TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 of 2
Pourquoi Marocains juifs, et Marocains musulmans et non pas Marocains tout-court
Posté par: kafka (IP enregistrè)
Date: 30 octobre 2008 : 13:16

Vous ne pensez pas que ça sera plus facile de vivre ensemble, si chacun de nous garde sa religion pour soi??.
si on oublie ce concept de mettre un marquage sur tout être Marocain, est ce qu'il y aura des conflits entre les deux communatés, est ce que les 90% d'une communauté auront a quitter leurs foyer?
est ce qu'un retour de cette communauté chez elle ne sera pas envisable?

Pourquoi Marocains juifs, et Marocains musulmans et non pas Marocains tout-court
Posté par: mauricedidi (IP enregistrè)
Date: 30 octobre 2008 : 14:49

est ce qu'un retour de cette communauté chez elle ne sera pas envisable?
********************************

Apres 40 ans et plus???????????????????????????

Et nos enfants et nos petits-enfants et nos vieux parents et que Notre Bon Dieu nous preserve .....
Et nos morts ????????????????

"Mission Impossible"

Il fallait venir avec ce message apres 1 ou 2 ou 3 ans ou bien meme 5 ans, mais aujourd'hui et que faire avec nos prieres:

"L'annee prochaine a Jerusalem" qu'on attends depuis la nuit des temps et surtout qu'on rappelle dans nos prieres 3 fois par jour ...toute la semaine....toute l'annee.

Bien A vous
Maurice Dadon ---el bedaoui du Bled avec beaucoup de nostalgie et amour infini pour notre pays qui m'a vu naitre

Notre Mur des Lamentations a Jerusalem(Le Saint des Saints)




Pourquoi Marocains juifs, et Marocains musulmans et non pas Marocains tout-court
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 30 octobre 2008 : 15:03

Un retour ? et comment? quel travail? quel domicile? nous sommes contraints d'aller dans des hôtels hors de prix.
C'est un rêve mais hélas la page est tournée pour 95% de marocains.
Mon pseudo ne désigne en aucun cas ma religion car je suis MAROCAIN point à la ligne....................................

Pourquoi Marocains juifs, et Marocains musulmans et non pas Marocains tout-court
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 30 octobre 2008 : 15:41

Citation:
Vous ne pensez pas que ça sera plus facile de vivre ensemble, si chacun de nous garde sa religion pour soi??.

Avec des si...on peut batir un monde mais la realite est tout autre et la religion occupe encore a notre siecle une place importante.

Pour le moment, ce n'est qu'une vision utopique de croire que les hommes sont capables de se respecter les uns les autres et de laisser a chacun le choix de croire en qui il voudrait, mais, et vous en conviendrez, le proselytisme ne fait pas partie de la religion juive, ce qui est loin d'etre le cas pour les autres religions...

Et puis, pourrais-tu nous garantir que dans mon immeuble au Maroc, je ne serais jamais designe comme le Juif ou le chretien ?




Pourquoi Marocains juifs, et Marocains musulmans et non pas Marocains tout-court
Posté par: kafka (IP enregistrè)
Date: 30 octobre 2008 : 16:18

d'abord merci à vous tous pour vos réponses:

@mauricedidi: je vous comprends et je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dites, mais pourquoi nous réussissons pas de se réinstaller, nous enfants du pays, alors qu'il en a plein de français qui réussissent, ces derniers ils ont la même situation que nous, ils ont des enfants des petits enfant .., et je vous dis juste en plaisantant que l'impossible n'est pas Français pour qu'il soit Marocain:-)

@CEREJIDO : tant que la page n'est pas déchirée, nous pouvons la retrouver. et personnes n'est contraint d'habiter dans des hotels de luxe, il existe plein d'appart pour pas cher par rapport à la où je vis.

@darlett: j'en suis sure madame que si je ne désigne personne par musulman, chretien ou juif, personne ne me désignera par ce que je suis. si vous vous garanti de respcter l'autre, il aura surement du mal s'il en fait pas de même, le comportement des gens envers vous est le reflet de votre comportement. enfin c'est ce que je pense

Pourquoi Marocains juifs, et Marocains musulmans et non pas Marocains tout-court
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 30 octobre 2008 : 16:28

"est ce qu'un retour de cette communauté chez elle ne sera pas envisable?"

