TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 of 2
Pourquoi les marocains juifs ne se mélangent-ils pas aux musulmans ?
Posté par: Najette (IP enregistrè)
Date: 21 novembre 2011 : 10:40

Concitoyens marocains,


J'écris un article sur la communauté juive marocaine. Quoi de mieux pour avoir des réponses claires et sincères qu'un forum qui lui est dédié winking smiley

Ma question est simple :

Pourquoi les juifs du Maroc ne se mélangent pas aux musulmans ?

N'y connaissant rien, je compte sur vous pour m'éclairer.

Je souhaite avoir votre avis personnel, le plus honnête.

Evidemment ce sujet est sérieux.

Merci !

Pourquoi les marocains juifs ne se mélangent-ils pas aux musulmans ?
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 21 novembre 2011 : 13:26

Citation:
Najette
Concitoyens marocains,

J'écris un article sur la communauté juive marocaine. Quoi de mieux pour avoir des réponses claires et sincères qu'un forum qui lui est dédié winking smiley

Ma question est simple :

Pourquoi les juifs du Maroc ne se mélangent pas aux musulmans ?

N'y connaissant rien, je compte sur vous pour m'éclairer.

Je souhaite avoir votre avis personnel, le plus honnête.

Evidemment ce sujet est sérieux.

Merci !


Il faudrait nous expliquer ta definition de "melanger"

Pourquoi les marocains juifs ne se mélangent-ils pas aux musulmans ?
Posté par: Bravo (IP enregistrè)
Date: 21 novembre 2011 : 13:55

Citation:
Najette
Concitoyens marocains,

J'écris un article sur la communauté juive marocaine. Quoi de mieux pour avoir des réponses claires et sincères qu'un forum qui lui est dédié winking smiley

Ma question est simple :

Pourquoi les juifs du Maroc ne se mélangent pas aux musulmans ?

N'y connaissant rien, je compte sur vous pour m'éclairer.

Je souhaite avoir votre avis personnel, le plus honnête.

Evidemment ce sujet est sérieux.

Merci !


En réfléchissant un peu sur ce qu'on nomme communément "crime d'apostat", vous aurez rapidement la réponse, car le mariage interconfessionnel y est interdit, en vertu des lois de l'Opium du Peuple.

Pourquoi les marocains juifs ne se mélangent-ils pas aux musulmans ?
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 21 novembre 2011 : 15:21

moi je dirai plutot pourquoi les musulmans ne se melangent pas aux juifs.

Pourquoi les marocains juifs ne se mélangent-ils pas aux musulmans ?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 21 novembre 2011 : 16:12

Najette, habiter ensemble n'implique pas forcement de se "melanger". Chacun a le droit de conserver son identite propre, celle de ces parents, arrieres-parents, ancetres, etc...a laquelle il tient bien entendu.

Personne ne reclame de quiconque de se "melanger" et d'abandonner sa propre identite, sa culture, ses traditions, son histoire familiale et religieuse, son propre moi, pour en emprunter une autre, etrangere a la sienne.

Voila, j'espere avoir repondu.

Pourquoi les marocains juifs ne se mélangent-ils pas aux musulmans ?
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 21 novembre 2011 : 18:31

Darlett
tu evoques "l'assimilation" pure et simple,est-ce bien ce qui est proposé par najette?

Pourquoi les marocains juifs ne se mélangent-ils pas aux musulmans ?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 21 novembre 2011 : 19:17

Je ne sais pas trop ce qu'elle propose avec le terme de "melanger", s'il s'agit d'assimilation ou d'abandon de sa foi religieuse pour adopter celle de la majorite, ce qui d'ailleurs n'est jamais reclame de personne nulle part, sauf dans certains pays arabes ou l'alternative consiste a etre foutu dehors dans le meilleur des cas.

