TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
Aller à la page: Prècèdent123456
Page courante: 6 of 6
THE NEWS
Posté par: lionel (IP enregistrè)
Date: 11 fvrier 2009 : 18:26

Moi, j'adore les chiens qui valent parfois beaucoup mieux que certains hommes......

THE NEWS
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 12 fvrier 2009 : 07:04

Les Juifs du Maroc condamnent l’État d’Israël
By ELIAS LEVY, Reporter
Thursday, 12 February 2009

Les principales organisations communautaires juives du Maroc ont condamné l’opération militaire menée récemment par Israël dans la bande de Gaza.
Simon Lévy, secrétaire général de la Fondation du Patrimoine culturel judéo-marocain, a déclaré le 14 janvier dernier à l’Agence France Presse: “Nous exprimons notre horreur devant cette tuerie sans perspective ni justification, qui a fait près de 1000 morts à Gaza. La situation à Gaza est plus que déplorable. C’est horrible. Ce n’est pas comme ça que je vois le Judaïsme. J’espère que ce massacre prendra fin au plus vite”.

Deux semaines après le début de l’opération militaire “Plomb durci”, l’instance représentative officielle des quelque 4000 Juifs vivant au Maroc, le Conseil des communautés israélites du Maroc, a émis un communiqué officiel condamnant aussi l’intervention militaire de Tsahal à Gaza.

Ce communiqué a été diffusé par les principaux organes de presse marocains.

Voici le texte de ce communiqué:

“Le peuple marocain, y compris sa communauté juive, souffre profondément en prenant connaissance des nouvelles qui nous parviennent de Gaza. L’embrasement perdure depuis plus de deux semaines avec son horrible cortège de victimes civiles. Les images de ces enfants Palestiniens arrachés à la vie sont insoutenables. Cela est inadmissible et incompatible avec nos préceptes religieux. Depuis plus de deux semaines, les habitants de Gaza, cibles captives, croulent sous les bombes, les destructions multiples, le manque d’eau, de vivres et la mort.

L’énormité des moyens mis en œuvre par l’offensive israélienne sur la bande de Gaza ôte sa signification aux tirs de roquettes. Aucune solution juste et viable ne sera trouvée par la force.

Nous, Juifs marocains, sommes solidaires des victimes innocentes qui souffrent à Gaza et ailleurs. Nous sommes également inquiets pour la suite du processus indispensable qui devait depuis des années mener à la paix entre les enfants d’Abraham.

La communauté internationale réclame l’arrêt des hostilités et le retrait des troupes israéliennes. Le monde entier est parcouru de manifestations contre la guerre. Nous aussi disons: Non à la guerre!

Nous, Juifs marocains, participons des deux identités aujourd’hui en guerre. Au nom de ces identités soeurs, de notre histoire commune, nous lançons un appel, celui de l’espoir, aussi ténu soit-il, pour donner une chance à la paix.

Jusqu’à quand devrons-nous attendre l’avènement d’une paix dont le rêve a été brisé voici 15 ans par l’assassin de Yitzhak Rabin?”

Au cours d’une brève entrevue qu’il nous a accordée depuis Casablanca, Serge Berdugo, président du Conseil des communautés israélites du Maroc, nommé l’année dernière Ambassadeur itinérant du Maroc par le roi Mohammed VI, nous a expliqué les raisons qui ont motivé l’organisation qu’il préside à émettre ce communiqué.

Canadian Jewish News: Pourquoi le Conseil des communautés israélites du Maroc a-t-il décidé d’émettre publiquement un communiqué condamnant l’opération militaire menée récemment par Israël contre le Hamas à Gaza?

