TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
LA ROUE DE PHARAON
Posté par: Claudina (IP enregistrè)
Date: 09 février 2006 : 21:21

Bonjour ? tous,

Je ne sais pas si je l'ai d?j? mentionn? mais je suis tr?s proche de l'Italie et de la communaut? juive italienne dont j'ai ?tudie l'histoire et le patrimoine dans le cadre de mes ?tudes d'italien (j'enseigne et traduis cette langue).

J'ai aussi la passion de la cuisine et la cuisine juive italienne m'inspire beaucoup.

Samedi 11, c'est shabbat beschallakh(o? les arm?es de Pharaon ont ?t? d?faites) et ? cette occasion, nos correligionnaires transalpins, peut-?tre les seuls au monde, ont pour habitude de confectionner un plat traditionnel, appel? "Ruota di Faraone" "Roue de Pharaon". On appelle aussi ce plat "Hamin" ou "Frisinsal" (? Venise).

C'est un plat de p?tes (Italie oblige) que l'on fait cuire au four, donc qu'on met ? r?chauffer sur la plaque de shabbat apr?s l'avoir fait cuire.

Je sais bien que c'est trop tard pour le faire mais pour l'ann?e prochaine, qui sait ? C'est surtout pour le fun !!

Il faut :

500 gr de tagliatelle
200 gr de saucisson d'oie
100 gr de raisins secs
sel et poivre au go?t
2 cuill?r?es ? soupe de chapelure
1 verre ? vin d'huile
une poign?e de sauge
une petite poign?e d'aiguilles de romarin

Faire boullir les tagliatelle selon les instructions donn?es sur le paquet. Les ?goutter.

pendant que les p?tes cuisent, pr?parer la sauce en chauffant l'huile, le romarin et la sauge, le sel et le poivre dans une petite casserole.

Lorsque les p?tes sont cuites les m?langer ? l'huile parfum?e.

Dans un plat ? four rond (25 cm de diam?tre au moins) huil?, disposer une couche de p?tes puis une couche de saucisson coup? en petits d?s et les raisins secs et ainsi de suite en alternant les p?tes et le m?lange saucisson/raisns en terminant par une couche de pates.

Saupoudrer le desus du plat de chapelure.

Faire cuire ? four moyen (th.5/6) jusqu'? ce que le dessus prenne une belle couleur dor?e.

Ce plat se sert chaud, d?coup? en tranches, comme un g?teau. Lorqu'on regarde les tranches de profil, on s'aper?oit que les tagliatelle forment de petites vagues, comme celle de la Mer Rouge, et le saucisson et les raisins secs symbolisent les chars des Egyptiens, les chars seulement car on ne se r?hjouit pas de la d?faite d'un ennemi !!

Bon app?tit !!

Amiti?s.

Claudina

Re: LA ROUE DE PHARAON
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 10 février 2006 : 10:44

Bonjour Claudina,

ton plat me rapelle celui que mes grands parents du cot? de ma mere, pr?paraient. Ils ?taient de Smyrne, aujourd'hui Izmir, ils faisaient partie de la Diaspora Greco-Turque.
ce plat etait une mani?re d'accomoder des restes, par exemple d'un pot au feu et ?a s'appelait :les macaroniados.
On fait cuire des macaronis d'une mani?re classique, on dispose sur un plat allant au four une premiere couche de pates puis par dessus des moceaux de viande haches grossierement assaison?s puis en recouvre d'une autre couche de pates et sur le dessus, on verse une preparation d'oeufs battus et de fromage a gout fort (cahcaval ou parmesan) et on met au four, le temps que tout cela prenne et ?a faisait un excellent plat, servi decoupe en carr? d'une epaisseur de 5 cms environ. Un r?gal.

amities
Sylvain

Re: LA ROUE DE PHARAON
Posté par: Claudina (IP enregistrè)
Date: 14 février 2006 : 21:45

Bonjour Sylvain,

Ce que tu m'?cris ne me surprend pas. En Gr?ce, on fait unplat semblable ? celui que tu d?cris appel? "pastitso". Il n'est donc pas exclu qu'il y ait des origines communes. Beacoup de marchands italiens ?taient install?s dans l'ancien Empire Ottoman, les Iles Ioniennes et l'ile de Rhodes ont ?galement fait partie des possessions italiennes.

Je suis quand m?me un peu surprise par ce m?lange viande-fromage, mais peut-?tre que dans ta famille on n'?tait pas pratiquant.

J'esp?re te voir lors de la r?union du 26 et faire ta connaissance ainsi que celle de ton ?pouse.

Amiti?s.

Claudina

Re: LA ROUE DE PHARAON
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 22 février 2006 : 02:58

Bonsoir Claudina,
Je crois (je n'en suis pas sur, qui pourrait nous le confirmer ?) que le Cachecaval que j'?cris phon?tiquement, est un fromage ? base de lait de Ch?vre. Peut etre que cela explique ce m?lange viande-fromage.
En tout cas, mon grand p?re ?tait Rabbin a Smyrne et il n'aurait surement pas fait ce m?lange. Il faut que je demande ? quelqu'un de ma famille la v?ritable recette, le souvenir que j'en ai date de 55 ans maintenant..
Si tu viens ? la r?union du 26-2, j'aurais le plaisir de te pr?senter ? ma soeur Jacotte, qui elle saura mieux te r?pondre que moi ...simple consommateur.

mes amities

Sylvain

Re: LA ROUE DE PHARAON
Posté par: Claudina (IP enregistrè)
Date: 25 février 2006 : 20:53

Avec grand plaisir, Sylvain. Il me tarde d'?tre ? demainpour rencontrer tout le monde.

Amiti?s.

Claudine



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'