TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
Aller à la page: Prècèdent12
Page courante: 2 of 2
Pourquoi Marocains juifs, et Marocains musulmans et non pas Marocains tout-court
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 31 octobre 2008 : 01:49

Moi personnellement, je suis extremement touchee par votre paroles Yahoo Tahiti et Alex et je concois parfaitement que le jeune kafka se soit introduit dans ce forum pour essayer de comprendre ce qu'il ne comprend pas au sujet des Juifs marocains qui un beau matin ont plie bagages et sont tous partis en masse alors qu'ils etaient doublement millenaires sur cette terre ou nous avons vecu, nous, generation d'apres guerre, heureux et combles economiquement.

Je ne crois pas qu'il puisse se trouver sur ce forum de nombreuses personnes qui pourraient me contredire. Evidemment, il y avait les limites politiques imposees aux Juifs et nous n'etions pas totalement libres, comme ne le sont pas, les marocains non juifs qui resident dans un pays non democratique.

Ce fait est d'autant plus marquant qu'une fois dehors, nous avons pu faire des comparaisons et comprendre que cette liberte est fondamentale dans la vie des hommes et evidemment, ce serait un desastre pour nous si nous devions faire regression et nous museler parce que, a nouveau, nous redevenons une communaute religieuse qui reprend sa marginalite et sa subordination politique.

Le probleme pour nous autres, juifs marocains d'Israel et d'ailleurs, qui sommes extremement politises, est de concevoir que ce n'est pas le cas pour tous et qu'une curiosite saine et innocente puisse motiver des jeunes marocains non Juifs a tenter de comprendre le pourquoi et le comment des evenements importants et notre depart en fut un.




Pourquoi Marocains juifs, et Marocains musulmans et non pas Marocains tout-court
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 31 octobre 2008 : 02:24

Je crois Darlett que la jeunesse marocaine musulmane devrait prendre l'histoire révolue de la cohabitation même imparfaite de la communauté juive au Maroc,pour promouvoir l'etablissement de relations normalisées avec Israel.

Au lieu d'espérer le retour des Juifs ,ils devraient organiser des voyages de groupes importants en Israel,au vu au su du monde musulman, pour les rencontrer,les re-connaitre.Pour inciter leurs coreligionnaires palestiniens à comprendre l'enrichissement intellectuel et matériel que la cohabitation a permis au Maroc.Pour leur exprimer les regrets qu'ils éprouvent certainement de n'avoir pas pu les retenir à cause de la condescendante tolérance du statut d'infériorité juridique .
Ils peuvent être sûrs que de telles initiatives seraient encouragées et acclamées par les Israeliens de toutes origines.




Pourquoi Marocains juifs, et Marocains musulmans et non pas Marocains tout-court
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 31 octobre 2008 : 02:34

Oui tres certainement et ce serait l'ideal en effet qu'il y ait cet echange touristique et educatif dans les deux sens. Pour le moment, ce ne sont que les israeliens qui se hasardent au Maroc (et cela avec plaisir puisqu'ils en reviennent enchantes).

Je crois que pour que les choses soient telles, il faudrait que l'education soit differente et qu'il y ait chez eux une atmosphere de tolerance politique plus serieuse qu'elle ne l'est actuellement. Le simple fait de naitre dans une societe non democrate n'est pas pour favoriser la liberte de pensees et si on ajoute a cela, l'impact religieux de plus en plus rigoureux, on comprend que tes propositions ne sont malheureusement pas tres realisables.




Pourquoi Marocains juifs, et Marocains musulmans et non pas Marocains tout-court
Posté par: kafka (IP enregistrè)
Date: 31 octobre 2008 : 04:24

Mesdames et Messieurs,
il me semble interessant d'éclaircir certaines choses:
- je suis né et grandi en France, je parle même pas le marocain, et je ne vais labas que 2 à 3 semaines par an. mais j'ai des racines marocaines comme vous tous je suppose.

- je ne suis ni juif, ni musulman. mais je crois en l'amour, en la vie et en l'amitié.

j'ai posé juste une innocente et simple question que je vous ai déja dit pourquoi je l'ai fait, je sais pas pourquoi ça vous a énervé autant, croyez moi je n'avais aucune arriere pensée. et je vous prie de m'excuser si j'ai dépassé mes limites.

Pour madame darlett, un grand respect pour votre ouverture d'esprit.ça fut un grand plaisir pour moi de vous lire.

enfin, je vous souhaite à tous une longue vie pleines de joie et de bonheur.

Cordialement Votre.




Pourquoi Marocains juifs, et Marocains musulmans et non pas Marocains tout-court
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 31 octobre 2008 : 07:53

Darlett a dit:
Le départ des Juifs du Maroc n'a pas été un événement positif pour le Maroc et l'économie de ce pays en a subi le contrecoup.
===============================================================================
Ariella
ce n'est pas valable seulement pour le Maroc.
L'économie a subie un préjudice irréparable de tous les pays Arabes que les juifs ont quittes, y compris plusieurs pays Européens

Léon

Pourquoi Marocains juifs, et Marocains musulmans et non pas Marocains tout-court
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 31 octobre 2008 : 11:46

Magnifique vidéo bravo !!!!!

Aller à la page: Prècèdent12
Page courante: 2 of 2


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'