TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 of 2
Le Hamas au pouvoir, quelle perspective?
Posté par: ahmed (IP enregistrè)
Date: 03 mars 2006 : 03:05

Le Hamas s'installe au plus haut de l'ex?cutif palestinien, ce fait nous interpelle tous car il y va de la s?curit? et de la stabilit? de toute la r?gion.
On se pose tous la question pour essayer de comprendre comment un tel mouvement puisse atteindre ce sommet, ? qui incombe la r?sponsabilit??
De ma part, un mouvement terroriste tel le Hamas, non seulement il ne garantit pas la paix mais il risque de plonger la r?gion dans de dramatiques escalade de la violence.
Et les peuples palestinien et Isra?lien dans tout ca?
Nier l'existence d'Israel en tant qu'etat ind?pandant et souverain, revient ? nier l'existence d'un ?tat palestinen ind?pendant et souverain tellement que des mouvements extr?mistes pronnent l'an?atissement d'Israel et la non reconnaissance d'un ?tat palestinien.
Israel est une r?ailit? ind?niable, les palestiniens ont tout a gagner en la reconnaissant, ils doivent la reconnaitre,faire avec et vivre avec et pourquoi pas, un jour, fusionner avec pour le bien ?tre de ces deux peuples cousins dans le respect mutuel de toutes les sensibilit?s et croyances.
Ceci est mon r?ve, j'sp?re le voir un jour se r?aliser pour que la PAIX r?gne enfin.

Re: Le Hamas au pouvoir, quelle perspective?
Posté par: Oiknine L?on (IP enregistrè)
Date: 03 mars 2006 : 08:26

Excellent message de paix , mon cher ami , et j'espere que d'autres compatriotes Marocains et Musulmans et aussi , nous autres juifs penserons " PAIX " en parlant de l'avenir.
Mes amities cher Ahmed

et


Léon

Re: Le Hamas au pouvoir, quelle perspective?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 03 mars 2006 : 10:53

Bonjour Ahmed,

Nous partageons certainement ton inquietude mais j'aimerais seulement te dire et je suis totalement sincere. Si tu avais pu voir dans les annees 80 la prosperite et l'aisance economique dans laquelle vivaient ces nombreux palestiniens, tu en aurais ete toi-meme etonne.

Le commerce battait son plein entre les Palestiniens et les Israeliens. Les marches et les restaurants etaient bondes de monde. Moi-meme je me souviens avoir ete regulierement a Jericho pour me promener dans cette ville, oasis dans le desert, au charme certain et aux nombreux restaurants servant des petits dejeuners a l'orientale avec sourires et joie.
Les rues de Jerusalem etaient encombrees de voiture a l'immatriculation palestinienne. La vieille ville de Jerusalem regorgeait de touristes israeliens et etrangers rendant le passage dans ses rues difficile. Grands nombres d'entrepreneurs palestiniens remplacaient les Juifs consideres comme etant trop chers permettant ainsi la concurrence et le travail pour tous. L'economie palestinienne etait a son summum a la grande satisfaction de nous tous.

Mais en parrallele, et la est le hic, il y avait les attentats !!! Ces attentats qui tout doucement ont instaures la peur, la suspicion envers les ouvriers qui ne demandaient qu'a vivre et faire vivre leur famille. Cette peur a ete la raison pour laquelle, les palestiniens ont ete chasses et retranches vers leurs territoires amenant tout doucement l'interdiction ou les difficultes enormes encontrees aujourd'hui par ces ouvriers aux nombreux barrages pour entrer en Israel.

Ces terribles attentats ont ete la raison principale de la montee de la droite chez nous reduisant l'espoir de paix a plus rien du tout.

J'ai encore en souvenir les reves de Shimon Peres avec Itzhak Rabin parlant de creer "le Hong Kong du Moyen-Orient" avec les Palestiniens.
Les gouvernements de gauche ne pouvaient acceder au pouvoir etant constamment deboussoles et en manque d'arguments lorsque les attentats terroristes dans les cafes, sorties d'ecoles ou autobus civils, venaient bouleverser par leur sauvagerie et leur cruaute toutes esperances de dialogue.

