TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
Décès d'une grande dame......
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 19 avril 2008 : 22:00

Décès de Germaine Tillion, ethnologue et résistante.

Germaine Tillion, pionnière de l'ethnologie et résistante française, qui s'était élevée contre la torture en Algérie, est décédée samedi dans sa 101ème année, a annoncé à l'AFP Tzvetan Todorov, président de l'association Germaine Tillion.

Ethnologue en Algérie dans les années 30, Germaine Tillion avait été déportée à Ravensbrück en 1943. Elle était l'un des françaises les plus décorées, et partageait avec cinq autres femmes le privilège d'être grand'Croix de la Légion d'Honneur.

Elle était Croix de guerre 1939-1945, médaillée de la Résistance avec rosette et médaillée de la déportation pour faits de résistance.

En 1957, en pleine bataille d'Alger, elle avait réussi à obtenir pour quelques semaines l'arrêt des attentats contre des exécutions capitales de militants du FLN, après une rencontre secrète avec Yacef Saadi, chef militaire de la région d'Alger.

Elle s'était aussi élevée avec véhémence contre la torture avec l'historien Pierre Vidal-Naquet.

Laila

Décès d'une grande dame......
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 19 avril 2008 : 22:12

L'asservissement ne dégrade pas seulement l'être qui en est victime, mais celui qui en bénéficie.(Germaine Tillon)

Lors d'un voyage en Corse il y a quelques années, j'ai acheté: Il était une fois l'ethnographie
Germaine Tillion et j'ai vraiment découvert une personne formidable!!!

Si pour vous, ethnographie rime avec ennui, plongez-vous dans cet essai. Organisatrice des premiers groupes de Résistance, déportée à Ravensbrück, créatrice des centres sociaux d’Alger, l’auteur raconte ici son arrivée à Alger, quarante ans avant la proclamation de la République. Un foisonnement de témoignages salutaires pour une plongée dans le monde passionnant des ancêtres.

En 1934, elle partait à la rencontre des paysans de l'Aurès. A 92 ans, au soir d'une vie consacrée à lutter contre les totalitarismes, elle tire de ses notes prises à l'époque une étonnante réflexion sur l'Algérie ... Germaine Tillon a à peine plus de 25 ans lorsque, jeune étudiante en ethnologie, elle s'embarque pour l'Aurès, en Algérie, crapahutant sur les sentiers de montagne à dos de mulet, plantant sa tente auprès des villages des Chaouias, palabrant avec les chefs de douars... Cinq ans de missions dont elle rapportera une intime connaissance des sociétés berbères et, au-delà, des socles de la civilisation méditerranéenne ... "Il était une fois l'ethnographie" est le livre opiniâtre d'une femme de terrain. Celui de l'ethnographe qu'elle n'a jamais cessé d'être : regardant, écoutant passionnément, habitée par l'indécrottable soif de comprendre.

Laila

Décès d'une grande dame......
Posté par: alex (IP enregistrè)
Date: 20 avril 2008 : 18:57

que Dieu benisse son ame.

Décès d'une grande dame......
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 20 avril 2008 : 21:26

Le mari de cette brave grande damme avait cédé ses papiers à une famille LEVY pour la sauver de la déportation.
Quel courage
Paix à son âme.



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'