Serge Berdugo: Tout d’abord, je tiens à faire une mise au point importante. Le titre accompagnant ce communiqué de presse -“La communauté juive condamne l’intervention militaire à Gaza”- est faux. En tant que président de la communauté juive du Maroc, je ne me serais jamais permis d’écrire un tel titre. La communauté israélite du Maroc ne condamne rien. Nous avons simplement émis un communiqué de presse simple et précis, sans titre. Donc, je récuse totalement le mot “condamnation”. Si on lit ce communiqué avec beaucoup d’attention, on verra que nous avons été extrêmement équilibrés. On n’a pas pris de position, ni cité quoi que ce soit. On a tout simplement essayé d’être le plus humanitaire possible en jouant le rôle qui nous incombe, celui d’une communauté juive responsable.

C.J.N.: La communauté juive institutionnelle du Maroc a-t-elle subi des pressions de la part des autorités politiques de Rabat ou de groupes de la société civile marocaine pour qu’elle émette ce communiqué?

S. Berdugo: Nous n’avons subi aucune pression. Je tiens à vous rappeler que ce communiqué de presse a été rédigé et émis quinze jours après le déclenchement de l’opération militaire israélienne. S’il y avait eu une quelconque pression, je crois que ce communiqué aurait été émis bien avant.

Le problème qui se pose est très clair: vous ne pouvez pas vivre dans un pays à 99. 99% musulman et arabe, submergé par un flot d’informations sinistres et d’images d’une violence incroyable, voir tous les jours nos concitoyens musulmans bouleversés par la tragédie de Gaza, et rester inertes. Face à cette tragédie, les Juifs du Maroc ne pouvaient pas dire: “Nous ne sommes pas partie prenante dans ce conflit. Nous voulons rester en dehors de celui-ci”. C’est impossible! Personne ne nous a rien dit, ni rien demandé. Mais, au fur et à mesure du déroulement des événements, nous, Juifs du Maroc, nous sommes aperçus qu’il fallait qu’on dise quelque chose.

C.J.N.: Dans votre communiqué, vous ne faites pas allusion au Hamas, vous ne blâmez qu’Israël. Par ailleurs, vous ne mentionnez même pas le nom des villes israéliennes sur lesquelles s’abattent quotidiennement les roquettes lancées par le Hamas.

S. Berdugo: Nous avons dit quand même quelque chose à ce sujet, peut-être que nous l’avons dit de manière allusive: que “les moyens utilisés par Israël dans cette offensive militaire sur la bande de Gaza ôtaient sa signification aux tirs de roquettes du Hamas”. Nous ne voulions pas mettre dans ce communiqué le terme “disproportionné”.

En ce qui a trait aux villes israéliennes ciblées par ces roquettes, nous avons écrit que “nous sommes solidaires des victimes innocentes qui souffrent à Gaza et ailleurs”. Cet “ailleurs”, c’est où, selon vous? Ce n’est pas dans les rues de Cablanca! C’est à Sdérot, à Ashdod… C’est vrai, nous aurions pu être un peu plus explicites et écrire dans notre communiqué les noms de ces villes du Sud d’Israël.

C.J.N.: Ce nouveau conflit à Gaza a-t-il provoqué des tensions entre les Juifs et les Musulmans marocains?

S. Berdugo: Il y a eu pendant une semaine une tension naturelle, comme partout ailleurs. Ensuite, les choses sont rentrées dans l’ordre. Les écoles juives fonctionnent, tout fonctionne normalement. Il n’y a pas eu d’incidents majeurs qui puissent nous effrayer. La seule chose qu’on m’a rapportée, c’est qu’à la sortie d’une école, des gosses de 10 ou 12 ans auraient insulté un ou deux Juifs. Il n’y a rien eu d’autre. Nos relations avec nos concitoyens musulmans sont demeurées normales.




THE NEWS
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 12 fvrier 2009 : 07:16

Emilio merci, tu m'a devancee d'une seconde car Gerard vient de m'envoyer cet article.
Je vais le placer a nouveau sur la rubrique ouverte concernant la declaration de Simon Levy car cela a fait pas mal de remous.