La misere et le retranchement chez les palestiniens a mene au resultat escompte par certains instigateurs de cette terreur entrainant une radicalisation et endoctrinement religieux progressifs pour former encore et encore des kamikazes qui continueraient a semer la terreur et aneantir tout espoir de paix.

Je peux t'assurer que sans la terreur, il y a longtemps que les territoires auraient ete liberes et l'economie de cette region aurait ete exemplaire. J'y crois fermement !! La gauche israelienne a ete demantelee par le double langage tenu par Arafat jusqu'a la dislocation totale de celle-ci.

Aujourd'hui, evidemment l'extremisme semble se renforcer par la presence du Hamas, mouvement religieux terroriste dont la grande majorite de ces kamikazes sortaient de son ecole.

Depuis les annees 70, ces mouvements terroristes, sous le couvert de la religion poursuivent le but unique de domination mondiale, avec au passage l'elimination d'Israel. derangeant indefectiblement toute chance d'accord et entrainant dans la misere le peuple palestinien, bouc emissaire et victime de leurs ambitions folles. A ceci s'ajoute le cynisme des pays arabes voisins utilisant a tour de role la misere palestinienne sans aider reellement avec aujourd'hui a leur tete l'Iran soucieuse de prendre la tete de ce combat et nourrissant l'espoir secret de transporter l'Islam radical dans le monde.




Re: Le Hamas au pouvoir, quelle perspective?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 03 mars 2006 : 12:10

Encore un mot

Je souhaite de tout coeur avec toi que les moderes comme toi restent moderes et que le courant radical mene par certains musulmans ne finissent pas par avoir des retombees sur toute la population tranquille musulmane qui ne demande que paix et tranquilite dans les pays ou ils ont choisis de vivre.


Re: Le Hamas au pouvoir, quelle perspective?
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 03 mars 2006 : 13:42

Darlett
Les le?ons de l'histoire sont ?difiantes pour pr?voir les ?v?nements du tr?s proche futur:en effet,si les chr?tiens espagnols se sont lan??s dans la Reconquista contre les musulmans install?s depuis 8 si?cles en Ib?rie,c'est ? cause de l'islamisation de la soci?t? impos?e par les rois maures.La pr?tendue cohabitation harmonieuse des religions ne correspondait qu'? l'application des pr?ceptes coraniques,permettant la pratique d'autres religions,? la conditions que leurs adeptes se plient aux lois de la charia islamique.Relations qui sont toujours le r?gle dans les pays dits arabes et/ou islamiques.La coexitence ?galitaire ?tant prohib?e,la seule alternative fut une guerre d'extermination ou d'expulsion,dont comme toujours les juifs furent victimes.Et l'on retrouve le m?me sc?nario avec l'empire ottoman et son ambition h?g?monique et ses cons?quences .Les pr?tentions ?videntes de l'Islam international contemporain ne pourront malheureusement pas ?tre combattues autrement que par les armes.La seule diff?rence notable est que les juifs ne sont plus aujourd'hui des minorit?s sans d?fense,mais un pays partie prenante de la bellig?rance plan?taire.

Re: Le Hamas au pouvoir, quelle perspective?
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 03 mars 2006 : 14:48

Gilou,

Porter un jugement generaliste et englobant sur le monde islamique grand de plus d'1 milliard d'hommes ne peut qu'etre loin de la verite. Et de plus cela nous menera a jouer le jeu des extremistes islamistes et de repousser des millions de musulmans qui vivent ou veulent vivre leur foi tout en l'adaptant au milieu et au modele occidental.

Si je ne me trompe la Reconsquita a ete faite au nom du christianisme et en tant que guerre de religion et cela a oblige a combattre l'occupant qu'etaient les Maures a l'epoque. Ils auraient fait de meme si des paiens y habitaient.

N'oublions pas qu'il y a eu plus de 1000 ans de vie juive au Maroc et il n'y avait aucune loi de la charia mais une subordination d'une minorite au gouverneur/roi/chef de tribu pour obtenir sa protection.

