TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 of 2
sujet de technologie
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 25 août 2008 : 14:18

Il s s’appellent Khaled et Youssef, ils sont 2 élèves dans un lycée technique marocain. Leur professeur de technologie une marocaine est partie au début de l’année en congé de maternité, elle fut remplacée par une américaine qui parle bien français. Ce remplacement rentre dans le cadre de la coopération américano marocaine. Elle leur donna comme sujet d’étude de concevoir une machine qui puisse satisfaire un besoin de leur choix ou fabriquer un produit. Les seules restrictions sont celle étudiées en classe, système simple efficace et de cout modéré etc. etc. Khaled et Youssef choisirent de concevoir une machine qui sert à rouler des joints de haschich. L’américaine n’y voit pas d’inconvénient et ils se mirent au travail. Quelques temps plus tard le premier dessin arrive, ils ont fait preuve d’intelligence et d’innovation. Il faut dire que Khaled et Youssef se sont toujours distingués sur le reste de la classe. La professeur marocaine revient de son congé et l’américaine s’en va en leur laissant son email pour continuer à communiquer avec elle. De puis ce temps la c’est l’enfer pour Khaled et Youssef . La marocaine les traita de tous les noms et leur déchira leur dessin. Devant tant d’incompréhension ils envoyèrent un email à l’américaine pour lui demander son avis sur ce qui leur arrive. Elle leurs répondit ceci :
-votre projet présente un problème de moral à votre société, je suis professeur de technologie et non de morale, j’ai accepté votre choix car je vous ai laissé la liberté de le choisir à votre guise sans restriction, d’autant plus que je sais que votre projet ne passera jamais au stade de fabrication c’est juste une étude de classe, vous avez été capable d’inventer un système qui pose problème à votre société marocaine, cela veut dire pour moi que vous tes capables d’en inventer d’autres qui ne le poseront pas et c’est ça l’essentiel.
Personnellement je rejoint l’avis de l’américaine, qu’en pensez vous. Si ce même problème s’est posé dans un lycée technique à Jérusalem ou Tel-Aviv quel aurait été la réaction des israéliens.
(le journal ou j’ai lu cette info a omis de dire la ville pour ne pas gêner Khaled et Youssef autre chose je n’ai pas vu leur dessin mais il doit ressembler à la vieille machine à rouler les ‘’ nibrou ‘’)h




sujet de tecnologie
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 25 août 2008 : 18:04

Bonjour Derka,

Je ne suis pas DU TOUT de l´avis de l´américaine.

Immagine juste pour 2 minuttes la situation s´il s´agissait d´une "invention" (toujours dans le domaine de la technologie) beaucoup plus serieuse et grave qui pourrait présenter un danger potentiel de sécurité pour la société Marocaine ou même internationale..

Penses-tu aussi qu´il s´agirait d´un problème de morale??

J´aurais bien aimé voir la réaction des américains si le proffesseur de technologie Marocain avait encouragé des éléves américains à développer ou inventer un objet quelconque nuisible à leur société.
"A"




sujet de tecnologie
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 25 août 2008 : 20:37

Je ne me permettrais pas de commenter le parcours universitaire d'André
mais les universités américaines laissent une grande liberté de recherche
aux étudiants.Si le Maroc a fait appel à un professeur américain,il a pris le risque de voir appliquées les méthodes américaines.Et un professeur a raison de garder ses convictions,

sujet de technologie
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 25 août 2008 : 23:12

J'ai lu attentivement l'histoire presentee par Derka et personnellement, je rejoins l'avis de la prof marocaine.

Je crois qu'on ne peut dissocier la science de la morale, ce qui malheureusement n'est pas le cas sur cette terre mais lorsqu'il s'agit de l'enseignement et dans le cadre d'un lycee, il faut maintenir ces normes de valeurs car sinon, c'est le chaos et l'anarchie garanties pour tous (ce dont nous ne sommes pas loin deja smiling smiley)

Israel est un pays extremement liberal mais je peux affirmer avec assurance que ces eleves n'auraient jamais pu, dans le cadre d'un programme d'enseignement technique, developper ni tenter de realiser un tel projet.

sujet de tecnologie
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 25 août 2008 : 23:34

Derka,

en lisant ton article m'est venu a l'esprit un de mes premiers sujets philosophiques au lycée il y a 40 ans!