THE NEWS
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 12 fvrier 2009 : 07:18

Aish HaTorah founder dies
By BEN HARRIS, JTA
Thursday, 12 February 2009

JERUSALEM — Rabbi Noah Weinberg, the founder and dean of the sprawling global outreach operation Aish HaTorah, was being called a "unique visionary" following his death in Jerusalem.

Weinberg, a brilliant educator and charismatic lecturer, was suffering from cancer when he died Feb. 5 at his home. He was 78.

THE NEWS
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 12 fvrier 2009 : 17:59


Bonjour darlett, si des fois tu es de passage à Montréal, note sur ton agenda cette date,
ça va être très intéressant

Lundi 23 mars 2009 à 19 h 30


Judaïsme et islam sont deux des trois grands monothéismes, tous issus
d’Abraham. Chronologiquement, le judaïsme est le premier des trois
monothéismes, suivi ensuite par le christianisme et l’islam. On prétend
que le judaïsme et l’islam se ressemblent, par exemple, sur certains
aspects de leurs rituels et de leurs croyances, également de leur définition
de la divinité. Mais des divergences existent aussi. Si le Coran
parle fréquemment des juifs et intègre certains personnages éminents
du judaïsme, les épisodes de la Torah qu’on y rencontre présentent bien
des variantes par rapport à leur version biblique originale.
L’Imam Omar Koné et l’écrivain Pierre Lasry débattront devant nous
de ce qui rapproche et de ce qui éloigne les juifs et les musulmans d’un
point de vue religieux. Les convergences et les divergences
de ces deux religions.

En collaboration avec l’Alliance Israélite Universelle, dans le cadre des
festivités entourant le 150e anniversaire de la création de l’Alliance
Israélite Universelle.

Conférence à Montréal
Bibliothèque publique juive
5151, ch. de la Côte Ste-Catherine
(Métro Côte-Ste-Catherine, autobus 129)

THE NEWS
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 12 fvrier 2009 : 18:22

Shoah : Benoît XVI s'associe au "pardon" de Jean Paul II
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 12.02.09 | 13h13 • Mis à jour le 12.02.09 | 14h01

Recevant une délégation d'organisations juives américaines, jeudi 12 février, le pape Benoît XVI a dit vouloir "faire sienne" la demande de pardon formulée en 2000 par son prédécesseur Jean Paul II à propos du rôle de l'Eglise dans la Shoah.

"Une fraternité nouvelle". La prière de repentance qu'avait prononcée le pape Jean Paul II, à Rome, en mars 2000, était la suivante : "Dieu de nos pères, tu as choisi Abraham et sa descendance pour que ton Nom soit apporté aux peuples. Nous sommes profondément attristés par le comportement de ceux qui les ont fait souffrir, eux qui sont tes fils. En te demandant pardon, nous voulons nous engager à vivre une fraternité nouvelle."

Le pape a saisi l'occasion de la réception de cette délégation de la Conférence des organisations juives américaines, conduite par le rabbin Arthur Schneier, pour dénoncer le négationnisme. "Toute négation ou minimisation du crime est intolérable et inacceptable, a lancé Benoît XVI. L'Eglise est profondément et irrévocablement engagée dans le rejet de l'antisémitisme."

Le pape a par ailleurs confirmé qu'il préparait un voyage en Israël, "une terre qui est sainte pour les chrétiens comme pour les juifs car les racines de notre foi sont à chercher là-bas".

THE NEWS
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 12 fvrier 2009 : 19:44

Ce n'est pas seulement la négation du massacre nazi que professe ouvertement un membre de la Société de Saint Pie X,mais avec tous les membres l'approbation et l'absolution de tous les massacres ayant frappé le "peuple deicide",coupable de la crucifixion du "fils de Dieu",toujours enseignées dans ses séminaires.