Enfin rappellons le car il ne faut pas l'oublier : Depuis la chute du Temple de Jerusalem et avec l'exode, les juifs ont eu
droit a un meilleur accueil dans le monde arabo-musulman que dans le monde chretien avec ses pogroms incessants, et l'horreur de la Shoah. Donc si tu dis qu'il faut retenir les lecons de l'histoire c'est bien celle-ci: le monde musulman a ete de loin meilleur avec les juifs que le monde chretien.


Ceci n'enleve rien a une evidence: Israel existe, a une armee extremement sophistiquee et je n'ose m'avancer mais l'avenir nous prouvera le niveau de sophistication. Cela doit etre une armee de defense du peuple juif et assurer son retour et existence dans la terre de ses ancetres.
Israel n'a aucune intention d'etre le gendarme du monde et au contraire le judaisme est le mieux place pour rapprocher islam et occident chretien. Nous connaissons ces 2 mondes pour avoir vecu avec. Le judaisme a le respect de l'Autre. D 'ailleurs la bible accorde une grande importance a l'autre : le Goi.

Enfin pour conclure : dialogue, dialogue et ce n'est qu'en derniere ressource que la bible dit :"aba leorgeha, takum leorgo"
c-a-d meme sans dialogue on peut vivre, mais ce n'est que lorsqu'on vient te tuer que la bible t'ordonne de te lever et de te defendre.







Re: Le Hamas au pouvoir, quelle perspective?
Posté par: CASAANITA (IP enregistrè)
Date: 03 mars 2006 : 14:49

Vainqueurs au d?but de l'ann?e 1492, les Rois catholiques chass?rent les Juifs du royaume, trois mois apr?s leur victoire sur les Maures.

Le Sud-Ouest en a accueilli beaucoup, il y ont fait souche. Certaines de ces familles ont bien prosp?r?. C'est ? l'une d'elles qu'on doit le d?veloppement d'Arcachon. Un quartier porte encore le nom des Pereire.

Nous avons ? Bordeaux un cimeti?re isra?lite o? je ne suis pas certaine qu'on puisse encore entrer. Mais, il y a quelques ann?es, j'y avais vu bien des tombes (abandonn?es) dont certaines portaient le nom de "Mend?s-France".

Re: Le Hamas au pouvoir, quelle perspective?
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 03 mars 2006 : 16:37

La v?rit?,G?rard,tangible,constat?e,v?rifi?e,est qu'aucune voix ne s'el?ve parmi ce milliard pour condamner,s'opposer,se battre contre les extr?mistes.La v?rit?,c'est que dans les mosqu?es du monde entier,aucune voix ne contredit les appels au djihad,aucune voix ne pr?che l'interpr?tation moderne des versets coraniques,aucun site internet arabo-musulman n'offre des forums libres.Et quand une voix cherche ? se faire entendre,? vouloir dialoguer,elle est etouff?e par les menaces ou le meurtre.La v?rit? c'est que les intol?rants extr?mistes,n'ont pas besoin de nous pour ?tendre leur influence,mise ? part notre faiblesse d?mocratique et bavarde.
Et le fait que nous ayons eu besoin de la protection (v?nale et on?reuse) des Sultans ou des Califes prouve l'ins?curit? permanente dans laquelle les g?n?rations ont v?cu.

Re: Le Hamas au pouvoir, quelle perspective?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 04 mars 2006 : 12:21

Gilou, Tu es un dur a cuire toi !

Vision extremement pessimiste ! Que dire, sinon que je souhaite ardemment que tu aies tort tout en convenant que certaines paroles de ta part sont loins d'etre fausses.

Re: Le Hamas au pouvoir, quelle perspective?
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 04 mars 2006 : 13:12

Non Darlett,je ne suis pas pessimiste,mais r?aliste,et un pacifique convaincu.H?las,immerg? dans la soci?t? islamique marocaine pendant 13 ans,vivant quotidiennement avec tout l'?ventail de cette soci?t? ,je n'ai pu que constater l'intransigeance dogmatique des plus ?volu?s,sans parler des clich?s ind?lebiles v?hicul?s par les ignorants.Et dans les dialogues,mes tentatives de critique objective de l'attitude musulmane vis-?-vis des lois coraniques concernant les juifs se sont heurt?es au mieux ? un refus poli,au pire ? une claire mise en garde.
Ce qui me fait penser qu'un conflit ouvert et plan?taire est in?vitable,c'est que le monde islamique se fige dans une intransigeance agressive qui exclut la recherche de compromis;territorial aussi bien qu'id?ologique.
Puisse la Lumi?re et la Mis?ricorde Divine descendre dans leur ?me et leur esprit,et que leurs cris de haine se m?tamorphosent en chants d'amour.Amen

