TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
avocat le golan
Posté par: ftouh souhail (IP enregistrè)
Date: 24 novembre 2007 : 20:49

Annapolis : Vers un début d’allégeance à la Syrie !


Ftouh Souhail de Tunis :


C’est déjà chose faite pour la Syrie : elle peut crier une demi- victoire avant même la tenue de la réunion internationale prévue ce 27 novembre dans le Maryland. En effet la question du plateau du Golan a resurgie sur la scène des événements, puisque un dictateur sanguinaire comme Bacchar Al Assad a réussi un coup diplomatique très habile à travers son ministre des affaires étrangères ( Walid Almohalem ) en imposant , comme condition préalable de la participation de son pays à la réunion internationale , que la question du Golan soit traitée dans l’ordre du jour d’Annapolis.


Encore une fois donc, une Conférence internationale est prête à menacer l’existence d’Israël. Encore un peu plus sur « l’autel de la paix » la réunion d’Annapolis réveille la question du Golan sur la table des négociations pour tenter de réduire les frontières d’Israël à l’extrême, notamment en laissant à la Syrie une opportunité de réclamer le Golan sur la scène internationale .


Plusieurs avaient déjà tenté de faire pression sur l’Etat hébreu pour que la question du Golan s’infiltre dans l’agenda d’Annapolis. Il s’agit cette fois-ci de la Russie, de l’Europe et du lobby pro- syrien.



L’intérêt que les Syriens éprouvent pour le Golan n’est que d’obtenir une position-clé sur le territoire d’Israël. 35% de l'alimentation aquifère des israéliens provient de cette région. Ce serait si facile à un belligérant syrien de polluer les sources et de menacer la santé publique en Israël L’Etat syrien n’a jamais caché sa volonté de détruire l’Etat hébreu, participant à toutes les guerres contre Israël et tentant notamment en 1967 et en 1973 de prendre possession du Mont Hermon et d’occuper cette région surplombant la Galilée et le Kinnereth (le Lac de Tibériade).C’étaient bien les Syriens en 1967 qui tiraient à la mitrailleuse sur les Kibboutzim !



Après Annapolis, ce serait peut être des lance-missiles qui y seraient installés. Abandonner le Golan reviendrait à Israël d’accepter de vivre avec un revolver sur la nuque. Quel pays dans le monde accepterait de laisser à son pire ennemi occuper de telles hauteurs stratégiques ?...


Le Golan, demeure un haut lieu stratégique. De nombreuses bases militaires sont déjà installées sur le plateau et protégent les frontières d’Israël avec la Syrie et au nord, le Liban. La présence de troupes de Tsahal à seulement 60km de Damas représente une force permanente de dissuasion réelle en cas d’agression syrienne.
La Syrie est une base de terrorisme connue de tous, qui ne cesse actuellement d’alimenter le Hezbollah après les performances de l’été 2006.Lui cédait le Golan, c’est lui procurait d’un nouveau espace stratégique pour affaiblir Israël.



Quelle nation civilisée a déjà rendu une terre à son ennemi, qu’elle a conquise de haute lutte ?... Israël a été attaquée en 1967 par une dizaine de nations à la fois, et Tsahal a repoussé les chars syriens sur le Golan au prix de nombreuses vies. La même chose s’est produite en 1973, lors de la guerre de Kippour. A nouveau, Israël a vaincu ses ennemis, repoussant l’armée syrienne du Golan et du Hermon. Comment Israël pourrait-il donner le moindre crédit à un ennemi pareil, en lui « restituant » le Golan ?... Faire ce geste à Annapolis équivaudrait à un suicide et ce serait mépriser tous ceux qui ont payé de leur vie sur ce plateau de mémoire biblique.



Avant de proclamer que le Golan est syrien, il faut avouer que depuis l'établissement de l'État syrien, ce pays avait laissé partir des fractions plus significatives de son territoire que le Golan. En 1920 Mossoul a été rattaché à l’Irak et Tripoli au Liban ; en 1937 les Turcs ont pris Alexandrette. Pourtant la Syrie maintient des relations correctes avec chacun de ces trois voisins (Turquie, Liban et Irak) qui ont annexé des territoires qui lui appartenaient initialement. Il me semble que son insistance aujourd’hui à obtenir le Golan dans sa configuration antérieure, s'explique seulement par son désir d'affaiblir Israël.