Alors le Pape devrait également exiger l'abandon de ce credo ignoble,ou bien revenir sur l'ensemble de sa décision

THE NEWS
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 12 fvrier 2009 : 21:42

Gilou, tu parles du «Fils de Dieu», le rabbin Jésus n’est-ce pas ?

Cela me rappelle une anecdote amusante lorsque j’ai visité Capharnaum sur la rive
nord-ouest du lac de Tibériade. Parmi les vertiges, me voila au milieu d’un groupe
de touristes devant des colonnes et le guide explique : « Mesdames, Messieurs, vous
êtes devant ce qui reste de la Synagogue où le Rabbin Jésus venait faire sa prière le
Chabbat» et puis j’entends dans un brouhaha « oh my God ! Jésus is not …..!!!.»

Tout cela pour te dire que sur une échelle de 1 à 10, 1 pour cent sait que Jésus était
Juif et rabbin en plus !

Et il serait intéressant de lire le mot de Benoit XVI qu’il va glisser au mur des lamentations, comme l’a fait Jean Paul II

Ce qui reste de la Synagogue de Jésus.

THE NEWS
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 13 fvrier 2009 : 03:51


What a Wonderful World - PEACE AND LOVE
pour Gilou et ceux qui aiment les animaux et la belle musique.

Un excellent Week-end à tous

THE NEWS
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 26 fvrier 2009 : 18:46

INCROYABLE et c’est toléré !




enfin, il faut de tout pour faire un monde.

THE NEWS
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 07 mai 2009 : 20:41

Quand le Judaïsme dialogue avec l’Islam
By ELIAS LEVY, Reporter
Thursday, 07 May 2009

Directeur et leader spirituel du Centre Soufi de Montréal, l’imam Omar Koné n’y va pas avec le dos de la cuillère lorsqu’ il livre ses réflexions sur les dérives des intégristes islamistes.
L’imam soufi Omar Koné et l’écrivain et cinéaste Pierre Lasry, invités d’un débat sur les relations entre l’Islam et le Judaïsme organisé par le Comité francophone de la Bibliothèque Publique Juive de Montréal.


Apparu au VIIIème siècle, le Soufisme est un mouvement spirituel, mystique et ascétique de l’islam basé sur l’amour de Dieu et le développement humain dans la compassion.

“Beaucoup de choses abjectes et répréhensibles que nous voyons aujourd’hui dans les pays arabo-musulmans n’ont rien à voir avec l’islam, son enseignement et ses traditions. Les intégristes musulmans ont dénaturé l’essence des messages coraniques. Ce que l’Iran fait aujourd’hui -il faut le dire et le souligner avec force-, c’est un grand danger, pas seulement pour le peuple d’Israël, mais pour toute l’humanité”, a dit l’imam Omar Koné au cours d’un débat sur le thème “Judaïsme et Islam: convergences et divergences” auquel il a participé récemment avec l’écrivain et cinéaste Pierre Lasry.

Cet événement a été organisé par le Comité francophone de la Bibliothèque Publique Juive de Montréal, en collaboration avec l’Alliance Israélite Universelle.

D’après l’imam Omar Koné, l’idéologie intégriste islamiste a été forgée de toutes pièces par “quelques hurluberlus qui ont basé leur propre existence et leur légitimité sur l’exclusion et l’oppression de ceux qui ne partagent pas leurs vues extrémistes sur l’islam et le monde”.

Les intégristes n’ont pas l’apanage de cette “idéologie exécrable”, ajouta-t-il.

“Les grands mouvements fascistes ont eu recours à ce procédé odieux. Il faut donc souligner les dérives des intégristes islamistes et les combattre. Il faut rappeler aux Musulmans, qui ont aujourd’hui la tête dans un sac et ne comprennent pas l’étendue de ce phénomène très pernicieux, le danger que cette idéologie sectaire et exclusionniste représente pour le monde musulman et l’humanité, dit-il. Les Musulmans sont les premiers concernés par cette instrumentalisation des textes coraniques à des fins politiques et idéologiques. Ils ne peuvent pas demeurer indifférents et inertes face à cette menace lancinante.”

