TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
Relations Judéo-Musulmanes au Maroc - Coexistence Pacifique ?
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 09 septembre 2005 : 14:22

Il eest un ami Mohammed Kenbib du Maroc qui a contribué en tant que pionnier à rendre justice à l'histoire des Juifs du Maroc et à leurs relations tissées avec les musulmans

Ses écrits ci-après reflètent son immense apport à notre judéité spécifique et à notre place dans l'histoire du Maroc

Ils sont recensés dans mon dernier ouvrage bibliographique sur les Juifs du Maroc

Arrik Delouya
Sociologue (France)
GSM: 33 6 77 16 13 55



KENBIB Mohammed.
Yahoud ul-Maghrib. 1912-1948 (Les Juifs du Maroc). En Arabe (Traduit du Français par Idriss Ben Saïd)
Rabat - Université Mohammed V, Publication de la Faculté des Lettres, 1998, 379 p, Préface d'André Azoulay . - BG/R - PCJM/C - JB/R . - Science Religieuse - Philosophie - Hagiographie - Histoire - Droit - Ethnologie - Sociologie - Education- Enseignement - Art/Poésie - Folklore - Démographie - Habitat Humain - Structure Economique - Linguistique .

Préface d'André Azoulay, Conseiller du Roi du Maroc. Juillet 1998. :
" La Communauté Juive marocaine aura finalement survécu à plusieurs séismes majeurs au cours du siècle qui se termine. Le choc culturel et social né du Protectorat, la dégradation des relations judéo-musulmanes après la création de l'Etat d'Israël et enfin et pour beaucoup, la rupture avec l'espace original du fait d'une émigration massive n'auront pas suffi en effet, à dissuader près d'un million de Juifs dans le monde de continuer à se référer à leurs racines marocaines.

La profondeur de l'enracinement plus que bimillénaire de cette communauté, son poids démographique et sa contribution historique au patrimoine national expliquent largement cette résistance et cette permanence du judaïsme marocain. Cela est particulièrement réconfortant et prometteur, mais le futur sera aussi déterminé par la rigueur que nous saurons attacher à l'écriture et à la lecture de cette exceptionnelle destinée. Car en effet, les travaux traitant de l'histoire comme du vécu contemporain de la Communauté juive marocaine, ont connu ces dernières années une évolution paradoxale. Nous sommes passés successivement de l'occultation au folklore et de la nostalgie à l'exploitation parfois abusive d'un thème devenu à la mode (…).

Les travaux de Mohammed Kenbib sur les relations judéo-musulmanes au Maroc à l'époque contemporaine s'inscrivent quant à eux dans un cadre strictement universitaire. Ils se fondent sur la rigueur et les normes scientifiques. L'auteur leur a consacré près de vingt ans de recherches dans les fonds d'archives au Maroc, en France, en Grande Bretagne et aux Etats-Unis. Ses investigations ont été couronnées par la soutenance d'une thèse de doctorat d'Etat à l'Université Paris I -Sorbonne en 1992.

Ainsi qu'en témoignent des spécialistes de renommée internationale appartenant aux universités européennes et américaines les plus prestigieuses, son approche, qui se veut globale, est d'une extrême rigueur et ne relève pas d'un parti pris affiché si ce n'est celui de comprendre et de faire comprendre (…) le vécu du Judaïsme marocain entre 1859 et 1948 et l'évolution des relations judéo-musulmanes pendant cette période font partie tout à la fois des pages les plus riches du livre d'histoire du Maroc et celui de ma communauté. Mais ces pages relatent aussi ces années d'ombre et d'ambiguité où le non-dit et un discours jusqu'à présent largement exogène ont imposé une lecture parfois contrastée ou suspecte des évènements et de l'action des hommes pendant cette période.Plus d'un siècle après, il est temps de remettre notre mémoire en ordre. Mohammed Kenbib y contribue de façon magistrale en tordant le cou à quelques idées reçues à partir desquelles on a, par exemple, trop souvent amalgamé ou identifié le phénomène dit des "Protections" ou des "naturalisations" à la seule communauté juive.

