TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 of 2
A.B. Yehoshua
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 19 septembre 2005 : 00:13

A.B. Yehoshua : son père d'origine Marocaine !


Sur Google :

Une interview d'A.B. Yehoshua



Dépêche Spéciale - Israël Le 4 janvier 2002 N° 326 A.B. Yehoshua, écrivain israélien : « Je hais Arafat du plus profond de moi-même »
A.B. Yehoshua, grand écrivain israélien et figure importante du camp de la paix, a accordé une interview au journal arabe israélien Kul Al-Arab (1), où il fait part de ses doutes quant à la validité d?Arafat comme partenaire de paix, l?accusant d?avoir conduit le peuple palestinien à une situation catastrophique. Yehoshua appelle aussi les membres du parti travailliste à démissionner du gouvernement d?union nationale, expliquant que le moment est venu pour la gauche de se renouveler, en prenant position pour une séparation unilatérale. Voici quelques extraits de l?interview :

Kul Al-Arab : Existe-t-il encore une gauche israélienne ?

Yehoshua : Il ne fait aucun doute que l?échec des négociations de Camp David représente un sacré coup pour la gauche israélienne, assené par les Palestiniens. Je considère que le grand responsable de la chute de la gauche israélienne est Yasser Arafat. En rejetant avec entêtement les propositions de Barak à Camp David, il a conduit le peuple palestinien à la catastrophe. Barak a proposé de rendre 95% du territoire et Arafat a refusé, ce qui est une grosse erreur de sa part. Après [le début de l?Intifada], j?ai rencontré plusieurs Palestiniens à qui j?ai demandé pourquoi ils en étaient venus aux armes, arguant qu?Israël était dirigé par un gouvernement de gauche qui voulait la paix et proposait des solutions pour y arriver. Le choix palestinien de l?Intifada a provoqué un changement général de l?opinion ? des partis politiques les plus neutres aux plus radicaux ? quant à Arafat et son peuple.

Kul Al-Arab : Considérez-vous toujours Yasser Arafat comme le partenaire de la paix ou tout au moins comme celui des négociations ? Yehoshua : Franchement, je vous avoue que personnellement, je hais Arafat du plus profond de moi-même. Le rêve que nous essayons de réaliser depuis 1967 ? celui de la création d?un Etat palestinien aux côtés d?Israël, s?est transformé aujourd?hui en fiction. Si j?étais palestinien, J?informerais le monde en pleurant et criant de ma haine d?Arafat, et je m?insurgerais contre lui. Dernièrement, j?en suis venu à douter de la validité d?Arafat comme partenaire pour la suite [des négociations de paix]. Les Palestiniens traversent une période très difficile en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, mais Arafat ne tient pas compte des intérêts de son peuple ou de la nécessité de trouver une solution immédiate à leurs problèmes. Au lieu de cela, il place le problème palestinien dans un contexte plus large et continue de chercher les moyens de faire revenir les réfugiés.

Kul Al-Arab : Pour combien de temps encore est-ce que la question de Jérusalem et des réfugiés restera sans solution ?

Yehoshua : Je pense qu?il vaut mieux ne pas s?occuper de ces questions pour le moment, vu qu?elles ne font que compliquer les choses. Je pense que le problème palestinien ne sera résolu qu?avec la création d?un Etat palestinien. Alors les réfugiés palestiniens pourront venir s?installer dans l?Etat palestinien. C?est une solution d?autant plus praticable que la Cisjordanie comprend de vastes étendues disponibles. Idem pour Jérusalem : je ne pense pas qu?il soit utile de poser maintenant la question de Jérusalem. Ce qui compte pour moi, c?est qu?Arafat et les autres leaders palestiniens fassent ce qu?il faut pour subvenir aux besoins des Palestiniens, aussi bien d?un point de vue national qu?individuel.

Kul Al-Arab : A votre avis, que faut-il faire pour mettre fin à la violence meurtrière qui sévit des deux côtés ?