Pourquoi les marocains juifs ne se mélangent-ils pas aux musulmans ?
Posté par: Bravo (IP enregistrè)
Date: 21 novembre 2011 : 21:28

A moins que la situation n'ait changées, au Maroc n'existe que le mariage religieux, celui ou celle qui veut épouser une musulmane ou un musulman, doit obligatoirement passer chez le Fkih pour se convertir à l'Islam, le contraire est impossible car il serait considéré, comme un crime d'apostat.





Pourquoi les marocains juifs ne se mélangent-ils pas aux musulmans ?
Posté par: Najette (IP enregistrè)
Date: 21 novembre 2011 : 21:47

Pardonnez-moi, je n'ai pas été assez claire. Par mélanger, je parle de relations sociales (et non de mariage ou de foi).


Pour vous donner un exemple très simple : j'ai passé ma vie à Casablanca et je n'ai jamais eu l'occasion d'avoir un ami juif.

Il me semble donc que les juifs marocains vivent beaucoup plus "entre eux" que les juifs d'autres pays. Je voudrais comprendre pourquoi.

Pourquoi les marocains juifs ne se mélangent-ils pas aux musulmans ?
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 21 novembre 2011 : 22:59

approche toi d'eux Najette, cherche les, tu seras emerveillée comme je l'ai été. C'est ce que j'ai voulu dire dans mon message d'avant, pourquoi les musulmans ne se rapprochent pas des juifs

Pourquoi les marocains juifs ne se mélangent-ils pas aux musulmans ?
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 21 novembre 2011 : 23:19

"j'ai passé ma vie à Casablanca et je n'ai jamais eu l'occasion d'avoir un ami juif",

Tout simplement parce qu'il n'y a presque plus de Juifs au Maroc !!!Avant l'alignement du pouvoir sur les positions de la Ligue Arabe,et jusqu'en !967 quand les Marocains musulmans ont pris violemment parti contre les Marocains juifs ,le "mélange" dont tu parles existait sans trop de difficulté.
Tu as raison de le regretter,nos amis arabes de l'époque en gardent une profonde nostalgie,et dans une certaine mesure nous aussi.Surtout que nos nouveaux voisins arabes d' Israel manifestent des sentiments de haine que nous ne pouvions imaginer au Maroc.

Pourquoi les marocains juifs ne se mélangent-ils pas aux musulmans ?
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 21 novembre 2011 : 23:26

Derriere l'hotel Idou Anfa il y a une ecole pour enfants juifs, les parents viennent deposer et chercher leurs enfants.
A bon entendeur salut

Pourquoi les marocains juifs ne se mélangent-ils pas aux musulmans ?
Posté par: Mostafa (IP enregistrè)
Date: 22 novembre 2011 : 05:03

Citation:
Najette
Pardonnez-moi, je n'ai pas été assez claire. Par mélanger, je parle de relations sociales (et non de mariage ou de foi).

Pour vous donner un exemple très simple : j'ai passé ma vie à Casablanca et je n'ai jamais eu l'occasion d'avoir un ami juif.

Il me semble donc que les juifs marocains vivent beaucoup plus "entre eux" que les juifs d'autres pays. Je voudrais comprendre pourquoi.


Tu as passé toute ta vie ou..? A Sbata? A Aïn Chok? J'ai habité un certain temps à la rue de l'Eure qui est la parallèle à la rue Lusitania et nous avions énormément d'amis juifs. Notre maison donnait aussi sur le Bd Rachidi.J'étais jeune à l'époque,mais je me souviens très bien comme si c'était juste hier.Nos voisins nous amenaient de la nourriture à leur faire réchauffer le jour du Shabbat.Pour moi,c'était la plus belle époque vécue de toute ma vie.Et grace à ces sites,j'ai pu retrouver et renouer avec des amis connus à l'époque et qui sont actuellement en France et en Israel. En 2007,j'étais sur le point de tenter un voyage en Israel,et je pense le faire au mois de mars prochain.Et je pense tout le temps que je ne pourrais pas retenir mes larmes le moment ou je rencontrerai des gens qu'on a connu et aussi des amis connus sur le site.Ce voyage et ce moment me "hantent"...