"SCIENCE SANS CONSCIENCE N'EST QUE RUINE DE L'AME".

Je traîne cette formule en memoire depuis lors, j'en avais compris le sens mais j'avais oublie qui l'a dite.
Je pensais un peu aux philosophes fin XIX, début XXeme. Mais non, il s'agit de Rabelais il y a 500 ans.

Non on ne peut enseigner, développer des sciences et des technologies sous la seule enseigne de la découverte et ne pas considérer le cote éthique et moral.
Considérons tous les problèmes de conscience autour de la pilule du lendemain, du mais transgenique, ou du clonage Dolly.
A mon avis un professeur qui se dit "professeur de technologie et non de morale" n'est pas digne. Un professeur se doit d'être moral et intègre pour avoir le droit d'enseigner.




sujet de technologie
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 26 août 2008 : 07:20

Citation:
derka
Elle leurs répondit ceci : ( reponse du prof.Americain )
-votre projet présente un problème de moral à votre société, je suis professeur de technologie et non de morale, j’ai accepté votre choix car je vous ai laissé la liberté de le choisir à votre guise sans restriction, d’autant plus que je sais que votre projet ne passera jamais au stade de fabrication c’est juste une étude de classe, vous avez été capable d’inventer un système qui pose problème à votre société marocaine, cela veut dire pour moi que vous etes capables d’en inventer d’autres qui ne le poseront pas et c’est ça l’essentiel.
Personnellement je rejoint l’avis de l’américaine,
Comme toi, Derka, je suis d'accord avec le prof. Américain, car c'était juste une étude de classe et comme il n'y avait aucun danger pour la réalisation de ce projet, elle a laisse ces 2 brillants étudiants, formuler et exposer ce travail de classe. Il ne faut pas oublier que sa matière a enseigner est la technologie et non la moralité.
L'attitude du prof Marocain est d'après moi a blâmer, car elle étouffe dans l'oeuf leur sens de la créativité, et elle n'avait pas a les insulter, ce qui ne se ferait pas d'ailleurs, ni aux Etats unis ni au Canada, car les étudiants ont des droits aussi et je vous en parle en connaissance de cause

Léon

sujet de technologie
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 26 août 2008 : 12:49

Il faut rapprocher cette recommandation à celle des thélemites,"fais ce que voudras".La conscience pour Rabelais n'était pas la morale imposée par les religions, les coutumes ou les maîtres.Mais celle de chaque individu confronté aux conséquences de ses actes.
Il suffit de constater l'évolution scientifique des peuples islamiques
bloquée par l'application d'une morale figée depuis des siècles,alors que les savants et chercheurs du moyen-âge étaient en majorité musulmans.
Que dire de la morale chrétienne qui a condamné Galilée !!!
Et les Nazis qui ,heureusement,ont chassé Einstein de l'université!!

sujet de technologie
Posté par: LiliB (IP enregistrè)
Date: 26 août 2008 : 14:01

Très intéressante cette problématique

Je pense que jamais une telle exploitation du programme n'aurait dûe être validée par le prof.

Il ne faut pas montrer sur la scène un fusil si personne n'a l'intention de s'en servir
c'est une parole d'Anton Tchekhov dans ses "Correspondances"

Cette Américaine, de plus, n'a pas pensé qu'elle enseignait dans un pays tout neuf qui doit évoluer lentement vers ce que nous avons acquis (mal parfois) lentement, et cette validation de l'interprétation du sujet par ses élèves sonne presque comme un défi ou une provocation, même si telle ne fût pas l'intention de ce prof... Connaissait-elle le Rif? :-)

Sans approuver du tout l'attitude de la prof marocaine, on peut là comprendre un peu

Comment concevoir un métro à Casablanca, ville asphyxiée par la circulation, mais bâtie un peu "sur l'eau", ville au sous sol difficile à traiter par ingénieurs et architectes, voilà une bonne question de techno à poser à des jeunes :-)




sujet de technologie
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 26 août 2008 : 15:35

Il faut souligner que l'usage du hashish est très répandu dans la société marocaine,publiquement et en groupe.Comme le Khat ailleurs.Et les principes moraux marocains ne rejettent pas cet usage.
La prof marocaine a mal choisi le sujet de sa colère,il est probable que son anti-américanisme a trouvé un exutoire dont ses deux étudiants ont été les victimes.

sujet de technologie
Posté par: LiliB (IP enregistrè)
Date: 26 août 2008 : 15:43

mais grosse question Gilou:

le brevet a t'il été déposé? {:O rires.......