Yehoshua : Je pense que c?est l?occasion pour la gauche [israélienne] de se renouveler. La gauche doit plancher sur la question de la séparation unilatérale entre la Cisjordanie et Israël vu que dans les conditions actuelles, il est difficile d?arriver à un accord. Je suis pour une solution temporaire dont le but serait de mettre fin à la violence, de ramener le calme. Cette solution nécessite un retrait supplémentaire de 42% des territoires ou la reconnaissance de l?appartenance de 85% de la Cisjordanie et de la bande de Gaza aux Palestiniens, plus le retrait de certaines petites implantations, la mise en place d?une frontière solide et continue entre Israël et les territoires sous contrôle palestinien, ainsi que d?autres mesures qu?Israël peut prendre unilatéralement, sans l?accord des Palestiniens. En ce qui concerne la frontière, je suis pour faire venir dans la région des forces internationales chargées de la sécurité. Par ailleurs, je veux ajouter que j?ai toujours été partisan d?un gouvernement d?unité nationale. Mais aujourd?hui, vu la situation, je suis contre, et j?appelle les membres du parti travailliste à adopter une position commune et à agir pour la cessation de la violence meurtrière. ~

(1) Kul Al-Arab, le 28 décembre 2001

L'Institut de Recherche Médiatique du Proche-Orient (MEMRI) est une organisation indépendante à but non lucratif mettant à votre disposition des traductions de la presse du Proche-Orient, une analyse originale des faits, ainsi que le résultat de recherches sur le développement de la situation dans la région. Des copies des articles et autres documents cités, ainsi que toute information d'ordre général, sont disponibles sur simple demande.



L'AMANT
Littérature Etrangère 04/1994

Né à Jérusalem en 1936, Avraham B. Yehoshua est actuellement Maître de conférences en littérature comparée à l'université de Haïfa. Ses oeuvres sont traduites en plusieurs langues. Depuis sa naissance, Israël demeure une terre à la recherche de son identité. Cette quête, A.B. Yehoshua a su la cristalliser avec « L'amant », tout en observant d'un regard lucide et critique la société israélienne pendant la guerre du Kippour. Un jeune homme arrive un jour dans la vie d'un couple de Haïfa, et, par sa présence, lui rend la chaleur qu'il avait perdue. Au-delà des barrières morales, Gabriel devient, en même temps que l'amant de l'épouse, celui qui, avant tout, donne et provoque l'amour. C'est pourquoi, lorsque la tourmente de 73 va l'emporter dans les sables du désert, Adam, le mari, partira lui-même à la recherche
de cet amant-là. Mais le garçon,pris au piège d'une guerre dont il ne ressent pas les motivations profondes, a disparu. Est-il mort, a-t-il déserté ? L'amour salvateur viendra aussi d'une autre source : Naïm, le jeune ouvrier arabe du garage que possède Adam, dont le coeur, comme celui de Dafi, fille du couple, sait avec une sagesse d'adulte triompher des conflits ancestraux.

Et tenter de retrouver des racines que tous croient perdues. De ces destins entrecroisés, A.B. Yehoshua a tiré un roman puissant qui cerne sans l'épargner,la réalité israélienne d'aujourd'hui. Il épouse les pulsations révolte contre l'absurde, recherche de l'Amour de l'histoire d'une terre tourmentée et vivant dans l'insécurité. Ecrit dans une langue pure, « L'amant » porte, dans sa simplicité, toute la complexité d'un peuple, et redonne sa force à un mot que certains croyaient tombé dans l'oubli : l'espoir.

Traduit par Jacques Pinto


in.: Bulletin du Crif

A l’occasion de la visite à Paris de l’écrivain israélien Abraham B Yehoshua venu présenter ses deux derniers ouvrages, un essai « Israël : un examen moral » et un roman « Le responsable des ressource humaines » récemment parus aux éditions Calmann Lévy, le CRIF a organisé, mardi 6 septembre, un déjeuner autour de l'auteur auquel ont été conviés de nombreux journalistes, chroniqueurs et responsables d’information.

Un passionnant débat s’est engagé autour des thèmes développés par A. B. Yehoshua dans son essai. Partant de l’antisémitisme, du constat de sa permanence dans le temps et en tous lieux, l’écrivain s’interroge sur la nature de l’identité juive et sur celle, complexe, de l’identité israélienne qui s’articule autour des concepts de religion, de nationalité et de citoyenneté.

Des nouvelles pistes de réflexion ont été ouvertes sur ces questions fondamentales qui permettront, selon l'auteur, à Israël et à sa société de se normaliser.