A partir de ces idées on a aussi largement occulté le dessein extérieur européen qui, dans une démarche qui ne doir rien à l'improvisation, a installé une logique et une hiérarchie des valeurs et des identités qui avait in fine pour objectif de pénétrer et de contrôler les instances de décision et d'arbitrage de l'Etat marocain, tout en jouant au passage du clivage religieux entre Juifs et Musulmans. Avec méthode, rigueur et précision, Mohammed Kenbib analyse un à un les chapitres les plus complexes de cette partie déterminante de notre Histoire moderne. Du régime des capitulations à celui des protections, et des protections au Protectorat, nous y voyons désormais plus clair.

Et il est remarquable, concernant l'histoire de la communauté juive précisément que ce soit un chercheur musulman qui, rompant avec l'approche dogmatique ayant généralement caractérisé les écrits relatifs aux juifs du Maroc, contribue à rétablir les faits et à les analyser de manière méthodique. Ce travail a fait l'objet d'un ouvrage d'abord publié en français et ayant pour cadre chronologique la période allant de la guerre hispano-marocaine de 1859-1860 à 1948.L'ouvrage qui nous intéresse aujourd'hui est publié en arabe et il faut en souligner le symbole. Il fait une analyse exhaustive des facteurs tant internes qu'externes qui ont infléchi l'évolution des relations entre Juifs et Musulmans au Maroc entre 1912 et 1948.Dans le cadre général des mutations économiques, sociales et culturelles crées par le Protectorat et la division du pays en trois grandes zones (française, espagnole et internationale), sont ainsi étudiées les retombées sur le plan intercommunautaire de la "politique indigène" adoptée par le général Lyautey et ses successeurs, les "répercussions marocaines" des bouleversements survenus sur la scène européenne à partir de 1933, l'onde de choc des évènements du Moyen-Orient, et la tourmente dans laquelle le monde a été plongé entre 1939 et 1945 (…).
Juifs et Musulmans ont été pendant cette période les acteurs solidaires et efficaces de l'ouverture du Maroc sur l'Europe en particulier et de l'insertion du Royaume dans les grands courants géopolitiques et commerciaux.Le Maroc avait l'ambition d'être un acteur à part entière dans la communauté des nations.

Cela est particulièrement vrai si l'on pense au rôle de notre flotte sur les grandes routes commerciales, ou à la créativité du Makhzen, avec la fondation d'Essaouira en 1765, dotée d'un statut qui se révèlera être bien avant l'heure celui d'une zone financière et commerciale "off shore". Approche visionnaire de Sidi Mohamed ben Abdallah, un Sultan en avance sur son temps et démonstration éloquente de la richesse et de l'expertise des hommes et des femmes qui, depuis Mogador, allaient partir, avec succès, à la conquête de marchés lointains et donner au rayonnement diplomatique du Royaume un éclat qui a fait date.

A cet égard, le travail de Mohammed Kenbib reste d'une étonnante modernité, qu'il s'agisse du débat encore très actuel autour du rôle central de l'Etat, garant de la souveraineté et de la cohésion nationales, ou des atouts et des risques inhérents à une stratégie d'ouverture volontariste vers le reste du monde. Les enseignements qu'il nous livre à partir de sa lecture de cette époque restent ainsi d'une qualité jamais encore démentie.


KENBIB Mohammed. Les Relations Judéo-Musulmanes au Maroc de 1859 à 1948 Paris, Université Paris I - Sorbonne, Thèse de Doctorat en Histoire sous la Direction de Jean Duroselle,
Inscription Septembre 1987 soutenue en 1995 .- BG/R .- Science Religieuse - Philosophie - Hagiographie - Histoire - Droit - Ethnologie - Sociologie - Education- Enseignement - Système Culturel - Folklore - Démographie - Habitat Humain - Structure Economique - Linguistique - Immigration .
In.: Fichier Central des Thèses. Université de Paris X-Nanterre.

