TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 of 2
Attaque chimique en Syrie
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 24 aoűt 2013 : 09:49

MASSACRE EN SYRIE




Se contenter de regarder ces images sans reagir fait de nous des complices de ce massacre.

Impossible de laisser faire en se cachant sous le doute, les questionnements. Ces terribles images existent et on ne peut pretendre "qu'on ne savait pas".



---------

L'INDIGNATION NE SUFFIT PAS

Un massacre de grande ampleur au gaz toxique a été perpétré en Syrie, mercredi 21 août. Le nombre des victimes demeure incertain. Il s'élèverait, selon l'opposition syrienne, à plus de 1 300 morts. Les images de dizaines de vidéos montrent des cadavres alignés, des enfants qui agonisent en suffoquant, des hommes terrassés, la bouche ouverte, les yeux écarquillés, les bras et les jambes agités de convulsions. Nulle trace de blessure par balles ou par obus sur le corps des suppliciés.

Tout indique que c'est bien par l'inhalation d'un agent toxique puissant qu'ils ont succombé. Plusieurs experts en armes chimiques, ayant observé ces scènes sur écran, concluent à l'emploi probable d'une telle substance, mentionnant le sarin, que le régime syrien possède en grande quantité.

Cette attaque constitue une escalade spectaculaire dans la guerre civile qui emporte la Syrie. En juin, la France, suivie du Royaume-Uni puis des Etats-Unis, avait affirmé que des armes chimiques avaient été utilisées, désignant le régime de Damas comme responsable. Aujourd'hui, de fortes présomptions accablent, une fois de plus, le pouvoir de Bachar Al-Assad. La Russie, soutien indéfectible du régime syrien, crie à la manipulation.

Lire aussi les réactions : Fabius veut une "réaction de force" si l'usage d'armes chimiques est avéré

Cette version, clairement, n'est pas retenue par les Occidentaux. Mais les réactions relèvent de l'attentisme : il faut d'abord établir les faits, insistent les chancelleries, qui s'en remettent à une mission d'inspecteurs de l'ONU présente en Syrie. Ce qui relève de la gageure, puisque la capacité de ces enquêteurs à se déplacer librement dans le pays est des plus relatives.

Terrible symbole : le crime chimique a frappé à quelques kilomètres à peine de l'endroit où se trouvait l'équipe de l'ONU, arrivée deux jours plus tôt... Au-delà de l'horreur de ces scènes, c'est bien une cinglante humiliation des Nations unies qui vient d'avoir lieu en Syrie.

Bachar Al-Assad est assurément un fin observateur de la scène internationale. Il a pu constater, ces derniers mois, l'atonie des réactions étrangères à des attaques chimiques "ponctuelles" et répétées, menées par ses troupes (le nombre de victimes était alors évalué à 150 au total).

Il a pu en déduire qu'une "montée en puissance" ne lui attirerait pas plus d'ennuis. Le dictateur syrien capitalise aussi sur la crise égyptienne, qui a accaparé ces derniers temps l'attention internationale. Il se sent le champ libre. Il a l'appui de Moscou et de Téhéran.

Les Etats-Unis et les pays européens, dont la France, qui avaient menacé en 2012 d'agir de manière décisive en cas d'emploi d'armes chimiques en Syrie, sont renvoyés à leurs paroles vides de crédibilité. Le gaz toxique vient de frapper massivement, un an presque jour pour jour après la mise en garde de Barack Obama parlant de "ligne rouge". Face à ce qui pourrait s'apparenter à un "Halabja syrien" – référence au dernier massacre à l'arme chimique au Moyen-Orient, survenu en 1988, au Kurdistan – les paroles d'indignation ne pourront suffire.


[www.lemonde.fr]




Bombardement à l'arme chimique dans la banlieue... by lemondefr




Attaque chimique en Syrie
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 24 aoűt 2013 : 14:02

Darlett
quand Bush est intervenu pour detruire ces armes en Irak,le même journal a glorifié l'intervention de Chirac/Villepin â l'ONU pour defendre Saddam.
Qui a profité pendant 6 mois de blocage pour transferer toutes ses armes,chimiques en particulier vers la Syrie et son aviation vers l'Iran.