Au cours de cette soirée, l’imam Omar Koné et Pierre Lasry ont débattu de ce qui rapproche et de ce qui éloigne les Juifs et les Musulmans d’un point de vue religieux.

Un thème capital n’a pas été abordé: le conflit entre l’État d’Israël et le monde arabo-musulman.

Pourquoi avoir éludé cette question sulfureuse au cours de ce débat? Parce que c’est un sujet qui fâche? a demandé l’auteur de cet article au cours de la période réservée aux questions.

La réponse de l’imam Omar Koné fut directe et sans fioritures:

“La question israélo-palestinienne ne devrait pas nous fâcher, elle fait partie de la dimension des humains qui se sont toujours battus pour beaucoup de choses. À mon avis, cette question n’a pas des fondements religieux mais plutôt politiques.”

Les rapports entre les peuples juif et musulman ont été beaucoup plus harmonieux dans le passé, rappela-t-il.

“Je préfère regarder le rapport très singulier entre Juifs et Musulmans à certaines périodes de l’Histoire. Par exemple, le rapport que l’Empire Ottoman a eu avec les Juifs, qui ont souvent occupé des fonctions au plus haut niveau de la hiérarchie et de la gouvernance de l’État. Le rapport que le Maroc a eu avec sa Communauté juive. Le rapport que les Iraniens avaient avec les Juifs avant la révolution khomeyniste -pendant la Deuxième Guerre mondiale, l’Iran a donné beaucoup de passeports aux Juifs d’Europe pour essayer de les sauver de cette horreur épouvantable qu’a été la Shoah.”

L’imam Omar Koné regrette que le dialogue entre Israël et le monde arabo-musulman relève aujourd’hui du ressort de leaders qui, selon lui, “ne sont pas à la hauteur de la tâche ardue qu’on attend qu’ils accomplissent”.

“Aujourd’hui, le dialogue judéo-musulman est dans les mains de gens qui n’ont que très peu de bonne volonté, de part et d’autre. Des leaders influents au niveau décisionnel ont peu de foi et se réfèrent très peu aux textes sacrés, c’est-à-dire à l’obligation que nous avons d’équilibrer les choses, de juger les choses en termes de justice.”

L’écrivain Pierre Lasry, qui a publié cette année deux romans remarquables, très captivants et magnifiquement écrits -L’homme qui n’avait rien à dire (Éditions Midbar) et Don Juan et les moulins à vent (Éditions Du Marais)-, égrena aussi quelques réflexions sur l’intégrisme islamiste et le conflit israélo-arabe.

“Le nationalisme qui éclôt aujourd’hui dans le monde arabe est du même type de celui qui a décimé l’Europe le siècle dernier: 50 millions de morts. Espérons qu’il n’y ait pas autant de victimes civiles innocentes dans le monde islamique. Le mal, ce n’est pas entre les Musulmans et les non-Musulmans, c’est entre les Musulmans eux-mêmes. Je le dis sans arrêt. Quand l’Irak fait la guerre à l’Iran, c’est deux millions de morts. La guerre entre Israël et les Palestiniens, c’est 30000 morts d’un côté et 40000 morts de l’autre côté. Ce sont des “peanuts” a côté de ce qui se passe au Darfour!”

