faire un commerce ensemble et importer ces fameuses boites Tagine en Israel (lol)
Recement un nouveu produit similaire a vu le jour, ce sont des boites de Kefta de sardines a la marocaine.







Re: Vraies an?cdotes: C'est arriv? un jour
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 04 avril 2006 : 19:53

et aussi des boites de thon LUSITANIA, hmmmm

sylvain

Re: Vraies an?cdotes: C'est arriv? un jour
Posté par: babounet (IP enregistrè)
Date: 08 avril 2006 : 17:52

Sylvain a ecrit:
-------------------------------------------------------
> et aussi des boites de thon LUSITANIA, hmmmm
>
> sylvain


Mefie toi de ne pas couler le commerce avec une marque pareille, Sylvain !

Amities

babounet






Re: Vraies anécdotes: C'est arrivé un jour
Posté par: ahmed (IP enregistrè)
Date: 08 avril 2006 : 22:49

Typiquement marocain:
Début des années soixante dix, un petit village perché au find fond de l'anti atlas (Tiznit) un travailleur marocain venant de Paris a ,suivant la tradition locale, inaugure sa venue par l'invitation du Fkih de la mosquée et ses petits élèves pour la lecture du Coran.
A la fin il fallait qu'il remette deux pièces d'un Dirham à chaqu'un d'entre ces petits. Afin de préparer le nombre de pièces exact, il demanda à son neuveu de compter le nombre. Il allait entrer dans la salle et pointer chaqu'un. Je lui ai dit que ce n'etait pas correcte et lui ai suggéré de compter plutôt le nombre de babouches et autres sandales laissées devant la porte. En fonction du nombre il a mis le nombre de pièces nécessaires dans un récipient et la distribution a commencé.
Le compte n'y était pas, il manquait quatre pièces. Pourtant l'inventaires des babouches était fait avec sérieux.
Le neveux est parti chercher les quatres pièces manquantes tout en pensant qu'une erreur a fait que deux élèves aient touché le double des autres.
Il n'en était rien et l'explication, on l'a découverte plus tard, résidait dans le fait que deux élèves étaient tout simplement venus pieds-nu.

Re: Vraies an?cdotes: C'est arriv? un jour
Posté par: charly (IP enregistrè)
Date: 13 avril 2006 : 15:58

une histoire comme il en exite tous les jours
tous les samedi nous avions coutume aussitot que les beaux jours revenaient d'aller a la plage,ce jour la nous avions decide avec un copain de mon age,j'avais a peine 12ans d'aller a la piscine de la Mahraba(Mazagan)
je savais nager, mais l'habitude d'avancer dans la mer ou l'on avait toujours pieds m'a fait oublier que dans la piscine quand on avance dans l'eau on peut se retrouver vite fait avec 2 metres de profondeur
j'ai commence a nager pour revenir sur le bord,mais vite fatigue je ne bougeais plus et c'est comme cela que j'ai commence a couler le maitre nageur a plonge pour me secourir c'etait dede obadia je ne sais pas s'il se souvient mais moi je n'ai jamais oublie

Re: Vraies an?cdotes: C'est arriv? un jour
Posté par: charly (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2006 : 15:40

une petite histoire dont je viens de me souvenir
a l'epoque j'avais a peine 5ans
mes parents nous avaient place mon frere ,ma soeur et moi en nourrice a la campagne ,il y avait aussi deux autres petits enfants qui vivaient la
la personne qui s'occupait de nous cultivait toutes sorte de fruits et legumes dans son potager
elle avait mis a tremper des bocaux dans une grande lessiveuse remplie a ras bord d'eau
et l'un des enfants qui jouait trop pres de cette bassine est tombe la tete la premiere dans ce baquet et mon rexefle a ete tout simplement
de tirer cette petite fille hors de l'eau
cette image est reste gravee dans ma memoire pourtant j'etais bien jeune.
dany

Re: Vraies an?cdotes: C'est arriv? un jour
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2006 : 15:55

Oui, Babounet d'autant plus que ca a provoque l'entree en guerre des Etats Unis aux cotes de la France en 14-18 !!!

amities

Sylvain






Re: Vraies an?cdotes: C'est arriv? un jour
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2006 : 17:32

Dany, ta derniere histoire rappelle tellement l'histoire personnelle de Ray Charles et si tu as vu son film paru il y a de cela 2 ans, je crois, tu aurais vu la meme scene exactement.
Seulement pour Ray Charles, cela ne s'est pas termine de la meme maniere. Son petit frere est tombe de la meme maniere dans une petite bassine pleine d'eau et sous les yeux de Ray, s'est noye, sans que celui-ci intervienne tellement incredule et stupefait de ce qui se passait !
Traumatise, il est devenu aveugle comme tu le sais puisque Ray Charles a reellement ete aveugle. Ce que nous apprenons grace a ce film, c'est que cet handicap s'est fait suite a cette histoire arrivee a son frere sur laquelle, il n'etait pas intervenu !

L'histoire de Johnny Kash est presque identique et lui aussi subira le remords et la culpabilite d'avoir perdu son jeune frere dans des circonstances pareilles.

J'ai adore ces films ! C'est un veritable plaisir d'ecouter leur musique tout au long du film.




Re: Vraies an?cdotes: C'est arriv? un jour
Posté par: charly (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2006 : 17:49

le flash de cette histoire m'est revenu comme ca
et je n'avais jamais fait le rapprochement avec le drame de ray charles
d'ailleurs le film qui retrace parfaitement le parcours de sa vie
quand a l'autre film bien chere darlett je ne l'ai pas encore vu
dany

Re: Vraies an?cdotes: C'est arriv? un jour
Posté par: Ifrane (IP enregistrè)
Date: 27 avril 2006 : 01:27

Ne a Ifrane en 1951 et ayant connu les Augier, je voudrais bien ,si possible, avoir de leurs nouvelles...La derniere fois ou j'avais rencontre M. et Mme Robert Augier a Ifrane , c'etait en 1993 alors qu'ils "occupaient" toujours la villa de Mme Leblanc...et merci

C'est sur les conseils de Joss DULUTH que je m'etais inscrit a Darnna.

Sinc?rement




Re: Vraies an?cdotes: C'est arriv? un jour
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 27 avril 2006 : 15:00

Salut Ifrane et bienvenu sur Darnna,

Mais une question, qui sont les Augier dont tu parles ici et justement ici ? Est-ce des personnes que tu recherches ?

Par ailleurs, j'ai deplace ton message precedent de "Bric a Brac" a "Maroc" ou il est plus adapte. Si tu ne trouves pas, fais moi signe.

Amities
Darlett





Re: Vraies anecdotes: C'est arrive un jour
Posté par: Ifrane (IP enregistrè)
Date: 27 avril 2006 : 16:38

Bonjour Darlett,

Effectivement je cherche M.et Mme Robert AUGIER, les ex proprietaires du "Chamonix"...Je voudrais tout simplement avoir de leurs nouvelles...

Sincerement




Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 of 2


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'