Alors les larmes de crocodile de ces torchons mediatiques ne leur servent que d'alibi pour justifier l'impuissance de l'Occident.Et quand on constate que lorsque Khaddafi organisait le terrorisme anti-occidental sanglant,personne n'osait intervenir ,mais alors qu'il ne menaçait que les islamistes locaux l'intervention sans risques majeurs de Sarkozy a abouti à leur prise de pouvoir .

Et le suis persuadé que si c'était Israel qui etait demain victime d'attaques similaires,les reactions seraient moins compatissantes .

Attaque chimique en Syrie
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 24 aoűt 2013 : 14:31

Bonjour Gilou,

Il faut tout de meme reconnaitre une chose concernant la Syrie, c'est qu'une fois le regime de ce salaud tombe, ce sera alors aux islamistes fachos qui se trouvent deja en masse dans ce pays de prendre le pouvoir pour ensuite se masser a la frontiere avec Israel pour faire ce qu'ils savent faire le mieux, tuer et terroriser des civils.

De ttes les manieres, je pense qu'Obama n'a plus tellement le choix et apparemment, les americains vont intervenir a coups de missiles dans les heures a venir. Ils ne feront pas tomber Assad mais ils lui enverront un message clair.




Attaque chimique en Syrie
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 24 aoűt 2013 : 14:52

Ce qui derange aussi beaucoup c'est le silence de la Ligue arabe anti-israelienne qui se contente d'observer sans reagir. Ils attendent que les americains ou les israeliens fassent le sale boulot, cela lorsque le risque pour Israel pourrait etre que le sanguinaire de Syrie s'en prenne ensuite aux israeliens et la, ce sera le chaos absolu dans notre region.




Attaque chimique en Syrie
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 24 aoűt 2013 : 15:33

Salut Darlett
Je viens de lire que les deux frères d'Obama sont des dignitaires des Frères ainsi Obama quelle que soient ses convictions intimes est confronté à une situation que les arabo-musulmans ont rendu inextricable.

1-une intervention militaire contre un allié protegé des Russes peut entrainer des reactions en chaine et conduire à un conflit depassant les limites de la Syrie

2-Cette intervention par nature chirurgicale contre l'aviation syrienne ne peut empêcher la poursuite encore plus meurtrière de l'utilisation des armes chimiques

3-Effectivement ,les islamistes anti-isreliens peuvent attaquer,en s'alliant paradoxalement avec le Hezbollah et peut-être le Hamas.Mais je ne pense pas que la reaction d'Israel sera mesurée.Il aura plutôt les mains libres pour vitrifier de larges secteurs Syriens et Libanais,sans
parler de l'Iran qui s'il s'aventurait Ă  intervenir subirait le mĂŞme sort.

Ces eventualité me poussent à souhaiter qu'Assad et ses semblables de par la monde poursuivent leurs genocides fraternels
Ni lui,ni ses adversaires ne meritent notre compassion.Tous ,depuis leurs ancêtres n'ont eu de cesse avec les chretiens de nous persecuter et nous tuer sans pitié.

Attaque chimique en Syrie
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 24 aoűt 2013 : 16:05

Bonjour Darlett et Gilou
Et que fait la grande gueule d'erdogan il a une forte armée il est voisin de la Syrie il est a meme d'intervenir mieux que les occidentaux qui sont loin. C'est le plus grand hyppocrite de la planete

Attaque chimique en Syrie
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 28 aoűt 2013 : 10:33

Citation:
derka
Bonjour Darlett et Gilou
Et que fait la grande gueule d'erdogan il a une forte armée il est voisin de la Syrie il est a meme d'intervenir mieux que les occidentaux qui sont loin. C'est le plus grand hyppocrite de la planete

Il n'a peut-être pas tort de ne pas mettre le doigt dans ce bourbier! Il abrite déjà tellement de réfugiés syriens, on ne peut tout faire! Tu crois que c'est malin de la part de la France d'aller f......re notre nez là-bas? On risque gros! On a oublié la dernière guerre mondiale ainsi que Dien Bien Phu et l'Algérie? Puis Hollande est incohérent: fallait absolument retirer nos troupes d'Afghanistan car la France ne supportait pas des morts et maintenant??? On n'a même pas l'argent nécessaire ni assez de soldats sans oublier qu'on a fait la bêtise de ne plus faire faire le service militaire!!