Re: A.B. Yehoshoua
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 19 septembre 2005 : 00:16

SUR GOOGLE

Dépêche Spéciale – Israël N° 326


Le 4 janvier 2002


A.B. Yehoshua, écrivain israélien : «Je hais Arafat du plus profond de moi-même»



A.B. Yehoshua, grand écrivain israélien et figure importante du camp de la paix [gauche israélienne], a accordé une interview au journal arabe israélien Kul Al-Arab (1), où il fait part de ses doutes quant à la validité d’Arafat comme partenaire de paix, l’accusant d’avoir conduit le peuple palestinien à une situation catastrophique. Yehoshua appelle aussi les membres du parti travailliste à démissionner du gouvernement d’union nationale, expliquant que le moment est venu pour la gauche de se renouveler, en prenant position pour une séparation unilatérale. Voici quelques extraits de l’interview :


Kul Al-Arab : Existe-t-il encore une gauche israélienne ?


Yehoshua : Il ne fait aucun doute que l’échec des négociations de Camp David représente un sacré coup pour la gauche israélienne, assené par les Palestiniens. Je considère que le grand responsable de la chute de la gauche israélienne est Yasser Arafat. En rejetant avec entêtement les propositions de Barak à Camp David, il a conduit le peuple palestinien à la catastrophe. Barak a proposé de rendre 95% du territoire et Arafat a refusé, ce qui est une grosse erreur de sa part. Après [le début de l’Intifada], j’ai rencontré plusieurs Palestiniens à qui j’ai demandé pourquoi ils en étaient venus aux armes, arguant qu’Israël était dirigé par un gouvernement de gauche qui voulait la paix et proposait des solutions pour y arriver. Le choix palestinien de l’Intifada a provoqué un changement général de l’opinion – des partis politiques les plus neutres aux plus radicaux – quant à Arafat et son peuple.


Kul Al-Arab : Considérez-vous toujours Yasser Arafat comme le partenaire de la paix ou tout au moins comme celui des négociations ?

Yehoshua : Franchement, je vous avoue que personnellement, je hais Arafat du plus profond de moi-même. Le rêve que nous essayons de réaliser depuis 1967 – celui de la création d’un Etat palestinien aux côtés d’Israël, s’est transformé aujourd’hui en fiction. Si j’étais palestinien, J’informerais le monde en pleurant et criant de ma haine d’Arafat, et je m’insurgerais contre lui. Dernièrement, j’en suis venu à douter de la validité d’Arafat comme partenaire pour la suite [des négociations de paix].

Les Palestiniens traversent une période très difficile en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, mais Arafat ne tient pas compte des intérêts de son peuple ou de la nécessité de trouver une solution immédiate à leurs problèmes. Au lieu de cela, il place le problème palestinien dans un contexte plus large et continue de chercher les moyens de faire revenir les réfugiés.


Kul Al-Arab : Pour combien de temps encore est-ce que la question de Jérusalem et des réfugiés restera sans solution ?


Yehoshua : Je pense qu’il vaut mieux ne pas s’occuper de ces questions pour le moment, vu qu’elles ne font que compliquer les choses. Je pense que le problème palestinien ne sera résolu qu’avec la création d’un Etat palestinien. Alors les réfugiés palestiniens pourront venir s’installer dans l’Etat palestinien. C’est une solution d’autant plus praticable que la Cisjordanie comprend de vastes étendues disponibles.

Idem pour Jérusalem : je ne pense pas qu’il soit utile de poser maintenant la question de Jérusalem. Ce qui compte pour moi, c’est qu’Arafat et les autres leaders palestiniens fassent ce qu’il faut pour subvenir aux besoins des Palestiniens, aussi bien d’un point de vue national qu’individuel.



Kul Al-Arab : A votre avis, que faut-il faire pour mettre fin à la violence meurtrière qui sévit des deux côtés ?


Yehoshua : Je pense que c’est l’occasion pour la gauche [israélienne] de se renouveler. La gauche doit plancher sur la question de la séparation unilatérale entre la Cisjordanie et Israël vu que dans les conditions actuelles, il est difficile d’arriver à un accord. Je suis pour une solution temporaire dont le but serait de mettre fin à la violence, de ramener le calme. Cette solution nécessite un retrait supplémentaire de 42% des territoires ou la reconnaissance de l’appartenance de 85% de la Cisjordanie et de la bande de Gaza aux Palestiniens, plus le retrait de certaines petites implantations, la mise en place d’une frontière solide et continue entre Israël et les territoires sous contrôle palestinien, ainsi que d’autres mesures qu’Israël peut prendre unilatéralement, sans l’accord des Palestiniens. En ce qui concerne la frontière, je suis pour faire venir dans la région des forces internationales chargées de la sécurité.

