TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
Aller à la page: Prècèdent12
Page courante: 2 of 2
Pourquoi les marocains juifs ne se mélangent-ils pas aux musulmans ?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 08 décembre 2011 : 16:42

Citation:
Helouane
Et je pense qu'il faudrait plusieurs documentaires à diffuser sur les chaînes nationales du Maroc sur non pas cette communauté mais sur des marocains à part entière ayant une autre religion monothéiste qui fut la seule avnat l'arrivée de l'ISLAM

Il faut surtout cette bonne foi qui est la tienne, cher ami Helouane, et si etaient plus nombreux ceux qui s'exprimaient ainsi et consideraient avec d'autres yeux le probleme des relations juifs-musulmans, je crois que le monde serait un monde meilleur mais les politiciens veillent a empoisonner les esprits des braves gens et le resultat est la...
Triste realite qui n'amene qu'a un seul resultat, la confrontation.

Pourquoi les marocains juifs ne se mélangent-ils pas aux musulmans ?
Posté par: Sarah515 (IP enregistrè)
Date: 08 décembre 2011 : 21:20

Helouane,

qu'est ce que tu pourrais répondre à ma place, lorsqu'un musulman me
dit "depuis le temps que tu es au Maroc, pourquoi tu n'es pas convertie à l'Islam, et jusquu'à quand tu vas conserver ta religion.

Pourquoi les marocains juifs ne se mélangent-ils pas aux musulmans ?
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 08 décembre 2011 : 23:43

Sarah

il ne fait que se conformer à la recommandation coranique qui oblige chaque musulman à être le missionnaire de la foi pour convertir les "infidèles".Certains d'entre eux le font avec violence.
Si tu peux lui repondre non et survivre,remercie-le de sa sollicitude.D'autres que toi n'ont pas eu cette chance.Les exemples sont nombreux,le plus connu est Soly Hatchuel
[attachment 17169 LatombedeSolHachuel0.jpg]

Pourquoi les marocains juifs ne se mélangent-ils pas aux musulmans ?
Posté par: Mostafa (IP enregistrè)
Date: 09 décembre 2011 : 05:18

Pour HELOUANE.

Nous voudrions à présent connaître tes positions sur le conflit israélo-arabe.Savoir ce que tu penses de ces palestiniens,ces arabes qui assiègent cette poignée de juifs qui,un beau matin se sont levés tel un seul homme pour prendre leur destin à deux mains et ont batti l'un des meilleurs états libres et démocratiques.

Pourquoi les marocains juifs ne se mélangent-ils pas aux musulmans ?
Posté par: FRTAYTO (IP enregistrè)
Date: 09 décembre 2011 : 11:34

Mostapha, tu es unique !

Pourquoi les marocains juifs ne se mélangent-ils pas aux musulmans ?
Posté par: Helouane (IP enregistrè)
Date: 09 décembre 2011 : 15:49

Citation:
Sarah515
Helouane,
qu'est ce que tu pourrais répondre à ma place, lorsqu'un musulman me
dit "depuis le temps que tu es au Maroc, pourquoi tu n'es pas convertie à l'Islam, et jusquu'à quand tu vas conserver ta religion.

Bonjour Sarah
dans un de mes messages j'évoquais ma naïveté .Effectivement je n'aurais pas pensé qu'un marocain puisse dire une telle chose à un autre marocain mais soit.

Gilou a donné une réponse.
Compte tenu de mon caractère et de ma lassitude vis-à-vis de ce genre d'individus.Pour info je ne fais pas la prière et je me fais tirer les bretelles plus ou moins gentiment par certains, j'aurais tendance à envoyer balader la personne en lui disant que cela ne le concerne pas !!
Et je reste poli
Si j'ai en face qqu'un de relativement calme, je le remercierai de sa remarque et lui rapplerais qu'il n'y a "nul contrainte en matière de religion".
Enfin et pour éviter tout rapport de force je ne lui rappellerai pas l'Histoire du MAroc qui comme je me disais n'a pas commencé au 8éme siècle.

Pourquoi les marocains juifs ne se mélangent-ils pas aux musulmans ?
Posté par: Helouane (IP enregistrè)
Date: 09 décembre 2011 : 16:15

Citation:
Mostafa
Pour HELOUANE.
Nous voudrions à présent connaître tes positions sur le conflit israélo-arabe.Savoir ce que tu penses de ces palestiniens,ces arabes qui assiègent cette poignée de juifs qui,un beau matin se sont levés tel un seul homme pour prendre leur destin à deux mains et ont batti l'un des meilleurs états libres et démocratiques.

Bonjour Mostafa

Le Nous concerne qui ?
Mes positions sur le conflit israêlo-arabe se résument à cela : quel gâchis !!
Dois je ici faire un historique? pour lister le nombre d'actes manqués , de chance de la paix perdue , de la présidence de l'OLP par ARAFAt avec sa politique qui n'a amené que ruine pour son peuple ?
LEs fils et filles de dignitaires palestos millionnaires , on les voit à Paris , dans les cocktails, dans les universités américaines etc...est ce que la mère du petit gazaoui qui se fait sauter dans les bus sait tout cela et aurait elle le même discours devant les caméras pour rendre hommage à l'action "heroïque" de son fils ??