Laila

Attaque chimique en Syrie
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 28 aoűt 2013 : 11:12

Chère Kristine
Les Occidentaux ne vont certainement pas s'engager dans une action militaire qu'ils n'ont pas les moyens de poursuivre sur une longue periode.Il faut chercher la raison qui les pousse à frapper de loin quelques cibles avec autant d'effet qu'une piqure de guêpe.Elle est evidente sachant que Assad arrosera et fera arroser par ses alliés Israel de missiles ( peut-être quelques chimiques ),l'entrainant dans une guerre
destructrice .L'Iran sera aussi une cible potentielle.
Les consequences de l'affaiblissement d'Israel seraient multiples .La pricipale est que les Occidentaux vont tenter de monnayer leur soutien materiel en le forçant à capituler devant les exigences palestiniennes.Les autres sont eventuellement la destruction des usines iraniennes,la disparition des organisations terroristes.
Et le Prix de ce machiavelisme sera payé par les milliers de morts et de blessés Juifs,mais ce ne sont que des Juifs,n'est-ce pas ?

Attaque chimique en Syrie
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 28 aoűt 2013 : 11:37

Il est certain, Gilou, que vous devez être encore plus inquiets que nous en Israël!! Chez vous les affrontements n'ont jamais cessés d'une façon ou d'une autre, hélas. Mais vous êtes bien entrainés quoique face à une attaque chimique, que faire? Il est certain que vous avez une position peu enviable.
Donc cette décision des occidentaux est périlleuse pour TLM......+%

Laila




Attaque chimique en Syrie
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 29 aoűt 2013 : 08:57

Citation:
kirstine
Citation:
derka
Bonjour Darlett et Gilou
Et que fait la grande gueule d'erdogan il a une forte armée il est voisin de la Syrie il est a meme d'intervenir mieux que les occidentaux qui sont loin. C'est le plus grand hyppocrite de la planete

Il n'a peut-être pas tort de ne pas mettre le doigt dans ce bourbier! Il abrite déjà tellement de réfugiés syriens, on ne peut tout faire! Tu crois que c'est malin de la part de la France d'aller f......re notre nez là-bas? On risque gros! On a oublié la dernière guerre mondiale ainsi que Dien Bien Phu et l'Algérie? Puis Hollande est incohérent: fallait absolument retirer nos troupes d'Afghanistan car la France ne supportait pas des morts et maintenant??? On n'a même pas l'argent nécessaire ni assez de soldats sans oublier qu'on a fait la bêtise de ne plus faire faire le service militaire!!

Bonjour Laila,
Je suis bien d'accord avec toi qu'il s'agit la d'un effroyable bourbier et que finalement, en fait de rebelles opposes au regime et victimes cette fois de cette attaque chimique, il s'agit de fondamentalistes sanguinaires capables eux-memes de bien pire mais je crois aussi qu'il est impossible de detourner les yeux d'un tel massacre d'innocents et de faire comme si de rien n'etait.

Il y a des normes de morale si minimes soient-elles a respecter et faire respecter. Obama repugne a intervenir directement et c'est la raison pour laquelle il prend tout son temps. Personne ne veut plonger dans cette galere qu'est la Syrie actuelle mais impossible, tout a fait impossible de laisser faire car cela signifierait qu'a nouveau, on peut utiliser l'arme chimique sans gene ni crainte.
Je t'assure que nous en Israel, nous sommes directement menaces par cette intervention et si Assad a gaze ses propres citoyens, il serait bien loin d'hesiter a balancer cela sur nos villes israeliennes. De plus, apres l'experience egyptienne, lybienne et tunisienne, il semble evident que l'apres Assad n'amenera au pouvoir que des islamistes sanguinaires et ferus de charia. Israel, malgre tout, prefere encore un Assad au pouvoir car les autres sont bien plus redoutables et malgre tout, la necessite d'une intervention se pose.