Par ailleurs, je veux ajouter que j’ai toujours été partisan d’un gouvernement d’unité nationale. Mais aujourd’hui, vu la situation, je suis contre, et j’appelle les membres du parti travailliste à adopter une position commune et à agir pour la cessation de la violence meurtrière





Re: A.B. Yehoshoua
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 25 septembre 2005 : 02:28

AB Yeshoshoua est portant porte-drapeau du mouvement pacifiste au Proche-Orient...pas de candidat à cette rubrique, dommage

Arrik

Re: A.B. Yehoshua
Posté par: MARSOIN (IP enregistrè)
Date: 26 septembre 2005 : 21:00

arriko

il y a fort longtemps j'avais lu MR.MANI DE A.B.YEHOSHUA
un livre que j'ai beaucoup apprécié.

D'ailleurs , je vais lire les autres.

excellent auteur et homme de paix né je crois à jérusalem.

marcelle

Re: A.B. Yehoshua
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 26 septembre 2005 : 22:30

je vais t'offrir un de ses derniers livres lors de nos prochaines retrouvailles

tu le mérites


A propos je vais intereser ta fille par une action sur l'humanitaire, de toute beauté, tu vas recevoir ce soir un mail sur l'Institut Peres pour la Paix

Il y a du boulot pour la Paix

Bisous
Arrik

Re: A.B. Yehoshua
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 28 septembre 2005 : 18:39

Quel livre as-tu choisi Marcella ?

Re: A.B. Yehoshua
Posté par: MARSOIN (IP enregistrè)
Date: 28 septembre 2005 : 18:56

Arriko ,

je veux bien lire " l'amant " de ab yehoshua
attention ! en tout bien tout honneur ....


vanessa ma fille est très intéressée par l'institut Peres pour la paix .


merci arriko

Re: A.B. Yehoshua
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 28 septembre 2005 : 19:27

Marcella

POUR TA FILLE VANESSA, JE L'APPROCHERAI EN TEMPS VOULU POUR L'INSTITUT PEREZ POUIR LA PAXI

Quant à l'Amant, je m'en charge, en tout bien tout honneur...it will be my pleasure

Bisous mon chou

Re: A.B. Yehoshua
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 28 septembre 2005 : 19:56

Pour toi Marcella
Yallah, therk, o kra hadsi


Né à Jérusalem en 1936, Avraham B. Yehoshua est actuellement Maître de conférences en littérature comparée à l'université de Haïfa.

Ses oeuvres sont traduites en plusieurs langues.

Depuis sa naissance, Israël demeure une terre à la recherche de son identité.

Cette quête, A.B. Yehoshua a su la cristalliser avec « L'amant », tout en observant d'un regard lucide et critique la société israélienne pendant la guerre du Kippour.

Un jeune homme arrive un jour dans la vie d'un couple de Haïfa, et, par sa présence, lui rend la chaleur qu'il avait perdue.

Au-delà des barrières morales, Gabriel devient, en même temps que l'amant de l'épouse, celui qui, avant tout, donne et provoque l'amour. C'est pourquoi,
lorsque la tourmente de 73 va l'emporter dans les sables du désert, Adam, le mari, partira lui-même à la recherche de cet amant-là.

Mais le garçon, pris au piège d'une guerre dont il ne ressent pas les motivations profondes, a disparu. Est-il mort, a-t-il déserté ?

L'amour salvateur viendra aussi d'une autre source : Naïm, le jeune ouvrier arabe du garage que possède Adam, dont le coeur, comme celui de Dafi, fille du couple, sait avec une sagesse d'adulte triompher des conflits ancestraux.

Et tenter de retrouver des racines que tous croient perdues.

De ces destins entrecroisés, A.B. Yehoshua a tiré un roman puissant qui cerne sans l'épargner, la réalité israélienne d'aujourd'hui. Il épouse les pulsations révolte contre l'absurde, recherche de l'Amour de l'histoire d'une terre tourmentée et vivant dans l'insécurité.

Ecrit dans une langue pure, « L'amant » porte, dans sa simplicité, toute la complexité d'un peuple, et redonne sa force à un mot que certains croyaient tombé dans l'oubli : l'espoir.






