TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
Aller à la page: Prècèdent12
Page courante: 2 of 2
sujet de technologie
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 28 août 2008 : 15:45

Salut les amis
Gerard
si tu arrives à fabriquer un nouvel explosif puissant et bon marché, il y a beaucoup de gens qui seront preneurs, moi je les comptabilise par gramme à la tonne de produit extrait de la terre par explosion, et ça revient cher (utile dans les mines, les cimenteries les travaux de genie civil de terrassement) mais pas les ceintures !!!




sujet de technologie
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 28 août 2008 : 16:06

Derka, tu me fais bien rire avec tes idées.

Gilou, c'est vrai la ligne rouge c'est la conscience personnelle,
mais je lui ôterais la connotation religieuse (techuva) et je lui appliquerais une connotation laïque ( sheela).
La religion n'est qu'une ancre mais malheureusement minée par les interprétations de tous ceux qui prétendent porter la parole de Dieu.
Levinas parle plutot de responsabilie a l'égard du tiers.
En effet si je prends ma responsabilité a l' égard du tiers, j'ai forcement conscience de moi, du bien ,du mal, des limites (forcement culturelles et subjectives).

sujet de technologie
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 28 août 2008 : 18:03

Difficile de se positionner quand les avis sont pertinents de part et d'autre mais pour les non inities de la langue hebraique, "techuva" signifie reponse et "sheela", questionnement.




sujet de technologie
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 29 août 2008 : 12:20

Darlett
je croyais que techouva signifiait "retour" ayant une racine commune avec le verbe "leshuv".




sujet de technologie
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 29 août 2008 : 14:48

Salut

je peux repondre?
techouva=Reponse a une question
il ya aussi techouva=retour a la religion
cela depend de l'utilisation du mot
david

sujet de technologie
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 29 août 2008 : 16:03

Mes chers amis
j'ai scrupule à prétendre traduire à cause mon ignorance ,mais en utilisant "techouva permanente" comme attitude morale individuelle,je me référais au sens communément compris,plus proche de "retour sur soi" ,étude critique des conséquences de ses actes,plutôt que "retour à la religion" prôné par la synagogue.
Et ce "retour",prélude au "repentir",oblige impérativement à la "réparation" des erreurs ,dernière phase difficile souvent ignorée mais essentielle à la paix intérieure aussi bien que sociale.
L'imposer dans la vie quotidienne n'est pas la priorité des "religieux" ,et pourtant,c'est cette "mitzvah" qui leur ouvrirait la voie de l'Infini,du Dieu qui juge les actes et non les paroles.

sujet de technologie
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 29 août 2008 : 16:19

En fait, c'est bien juste Gilou, comme l'explique aussi Echkol que "tchouva" a bien pour racine le verbe "lashouv" qui signifie retourner, retour, et il signifie aussi "reponse",
Pour ce qui est de la signification du "retour" cela signifie "religieusement parlant" un retour vers la source, le "droit chemin" apres "l'egarement" precedent.

sujet de technologie
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 29 août 2008 : 16:35

"Techouva" comme l'a dit Eshkol est tout simplement traduit par réponse.
Sa source est "lachouv" : retourner.

On peut aussi dire que ce retour fait suite a une question.
Il y a donc question puis reponse : techouva
C'est le sens que les religieux donne a techouva, il y a la question du : qui suis-je, que fais-je ? et donc a la question du but de l'homme
sur terre il y a la reponse du retour vers Dieu, donc vers la religion.

C'est donc le retour ou la reponse. Il n'y a pas d'autre alternative pour les religieux donc la voie vers la religion est tracée.
D'ailleurs un grand rabbin tres connu (qui? Rabbi Yohanan ?) disait " Il suffit de faire 'Techouva' un jour avant ta mort pour avoir droit au paradis."