Erdogan est bien evidemment un hypocrite, un islamiste deguise et n'est-ce pas lui qui avait affirme que "les mosquees sont nos casernes et les minarets sont nos baĂŻonnettes" ?
Lire le portrait qui en est fait par Charlie-Hebdo
[www.charliehebdo.fr]




Attaque chimique en Syrie
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 29 aoűt 2013 : 11:16

Chère Darlett
Avoir de la compassion pour ceux qui sont victimes de conflits ,les aider à survivre,les soigner est la seule intervention que nous pouvons mener.Les experiences contemporaines prouvent que même une super puissance militaire aux ressources presque illimitées ne peut reussir à sauver des peuples massacrés par des regimes genocidaires.Sauf à pratiquer elle-même un genocidequi fut-il necessaire reste un genocide.Le Viet Nam en est le paradigme.Le Cambodge de Pol Pot fut le contraire,les maoistes occidentaux l'ont soutenu.
La haine islamique contre les Juifs en general et contre l'Etat d'Israel en particulier pourrait nous entrainer ,face Ă  un peril existentiel,Ă  utiliser des armes de destruction massive comme les USA l'ont fait en 1945.

Seul le miracle des luttes fratricides sans pitié entre les musulmans nous evite de le faire.Et je suis sûr que les refugiés musulmans soignés par les occidentaux n'hesiteraient pas à les combattre plus tard.

Gardons donc notre compassion pour d'autre victimes plus proches,celle de la misère et de la maladie,sans oublier la vieillesse,( ne souris pas en pensant à moi !!! )




Attaque chimique en Syrie
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 29 aoűt 2013 : 20:37

Malgré la compassion que je puisse éprouver face aux victimes des gaz, je ne peux qu'être d'accord avec Gilou. Nous ne savons même pas exactement qui a utilisé ces gaz et Assad est en effet une barrière contre la charia généralisée et les islamistes: n'aidons surtout pas ces derniers à gagner!! Comme l'a dit Fillon avec lucidité, c'est en Syrie une guerre civile entre islamistes chiites et sunnites ( dans tout ça je ne sais pas où placer les alaouites) donc un problème confessionnel alors c'est plus du ressort des pays arabes voisins que le nôtre.Ils nous détestent et veulent notre perte. Qu'ils se débrouillent entre eux. Nous n'avons plus les capacités de rentrer dans ce genre de conflit et tout à y perdre.

Poids des alaouites en Syrie

Après la Première Guerre mondiale, les Français, qui reçoivent le mandat sur la Syrie, créent un Territoire des Alaouites.

Se défiant du nationalisme arabe des sunnites, ils encouragent pendant l'entre-deux-guerres un particularisme alaouite qui veut faire de ceux-ci un peuple à part entière, n'ayant rien à voir avec les Arabes (assimilés dans l'ensemble du Moyen-Orient aux sunnites) et dont l'histoire remonterait aux Phéniciens, à la manière des Maronites au Liban.

Doctrine alaouite

La doctrine alaouite professe la croyance de la bénédiction de l'Esprit saint dans la succession des imams chiites. Leur livre Saint est le Coran, dont ils tirent toutefois une interprétation particulière, jugée non conforme à l'Islam (notamment concernant le principe islamique fondamental d'Unicité Divine ou "Tawhid") par la majorité de la communauté musulmane.

Cependant, il existe actuellement une très forte polémique concernant leur appartenance à l'Islam, notamment en raison des conséquences et de l'enjeu découlant de cette appartenance à la "Oumma" musulmane et des alliances politiques qui anime l'ensemble du Moyen-Orient depuis le XXe siècle et le XXIe siècle.

La cosmogonie alaouite est dialectique : au début des temps, les âmes des croyants sont des lumières autour de Dieu et le louent, puis se révoltent en doutant de Sa divinité. Elles sont alors précipitées sur terre où elles sont enfermées dans des corps matériels condamnés à la métempsycose. Mais elles ont une chance de se racheter : en effet, Dieu leur apparaît dans l'histoire pour les contraindre à l'obéissance.

Le prophète a été Adam, Noé, Jacob, Moïse, Salomon, Jésus, et Mahomet, le successeur a été Abel, Seth, Joseph, Josué, Asif ibn Barkhiya, saint Pierre, et Ali.

Laila




Attaque chimique en Syrie
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 30 aoűt 2013 : 13:38

Fermer les yeux sur cela signifie permettre aux hommes l'utilisation de produits chimiques pour tuer en masse sans plus aucun scrupule ni retenue. Cela signifie que dans un avenir tres proche, ces memes gaz serviront pour tuer en masse dans des metros ou des centres commerciaux et cela sera la norme. C'est effroyable et bien que je repugne a soutenir une intervention qui signifiera soutenir des djihadistes rebelles qui semblent etre la principale force d'opposition contre le regime syrien, je ne peux considerer l'option de fermer les yeux sur ces crimes de masse terribles.