L'auteur a été Professeur d'Histoire à la Faculté de Rabat et est actuellement le Conseiller Culturel de l'Ambassade du Maroc à Paris. La période étudiée commence avec la guerre et l'occupation de Tétouan (1859-1962) et s'achève avec le début de l'émigration en Israël : période marquée par les menées des "puissances" contre l'indépendance du Maroc (problème des protections consulaires, des empiètements et abus auxquels elle donnaient lieu), Protectorat franco-espagnol, Deuxième Guerre Mondiale et régime de Vichy, retombées marocaines des affrontements Judéo-Arabes en Palestine…Durant cette période, la société a été secouée dans ses fondements politiques, économiques et culturels. Les relations intercommunautaires en ont subi le contre-coup. L'Europe s'arroge un droit d'intervention au nom de la "défense des minorités", s'efforce de saper l'autorité de l'Etat avant de procéder au partage et à la conquête. Elle exportera aussi au Maroc son antisémitisme… tandis que que le sionisme développera son action, en contradiction avec les solidarités palestiniennes du nationalisme marocain.

L'analyse de M. Kenbib s'appuie sur une immense documentation. Sans complaisance ni concession, elle s'attache à démontrer l'action déstabilisatrice des puissances avant 1912 et ses conséquences négatives sur l'évolution des rapports Judéo-Musulmans. Les attitudes des aprtis nationalistes sont également disséquées comme le sont celles des courants assimilationiste, sioniste et de "Front Populaire" qui traversent la population Juive…Le tout sur fond de convivance traditionnelle d'une société biconfessionnelle, où le Maghzen, même affaibli par l'administration directe, sait garder, sous Vichy, sonrôle de protecteur.C'est le bilan d'un siècle-décisif- tiré par un historien, poursuivant les causes historiques dans les archives et leurs effets, dans le vécu…On peut discuter les appréciations, non la documentation, encoremoins l'attitude intellectuelle. "In.: Kahal Info Bulletin IntérieurN°12 de la Communauté Israélite Casablanca , Juin 1995, p. 4


KENBIB Mohammed. " Le Temps des Mellahs " Rabat, Mémorial du Maroc, Vol. 8, 1985, pp. 116-133 .- BG/R - FRAS/C .- Science Religieuse - Hagiographie - Histoire - Ethnologie - Système Culturel - Art/Poésie - Folklore - Habitat Humain - Structure Economique .

L'origine des premiers Juifs du Maroc reste obscure. La France, l'Espagne et la question des Juifs Marocains à la veille du Protectorat. L'image des Juifs dans les Relations de voyage. Les Mellahs du Maroc. Richesse du legs culturel Juif, l'orfèvrerie Juif. Les bourgeois Juifs (succès commercial) au service des sultans (commerce et diplomatie). L'occoidentalisation des Juifs du Maroc. Le culte des Saints . Les rites et les cérémonies. La diaspora

KENBIB Mohammed. " Recherches sur les Juifs du Maroc : esquisse de bilan ". In.: Les Sciences Humaines et Sociales au Maroc : études et arguments
Rabat, Publications de l'Institut Universitaire de la Recherche Scientifique, 1998, pp. 169-183 .
- BG/R - FRAS/C .
- Science Religieuse - Histoire - Sociologie .
Notes Bibliogr.

Etat des lieux des recherches universitaires poussées tant à l'intérieur du Maroc que dans les institutions étrangères (Françaises, américaines et israéliennes) sur les Juifs du Maroc par des historiens, anthropologues, "culturalistes", linguistiques et politologues


KENBIB Mohammed. " Les Relais de communication du Maroc précolonial : le rôle des journalistes Juifs à Tanger " . In.: Miroirs Maghrébins : itinéraires de soi et paysages de rencontre Paris, Ed. du C.N.R.S., 1998, pp. 29-37 . - FRAS/C . - Science Religieuse - Histoire . Notes.