Je ne sais pas si c'est l'expression subconsciente d'un musulman du désir de nous voir évacuer Israel.Les Palestiniens et Almaninejad ne cessent de nous inciter à rentrer chez nous !!1

Pourquoi Marocains juifs, et Marocains musulmans et non pas Marocains tout-court
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 30 octobre 2008 : 16:37

Citation:
darlett: j'en suis sure madame que si je ne désigne personne par musulman, chretien ou juif, personne ne me désignera par ce que je suis. si vous vous garanti de respcter l'autre, il aura surement du mal s'il en fait pas de même, le comportement des gens envers vous est le reflet de votre comportement. enfin c'est ce que je pense

Tout a fait juste et je suis d'accord avec cette affirmation, cependant, l'histoire nous aura enseigne que les Juifs bien que doublement millenaires au Maroc et leur presence y est attestee bien avant celle des Arabes, ils ne furent que toleres par les uns et par les autres, jusqu'a leur depart definitif vers la terre promise.

Pourquoi Marocains juifs, et Marocains musulmans et non pas Marocains tout-court
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 30 octobre 2008 : 16:42

Gilou, je pense qu'il s'agit d'un desir reel car le Maroc du siecle dernier etait un Maroc qui semblait bien plus prospere que celui actuel ou la majeure partie des marocains vit dans la pauvrete et le manque. Le depart des Juifs du Maroc n'a pas ete un evenement positif pour le Maroc et l'economie de ce pays en a subi le contrecoup.

La generation precedente des marocains temoigne encore de cette epoque revolue ou les relations intercommunautaires etaient supportables.

Pourquoi Marocains juifs, et Marocains musulmans et non pas Marocains tout-court
Posté par: Charly Chichportiche (IP enregistrè)
Date: 30 octobre 2008 : 16:50

Citation:
kafka
Vous ne pensez pas que ça sera plus facile de vivre ensemble, si chacun de nous garde sa religion pour soi??.
si on oublie ce concept de mettre un marquage sur tout être Marocain, est ce qu'il y aura des conflits entre les deux communatés, est ce que les 90% d'une communauté auront a quitter leurs foyer?
est ce qu'un retour de cette communauté chez elle ne sera pas envisable?

est ce qu'un retour de cette communauté chez elle ne sera pas envisable?

excusez-moi mais je ne peux pas supporter l'hypocrisie avec laquelle on vient nous proposer de "renter chez nous" (au Maroc) en sous-entendant (il ne faut nous prendre pour des cons!) que nous ne sommes pas chez nous en Israël !!!
on connait ce genre de message pour l'avoir lu à maintes reprises sous des formes différentes...
Sorry darlett tu peux effacer, mais moi je ne sais pas me la fermer losque je suis outré...






Pourquoi Marocains juifs, et Marocains musulmans et non pas Marocains tout-court
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 30 octobre 2008 : 16:56

Non, je ne l'efface pas et je comprends qu'on soit outre par la question mais je peux t'assurer que beaucoup d'utopistes marocains musulmans se prennent a rever d'un retour possible de l'ancienne communaute juive marocaine et ceci independamment du probleme politique israelo-palestinien mais simplement parce qu'ils ont appris par leur parent ce qu'etait cette periode commune et combien elle etait fructueuse pour le Maroc.




Pourquoi Marocains juifs, et Marocains musulmans et non pas Marocains tout-court
Posté par: alex (IP enregistrè)
Date: 30 octobre 2008 : 17:20

un tel retour massif necessite certainement la paix au moyen orient!!!!

un marocain americain ou marocain francais n a aucun probleme de retourne un jour. c est plus facil pour lui et d autres facteurs peuvent l empecher.

mais un marocain israelien, c est different. ils ne pourront pas deffendre leur double nationalite. car meme si le maroc entretien des relations secrete avec israel. il n y a aucun traite directe avec israel judiciaire ou diplomatique (sans parle des autres secteurs) qui peuvent facilite la vie des gens ayant la double nationalite.

et ne pense pas qu on peux appartenir a deux pays et ne se soussie que d un.


bon esperant qu un jour ils reviendront, mais sans devoir cache leur passport israelien (meme si ils ont un passport marocain) car un vrai retour necessite qu on accepte l autre tel qu il est, et c est pas le cas tant que officielement le maroc n a pas de relation avec israel et la communaute commune est mise a l ecart des evenements.