C'est bien Assad qui est derriere cette utilisation chimique car l'attaque s'est produite dans un quartier tenue integralement par des rebelles. Il est evident que si les rebelles etaient derriere, ils auraient choisi un autre endroit pour cette utilisation. De plus il y a des preuves qui sont parvenues a Obama et aucun doute sur l'identite des responsables.

N'oublions pas que 120.000, hommes, femmes et enfants ont deja ete tues et 1 million d'enfants sont refugies.




Attaque chimique en Syrie
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 30 aoűt 2013 : 14:06

Gaz chimique syrien et service secret israélien

La plupart des preuves qui démontreraient l’usage d’armes chimiques en Syrie par le régime de Bachar al Assad – preuves qui fourniraient soi-disant la « base légale » d’une action militaire occidentale contre ce pays – ces preuves procéderaient de rapports du renseignement israélien, allègue l’hebdomadaire allemand « Focus ».

L’Unité 8200, la Shmone Matayim des Forces de Défense d’Israël (FDI), spécialisée dans la veille électronique, aurait intercepté un dialogue entre employés syriens, dialogue dans lequel ils discutaient à propos de l’usage de cette catégorie d’armement, allègue l’hebdomadaire allemand « Focus ».

Le problème, c’est que « Focus » prétend tenir ces informations d’un « ancien agent du Mossad » à la retraite. Or, l’on ne voit pas comment et pourquoi le renseignement militaire israélien aurait révélé cela à un agent civil, qui plus est à la retraite.

En effet, L’unité 8200 des renseignements de l’armée israélienne, est une unité certes connue, mais aux activités hautement secrètes. L’unité 8200 est responsable, d’une part, du renseignement d’origine électromagnétique, tel les communications utilisant les ondes, la radio, le satellitaire, les émissions d’ondes faites par des radars ou par des instruments de télémétrie ; et d’autre part, du déchiffrement de code, tel cryptographie, message d’authentification de code, signature numérique et analyse de trafic.

L’Unité 8200 n’a donc aucun intérêt à trahir le secret militaire au profit de la presse étrangère. Même via un hypothétique ancien agent civil du Mossad à la retraite.

En revanche, il est tout à fait possible que l’Unité 8200, la Shmone Matayim des FDI, ait intercepté un message à propos de l’usage d’armes chimiques. Auquel cas, c’est au chef du Directoire de la planification de Tsahal, Nimrod Sheffer et au chef du secteur de la recherche des renseignements militaires de Tsahal, le Général Itaï Brun de le confirmer.

C’est à Nimrod Sheffer et Itaï Brun de le faire auprès de leur gouvernement. Qui lui à son tour peut décider d’en parler ou non aux médias. C’est à eux de le faire et non pas à un « soi-disant présumé ancien agent civil du Mossad à la retraite » évoqué par l’hebdomadaire allemand « Focus », qui en la matière, joue la surenchère avec son concurrent direct, l’hebdomadaire allemand « Spiegel ».

En Israël, la simple hypothèse que des civils syriens se fassent gazer à l’arme chimique, à 100 km de l’Etat hébreu, est traumatisante, pour des raisons historiques que chacun connait. Et de ce fait, le peuple israélien et son armée estiment, d’une part, qu’ils ne doivent pas interférer ou intervenir directement dans le conflit syrien. Mais d’autre part, le peuple israélien et son armée estiment qu’ils ne peuvent pas fermer les yeux, lorsque près de chez eux, des gens se font gazer.

C’est cela que devraient expliquer les médias occidentaux à l’opinion publique.


© M. Garroté réd chef www.dreuz.info

[www.dreuz.info]




Attaque chimique en Syrie
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 30 aoűt 2013 : 19:38

Cette tentative d'implication d'Israel dans la justification d'une intervention americaine apporte une preuve suplementaire à la volonté
occidentale de l'entrainer dans le conflit que l'Occident veut declancher dans la region.Je repète qu'Obama est obsedé par son rêve d'affaiblir Israel pour le contraindre à se soumettre aux exigences palestiniennes.