Outre les écrits des voyageurs, les croquis et aquarelles des peintres et les rapports des diplomates en poste surtout à Tanger, les Juifs de la cité du Détroit contribuaient activement au façonnement de l'image de Tanger et du Maroc en général. L'auteur souligne le rôle de la presse Juive tangéroise visant à alerter et sensibiliser l'opinion publique européenne eu égard de la situation lamentable des Israélites Marocains
KENBIB Mohammed. " Des Juifs dans une Cité Sainte de l'Islam ". In.: Fès Médièvale. Entre légende et histoire, un carrefour de l'Orient à l'apogée d'un rêve Paris, Ed. Autrement, Série Mémoires, N°13, 1992, pp. 166-175 .- BG/R - CESHS/R - FRAS/C - YC-YL/C .- Science Religieuse - Histoire - Ethnologie - Structure Economique .

Dès sa création par Idriss II (791-829), Fès compta une population Juive qui alla jouer un rôle considérable dans le façonnement de l'identité de cette métropole de l'Islam.

La Communauté Juive a connu une grande quiétude et un apogée à Fès. Les Mérinides (1258-1471) se sont appuyés sur elle et sur son dynamisme pour assurer leur rayonnement. Elle put bâtir son épanouissement culturel en partie sur la base de la prospérité que lui assurait son dynamisme dans l'artisanat et le commerce à grande distance auquel s'adonnaient ses grands négociants principalement avec l'Orient , le Soudan et l'Europe Méditerranéenne.Cette population grossie par l'arrivée de vagues successives de Juifs venus de Castille et d'Aragon (1391-1392) fut estimée en 1451 à 4000 personnes sur 50000 que comptait la Capitale Idrisside.

Exerçant un monopole sans partage sur l'orfèvrerie, la frappe des monnaies, le travail du cuir et des laines, la fabrication des armes, les Juifs intervenaient aussi dans l'agriculture (oliviers, figuiers, vignobles et surtout céréales ).Appréciés par les souverains Mérinides, les Juifs réussirent peu à peu à avoir la haute main tant sur le gouvernement et sur l'administration de la Cité Idrisside. Ils furent les alliés objectifs d'un parcours qui devait faire face au fondamentalisme et à l'opposition de la population Fassie et de ses rivaux.Les nouveaux apports des nouveaux venus d'Espagne marquèrent d'une empreinte indélibile le mode de vie raffiné de la bourgeoisie Juive de Fès


KENBIB Mohammed. Juifs et Musulmans au Maroc : 1859-1948. Contribution à l'Histoire des Relations Inter-Communautaires en Terre d'Islam Rabat - Université Mohammed V, Publications de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines,
Série Thèses et Mémoires 21, 1994, 756 p, Préface de J-Baptiste Duroselle, Professeur émérite de la Sorbonne et Membre de l'Institut de France .- BG/R - CESHS/R - FRAS/C - JB/R - IBZ-RA/J - UH/H - LC/WDC - MAHJ/P - AIU/P .- Science Religieuse - Philosophie - Hagiographie - Histoire - Droit - Ethnologie - Sociologie - Education- Système Culturel - Art/Poésie - Folklore - Démographie - Habitat Humain - Structure Economique - Linguistique .
Photo de Couverture illustrée : Feu Sa Majesté Mohammed V entouré de notabilités juives, en 1950. Cartes, Tabl, Notes Bibliogr, Abrév et sigles : pp. 709-710, Glossaire : pp. 711-714, Sources et Bibliogr :pp. 715-747, Index.

Etude très intéressante en 2 parties sur les Relations Judéo-Musulmanes au Maroc de 1859 à 1948 .