Tu vois je n'ai pas ton style plein d'emphase car j'en ai soupé de cette situation.
Je partage l'opinion de certains hommes et femmes d'affaires israëlo-marocains de ma génération, d'universitaires , de réservistes de Tsahal (et oui !!! j'en connais) qui en ONT MARRE et qui se rendent compte que leurs gosses en Israël vont continuer à se battre comme eux il ya 10 15 ou 20 ans !!!
Quel GACHIS ! Je ne me pose plus la question sur qui a commencé qui a été le plus cruel , moi ma question c'est : quand tout cela va s'arrêter ? Tu imagines deux secondes le type de partenariat économique de la région si tout ce petit monde était en paix , la coopération universitaire? la santé, l'agriculture avec le savoir-faire des agronomes israëliens, les nouvelles technologies , la coopération militaire visant à anéantir les factions intégristes etc... On en est loin !
Alors vois tu au départ nosu parlions des juifs marocains et de leurs relations avec les marocains de culture musulmane et nous débordons sur ce conflit .
Sérieusement ce conflit m'écoeure et cela ne semble pas s'arrêter mais va s'aggraver.Il faut vraiment des hommes et des femmes avec une envergure extraordinaire pour tout arrêter et je ne les vois pas .
Désolé si j'en ai heurté certains mais ça me saôule.

Pourquoi les marocains juifs ne se mélangent-ils pas aux musulmans ?
Posté par: Mostafa (IP enregistrè)
Date: 10 décembre 2011 : 04:36

Bonsoir Helouane.

Mon discours n'est pas plein d'emphases comme tu le prétends.Et cette remarque me rappelle un marocain vivant en France que j'ai connu(que nous avons connu)sur un autre forum.Il se disait étudiant,et avait l'impression d'être un type bien, n'ayant aucun soupçon d'antisémistisme.Au fil du temps,il s'est trahi(chassez le naturel il revient au galop),et nous avons découvert que même s'il a toujours vécu en France,ses positions concernant le conflit israélo-arabe ne diffèrent pas des thèses arabes...

Nous ne débordons pas sur le conflit israélo-arabe comme tu dis,tous les chemins de ce conflit ne mènent pas à Rome,mais à l'islam et plus précisement au Coran "supposé être parole autenthique de Dieu".

Pourquoi les marocains juifs ne se mélangent-ils pas aux musulmans ?
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 10 décembre 2011 : 14:19

"Je partage l'opinion de certains hommes et femmes d'affaires israëlo-marocains de ma génération, d'universitaires , de réservistes de Tsahal (et oui !!! j'en connais) qui en ONT MARRE et qui se rendent compte que leurs gosses en Israël vont continuer à se battre comme eux il ya 10 15 ou 20 ans !!!"

Ce ne sont pas seulemement ces quelques personnes qui en ont marre de subir une guerre initiée en 1948 contre les Juifs.Il n'y a pas un seul Juif ,israelien ou autre qui ne desire autre chose que de pouvoir vivre en paix avec leurs voisins partout sur cette planète.
Tu as raison de te desinteresser de ce conflit qui envenime le monde arabo-musulman,et de revenir au sujet des relations purement marocaines.Eh bien,vois-tu,tout au long des 37 années de ma presence au Maroc,j'ai été très souvent temoin de cette même envie de vivre sans crainte ,car les musulmans en general avaient une attitude agressive et supremaciste.Et cette sourde angoisse les a fait emigrer en masse depuis 1948.
Mais tu a certainement constaté notre nostalgique rappel des moments ,rares mais reellement heureux,de notre cohabitation avec vous.Tout simplement parce que nous avons herité de la sagesse de notre patriarche Abraham,qui refusa de detruire Sodome parce qu'un seul habitant suffisait à racheter les fautes de la multitude.Chacun d'entre nous a connu un musulman marocain qui fut un veritable ami.Et c'est la raison qui nous fait encore aujourd'hui vous presque aimer tous.!!!

Pourquoi les marocains juifs ne se mélangent-ils pas aux musulmans ?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 10 décembre 2011 : 17:28

Moi je crois Mostafa que les hommes sont les hommes et que la betise existe partout et n'importe ou. Seules l'education et la prise de conscience permettent de controler ses instincts et pulsions negatifs. Que les prejuges et les idees preconcues se transmettent de pere en fils sans que parfois on ne puisse en deceler l'origine ni la rationalite.

Je ne crois pas a la distinction des "races" ou "religions", je ne crois qu'en la faculte cultivee et developpee par chacun de pouvoir faire la distinction entre le vrai du faux, entre les idees fausses et non basees mais simplement et arbitrairement transmises et la realite objective.
A l'heure ou les medias se chargent d' "informer" ou ce qui est plus juste de transmettre les positions des uns et des autres, voire meme de "desinformer" afin de faire adherer le plus grand nombre a l'opinion en force de la station ou des politiques, il est difficile, voire meme impossible pour le commun des mortels d'y voir clair et de ne pas se faire une opinion biaisee pour ensuite la vehiculer soi-meme comme une fausse verite.