La Syrie a des problèmes bien plus sérieux que le Golan Elle a besoin de démocratie pour résoudre certains de ses problèmes persistants ; elle doit en premier lieu cesser de soutenir le terrorisme palestinien et libanais.



Pour faire face aux mensonges syriens qui durent depuis 1967 , les fouilles archéologiques israéliennes ont permis de découvrir au Monde entier l’existence de vastes lieux historiques juives comme Gamla, localité juive détruite par les romains en 67 lors de la première révolte ainsi que le village talmudique de Katzrin. A l’époque romaine et byzantine, 27 villages juifs existaient sur le plateau du Golan, appelée à cette époque Gaulanitide.


Nul doute que le Golan est juif même si ce n’est pas dit par les historiens arabes ! Il y a d’autres noms dans le « Tanakh »qui désignent cet endroit du Golan juif ; ceux de Bashan et Galaad. Il faisait partie de l’héritage de Dieu légué à Israël ; c’est là que se situait la demi tribu de Manassé – Deut.3 :13. Au temps d’Abraham, le pays de Bashan était occupé par un peuple de haute stature, les Rephaïm. Le dernier roi de cette race fut Og, que les Israélites vainquirent à l’époque de Moïse - Nombres 21.33-35 ; Deut.3.1-7
Les promesses divines sont là, écrites depuis des millénaires, elles donnent en héritage cette terre à Israël. Que les arabes et la Syrie se le disent…« Je ramènerai Israël dans sa demeure ; Il aura ses pâturages du Carmel et du Basan, et son âme se rassasiera sur la montagne d’Ephraïm et dans Galaad » Jérémie 50:19


Cette vieille terre du Golan – aux confins de l’Afrique, de l’Asie et de l’Europe – que d’aucuns nomment « Terre Sainte » est donc à l’origine, dans l’Antiquité, pour le Judaïsme.



Elle abrite aujourd’hui, Israël, un pays jeune et dynamique dont le plus grand atout est la diversité de ses habitants. Au Golan ont émigré des Juifs du monde entier pour reconstruire une nation à leur identité. Cette pluralité et ce melting-pot participent à la spécificité de cette population hétéroclite du Golan qui balance entre l’observation stricte des lois de la Torah (Les Juifs orthodoxes principalement basées dans les colonies sont reconnaissables par leurs austères tenus vestimentaires du 18 siècle) et une vie occidentalisée à travers les efforts de modernisations entrepris par Israël depuis 1967 pour développer le plateau du Golan.

La grande richesse du Golan aujourd’hui c’est d’abord toute cette jeunesse juive qui aspire à vivre dans un univers de paix. En effet, la population du Golan est particulièrement jeune : 38% de l’ensemble des habitants ont moins de 20 ans.

Depuis 1967, Israël ne cesse de donner la vie et l’espoir sur le plateau du Golan ; on compte des jardins d’enfant, des collèges, des lycées ainsi qu’un collège universitaire. On dénombre près de 1000 sociétés et entreprises florissantes .Le Golan est un devenu grâce aux efforts des israéliens un lieu touristique particulièrement développé ou des millions de visiteurs s’y sont rendent chaque année pour constater la résurrection juive sur le plus vieux plateau biblique.


Aucune autorité dans le Monde ne puisse, aujourd’hui , remettre en cause l’héritage éternel pour le Peuple Juif sur le plateau du Golan, ni même la Conférence d’Annapolis. Les conférences de
« paix » peuvent toujours faire allégeance à la Syrie. Quand aux habitants juifs du Golan, ils sont habitués depuis le processus d’Oslo à ce genre de chantages sur la terre de leurs ancêtres. Ils ne s’en émeuvent que peu et poursuivent leur tranquille existence.


Ftouh Souhail de Tunis
ami d'Israel et du peuple juif

souhailftouh@hotmail.com



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'