Pourquoi Marocains juifs, et Marocains musulmans et non pas Marocains tout-court
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 30 octobre 2008 : 17:37

Darlett
tu as raison de répondre négativement à un appel absurde.Mais tu n'es pas la seule à recevoir cette demande,vouloir faire taire est semble-t-il une seconde nature.

Pourquoi Marocains juifs, et Marocains musulmans et non pas Marocains tout-court
Posté par: mauricedidi (IP enregistrè)
Date: 30 octobre 2008 : 19:12

est ce qu'un retour de cette communauté chez elle ne sera pas envisable?

==============
c'est comme demander ou poser la question "fragile"
pourquoi etes vous partis?

quelle assurance on aurait de retourner en masse ou en privee
comme juif marocain
ou est la securite de non-persecution de juifs apres une emeute ou un declenchement de guerre ou acte de terrorisme contre israel et sa contre attaque au cas ou.......
comment se defendre et sentir sa securite pour ses enfants
pour nos jeunes filles
contre les mariages mixte
contre les kidnappeurs de nos filles juives
est qu'e vous allez nous "heberger" dans nos vieux "mellah" de retour
ou sont nos appartements?
nos usines?
nos business?
quelle langue doit on parler dehors apres 40 ans en israel?
et nos synaguoges?

on ne peut pas retourner --- c'est votre reve pas le notre
on est chez nous - la vraie terre promise - c'est pourquoi on est partis
c'est assez suffisant ce que les juifs ont erres pendant des millenaires
vous croyez pas
alors chacun son pays .......ok & point final a cette fantaisie qui ne mene a rien .......vous perdez votre temps et nous le notre
mais par la constitution legitime marocaine
on restera marocain juif pour la vie - passeport ou pas
on est ne marocain pour la vie
on sera mort marocain

je vous defie d'aller expliquer a notre seconde generation d'israeliens de parents juifs marocains des annes 50-60-70 votre these!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

bien a vous tous et merci de votre attention
Maurice Dadon
un juif-marocain et fier de sa nationalite Israelienne et de son pays d'Israel depuis la creation du monde.

Pourquoi Marocains juifs, et Marocains musulmans et non pas Marocains tout-court
Posté par: kafka (IP enregistrè)
Date: 30 octobre 2008 : 19:17

@gilou, @Charly Chichportiche : Je m'exuse si je me suis mal exprimé, Israel est un pays comme tout les autres, il a le droit d'exister, il a droit d'être respecter et d'être aimé, c'est votre pays et je respecte ce fait.
@Charly Chichportiche: premierement, je vous remércie de m'accuser d'hypocrite, de deux je ne vous propose rien.

moi j'ai posé juste une question, j'ai essayé juste de tirer des leçons de votre experience, en faites je vais obtenir mon diplome cet année, et j'hésite entre faire ma carriére en europe ou retournez au Maroc.
ecoutez Mesieurs je ne suis qu'un jeune, je n'ai rien avoir avec tout ce qui est politique.
maintenant, je m'exuse d'avoir dire quelque chose qui vous plait pas, et je demande au webmaster de supprimer ce topic svp.

Pourquoi Marocains juifs, et Marocains musulmans et non pas Marocains tout-court
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 30 octobre 2008 : 20:02

Kafka, il ne faut pas trop t'en faire si les reponses sont un peu expeditives mais il faut croire que la situation etant ce qu'elle est actuellement, les sensibilites et tensions sont grandes et donc nos reponses sont en consequences.
Toutefois, je peux comprendre que la question etait totalement innocente et que pour beaucoup de jeunes marocains musulmans, non politises et loin de l'actualite (bien que la chose semble peu probable etant donne l'accessibilite aux multiples reseaux d'informations, mais je considere que chacun a ses propres priorites), le probleme des Juifs marocains puisse tirailler.