L'Américaine, elle, a peut être laissé agir son sentiment anti-Européen

Ce shit cultivé au bled partira vers le nord, en Espagne en France aux Pays bas etc... et n'arrivera jamais en Amérique (à remarquer ils ont aussi "ce qu'il faut"... venu de leur "down under", géographiquement parlant) :clap:




sujet de technologie
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 26 août 2008 : 16:38

Gilou, tu ecris "La conscience pour Rabelais n'était pas la morale imposée par les religions, les coutumes ou les maîtres.Mais celle de chaque individu confronté aux conséquences de ses actes."

...C'est la raison pour laquelle il a cree des Pantagruel et des Gargantua !? confused smiley

sujet de technologie
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 26 août 2008 : 17:09

Je ne remets pas en question ce que tu exprimais plus haut avec le theleme de Rabelais qui effectivement visait a liberer l'homme de la rigueur religieuse moyenageuse (etant lui-meme partie integrante du monde religieux puisqu'il fut meme Cure) mais il faut tout de meme comprendre que Rabelais etait parfaitement ambivalent et la mise en scene des personnages de Pantagruel et Gargantua etait en quelque sorte un manifeste contre les nouvelles idees de la Renaissance et son ideal humaniste ce qui contredit assez la liberte qu'il reclamait plus haut.

sujet de technologie
Posté par: yahoo tahiti (IP enregistrè)
Date: 26 août 2008 : 17:46

Citation:
gilou
Il faut souligner que l'usage du hashish est très répandu dans la société marocaine,publiquement et en groupe.Comme le Khat ailleurs.Et les principes moraux marocains ne rejettent pas cet usage.
La prof marocaine a mal choisi le sujet de sa colère,il est probable que son anti-américanisme a trouvé un exutoire dont ses deux étudiants ont été les victimes.

Gilou, Gilou, Gilou! Pas un peu trop caricatural ce message? :-( :-0
La consommation du kif fut certainement à une époque donnée répandue et même une affaire publique (quelques familles Messfiwis à ce qui parait ????). Cela à comparer l'utilisation du cannabis au Maroc au fléau de la consommation du 3at au Yémen est certainement pousser le bouchon un peu trop loin. La consommation du Haschisch et de la drogue en général est peut-être en croissance au Maroc, mais je ne pense pas qu'elle le soit plus ou moins répandue que dans d'autres contrées. Elle frappe tous les milieux sociaux mais à ma connaissance et dans plusieurs milieux que j'ai côtoyé n'est pas publiquement consommée. Peut être je suis naïf mais c'est ma perception des choses et j'aimerai bien voir des données chiffrées.

Pour ce qui est du cloisonnement religieux et l'interprétation stricte des textes sacrés, cela reste un sujet très vaste qui mérite un forum dédié. C'est clair que l'islam d'aujourd’hui en manque cruellement surtout que l'âge d'or de notre histoire commune était l'époque ou les (soit disant) "lignes rouges" ou "Sacralités" étaient discutées et disputées. Mais comme j'ai mentionné, cela est une autre paire de manche.

A+

sujet de technologie
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 26 août 2008 : 19:01

Lili
dommage pour ces deux jeunes,le brevet aurait servi aux rouleurs de tabac
qui sont de plus en plus nombreux en France (pour une raison économique !!).En ayant fréquenté quelques uns,les enseignants américains ou ignorent l'Europe et méprisent les Africains en bloc,ou admirent la culture européenne,mais sont rarement anti quoique ce soit.Sauf beaucoup de Juifs qui sont anti-sionistes !!!


Darlett
Rabelais se disait disciple d'Erasme dont la devise "nulli concedo",(rejeter toute concessions envers quiconque),l'a inspiré pour imposer le libre arbitre,la conscience individuelle,Il faut noter que la majorité des philosophes et/ou lettrés étaient religieux par necessité,puisque l'Eglise détenait l'enseignement.Mais l'irruption de l'imprimerie leur a fait entrevoir la démocratisation du savoir.En même temps que la crainte que ce savoir mal utilisé servit des intérêts mal intentionnés.L'eloge de la Folie est emblématique des craintes de cette époque,pouvant être comparées à celle de l'internet contemporain.