1° Partie : "L'amorce de ruptures irréversibles, 1860-1912".
1. Fondements et évolution des Relations Judéo-Musulmanes au Maroc avant la deuxième moitié du XIX° sicècle ; 2. Les répercussions de la guerre Hispano-Marocaine (1859-1860) sur les Relations Judéo-Musulmanes ; 3. De l'"Affaire de Safi" à l'épisode du "Rifain" ; 4. Dimension et retombées intercommunautaires du système des protections ; 5. Usure, contrebande d'armes, insécurité, et "réclamations Juives" ; 6. Les perturbations intercommunautaires pendant la dernière décennie du Maroc pré-protectoriel, 1902-1912.

2° Partie : "Colonisation, distanciation, transfert, 1912-1948".
1. Aspects intercommunautaires de la politique de préservation des "hiérarchies naturelles", 1912-1925 .
2. Spécificités de l'évolution des rapports Judéo-Musulmans en zone Nord, 1912-1926 ; 3. Tentatives de structuration du mouvement sioniste au Maroc et premiers échos des "événements" de Palestine, 1917-1929 . 4. Turbulences inter-communautaires et velléités de "dialogue", 1930-1939 . 5. Les Relations Judéo-Musulmanes pendant la Deuxième Guerre Mondiale et 6. L'amorce du déracinement de Communautés bi-millénaires

KENBIB Mohammed. " Les Relations Judéo-Musulmanes au Maroc 1860-1945 : Essai Bibliographique " Rabat - Université Mohammed V, Hespéris-Tamuda, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Vol. 23, 1985, pp. 83-104 .- BG/R - FRAS/C .- Science Religieuse - Histoire .

KENBIB Mohammed. " Les Juifs de Tétouan entre la Chronique et l'Histoire " Rabat - Université Mohammed V, Hespéris-Tamuda, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines,
Vol. 24, 1986, pp. 273-299 . - BG/R - FRAS/C - AIU/P . - Science Religieuse - Histoire .

KENBIB Mohammed. " Juifs et Musulmans au Maroc à l'époque du Front Populaire 1936-1938 "Rabat - Université Mohammed V, Hespéris-Tamuda, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Vol. 25, 1987, pp. 169-189 .- BG/R - FRAS/C - JB/R - AL/BS . - Science Religieuse - Histoire

KENBIB Mohammed. " Recherche sur les Relations Judéo-Musulmanes au Maroc : esquisse de bilan " Rabat - Université Mohammed V, Publications de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, 1989, pp. 35-49 .- BG/R - FRAS/C - LC/WDC .- Science Religieuse - Histoire - Sociologie .

KENBIB Mohammed. " Histoire des Juifs du Maroc " Montréal (Québec), Tribune Juive, Vol. 10, N°2, 1992, pp. 68-78 .- UQAM/C - YC-YL/C .- Science Religieuse - Histoire .

KENBIB Mohammed. " Les Juifs Marocains dans la littérature coloniale : le cas de Jean et jérôme Tharaud " . In.: Maroc : littérature et peinture coloniales 1912-1956 : actes
Rabat - Université Mohammed V, Publications de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines,
1996, pp. 99-116 .- BG/R - FRAS/C .
- Science Religieuse - Histoire - Sociologie .

Notes.Une re-lecture des écrits "coloniales" des frères Taraud, antisémites, re-lecture qui s'incline essentiellement sur l'image de l'"indigène" juif

KENBIB Mohammed. " Muslim-Jewish Relations in XIX°th century. Morocco : a historical approach " . In.: Cultural studies, interdisciplinary, and the University : acts
Rabat, Publication de la Faculté des Letrtres et des Sciences Humaines, 1996, pp. 147-165 .
- BG/R - FRAS/C .- Science Religieuse - Histoire - Ethnologie - Organisation Sociale - Habitat Humain

KENBIB Mohammed. Les ProtégésRabat, 1996, Préface de Daniel Rivet .
BG/R - AIU/P - Science Religieuse - Histoire .

