TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
SANT'EGIDIO
Posté par: Jacotte (IP enregistrè)
Date: 16 octobre 2005 : 11:46

Comme tous les dimanche matin, j'ai regarde l'emission ISLAM sur France2. Le sujet en etait "la Communaute de Sant'Egidio" reunion de toutes les religions a Lyon le 13 septembre dernier. C'etait un sujet magnifique, les autorites religieuses des grandes religions ont parle de maniere passionnante du fait que la religion ne devait pas etre source de conflits.

Je cite : "Plus de 500 responsables religieux, chacun habillé selon sa tradition, se regroupent pour un appel à la Paix dans le théâtre antique de Lyon".

Je vais ecrire a France2 pour feliciter ISLAM du choix de ce sujet, d'une importance capitale.

Connaissez-vous cette communaute, et qu'en pensez-vous ?
Regardez vous l'emission ISLAM sur France2 ? Toujours tres interessant.
Amities de Jacotte a tous.

Re: SANT'EGIDIO
Posté par: rosette (IP enregistrè)
Date: 19 octobre 2005 : 16:19

c'est un mouvement laic qui prone le dialogue entre les religions il est nee apres le concile du vatican II.

Re: SANT'EGIDIO
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 21 octobre 2005 : 03:52

Cela parait en effet tres beau le dialogue et le respect inter-religieux mais je pense que ce n'est obtenu que lorsqu'il y a moderation dans la foi. Car aussitot que les convictions sont plus affirmees, les divisions se font sentir et ceci dans toutes les religions.
Les religions sont souvent source de conflits et l'histoire de l'humanite abonde en exemples de guerres et de luttes des uns contre les autres toujours au nom d'une religion par rapport a une autre.
Je pense, personnellement que cette distinction des uns par rapport aux autres n'est pas faite pour apporter le repos et la paix entre les hommes mais bien le contraire.
Et finalement si les croyances se sont maintenues jusque la et ne semblent pas en voie de disparition, c'est bien malheureusement du au fait de l'incapacite de l'homme a s'assumer seul pendant toute une vie.
Une vie ou il est difficile de subir seul maladie, douleur et manque sans le soutien transcendant de Dieu.
Les definitions et distinctions entre les hommes ne sont pas faites pour unir mais pour desunir au contraire.
Mais n'empeche qu'un dialogue inter-religieux porte toujours une note de fraicheur et de paix pour nous tous et il est toujours bon d'entendre ces voix de bonnes volontes.

Re: SANT'EGIDIO
Posté par: lionel (IP enregistrè)
Date: 21 octobre 2005 : 17:42

Voilà un raisonnement qui me convient tout à fait.

Combien d'exactions ont été perpétrées au cours des siècles en invoquant le nom de Dieu ? des centaines de milliers au moins...

A la montée des intégrismes est toujours associée la violence......

Lionel

Re: SANT'EGIDIO
Posté par: Claudina (IP enregistrè)
Date: 04 août 2006 : 01:27

Bonsoir,

sant'Egidio fait un tr?s bon travail de dialogue inter religieux, accompagn? parfois d'actions sociales d'envergure,comme l'aide aux immigr?s (pr?s de 3 millions en Italie o? le ph?nom?ne est r?cent,remontant aux ann?es 1980, ce pays n'?tant pas pr?par? ? recevoir des ?trangers) ou d'action culturelles regroupant des jeunes de diveres croyances.

sant'Egidio a contribu? ? beaucoup de r?unions informelles entre Isra?liens et Palestiniens.

C'est un exemple ? suivre, en ces temps de violence et d'intol?rance.

Ilsont tr?s vraisemblablement un site sur lequel on purra obtenir d'autres infos.

Amiti?s.

Claudina



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'