TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 of 2
Driss Bassri n'est plus.
Posté par: ahmed (IP enregistrè)
Date: 27 août 2007 : 16:39

Ancien ministre de l'interieur à l'époque d'Hassan 2, résponsable des éxactions des années de plomb est mort à Paris.

Driss Bassri n'est plus.
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 27 août 2007 : 21:21

DRISS BASRI était un homme remarquable malgré ses démêles avec feu HASSAN II il avait repris son amitié avec le jeune Monarque.
Que son âme repose en paix.

Driss Bassri n'est plus.
Posté par: ahmed (IP enregistrè)
Date: 27 août 2007 : 23:06

Driss Bassri comme Hassan 2 ont le sang des marocains sur les mains, ce sont les artisans des enlèvements, tortures et assassinats des étudiants, de jeunes militaires et des opposants.

Driss Bassri n'est plus.
Posté par: Mostafa (IP enregistrè)
Date: 28 août 2007 : 02:13

Effectivement Cerejido, Driss Basri était un homme remarquable.

Dire que Basri avait le sang des marocains sur les mains, c'est méconnaître ce qui s'est vraiment passé au cours de ce que certains appellent "les années de plomb". Durant la période la plus difficile quait connu le Maroc, Driss Basri était encore un personnage insignifiant. Il n'était encore qu'un simple commissaire de police.

Le roi Hassan II et Basri ne sont pour rien dans les exactions qu'ont connu les progressistes marocains. Les vrais responsables de ces exactions sont d'autres personnes que très peu de gens connaissent. Certains, encore en vie vivent totalement dans l'ombre.

Driss Bassri n'est plus.
Posté par: ahmed (IP enregistrè)
Date: 28 août 2007 : 03:15

En 1981 et en 1982 on a tiré sur des jeunes manifestants à Casablanca et dans certaines agglomérations du nord, Fès notamment. De fosses communes furent creusées la nuit où les corps des assaillants ont été jetés, Bassri n'était que ministre de l'intérieur qui avait en main les forces des sécurités et n'était que la second personne à l'échelle de l'état. Qualifier un ministre de l'intérieur, le N 2 après le roi de personne insignifiante trahit une misère dans la connaissance politique.
Dire que le roi qui avait tous les pouvoirs en main, n'était responsable de rien, c'est le discours de ma grand-mère et de tous ces politiquement inertes.

Cerijido, je me demande si tu ne confonds par avec Driss Benzekri???
Bassri n'a jamais repris une quelconque amitié avec le nouveau souverain qui s'était empressé de virer d'ailleurs.




Driss Bassri n'est plus.
Posté par: Mostafa (IP enregistrè)
Date: 28 août 2007 : 03:34

Malheureusement,beaucoup de gens tiennent ce discours de grand'mères en mettant tout sur le dos de Driss Basri. Franchement, il n'y a que ceux qui ne savent rien de ce qui s'est passé exactement qui pointent leur doigt sur Basri. Mon défunt père a passé 45 ans de sa vie au service du ministère de l'intérieur ou il était un personnage bien connu. J'en sais donc beaucoup là-dessus, mais je ne vais pas élaler celà ici.

Driss Bassri n'est plus.
Posté par: Mostafa (IP enregistrè)
Date: 28 août 2007 : 03:40

Citation:
ahmed
En 1981 et en 1982 on a tiré sur des jeunes manifestants à Casablanca et dans certaines agglomérations du nord, Fès notamment. De fosses communes furent creusées la nuit où les corps des assaillants ont été jetés, Bassri n'était que ministre de l'intérieur qui avait en main les forces des sécurités et n'était que la second personne à l'échelle de l'état. Qualifier un ministre de l'intérieur, le N 2 après le roi de personne insignifiante trahit une misère dans la connaissance politique.
Dire que le roi qui avait tous les pouvoirs en main, n'était responsable de rien, c'est le discours de ma grand-mère et de tous ces politiquement inertes.