Les religieux ayant pris le mot "Techouva" pour marquer le trajet
homme ---> reponse ----> Dieu ----> religion

comment peut on definir une personne faisant le trajet inverse
religion ---> homme
On n'a donc oppose a reponse : question ( Techouva, Sheela).




sujet de technologie
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 29 août 2008 : 16:44

Ceci dit, Gilou c'est vrai que pour nous laiques il s'agit plutot de l' étude critique des conséquences de nos actes, puis de leur reparation.
Mais le mot Techouva a ete monopolisé par les religieux.

sujet de technologie
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 29 août 2008 : 17:28

Merçi Gérard
Et pour donner une solennité contraignante à ce retour vers le Divin,ils ont concentré le réflexion sur la période des hasséreth yomen redoutables.
Mais fins psychologues,ils ont compris que l'Homme a plus tendance à se frapper la poitrine ,à offrir son repentir ( sincère ? ) au Dieu tutélaire mais invisible et muet ,qu'à rembourser ses spoliations à ses victimes vivantes et proches.

sujet de technologie
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 29 août 2008 : 19:35

En effet, c'est toujours plus facile de s'adresser a un inconnu, a l'anonyme pour demander pardon. Cela me fait egalement penser a la confession face a un pretre dans les eglises pour les chretiens afin de liberer sa conscience. Les victimes, elles, n'en sauront peut-etre jamais rien.




sujet de technologie
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 29 août 2008 : 20:38

Et surtout Darlett,nos religieux ont donné l'exemple aux Pères de l'Eglise qui ont monnayé leurs fameuses "indulgences".En échange d'une repentance discrète dans le confessional.

sujet de technologie
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 05 septembre 2008 : 21:07

. Les palmiers israéliens produisent aujourd'hui 200 kg de dattes par an et sont néanmoins assez petits pour que l'on puissent les récolter depuis le sol avec une échelle courte.Les autres ne produisent que 17 kg

la branche israélienne de Motorola est le plus grand centre de recherche et développement

- La plupart des programmes Windows NT et XP ont été développés par Microsoft Israël.

- La technologie de la chip du Pentium MMX a été développée en Israël chez Intel. Les microprocesseurs Pentium-4 et Centrino ont été entièrement conçus, développés, et fabriqués en Israël.

- La technologie Voice Mail a été développée en Israël.

- La technologie du AOL Instant Messenger ICQ a été développée en 1996 par quatre jeunes israéliens.

- Israël a le plus fort pourcentage mondial d'ordinateur domestique par habitant.

- Israël a le plus fort pourcentage mondial de diplômés universitaires.

- Israël est de très loin le pays au monde produisant le plus de publications scientifiques par habitant.

- Israël a un des plus forts taux de brevets par habitant.

- Israël est la plus grande concentration de sociétés de hi-tech dans le monde après la silicone valley.

- 24% de la population active possède un diplôme universitaire. C'est le troisième rang mondial après les Etats-Unis et la Hollande.

- Les médecins israéliens ont développé le premier système entièrement automatisé de diagnostic de cancer du sein sans radiations.

- Une compagnie israélienne a développé un système informatisé d'administration des médicaments à l'abri de toute erreur humaine.
- Les chercheurs israéliens ont développé un nouveau système qui aide directement le coeur à pomper le sang, sauvant ainsi des vies lors d'accidents cardiaques. Ce système est synchronisé avec les battements de coeur grâce à un système de palpeurs très sophistiqués.

- Israël a le plus grand nombre de scientifiques et techniciens par habitant, 145 pour 10,000, comparé au USA (85) au Japon (70) ou à l'Allemagne (60)

- Israël a développé un nouveau traitement pour l'acné à base de rayons UV soigneusement choisis pour détruire les bactéries sans nuire à la peau.

- Une société israélienne a conçu et installé une gigantesque station de production électrique par énergie solaire dans le désert de Mojave en Californie du Sud.

sujet de technologie
Posté par: yahoo tahiti (IP enregistrè)
Date: 06 septembre 2008 : 12:53

Dans le domaine où je travaille, il a été recensé que le plus grand nombre de sociétés d'innovation dans la médicine nouvelle et celle de pointe se trouvent aux USA, suivi de très pré d'Israël.

Aller à la page: Prècèdent12
Page courante: 2 of 2


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'