Attaque chimique en Syrie
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 30 aoűt 2013 : 22:29

Apparemment, et a plusieurs reprises certaines informations considerees comme secretes ont ete divulguees aux journeaux. Cette fois a un journal allemand par "un ancien agent du Mossad a la retraite". Totalement absurde comme pretendue source et assuremment, cela ne peut provenir que d'une seule direction.

Personne en Occident ne desire ni ne souhaite la chute de Assad actuellement. Plus tard certainement mais pas maintenant et Israel partage totalement cette vision.




Attaque chimique en Syrie
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 31 aoűt 2013 : 11:30

Un article a lire tellement il resume la situation absurde dans laquelle se trouve Obama, cela a cause de son amateurisme et ses dangereuses lacunes en matiere de politique etrangere.

--------------

Obama l’amateur


Par Stéphane Juffa


Nous avons suivi, il y a quelques heures, l’intervention du Secrétaire d’Etat américain John Kerry, et le moins que nous puissions en dire est qu’elle est préoccupante. On attendait un exposé limpide qui aurait indiqué la direction stratégique que poursuit la Maison Blanche au sujet de la Syrie ; en lieu et place, nous avons eu droit à un discours mélodramatique, uniquement articulé autour des considérations humanitaires de l’Administration, qui a révélé à quel point le président Obama a les idées confuses.

Bien plus que cela, l’homme le plus puissant de la planète s’est coincé lui-même dans une situation inextricable, terriblement périlleuse en cela qu’elle ne présente plus aucune issue favorable.

Obama s’est laissé enfermer dans une dynamique de prestige, qui a débuté il y a un an par sa menace d’intervenir si la "ligne rouge" virtuelle de l’usage par le régime des al Assad d’armes chimiques était franchie. On observe à cette occasion qu’il est toujours malhabile de lancer des avertissements à caractère sécuritaire, ce, particulièrement lorsque l’on est président des Etats-Unis.

Voilà le président isolé, privé de l’appui de son allié traditionnel britannique, de l’aval du Conseil de Sécurité, de l’OTAN, et même de la Ligue Arabe, qui se refuse à endosser publiquement l’idée d’une opération contre l’Etat alaouite. Ne reste plus à Washington que la France et l’Australie dans sa coalition minimaliste, plus quelques nations sans influence militaire réelle.

Mais si l’Amérique ne faisait rien, au point où les choses ont évolué, elle deviendrait la risée de ses adversaires habituels, à commencer par le Président Poutine et les ayatollahs iraniens. Téhéran, qui a effectivement ralenti au minimum sa progression vers l’arme nucléaire, en signe de bonne volonté avant les discussions de Rohani avec les 5+1 (et c’est pour cette raison que le point de non-retour ne sera pas atteint cet été), se persuaderait de l’inefficacité des Etats-Unis si ceux-ci ne mettaient pas leurs menaces à exécution. Barack Obama n’a-t-il pas aussi promis qu’il ne permettrait pas à la "République" Islamique d’accéder à la bombe atomique ?

C’est donc presque seul que le président yankee va devoir aller au charbon. Pour ne rien arranger à la pression qui s’exerce sur lui, il ne dispose que d’une courte fenêtre de temps pour donner une leçon à Assad. En effet, c’est au milieu de la semaine prochaine que se tiendra un sommet du G-20 à Saint Petersburg. Lors, on imagine mal que l’opération prévue se déroule pendant ou après cette rencontre à laquelle participera évidemment Vladimir Poutine.


Le Stout est le 5ème destroyer US à venir se positionner face aux côtes syriennes

Dans les faits, la fenêtre d’opportunité pour la frappe américaine va s’ouvrir demain (samedi) matin, avec l’arrivée au Liban des experts de l’ONU ayant enquêté à Damas sur les armes chimiques, et demeurera ouverte durant 72 heures environ.

Après les propos de Kerry, affirmant que l’attaque de la Ghouta a constitué un crime de guerre qui "ne peut pas demeurer impuni", après qu’il ait fait état de la certitude que son pays avait acquise de la culpabilité du régime syrien dans cette tragédie, et soumis son décompte morbide s’élevant à 1429 morts dont 426 enfants, il semble bien que le gouvernement US ait franchi le Rubicon et que les Tomahawk vont s’abattre sur la Syrie dès demain.