Rabelais incitait ses lecteurs à analyser la pensée profonde de ses ouvrages,qui préparait l'éclosion de l'humanisme,dont Spinoza allait se servir le siècle suivant contre Descartes,et qui lui valut l'excommunication

Yahoo
L'usage exponentiel du Kif dans les milieux marocains bourgeois fortunés est devenu aujourd'hui un must pour paraître branché.A l'image des milieux "progressistes" européens.Au siècle dernier,je peux te garantir que les milieux populaires pouvaient être comparés sans hésiter à ceux du Yemen et de Somalie pour la consommation d'hallucinogènes.

sujet de technologie
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 26 août 2008 : 19:08

[attachment 13708 Fumeur1.jpg]


La pipe conviviale des adeptes quotidiens

sujet de technologie
Posté par: yahoo tahiti (IP enregistrè)
Date: 26 août 2008 : 19:12

Gilou,

Comme dit un bon collègue Italien "I undestand, I accept but I disagree" :-) Pas de soucis!

Je reste très convaincu que ce n'est pas la même chose. Je reviens souvent au Maroc, et je suis très peu exposé, voire jamais, à une consommation aussi accrue et banalisée (quelque soit le milieu) que celle du kat, consommé nuit et jour et à toute occasion au Yemen, surtout pendant les célébrations ou des arbres et arbres sont engloutis (si le terme me le permet).

Cela étant dit, très ravi d'avoir discuté avec toi et je pense "we agree to diasgree".

A la prochaine !

sujet de technologie
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 26 août 2008 : 19:38

Yahoo
il est évident que la vision d'une société diffère selon les époques et les couches sociales dont on est les témoins.Celà dit,tu as raison de dire que globalement la comparaison est exagérée,tout simplement parce que la population yéménite est beaucoup plus homogène dans sa misère que la marocaine,si diversifiée,et dont la composante misérable est rarement fréquentée.

sujet de technologie
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 27 août 2008 : 00:13

c'est frustrant de lancer une discussion et de ne pouvoir y participer car mon probleme d'acces à Darnna persiste mais bref
je me suis rangé du coté de l'americaine car mon pays a un grand besoin de jeunes inovateurs pas seulement dans l'invention de produits grand public mais aussi dans d'autres problemes à l'interieur des usines par exemple, dans l'industrie on est confronté à des problemes qui demandent de faire preuve d'imagination pour trouver une bonne solution et l'esprit inventif comme celui de ces jeunes est le bien venu.
Je dirai aussi comme l'a remarqué quelqu'un dans cette discussion, une invention peut servir plusieurs besoins, une machine qui roule bien des joint de haschich peut tres bien servir à rouler autre chose ou donne idée à un autre pour la modifier et s'en servir pour autre chose. Du moment qu'au lycée ils n'ont pas les moyens de fabriquer pourquoi pas encourager ces jeunes.
bien à vous

sujet de technologie
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 28 août 2008 : 07:11

Pour commencer "haschich technologique" , puis cours de "pickpocket" pour s'amuser, ensuite un cours comment réaliser un film "porno" pour l'éducation sentimentale ..... et puisque vous êtes si libéraux, pourquoi ne pas ouvrir un cours ou l'on apprendrait a fabriquer des ceintures explosives uniquement par curiosité pas pour les appliquer bien-entendu.

Il n'y a pas de 1/2 mesure, ce qui n'est pas interdit est permis.
Si on ne trace pas la ligne rouge aux jeunes alors l'infini est la limite.
D'ailleurs les grands drogués, les grands alcooliques, ont toujours commencé par une dose considérée comme inoffensive.

sujet de technologie
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 28 août 2008 : 09:52

Qui a autorité pour tracer les lignes rouges ?
Le Pape qui interdit la contraception ?
Le Fuhrer qui autorise le meurtre collectif?
L'Imam qui incite à la violence même mesurée contre les femmes?

Le sage recommande de se connaitre soi-même,de faire appel à sa conscience
La techuva permanente.

Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 of 2


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'