Pourquoi les marocains juifs ne se mélangent-ils pas aux musulmans ?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 22 novembre 2011 : 09:02

Et le jour ou tu feras ce voyage Mostafa, tu seras mon invite et nous te ferons visiter le pays avec grand plaisir.




Pourquoi les marocains juifs ne se mélangent-ils pas aux musulmans ?
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 22 novembre 2011 : 11:33

Mostafa
Nous te recevrons en Europe et en Israel comme tu l'as vécu au Maroc.Nous Juifs,avons plus de memoire pour les amis que pour les adversaires.C'est la raison qui nous a fait traverser les millenaires,
persecutés mais vivants.

Bonne journée,à toi et à tous les amis d'Ariella.

Pourquoi les marocains juifs ne se mélangent-ils pas aux musulmans ?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 22 novembre 2011 : 12:34

Comme tu es gentil Gilou, vraiment je suis touchee par ces paroles. C'est vrai que nous avons le coeur ouvert les israeliens et si ce n'etaient la desinformation et les faux temoignages, on s'en rendrait parfaitement compte.
Rien qu'a voir la chaleur et la sympathie que soulevent les arabes-musulmans lorsqu'ils viennent a nous sans nous condamner et avec sympathie, on se rend compte combien en Israel on est avide de reconnaissance et de fraternite.

Bien dommage que nos voisins nous aient transformes ainsi. C'est une tragedie de la desinformation politique et intentionnellement menee par ceux qui y ont interet ou qui ont grandi dans les fausses verites.




Pourquoi les marocains juifs ne se mélangent-ils pas aux musulmans ?
Posté par: Mostafa (IP enregistrè)
Date: 23 novembre 2011 : 02:24

Merci Darlett,merci Gilou mon cher ami. Je brûle de vous rencontrez tous.

J'espère de tout coeur vous faire une grande surprise en arrivant en Israel.

Pourquoi les marocains juifs ne se mélangent-ils pas aux musulmans ?
Posté par: Helouane (IP enregistrè)
Date: 06 décembre 2011 : 18:18

Salam Shalom
Ce qu’évoque notre amie najette correspond à ce que j’entend de plus en plus parmi les jeunes marocains « musulmans » qui vivent au Maroc ou à l’étranger et qui s’intéressent à l’histoire du Maroc.
Je fais partie de cette génération qui affirme sans aucun complexe que la communauté juive marocaine est plus vieille que la communauté arabe et que la base de la civilisation marocaine est judéo-berbère .Cela fait hurler certain et bien comme on dit chez nous « aller boire la mer ».

Pourquoi une rupture communautaire ?
Notre ami Gilou a résumé un certain nombre de raisons historiques.
Ma famille a vécu que cela soit dans le Tafilalet ou à Rabat où je suis né près de nos compatriotes juifs.
Les relations étaient excellentes.
Mais cependant on peut jeter des vérités aussi : il y a des marocains « musulmans « qui n’aiment pas les juifs .J’ose le dire …..qui ne connait pas cette expression atroce ‘ Lihoudi hashek » qu’on entend dans les quartiers populaires .
Sincèrement je me mets à la place du juif marocain à qui on sort ce genre d’expression.
le jour de la création de l’état d’Israël , je serai parti également avec toute ma famille.

Cela me fait penser à un marocain "musulman" vivant au Canada dans les années 80 à Casablanca qui remerciait un commerçant dans un magasin huppé et qui lui di « Shoukran ya Sidi ». A l’extérieur un autre goguenard lui murmure : tu viens de dire Sidi à un juif !!! »

Alors âgé de 16 ans, je me souviens de ma honte !!!

Ce que j’essaie de transmettre à travers la demande de najette c’est cette volonté que nous avons de comprendre certaines choses sur l’histoire des années 50 à nos jours du Maroc et de dire aussi comme je le dis à mes collègues de travail ou amis juifs marocains : Nous sommes issus de la même terre ,nous nous comprenons via nos reflexes , nos colères, nos rires , nos mauvaises foi et nos actes généreux et que cela est extraordinaire.