Mais dans les plus mauvaises conditions possibles. Sans aucun objectif stratégique défini. La finalité de l’action prévue, selon le Secrétaire d’Etat, consistant à dissuader Damas ou toute autre dictature de faire à nouveau usage de ces armes.

D’abord, il ne s’agit pas d’une raison appropriée pour déclencher un conflit armé, puis, j’ignore totalement ce que les militaires américains doivent faire sur le terrain pour accomplir cette "guerre de dissuasion", encore, l’utilisation des armes chimiques n’intervient que pour une part marginale dans la calamité de la Guerre Civile syrienne, qui ne sont coupables que de la disparition de moins de 2 % des victimes de ce conflit, et enfin, strictement rien ne permet de présumer que la dictature en place baissera la tête et fera amende honorable.

C’est ce à quoi l’on s’expose quand on s’engage dans un affrontement armé sans en avoir dûment défini les objectifs stratégiques et politiques au préalable.

L’autre paramètre manquant pour justifier l’opération projetée est le caractère de défense d’un "intérêt primordial" nécessaire pour recourir à la force. Kerry a bien évoqué ce paramètre décisionnel, exprimant que le régime alaouite menaçait les Etats-Unis d’Amérique, mais cela n’aura convaincu personne. En quoi l’usage d’armes chimiques contre des malheureux dans un quartier de Damas met-il en péril la sécurité de l’Oncle Sam ?

Ce soir, en recevant les dirigeants des Etats baltes, Estonie, Lettonie et Lituanie, Barack Obama, visiblement mal à l’aise et exceptionnellement nerveux, est revenu sur les considérations exposées une heure auparavant par son Secrétaire d’Etat, et notamment sur la notion de "menace contre la sécurité nationale des USA". Le président a étoffé l’argument en mentionnant que si rien n’était entrepris, ces armes de destruction massive pourraient échoir entre les mains de terroristes qui pourraient les utiliser contre l’Amérique.

L’ancien ambassadeur US à l’ONU, John Bolton, réagissant à chaud à la télévision aux propos du président, a démontré leur inanité. En fait, a souligné Bolton, si la frappe contre Assad est trop appuyée, au point de briser l’équilibre des forces qui s’affrontent dans la guerre civile, et qu’elle permettait à des éléments djihadiste de s’emparer du pouvoir à Damas, c’est alors que ceux-ci pourraient se saisir des stocks d’armes chimiques et les retourner contre les Etats-Unis.

Par cette démonstration difficilement contestable, l’intervenant a fait la preuve que c’est l’opération militaire envisagée qui fait peser une menace contre la sécurité des USA et non la situation prévalant actuellement.

Bolton a également vertement critiqué les éléments communs dévoilés par Obama et Kerry, à savoir que l’opération envisagée serait de courte durée, qu’elle n’impliquerait pas l’intervention de troupes au sol, qu’elle n’avait pas pour objet de modifier le rapport de forces entre les belligérants syriens, et que la solution devrait venir de la négociation uniquement et non par la voie d’une action militaire.

Dans son allocution, John Kerry avait aussi dit que tout le monde, lui compris, était "fatigué des guerres".

Dans ces conditions, relève Bolton, lorsque l’on prévient son adversaire de la nature limitée de ce que l’on entend entreprendre, et que ce que l’on va faire ne changera rien à rien, il n’existe aucun motif de prendre le risque d’une aventure militaire.

Nous ne pouvons bien évidemment que partager l’avis de l’ex-ambassadeur : on n’entreprend pas une attaque en abandonnant préalablement tout effet de surprise et en expliquant à son ennemi qu’il n’a, en fait, rien à craindre de ce qui va se dérouler, et en lui annonçant à l’avance que l’action ne mettra pas en péril ses intérêts ni son régime. En termes stratégiques, c’est du jamais vu. Il ne manquerait plus que M. Obama présente ses excuses au dictateur syrien pour ce qu’il va être obligé de réaliser pour des raisons de prestige, et même qu’il l’informe des objectifs que ses soldats vont s’employer à détruire.

Troisième remarque de Bolton : elle concerne les normes internationales d’interdiction de l’emploi d’armes chimiques au nom desquelles Obama se propose d’intervenir. L’ambassadeur de remarquer que la défense de ce type de normes est absolument ingérable, parce qu’elles sont sans cesse transgressées dans beaucoup trop d’endroits du globe.