Re: Le Hamas au pouvoir, quelle perspective?
Posté par: ahmed (IP enregistrè)
Date: 04 mars 2006 : 15:15


Que des voix ne s'?l?vent pas c'est faux.
Que le r?pression islamiste est bien pr?sente et active.
Que l'amalgame et l'analyse partisane de la situation au moyen orient aggrave le confinement des musulmans dans des th?ses peu amicales ? l'?gard du juif.
tout cel? est une v?rit? criante.
Mais est ce que le fait de "spiritualiser" un conflit" n'est pas l'essence qui alimente ce braisier???







Re: Le Hamas au pouvoir, quelle perspective?
Posté par: Berny (IP enregistrè)
Date: 05 mars 2006 : 10:06

Les richesses du monde arabe sont inouies mais fort malheureusement ces richesses n'ont servi qu'a permettre aux dirigeants de construire de nombreux palais dores et a entretenir et meme cultiver l'analphabetisme tout en maintenant un rapport feodal avec le peuple.

La plupart des pays arabes se sont acharnes a se tenir loin de toute evolution democratique en tenant le public a bonne distance du monde occidental.
Les frustrations ressenties sont lourdes. De la a ce que les mouvements integristes religieux prennent place et cherchent activement a etendre les lois de la charia, le chemin est court.
Aujourd'hui, ils s'en vont ebranler le monde occidental a coup de terreur et d'endoctrination religieuse afin de pourvoir a un echec personnel retentissant.

Re: Le Hamas au pouvoir, quelle perspective?
Posté par: Berny (IP enregistrè)
Date: 05 mars 2006 : 11:15

Un article interessant

Abd El-Bari Atwan, redacteur en chef d'Al-Qods Al-Arabi : Arafat m'a dit qu'il transformerait les accords d'Oslo en malediction pour Israel

Voici des extraits d'une interview du redacteur en chef d'Al-Qods Al-Arabi, M. Abd El-Bari Atwan, diffusee sur ANB TV le 16 fevrier 2006:


VISIONNER LE CLIP NO 1046 SUR [www.memritv.org]

Abd El-Bari Atwan: Apres la signature des Accords d'Oslo, je me suis rendu a Tunis pour rencontrer Arafat. C'etait autour de juillet, avant son d?part pour Gaza. Je lui ai dit: Nous ne sommes pas du meme avis. Je ne suis pas favorable a cet accord. Il nous causera du tort, ? nous Palestiniens ; il donnera une mauvaise image de nous et nous d?racinera de nos origines arabes. Cet accord ne nous apportera pas ce que nous voulons, parce que ces Israeliens sont trompeurs.


Il m'a tire dehors et m'a dit: Par Allah, je vais les rendre fous. Par Allah, je vais faire de cet accord une malediction pour eux. Par Allah, cela n'aura peut-etre pas lieu de mon vivant, mais tu verras un jour les Isra?liens fuir la Palestine. Un peu de patience. C'est une confidence que je te fais ; ne le dis a personne. [Mais] souviens-t'en toujours. Parfois, quand je le critiquais durement, il me disait: te souviens-tu de ce que je t'ai promis, Abd El-Bari ?


Il etait tres amical, et avait une grande capacite de pardon. Je ne l'ai jamais laisse tomber en temps de besoin. Par exemple, quand les Americains ont voulu lui imposer Abou Mazen comme Premier ministre et lui retirer tous les pouvoirs, j'ai defendu Yasser Arafat. J'etais convaincu, en raison de ce qu'il m'avait confi?, et parce que je le connaissais, qu'il ne trahirait pas [les Palestiniens] et ne ferait pas de concessions.


C'est ainsi que j'ai compris que c'est lui qui avait cree et arme les Brigades des martyrs d'Al-Aqsa, afin de redresser la balance apres la faute historique des Accords d'Oslo.