KENBIB Mohammed. " Les Migrations des Juifs Marocains à l'époque contemporaine, XIX°-XX° Siècles ". In.: Migrations Internationales entre le Maghreb et l'Europe : les effets sur les pays de destination et les pays d'origines
Rabat - Université Mohammed V, Ed. par Mohamed Berriane et Herbert Pop, Publications de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, 1999, pp. 231-238 .
- BG/R - FRAS/C . - Science Religieuse - Histoire - Immigration

Kenbib examine les départs des Juifs Marocains pour des raisons religieuses, économiques voire politiques ; départs intensifiés après la création de l'Etat d'Israël



Photo suivante
DEHODENCQ Alfred (Paris, 1822-1882)
Fête Juive à Tétouan (ou les musiciens juifs à Tétouan)
Paris, vers 1858. Huile sur toile – inv. 95.13.001
Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme (MAHJ / Paris)
Photo Gilles Berizzi (c) RMN.






Re: Relations Judéo-Musulmanes au Maroc - Coexistence Pacifique ?
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 09 septembre 2005 : 14:44

Photo de
DEHODENCQ Alfred (Paris, 1822-1882)
Fête Juive à Tétouan (ou les musiciens juifs à Tétouan)
Paris, vers 1858. Huile sur toile – inv. 95.13.001
Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme (MAHJ / Paris)
Photo Gilles Berizzi (c) RMN.









Re: Relations Judéo-Musulmanes au Maroc - Coexistence Pacifique ?
Posté par: omar (IP enregistrè)
Date: 09 septembre 2005 : 15:08

Bonjour Arrik



Mais je crois que "la grande cassure" da la societé civile entre juifs et musulmans a demmaré à partir du debut du 20éme siecle par la creation des écoles de l'alliance independante favorisant outre hebreu l'apprentissage de la langue francaise et espagnol alors qu'auparavent, dans cette communauté juif, elle apprenait dans les ecoles l'arabe et l'hebreu.

"Cette derive" s'est accentuée encore plus par la francisation des prenoms.
Avant le debut du 20éme siecle,les mêmes prenoms etaient aussi bien portés par les juifs que les musulmans surtout chez les berberes.

En consequence, Si cela n'a pas apparu dans les relations humaines, elle a été dominante dans les pensées.
Aujourd'hui, trés peu de juifs marocains savent trés bien ecrire l'arabe

Il se peut que je trompe, mais vu les peripephie de l'histoire, c'est comme ceala que je me permets de l'interpreter.

A+



Re: Relations Judéo-Musulmanes au Maroc - Coexistence Pacifique ?
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 09 septembre 2005 : 23:43

Omar shalom

Je n'aime pas m'exhiber
Alors on continue la discussion par e-mail

Bien à toi
Arrik

Re: Relations Judéo-Musulmanes au Maroc - Coexistence Pacifique ?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 10 septembre 2005 : 00:02

Moi cela ne me derange pas de m'exhiber et je suis de plus d'accord avec Omar, que la scission s'est manifestee egalement avec le choix des Juifs dans les ecoles primaires et secondaires de l'espagnol et l'anglais comme langues secondaires obligatoires et nullement l'arabe.

Re: Relations Judéo-Musulmanes au Maroc - Coexistence Pacifique ?
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 10 septembre 2005 : 01:39

ya dbro raskom
moi je rase les murs quand je sens un sujet qui risque d'exploser
je dis cela par expérience

mais dans le fonds je suis t'accorde tes analyses, Omar

Ciao les amis




Re: Relations Judéo-Musulmanes au Maroc - Coexistence Pacifique ?
Posté par: eva (IP enregistrè)
Date: 10 septembre 2005 : 17:28

Arrik,

Il n'est pas dans mes habitudes de passer "la brosse dans le sens du poil" des hommes, mais franchement vous me faites rire.

A chacune de vos interventions, surtout celles en arabe dialctal, me font rire.

Continuez S.V.P !!!

P.S : Il fallait que je le dise.