Le président américain a également admis ce soir qu’il n’avait pas pris de décision finale quant à l’intervention contre la Syrie. Nous disons quant à nous que ces tergiversations publiques, le déballage de ses états d’âme et l’abondance d’informations communiquées à l’ennemi, dans la situation réelle qui prévaut au Moyen-Orient sont assurément nocifs.

En cela qu’ils exposent inutilement les militaires de l’Oncle Sam en dévoilant leurs plans et les limites imposées à leur mission.

Ces renseignements sont également dangereux pour Israël, de même que pour d’autres Etats de la région. Parce que les atermoiements présidentiels les obligent au suivisme. Parce qu’Assad sait ce qui l’attend, dans le pire des cas, alors qu’eux sont contraints de se préparer à toutes les éventualités, car ils ne savent pas comment al Assad et ses alliés vont réagir. Car connaître les plans de son ennemi sans que lui n’ait vent des vôtres participe d’un avantage conséquent dans le cadre d’un conflit armé.

Israël, pour ne parler que d’elle, se trouve dans la situation où elle est obligée de composer avec la décision US qui n’est pas encore arrêtée, mais dont on sait, de la bouche du président américain, qu’elle n’annihilera pas le potentiel destructif de l’armée alaouite.

En fait, Obama implique l’Etat hébreu dans un affrontement qu’il ne souhaite pas, dans lequel il ne voit aucun bénéfice et dans lequel il est privé de l’opportunité prépondérante en matière stratégique de pouvoir prendre des initiatives.

En conséquence de son mode opératoire, ou plutôt de l’absence de toute forme de méthode à la tête du gouvernement US, ce sont les intérêts sécuritaires d’Israël, mais aussi de la Jordanie, du Liban et de l’Arabie Saoudite, sans oublier l’insurrection syrienne, qu’Obama fragilise.

D’autre part, le président se comporte comme si l’armée du tyran damascène n’était qu’un punchingball très meuble, qu’il serait possible de châtier à loisir sans qu’elle n’ait en aucun cas la ressource de se défendre. C’est faire preuve de beaucoup de mépris de la part du pensionnaire de la White House, et cela éclaire son absence de connaissance du dossier, son incompétence en matière de sécurité, de même que sa futilité.

L’armée d’Assad, même diminuée, n’a rien en commun avec celle de Kadhafi ou des Talibans. Elle possède des chasseurs-bombardiers et des missiles de dernière génération capables d’attaquer des bâtiments en mer, des missiles balistiques, et surtout, des systèmes performants d’armes antiaériennes – à l’instar du Gammon -, qui, si elles ne sont pas prises en compte avec respect et dans la sérénité sont capables d’infliger des pertes considérables à n’importe quel agresseur.

[www.menapress.org]

Attaque chimique en Syrie
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 31 aoűt 2013 : 11:31

Sur le sujet, lire aussi ceci

[fim13.blogspot.fr]

Attaque chimique en Syrie
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 31 aoűt 2013 : 15:57

Ce silence mondial face aux menaces des iraniens contre Israel est abject et inacceptable. Briser l'axe Iran Syrie hizbollah devrait être une priorité de la communauté internationale, même si cette destruction n'est pas elle même sans menace car des anciens prisonniers de Guantanamo sont parmi les terroristes djihadistes et si les armes chimiques leur tombent entre les mains c'est Israel qui sera visé. C'est un dilemme mais celui de l'Iran est plus grave et plus urgent.
(Un journal marocain a confirmé la présence d'anciens terroristes de Guantanamo marocains en Syrie)

Attaque chimique en Syrie
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 01 septembre 2013 : 13:32

Les deux guignols qui s'encourageaient à "punir" Assd,font piteusement marche arrière . Conscient de leur incapacité à freiner la folie islamique
meurtrière,Obama a eu peur de devenir un pyromane declenchant un incendie devastateur,comme celui qui ravage son pays.Quand à Hollande ,il prend l'air ahuri d'un pantin de cirque pour s'abriter derrière le parlement français,qui constitutionnellement n'a pas son mot à dire !!

Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 of 2


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

ďż˝ 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'