Pierre Lasry cita quelques sourates coraniques soulignant avec beaucoup d’emphase les liens singuliers qui unissent le peuple d’Israël à Dieu et à sa Terre. Notamment: la sourate 6 du Coran, verset 154-155: “Dieu a transmis à Moïse la Torah, un Livre complet et béni”; la sourate 7, verset 37: “Allah a fait hériter au peuple juif la Terre sainte de l’Ouest à l’Est du Jourdain, ce qui inclut Jérusalem…”

“Quand on rappellera avec insistance aux Musulmans dans quels ravins funestes l’humanité a sombré quand les Européens au XIXème siècle sont devenus des fascistes ou des marxistes-lénistes qui ont déporté 60 millions de personnes dans les goulags au nom d’une idéologie totalitaire et fascisante. Quand on leur lira les sourates du Coran que je viens de citer. Quand on leur dira qu’à la fin des temps, ce n’est pas juste les femmes qui vont s’en sortir mais les Juifs aussi car ces derniers sont la femme maltraitée des nations… les Musulmans prendront alors vraiment conscience du gigantesque danger et de la duperie grotesque que représente l’idéologie islamiste”, a dit Pierre Lasry.

Un membre de l’assistance demanda à l’imam Omar Koné si sa vision modérée et pacifiste de l’islam, qui contraste fortement avec la vision de l’islam prônée par les islamistes, ne le plaçait pas dans la ligne de mire des fondamentalistes musulmans?

“Peut-être moins au Québec parce que nous avons la chance de vivre dans une démocratie, où la sécurité des individus est assurée peu importe leurs idées, répondit-il. Ailleurs, c’est sûr que ma sécurité serait moins assurée. Au Liban, dans certains endroits de l’Irak… il y a des choses que vous ne pouvez pas dire. Mais j’ai assez d’atouts et d’éléments de la Loi et de l’esprit de l’islam dans ma poche pour pouvoir dire à mes détracteurs: “Ce que vous faites est complètement à côté de la plaque! Ça ne correspond ni à l’islam, ni a son esprit, ni à l’exemple prophétique, ni à aucune des Lois islamiques. Vous n’avez aucune légitimité pour parler au nom de l’islam.”


THE NEWS
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 15 juin 2009 : 00:18

The Auschwitz Album


Very important and powerful video! Please share this with your family and friends; especially the younger generation.
[www1.yadvashem.org]

THE NEWS
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 18 juin 2009 : 17:16


Iran : le journal d'un manifestant.


18 juin 2009 12h47


Tant qu'Ahmadinejad restera au pouvoir, on se battra. Au nom de la vérité.

Interdite de manifestation, la presse étrangère dispose, aujourd'hui, de moyens de plus en plus limités à Téhéran. A la demande des autorités, nous devons officiellement rester chez nous ou dans notre hôtel et suivre les événements à la télévision. Mais, nouvelles technologies obligent, il sommeille un journaliste en herbe en chaque Iranien... Téléphone portable à bout de bras, les manifestants sont devenus à la fois acteurs et témoins de la contestation iranienne. Ils défilent, ils filment, ils prennent des photos, ils racontent...

La place Haft-é Tir est noire de monde. Les boutiques sont fermées. Personne ne parle. Sur les pancartes, on peut lire : « Où est mon vote ? » - un slogan en référence à la contestation des résultats du scrutin de vendredi dernier. La plupart des slogans sont calligraphiés en langue persane : « Silence », « La liberté mène à la vérité », « Je me bats ! Je meurs ! Je récupère mon vote »... Dans la foule, on croise des Iraniens de tous les genres : des étudiants, des femmes au foyer, des ouvriers, des directeurs de banque, des professeurs... Il y a même des enfants, qui tiennent des ballons verts. C'est comme si on se connaissait tous depuis toujours. Un vrai sentiment de fraternité et de solidarité ! C'est la première fois que je ressens ça. A l'époque des émeutes de 99, le mouvement était essentiellement cantonné aux étudiants. Mais là, ce sont tous les Iraniens qui sont concernés.



THE NEWS
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 24 juin 2009 : 04:01

La Mode Fondamentaliste


THE NEWS
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 24 juin 2009 : 04:15

hahahaha superbe cette video ! Il vaut mieux en rire $#)

Aller à la page: Prècèdent123456
Page courante: 6 of 6


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'