Eva.

Re: Relations Judéo-Musulmanes au Maroc - Coexistence Pacifique ?
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 11 septembre 2005 : 04:19

Eva tu me fais plaisir mais tu peux me tutoyer ce qui me ferait encore plus plaisir

je suis comme ça tous les jours à la maison et au travail

Qui es-tu ? d'où viens-tu ?


Bise

Arrik

Re: Relations Judéo-Musulmanes au Maroc - Coexistence Pacifique ?
Posté par: omar (IP enregistrè)
Date: 12 septembre 2005 : 12:31

BONJOUR

Nous faisons que s'exprimer et analyser des sujets posés et donner votre point de vue.

Bien au contraire, mon cher Arrik, cela ne fait que renforcer vos amitiés pour les personnes participants et inscrites dans "darnna.com"

Si nous participons au dialogue et echanger les avis, c'est que nous forgeons une unité

A+

Re: Relations Judéo-Musulmanes au Maroc - Coexistence Pacifique ?
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 12 septembre 2005 : 15:29


De la part d'Arrik

Enfin je vous annonce l'arrivée prochaine sur notre site
d'un ami-frèrot du Maroc
Moha Oustouh
vivant à Meknès et originaire de Goulmina-Errachidia
Ses enfants sont dotés d'une éducation noble et de qualité, les meilleurs notes en classe

Il a environ 50 ans
Il est docteur en agronomie
Il a la plume et son français estd 'une qualité supérieure
Il estd 'origine berbère
Il a la t^te sur les épaules
Il connait de très près la signification de la coexistence pacifique entre les deux communautés juive et musulmane du Maroc
Il m'a piloté une dizaine de fois au maroc et surtout sur les lieux Saints juifs
Il m'a reçu chez lui pour le festin et pour y dormir
Nous avons 20 années de militantisme et d'amitiés partagées

Vous allez l'aimer

Bises
Arrik


Re: Relations Judéo-Musulmanes au Maroc - Coexistence Pacifique ?
Posté par: messaoud (IP enregistrè)
Date: 12 septembre 2005 : 22:32

il est beau et svelte
il fait de l'halterophilie
et du jogging 3 fois par semaine
il est plus rigolo et sympathique que moi
il ne dit que du bien de son frere arrikooooo
dis donc arrik tire un peu et moi je pousse un peu
et v'lan le nouveau né qui apparaitra tout nu (pardon tout cru
bon, brave, candide, cordial, familier, naturel, ouvert,et sans-façon




Re: Relations Judéo-Musulmanes au Maroc - Coexistence Pacifique ?
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 13 septembre 2005 : 10:22

Envoie aussi sa photo s'il te plait
Moha, c'est bien toi,
je t'ai repéré

Moha :
Allez viens et je te fais une "standing ovation"
Bises
Arrik, ton frère

Re: Relations Judéo-Musulmanes au Maroc - Coexistence Pacifique ?
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 13 septembre 2005 : 10:27

Uniquement
Pour toi Moha

Un avant-goût d’automne se dessine dans ce joli panier de zinc et d'osier orné de délicats platycodons blancs, appelés aussi 'Campanule de Chine', qui, durant plusieurs semaines, t'offriront d'élégantes fleurs étoilées blanches.

J'y ai ajouté de jolis Calunas ou bruyères, roses ou blanches. Ce panier est idéal à replanter !

Grâce à leur robustesse et à la longévité de leur floraison, ces petites plantes décoreront tes jardins et ets oasis Marocains pendant tout l’automne.

Ces plantes ont le privilège d'être vivaces et se développeront d'année en année !

Allez welcome sur ce site




Re: Relations Judeo-Musulmanes au Maroc - Coexistence Pacifique ?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 11 octobre 2005 : 18:12

Juifs et musulmans marocains célèbrent le nouvel an hébraïque et le ramadan
MAROC - 4 octobre 2005 - AFP

[www.jeuneafrique.com]



Les Juifs marocains se félicitaient mardi que leur nouvel an et le début de Ramadan tombent cette année au même moment et espéraient que ce hasard de calendrier rapproche les deux communautés dans ce pays où ils disent s'être toujours bien sentis.