Re: A.B. Yehoshua
Posté par: MARSOIN (IP enregistrè)
Date: 28 septembre 2005 : 21:05

MERCI ARRIKO

JE VAIS LE LIRE C EST SUR D AUTANT PLUS QUE LA PERIODE 1973 M INTERPELLE JE VIVAIS EN ISRAEL ET JAI VECU CETTE FOUTUE GUERRE DE KIPPOUR.

Re: A.B. Yehoshua
Posté par: MARSOIN (IP enregistrè)
Date: 28 septembre 2005 : 21:14

voici une photo intéressante prise par vanessa cet été à jérusalem

ruban orange et bicyclette bleue , le paradoxe !!!







Re: A.B. Yehoshua
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 28 septembre 2005 : 21:33

je vais m'occuper de t'abreuver sur cette période où les soulam haarakhim se sont écroulés

c'est ma période préférée, j'y étais comme toi

Re: A.B. Yehoshua
Posté par: MARSOIN (IP enregistrè)
Date: 28 septembre 2005 : 23:29

coucou ARRIK


C'est la fille de Marcelle
elle m'a mise au courant pour l'assos de la paix pour israel de SHIMONE PERES ça m'interresse enormement,
pourais tu m'aider à y adhérer??
merci d'avance.


BISOUS.

Vanessa.


Re: A.B. Yehoshua
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 29 septembre 2005 : 00:25

vANESSA

JE SUIS EN TRAIN DE CREER LES STRUCTURES DE L'INSTITUT PERES POUR LA PAIX ICI EN FRANCE

CELA VA PRENDRE 2-5 semaines POUR LA FAISABILITE ET LE DECOLLAGE

TON NOM FIGURE DEJA SUR LA LISTE DES MEMBRES, PARMI LES PREMIERS

EST CE QUE TA MAMAN T'A REMIS LE TEXTE FEDERATEUR QUE J'AI TRADUIT ?

BISES
ARRIK

Re: A.B. Yehoshua
Posté par: MARSOIN (IP enregistrè)
Date: 29 septembre 2005 : 02:17

MERCI ARRIK
c'est génial merci encore
ma mere ne m'a pas remis le texte fédératuer car elle ne se souviens plus dans quelle boite mail tu le lui a envoyé.

bisous.

Vanessa.

Re: A.B. Yehoshua
Posté par: Ghandi (IP enregistrè)
Date: 01 octobre 2005 : 22:06

Je connais de nom cet auteur important; j'ai lu une interview de lui (d'ailleurs c'est un copain juif marocain de Genève qui m'en a parlé la première fois).

Malheureusement (et honte?) pour moi, je ne lis plus de fictions depuis belle lurette.

Mais je rechercherai un de ses livres dans une bibliothèque surtout si son oeuvre comprend aussi des essais ou autre travaux non fictionnels.

Re: A.B. Yehoshua
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 02 octobre 2005 : 03:51

AB Yeshoshua est pour Israel ce que Tahar Ben Jelloun est pour le Maroc

Re: A.B. Yehoshua
Posté par: Ghandi (IP enregistrè)
Date: 02 octobre 2005 : 18:52

Alors, une raison de plus pour que je me précipite sur un de ses livres.

Re: A.B. Yehoshua
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 02 octobre 2005 : 23:17

Arrik a ecrit:
-------------------------------------------------------
> AB Yeshoshua est pour Israel ce que Tahar Ben
> Jelloun est pour le Maroc


Bonsoir Arrik,

J'espère que tu as passé un bon WE! Je te remercie de ta comparaison car ayant lu pas mal de livres de Tahar Ben Jelloun, cela me permets de me faire une meilleure idée du style ou du fond des livres de AB Yeshoshua que je ne connais absolument pas.

Bises, Laila

Re: A.B. Yehoshua
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 02 octobre 2005 : 23:34

Tahar est plus littéraire et poète, toujours amoureux des belles créatures

ABY est plus politique et ses essais sont tournées vers la critique sociale, critique évaluée, le post-sionisme, il est e quelque sorte franc-tireur

Ils devraient se rencontrer tous les deux, voilà ce que je vais essayer de faire prochainement, les connaissant mais surtout étant moi-même ami et voisin de TBJ

Bises et bonne soirée

Arrik

Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 of 2


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'