Re: Le Hamas au pouvoir, quelle perspective?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 05 mars 2006 : 11:25

Bonjour Berny,

Je viens de visionner a l'instant cette video tres choquante.

Re: Le Hamas au pouvoir, quelle perspective?
Posté par: ahmed (IP enregistrè)
Date: 05 mars 2006 : 14:36

darlett a ecrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Berny,
>
> Je viens de visionner a l'instant cette video tres
> choquante.


Les propos d' Alquaradwi(m?me lien) sont autant choquant, ils refl?tent cette "spiritualisation" du conflit, et oppose clairement les juifs aux musulmans.

Re: Le Hamas au pouvoir, quelle perspective?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 05 mars 2006 : 16:40

J'ai ecoute egalement.

Se servir de la religion pour fanatiser les foules et les inciter au meurtre permis et justifie comme etant "Djihad" (guerre sainte) !

Horrible !

La religion devrait etre ecartee du dialogue politique mais ce desir semble deja utopique.




Re: Le Hamas au pouvoir, quelle perspective?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 05 mars 2006 : 23:49

Pour toi Gilou particulierement, un Entretien de la courageuse Wafa Sultan, psychologue, sur Al Jazira, la voila en arabe avec sous-titres en fran?ais

[www.dailymotion.com]



A ecouter absolument cette femme exceptionnellement courageuse.

Re: Le Hamas au pouvoir, quelle perspective?
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 06 mars 2006 : 01:20

je viens d'ecouter madame wafa sultan

merveilleuse et tres courageuse femme

que dieu la protege









Re: Le Hamas au pouvoir, quelle perspective?
Posté par: ahmed (IP enregistrè)
Date: 06 mars 2006 : 09:03

gilou a ecrit:
-------------------------------------------------------
> La v?rit?,G?rard,tangible,constat?e,v?rifi?e,est
> qu'aucune voix ne s'el?ve parmi ce milliard pour
> condamner,s'opposer,se battre contre les
> extr?mistes.La v?rit?,c'est que dans les mosqu?es
> du monde entier,aucune voix ne contredit les
> appels au djihad,aucune voix ne pr?che
> l'interpr?tation moderne des versets
> coraniques,aucun site internet arabo-musulman
> n'offre des forums libres.Et quand une voix
> cherche ? se faire entendre,? vouloir
> dialoguer,elle est etouff?e par les menaces ou le
> meurtre.La v?rit? c'est que les intol?rants
> extr?mistes,n'ont pas besoin de nous pour ?tendre
> leur influence,mise ? part notre faiblesse
> d?mocratique et bavarde.
> Et le fait que nous ayons eu besoin de la
> protection (v?nale et on?reuse) des Sultans ou des
> Califes prouve l'ins?curit? permanente dans
> laquelle les g?n?rations ont v?cu.
>



En voil? une Gilou, une voix parmi tant d'autres.
Si l'occasion m'a ?t? offerte, j'aurai tenu les m?mes propos solonellement.
Je partage la m?me vision que Wafa Sultan.








Re: Le Hamas au pouvoir, quelle perspective?
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 06 mars 2006 : 09:47

sabah el hir,ahmed,
Combien d'entre les musulmans de par le monde le disent priv?!!A ma seule connaissance ,des dizaines.Mais ce n'est pas sur nos forums que leur voix sont attendues,en dehors de l'amiti? sinc?re que nous vous offrons.C'est sur les ondes,sur les TV,dans les journaux,dans les sites internet africano-arabo-islamiques.Et ? l'instar des milliers d'Israeliens,d'am?ricains, d'europ?ens manifestant leur opposition ? tort ou ? raison de la politique de leur gouvernement nous voudrions voir les foules islamiques venir crier des messages de paix dans les rues de leurs pays.,Voir ces m?res glorifier le suicide de leur enfant,voir ces p?res porter sur les ?paules des enfants d?guis?s en combattants de la terreur,voir les vocif?rations anti-juives des foules,c'est pour beaucoup d'entre nous plus de peine que de crainte.
Merci pour ton message
Aoudou billah........

Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 of 2


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'