Pourquoi Marocains juifs, et Marocains musulmans et non pas Marocains tout-court
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 30 octobre 2008 : 21:30

KAFKA, tu cites les étrangers qui reviennent au Maroc ? oui mais ils viennent pour en faire des résidences secondaires et l'hiver ferment leur radiateur et se paient quelques jours de détente ou bien ces retraités qui exploitent ces pauvres filles marocaines à 100€uros par mois à faire le ménage, ou profiter de jeunes filles pour la sexualité,mais nous marocains nous n'avons jamais colonisé personne.

Pourquoi Marocains juifs, et Marocains musulmans et non pas Marocains tout-court
Posté par: yahoo tahiti (IP enregistrè)
Date: 30 octobre 2008 : 21:36

Messieurs, dames.

Je pense que le commentaire de Kafka est innocent. En général, nous jeunes Marocains avions en général une vision limitée sur le pourquoi du comment les juifs marocains ont massivement quittés le pays. Ce qui ressort le plus, et comme l’a justement dit Ariella, dans les conversations c’est la perte de la richesse culturelle une fois les juifs partis. Les marocains aiment a se convaincre que notre pays est un pays de tolérance et un pays d’accueil. Et le départ n’a jamais été expliqué ou discuté ouvertement pendant les dernières décennies.

Vu de la plupart des musulmans de l’âge de nos parents et grands parents, la cohabitation fut bonne surtout comparée a celle en Algérie ou même en Tunisie. Le romantisme et la belle nostalgie de ce site, font poussent plusieurs jeunes (très idéalistes et optimistes par nature) a espérer jeunes ce rêve de multi-culturalité « perdu » entre parenthèses est possible au Maroc, « le pays de tolérance et d’hospitalité par excellence » selon le chauvinisme Marocain.
Le choix fort, historique et de principe, soit il religieux, idéologique ou même social, d’immigrer en Israël particulièrement (a la différence de celui au Canada, France et USA) n’est pas expliqué ou compris suffisamment. Le Maroc reste le pays le plus éloigné géographiquement et culturellement du conflit, et les commentaires exaspérants insinuant le retour vers les pays de naissance, n’a prend pas (je l’espère) racines chez beaucoup de nos jeunes contemporains.

Pourquoi Marocains juifs, et Marocains musulmans et non pas Marocains tout-court
Posté par: yahoo tahiti (IP enregistrè)
Date: 30 octobre 2008 : 21:50

Désolé pour toutes les petites fautes qui se sont insérés dans mon texte :-). J'ai tapé vite pour exprimer le flux de mes pensées et de mon cœur. Ciao et bonne soirée a tous les darneurs et darneuses du monde.

Pourquoi Marocains juifs, et Marocains musulmans et non pas Marocains tout-court
Posté par: alex (IP enregistrè)
Date: 30 octobre 2008 : 22:44

c est une verite qu une bonne partie des jeunes marocains esperent le retour des juifs, et ce n est pas motive par des idees politiques anti israelienne. mais plutot par une idiologie nationaliste purement marocaine.

faut pas oublie que les marocains se sont attaches au sahara malgres tout. on continue a reclame ceuta et melila. les marocains refusent encore d admettre l independance de la mauritanie. et j ai vu des jeunes etudients de la fac au maroc dirent a leurs collegues mauritaniens que la mauritanie n existe pas et qu elle appartient au maroc. egalement on a pas oublie le sahara orientale. et il y a peu d annee une association s est forme pour sa liberation de la tutelle algeienne (les frontieres ne sont pas encore trace malgres 2 guerre et un traite de paix)

vu tout ca, on veux le retour de la communaute juive, c est pour nous un couronement de tout effort de la reconstitution de notre pays. independament des tragedies moyennes orientales.

mais malheureusement la realite est differente, et comme j avais dit, une telle chose ne se produira que lorsque le maroc aura le courage de normalise ces relations avec israel. car c est la la meilleure preuve qu on accepte notre communaute residente en israel telle qu elle est. et sans lui force a choisir entre deux patries.

Pourquoi Marocains juifs, et Marocains musulmans et non pas Marocains tout-court
Posté par: alex (IP enregistrè)
Date: 30 octobre 2008 : 23:21

voila une video interessante a propos d un marocain musulman en israel.

[www.dailymotion.com]

je sais pas si c est la meilleure place mais bon je la poste ici




Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 of 2


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'