Le citoyen lambda est naif et manipulable et les conditions exterieures materielles et psychiques favorisent chez lui l'adoption d'une theorie plutot qu'une autre, d'une verite plutot qu'une autre et ainsi va le monde...Nous sommes extremement subjectifs dans nos visions et opinions et seules l'education et l'instruction permettent, relativement, de nous rapprocher de l'analyse objective et cela jamais en totalite car il reste l'heritage mental et psychique transmis par nos aines et dont la prise de conscience est beaucoup plus difficilement controlable.

La force veritable se trouve elle, derriere ceux qui tirent les ficelles et qui disposent des moyens financiers pour "transformer" la realite et l'adapter a leurs objectifs futurs.

Ceci dit, j'apprecie l'effort d'objectivite d'Helouane. Il differe de celui bete et brutal de celui qui ne fait que repeter aveuglement ce que l'"information" lui aura transmis, information de plus en plus non verifiee voire meme fausse.




Pourquoi les marocains juifs ne se mélangent-ils pas aux musulmans ?
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 10 décembre 2011 : 22:56

Benkiran le premier monistre fraichement designé a assisté aux obseques de Mr Simon Levy, il a été filmé au cimetiére juif il a pris la parole, c'etait pour la galerie pour nous envoyer une image de tolerance du premier ministre islamiste envers les juifs. Si c'etait un musulman qu'on inhumait Benkiran aurait prononcé envers sa memoire la phrase rituelle "allah irehmou" il ne l'a pas dit car pour un juif meme qui a manifesté plusieurs fois contre le pays des siens, qui a épousé les théses des palestiniens ses militants ne le lui aurait jamais pardonné. Ses prises de position envers les palestiniens ne le releveront pas pour meriter "allah irehmou" chez les islamistes.
Je voulais par ce message vous montrer une facette de pourquoi ça se melange pas




Pourquoi les marocains juifs ne se mélangent-ils pas aux musulmans ?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 11 décembre 2011 : 02:27

Betise humaine et c'est dur de lire ce genre de distinction absurde face a la mort.

Pourquoi les marocains juifs ne se mélangent-ils pas aux musulmans ?
Posté par: Helouane (IP enregistrè)
Date: 12 décembre 2011 : 15:24

Bonjour à tous

Avant de répondre , permettez moi de dire que je ressens une certaine tension parmi certain et que cette tension n’a pas lieu d’être.

La personne qui a initié le sujet auquel j’ai voulu participer exprimait selon mon point de vue l’interrogation assez saine d’un certain nombre de jeunes marocains qui veulent comprendre les relations entre les juifs et les musulmans marocains.
Je n’ai pas ressenti de parti pris juste une curiosité .Je préfère cela qu’un jugement à l’emporte-pièce basé sur les rumeurs , et autres infos provenant des chaînes Al-jazeera ou autres.

Ceci étant dit j’espère ne pas t’avoir heuré Mostafa mais je n’ai pas l’impression d’être un type bien j’en suis sûr…lol.

Je suis un horrible pragmatique et je persiste et signe en disant que ce conflit qui m’intéresse car je reste attentif m’agace.
J’estime avec peut-être une certaine arrogance que les acteurs ne sont pas à la hauteur de l’enjeu et en premier lieu les Arabes (cf mon allusion à ARAFAT ci-dessus) ce n’est pas un scoop ni révolutionnaire ce que j’affirme … combien d’Arabes pensent comme moi .

Maintenant ce qui m’intéresse un peu profondément car cela me concerne en tant que marocain c’est la relation avec mes compatriotes juifs et la manière dont cela va évoluer.
Actuellement cela m’inquiète avec l’arrivée de Benkirane .

Ce que dit Gilou m’intéresse un peu plus en particulier sur l’attitude agressive des musulmans EN GENERAL à l’égard des juifs du Maroc et de la parole d’Abraham qu’il rappelle.
J’ai bien compris le message .

Quant à l’information que nous a transmis Derka, sur la posture de Benkirane lors de l’inhumation de Simon Lévy qui fut un grand militant communiste marocain qui s’était battu pour l’indépendance du Royaume dès 1953.
Je confirme que c’est révélateur , oui c’est vrai il aurait dû prononcer la phrase rituelle « ALLAH IRHMOU »
Quant à moi , je continue à me mélanger avec les juifs du Maroc et eux se mélangent avec des gens comme moi et tout se passe très bien on ne se balance pas encore à la tête des « berrédes » bouillantes ou des cornes de gazelles acérées le soir chez moi ou chez eux !!!
Sur ce ..... Shalom !

Pourquoi les marocains juifs ne se mélangent-ils pas aux musulmans ?
Posté par: dani (IP enregistrè)
Date: 12 décembre 2011 : 16:22

sauf si ce sont des cornes de gazelles de chez bennis!!!#*(

Aller à la page: Prècèdent12
Page courante: 2 of 2


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'