TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
Maroc : les Juifs et nous
Posté par: aaron (IP enregistrè)
Date: 29 novembre 2008 : 02:34

Un article intéressant paru sur TelQuel-online.com analyse avec beaucoup d'objectivité le rapport des marocains musulmans aux Juifs bimillénaires au Maroc et à cette histoire commune si souvent occultée dans l'histoire du pays et particulièrement dans les écoles et dans l'éducation des enfants.
Intéressant aussi cette histoire des 6 branches de l'étoile marocaine qui à la demande du Maréchal Lyautey a été modifiee pour n'avoir plus que 5 branches.
Article en entier

















Maroc : les Juifs et nous
Posté par: aaron (IP enregistrè)
Date: 29 novembre 2008 : 02:35

suite...














Maroc : Hommage posthume à l'historien marocain Germain Ayache
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 04 décembre 2008 : 04:26

1. Qui est Germain Ayache ?
Né au Maroc dans une famille juive marocaine, Germain Ayache enseignait l'histoire à l'université de Rabat. Connu pour ses positions anticolonialistes et son militantisme, il avait contribué d'une manière décisive à la réécriture de l'histoire du Maroc, et ce en rupture avec l'empreinte coloniale.
L'historien marocain, décédé en 1990, a à son actif plusieurs ouvrages, notamment son Âœuvre principale "Les origines de la guerre du Rif", et "Etudes d'Histoire du Maroc".

2.L'hommage posthume
L'apport scientifique éminent de l'historien marocain Germain Ayache a été au centre d'"un colloque organisé, mercredi à Rabat, en hommage posthume à cet intellectuel.
Placé sous le thème "Germain Ayache : l'historien et le militant", ce colloque, initié par l'Association marocaine de recherche historique (AMRH) et le Centre d'études et de recherches Aziz Bilal (CERAcool smiley, a rassemblé une pléiade d'intellectuels et d'universitaires venus livrer des témoignages émouvants sur les qualités et l'apport inestimable du défunt.
S'exprimant à cette occasion, le doyen de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Rabat, M. Mohamed Beriane, a affirmé que cette rencontre qui institue une "tradition universitaire", se veut une occasion pour rappeler les réalisations accomplies par les chercheurs et les professeurs dans les différents domaines du savoir, louant à cet égard l'apport éminent de feu Ayache à l'historiographie marocaine.
A travers sa production académique et l'encadrement des thèses qu'il a supervisé, le défunt a pu fonder une "école d'histoire" vouée à la formation des générations futures dans le domaine de l'Histoire, a-t-il ajouté.
Pour sa part, M.Abderrahmane El-Moudden, secrétaire général-adjoint de l'AMRH a rappelé les qualités humaines du défunt et ses "contributions riches et diverses ainsi que son empreinte inoubliable dans l'histoire contemporaine du Maroc", mettant en évidence l'importance des questions historiques traitées par feu Ayache, notamment celles relatives au Sahara marocain.

D'autres intervenants se sont succédé pour exalter les précieuses contributions de Germain Ayache en tant que penseur et chercheur émérite, connu pour son patriotisme, et l'une des sommités en matière d'histoire contemporaine du Maroc.
Source: wabayn com du 3/12/2008

Maroc : Hommage posthume à l'historien marocain Germain Ayache
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 04 décembre 2008 : 11:18

Communiste juif compagnon de Serfaty,Ayache en plus d'être anti français
plus qu'anti-colonialiste ,a developpé des thèses anti-israeliennes virulentes particulièrement sur le rôle néfaste des sionistes à propos de l'émigration.Son idéalisation du sort des juifs expulsés d'Espagne est une mystification pathétique de l'histoire.
Il n'est pas étonnant que le colloque lui réserve une place de choix.

Maroc : les Juifs et nous
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 04 décembre 2008 : 22:33

Gilou
Je ne sais pas si tu connais le professeur, auteur et conférencier Andre ELBAZ de Meknes et qui a habite Fez dans sa jeunesse et par la suite a étudie a l'Ecole Normale de Paris je croie avec LEVINAS, MANITOU et a côtoyé Edmond FLEG a Paris. Il a enseigne aux U.S.A. et a présent habite Montréal, mais il enseigne a l'Université d'Ottawa. Il est de notre génération et son livre parle en particulier sans retenue, de l'existence des juifs avec les arabes, depuis sa naissance a ce jour. A lire absolument




Léon

Maroc : les Juifs et nous
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 05 décembre 2008 : 02:21

Bonjour Léon
je n'ai pas eu le plaisir de le connaitre personnellement mais ses ouvrages sont connus et son érudition très documentée.
Le paradoxe est que les juifs marocains acceptent de considérer leur culture comme une assimilation à celle des arabes et de l'islam en oubliant que les premiers envahisseurs arabes,guerriers frustes et ignorants,ont trouvé des tribus juives installées depuis plus de six siècles auprès desquelles ils ont acquis la compréhension des enseignements religieux.Qu'ils ont complétée auprès des juifs ibériques
après l'invasion de l'Espagne.



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'