Je constate à travers ce site que les juifs marocains ont gardé malgré tout une certaine nostalgie du Maroc qui m’émeut il est vrai et j’ai été étonné par leur connaissance précise de l’Histoire du pays et, des villes et des quartiers .
Par exemple , un certain de nombre de jeunes marocains « musulmans » vous demandent des informations sur telle ville, tel quartier tel famille alors que la plupart d’entre vous vivent en Israël, au Canada ou en France …

Enfin une dernière anecdote , il y a de cela 2 mois je fais mes courses dans un leader price du Val D’oise .C’était un dimanche et je paie par chèque la caissière, un jeune fille prend ma piéce d’identité où l’on peut voir que je suis né à Rabat et elle me dit qu’elle est de casablanca .Je lui souris et lui dit « Ah ouais de quel quartier « elle m’indique son quartier et elle finit en disant « mais je suis juive « …le « Mais » m’est insupportable .

A bon entendeur .... Salut

Pourquoi les marocains juifs ne se mélangent-ils pas aux musulmans ?
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 08 décembre 2011 : 12:33

Ce qui est le plus affligeant,Helouane,est l'attitude des musulmans marocains dans leur grande majorité ,hostile au sionisme de leurs anciens concitoyens.Leur tolerance meprisante pendant des siècles de cohabitation,n'etait plus ou moins pacifique que parce les Juifs acceptaient de supporter une situation d'inferiorité et de discrimination
vestimentaire et juridique.
Quand ces Juifs,soumis et craintifs,devinrent des combattants,capables de vaincre des armées musulmanes,le reflexe communautaire islamique fut plus fort que le sentiment d'avoir partagé pendant des siècles la même patrie,le Maroc.
Il faut continuer d'esperer.L'outrance des partis islamistes qui prennent le pouvoir dans tous les pays arabes et musulmans est un boomerang qui va les aneantir ,malheureusement,dans un bain de sang qui ne fera pas de distinction entre moderes et extremistes,sans epargner Juifs et Chretiens.
Et puis,un jour l'horizon s'ouvrira,lumineux,magnifique et changeant,aux yeux des hommes vivant en paix.
Amen

Pourquoi les marocains juifs ne se mélangent-ils pas aux musulmans ?
Posté par: Helouane (IP enregistrè)
Date: 08 décembre 2011 : 15:20

L’hostilité au sionisme donc le refus de l’existence de l’état d’Israël , parlons franchement gilou.
Je ne crois pas que la grande majorité des marocains ,de nos jours soient dans cet état d’esprit.Mais suis-je naïf ?


Tu rappelles à juste titre le statut de dhimmis des juifs marocains .C’est douloureux mais c’est la pure vérité ! Alors il faut le dire cela a existé et cela reste une tâche dans l’Histoire du Maroc arabo-musulman.
C’est avec entre autres ce type d’argument historique et véridique que j’explique à certains jeunes marocains le départ de leurs compatriotes juifs vers Israël .Et je leur pose la question « et toi tu serais resté ? » Tous me répondent en baissant les yeux et ben non !

Maintenant , et ce site est merveilleux pour cela, je pense qu'il faut en parler dans le calme, la sérénité et FRANCHISE des relations entre juifs et musulmans du MAROC.

Vois tu j'ai eu comme prof d'hébreu l'excellentissime VICTOR MALKA.
Il était prof d'hebreu à la fac de naterre en 1990 -1991 et j'avais choisi cette languie en matière à option .

Dans sa classe nous étions 2 marocains musulmans(une fille et moi) outre les fous rires monstrueux que j'ai eu avec cette personne d'une intelligence féroce, j'ai appris beaucoup de choses sur l'histoire des juifs du Maroc Et je pense qu'il faudrait plusieurs documentaires à diffuser sur les chaînes nationales du Maroc sur non pas cette communauté mais sur des marocains à part entière ayant une autre religion monothéiste qui fut la seule avnat l'arrivée de l'ISLAM

Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 of 2


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'