TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
le cinema marocain
Posté par: omar (IP enregistrè)
Date: 09 septembre 2005 : 17:41



Le Maroc en force à San Sebastian

La 53ème édition du festival du film de Donostia San Sebastian en Espagne aura lieu du 15 au 24 septembre 2005. Cette édition sera marquée par une présence remarquable du cinéma marocain.


Le septième art marocain est de plus en plus présent dans les festivals internationaux. La preuve, lors de la 53ème édition du festival international du film de San Sebastian en Espagne, le Maroc participe dans deux sections : Compétition officielle et cinéma en mouvement. Parmi les films qui seront projetés dans la compétition officielle, figure: «Juanita de Tanger » de la réalisatrice Farida Belyazid. Ce film est une adaptation du roman: «la vida perra de Juanita Narboni» de l’écrivain espagnol Angel Vasquez, décédé en 1980.
Cette œuvre littéraire a été source d’inspiration pour la réalisatrice. Tout comme le roman, le film raconte l’histoire de Tanger à travers la vie de Juanita. Ce personnage incarné par l’actrice espagnole Mariola Fuentes a vécu pendant longtemps à Tanger. Ce sont ces moments de joie, de tristesse et aussi de solitude qui sont relatés dans ce film. Mais ce n’est pas là le plus important. En fait, la fiction de Juanita de Tanger revient sur la réalité d’une ville mythique qui a tant séduit des intellectuels du monde entier. On cite notamment, l’écrivain Paul Bowles, ainsi que le dramaturge Jean Genet. D’autres noms de la beat génération ont aussi marqué leur passage à Tanger. Séduits, ces écrivains et ces artistes étrangers ont résidés longtemps dans cette ville. C’est tout cet envoûtement et cette séduction qui s’emparent du visiteur de Tanger que Farida Belyazid a voulu traduire à travers son film.


Ainsi parmi les projets de films qui seront presentés dans cette section, il y aura celui du long métrage «WWW» de Faouzi Bensaidi, ainsi que «Fi intidar Passolini» de Daoud Oulad Syad. Ces deux projets seront présentés le 19 septembre à 15 heures trente. Ils seront précédés de rencontres et de débats.



Re: le cinema marocain
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 09 septembre 2005 : 18:14

Et "Marock" tu as vu ?

Re: le cinema marocain
Posté par: omar (IP enregistrè)
Date: 09 septembre 2005 : 19:34



Il parait que c'est un trés bon film et trés bien acceuilli au festival de cannes de cette année.
Il a raté de peu la palme d'or du meilleur film étranger. la palme est revenu à un film hindoue.
Ce film passe en revue la société moderne marocaine en mutation profonde avec pleine de contraditions. Il est realisé par une productrice eu nom de Hind Marrakchi.

Il a de plus en plus de producteur feminin de film au Maroc.

Pour instant, ce film n'a pas encore le jour au maroc

As-tu ce film ?

Re: le cinema marocain
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 11 septembre 2005 : 19:35

Non mais j'aurais beaucoup aime le voir.

Je le verrais a Montreal ou je serais prochainement. J'espere du moins le trouver en salle.

Pourquoi il est deja accessible en video ???

Re: le cinema marocain
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 19 septembre 2005 : 15:32

IN; GOOGLE

Cinéma: Jean-Jacques Annaud présidera le jury du Festival de Marrakech

RABAT (AFP) - Le cinéaste français Jean-Jacques Annaud présidera le jury du Festival international du film de Marrakech (FIFM) du 11 au 19 novembre prochains à Marrakech.

La cinquième édition du FIFM sera supervisée par une équipe composée de Noureddine Saïl, directeur du Centre cinématographique marocain (CCM), Bruno Barde, directeur artistique, et Mélita Toscan du Plantier, directrice du festival, ajoutent les organisateurs cités par l'agence marocaine Map.

Le festival qui sera "un point de rencontre des cinémas du Nord et du Sud", permettra de "poursuivre la quête de nouveaux talents".

Le festival, dont ce sera la cinquième édition, rendra cette année un hommage particulier au cinéma espagnol pour "la diversité de son patrimoine et la créativité jamais démentie de ses auteurs".

Jean-Jacques Annaud a réalisé de nombreux films dont "Le nom de la rose" avec Sean Connery, "L'Amant" d'après le roman éponyme de Marguerite Duras et "Sept ans au Tibet" avec Brad Pitt.

L'édition 2004 du Festival de Marrakech avait confirmé la notoriété grandissante de cette manifestation au niveau international, mais avait toutefois connu une affluence populaire moindre que les années précédentes.

Quelques stars du cinéma mondial avaient fait le déplacement de Marrakech l'an dernier, notamment l'acteur écossais Sean Connery, l'Italienne Claudia Cardinale ou encore le réalisateur égyptien Youssef Chahine.

Re: le cinema marocain
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 19 septembre 2005 : 15:36

sur Google

Culture : L’Inde promeut son cinéma à Marrakech

Bollywood à Marrakech. C’est ce que se propose d’organiser en juin prochain, l’académie du cinéma indien. Si tout se passe bien, il y aura du spectacle, du beau monde indien, et autres stars du cinéma (producteurs, acteurs et hommes du showbiz) et également beaucoup d’argent. Une délégation de l’International Indian Film Academy (IIFA) est en visite de repérage dans la cité ocre pour porter son choix sur la ville, qui accueillera la 6e édition des awards de l’Iifa.

Marrakech est en compétition avec Le Caire, Rome et Manchester. Omar El Jazouli, maire de la ville, est enthousiasmé par le projet. «La ville est devenue une porte ouverte sur l’international et nous encourageons tout évènement de ce genre», indique-t-il.

L’Iifa est, comme son nom l’indique, une fondation pour la promotion du film indien. Elle a créé les awards indiens en 2000 pour récompenser les meilleurs acteurs et réalisateurs de l’année.

Parrainée par le grand acteur Amitabh Bachchan (légende du cinéma indien avec 150 films à son actif), la philosophie de ces cérémonies est de les organiser chaque année dans un pays étranger.
Là où le cinéma indien est bien présent ou cherche ses traces. Et comme tous les awards, il s’agit de trophées et de shows.

Ceux des Indiens sont somptueux avec beaucoup de décors, de danse et spectacle où sont mis en scène les acteurs eux-mêmes. Il faut presque un an pour monter ce spectacle, inspiré des lieux et réalisés par 20 metteurs en scène indiens. De quoi allécher les médias. Les retombées sont immédiates, estime El Jazouli.
La dernière édition à Amsterdam de ces awards indiens a été suivie par 380 chaînes de télévision, soit quelque 400 millions de téléspectateurs. «Le nombre d’heures consacrées à l’évènement dans les médias audiovisuels équivaut à 17 millions d’euros de publicité par exemple», estime André Timmins, directeur de l’Iifa.

Ces awards sont organisés pour 15.000 spectateurs de la diaspora indienne et autant de touristes indiens qui se déplacent pour l’évènement. C’est justement Amitabh Bachchan qui aurait proposé la ville de Marrakech pour abriter ces 6e awards, après son passage au Festival international du film de Marrakech notamment.

L’Inde a développé une gigantesque machine de production de films avec une ville dédiée au cinéma: chaque an, 900 films sont réalisés.
«Des awards comme ceux de l’Iifa permettent d’attirer des producteurs d’autres pays et de drainer des investissements dans l’industrie cinématographique», indique Timmins. Singapour, qui a abrité l’édition 2004, aurait attiré près de 200 jours de tournage juste après.

Badra Berrissoule - L'Economiste [/b]




Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'