Pour le premier jour de Roch Hachana, une soixantaine de juifs s'étaient rassemblés pour prier dans la synagogue Talmud Torah, dans le centre de Rabat, alors que cette communauté jadis florissante ne compte plus que 200 âmes dans dans la capitale.

Avant d'entrer dans le lieu de culte situé dans un modeste bâtiment, les hommes, en costume, placent la kippa sur leur tête et le talit (châle de prière) sur leurs épaules. A l'intérieur, ils prient pour que la nouvelle année juive soit bonne. Les femmes cachées derrière un rideau, suivent l'office.

A l'extérieur, un seul sujet préoccupe leurs compatriotes musulmans: quand débutera le ramadan, le mois de jeûne? "Demain, inch'allah", affirment la plupart d'entre eux. En attendant, les étals regorgent de mets festifs.

"Il est très rare que ces deux fêtes juives et musulmanes coïncident", indique le quinquagénaire David Toledano, secrétaire général de la communauté hébraïque de Rabat, expliquant que ces deux fêtes, fixées en fonction du calendrier lunaire, ne tombent jamais au même moment dans l'année. Le ramadan, par exemple, est décalé chaque année de 12 jours.

Le 13 octobre, pour Yom Kippour (Grand Pardon), les juifs jeûneront durant 27 heures. "Nous partagerons donc avec nos frères musulmans ce moment très fort", se félicite M. Toledano. Les deux communautés ne rompront cependant pas le jeûne ensemble, puisque ce moment se déroulera à deux heures de différence.

Pendant le mois de Ramadan, vont se succéder plusieurs fêtes religieuses juives: Outre le Nouvel an, il y aura le Yom Kippour puis Souccot (la fête des cabanes) qui dure huit jours...

"Nous prions tous le même Dieu, j'espère donc que ce mois rapprochera nos deux communautés", explique Raffi, qui fait une pause devant la synagogue entre deux prières. "J'espère que les prières des deux communautés iront dans le même sens, vers la paix et vers moins de fanatisme", ajoute cet homme qui refuse de donner son nom.

"Dans tout le monde arabo-musulman, c'est au Maroc que les deux communautés s'entendent le mieux", se félicite Raffi. "Nous n'avons jamais été persécutés ici", déclare-t-il.

Son épouse Yvonne, estime qu'il y a "un vrai respect entre les deux communautés au Maroc, dans la vie de tous les jours". "Quand on aborde la question du Proche-Orient, on sent toutefois que nos idées divergent", ajoute-t-elle.

Cette année, elle privilégiera les coutumes juives, même si dans le royaume, les célébrations sont un mélange de traditions hébraïque et marocaines. Pour le repas de Roch Hachana a préparé un couscous traditionnel.

Raffi regrette que sa communauté se réduise comme peau de chagrin. Dans les années 50, il y avait 350.000 juifs au Maroc et il y en a aujourd'hui à peine 4.000. Sur 164.000 juifs que comptait le royaume en 1960, plus de la moitié, ont émigré entre 1961 et 1964 pour Israël, l’Europe ou l’Amérique.

"Je crains que notre communauté ne vienne à disparaître", explique-t-il, montrant du doigt les personnes présentes, en majorité des sexagénaires.

Mais David Toledano se veut plus optimiste: "une communauté ne s'éteint jamais", assure-t-il, ajoutant: "les Juifs resteront présents au Maroc

Re: Relations Judéo-Musulmanes au Maroc - Coexistence Pacifique ?
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 11 octobre 2005 : 18:23

cet article me fait chaud au coeur, que de souvenirs,merci darlette de l avoir mis.
bon kipour .
AMITIES ALBERT E







Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'