Cerijido, je me demande si tu ne confonds par avec Driss Benzekri???
Bassri n'a jamais repris une quelconque amitié avec le nouveau souverain qui s'était empressé de virer d'ailleurs.



Lors du mariage du roi Mohamed VI et lors des fêtes à l'occasion de la naissance du prince héritier My El Hassan, Driss Basri reçut une invitation officielle à assister à ces festivités.

Tous ceux qui disent que le roi Hassan II et Driss Basri sont les premiers responsables de ce qui s'est passé ne SAVENT RIEN, ABSOLUMENT RIEN de ce qui s'est vraiment passé.

Driss Bassri n'est plus.
Posté par: Mostafa (IP enregistrè)
Date: 28 août 2007 : 04:04

(suite de mon précédent post)

Tous les bagnes secrets qu'a connu le Maroc existaient alors que Driss Basri n'était que le directeur de la DAG (Direction des Affaires Générales) au sein du ministère de l'intérieur. Bien avant même qu'il fut nommé secrétaire d'état à l'intérieur.

Basri est un cas. Il ne faut pas oublier qu'il s'est construit lui-même. Autodidacte, il a réussi une ascension formidable. En 1959,après avoir obtenu son BEPC(Brevet des Etudes du Premier Cycle), il a été recruté comme officier de police. Il était titulaire d'un doctorat en droit et d'un doctorat en sciences de la criminalité de l'université de Barcelonne. Il était aussi professeur universitaire.

Driss Bassri n'est plus.
Posté par: ahmed (IP enregistrè)
Date: 28 août 2007 : 04:57

CEREJIDO, un exemple illustre cette rupture entre Mohammed 6 et Bassri, c'est que Bassri à fini sa vie en France comme clandestin. Quand son passeport marocain était périmé, il est parti à l'abmbassade pour le renouveler, l'ambassade lui a répondu qu'elle n'était pas habilité à le faire et qu'il doit rentrer au Maroc avec un laisser passer pour aller le refaire sur son lieu de résidence officiel. Il a trouvé sa dégradant. Il faut dire qu'il risquait gros si il était rentrer, dans une déclaration à AlJazzera il a parlé de Sahara occidental et non de Sahara marocain et là ni le roi ni le peuple ne le lui ont pardonné. Linvitation au mariage du roi que j'ignore avait certainement la forme d'un hameçon. Il a dit entre autre qu'il mène une vie de misérable car il n'arrivait pas à boucler ses fins de mois (ses propos)

Driss Bassri n'est plus.
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 28 août 2007 : 10:10

Bonjour
Un homme est mort, Dieu seul jugera ses actes.
Cessons de nous quereller pour un fait sans importance et à l'approche du mois de jeune de ramadan et des fêtes juives, souhaiton-nous des moments de paix et de joie.
Ramadan Karim ou Moubarak
Chana Tova
Bonnes fêtes de Tichri à tous et à toutes.

Marcel

Driss Bassri n'est plus.
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 28 août 2007 : 15:09

Personnellement malgre les divergences d'opinion entre vous deux, je trouve passionnant ce que vous nous exposez-la !

Il s'agit d'une periode importante du Maroc sous le regne de Hassan II et le livre de Gilles Perrault "Notre ami le roi" ne menage pas le roi justement a cette epoque.

Voici suivant Amazon, ce qui se dit dans le livre qui est interdit au Maroc :


"« Son règne est bientôt trentenaire et il est l'ami de la France, de ses dirigeants, de ses industriels, de ses élites de droite et de gauche. Roi du Maroc, Hassan II symbolise pour nombre d'Occidentaux le modernisme et le dialogue en terre d'lslam. Mais ces apparences avenantes dissimulent le jardin secret du monarque, l'ombre des complots et des prisonniers, des tortures et des disparus, de la misère. Il règne, maître de tous et de chacun, brisant par la répression, pourrissant par la corruption, truquant par la fraude, courbant par la peur. S'il n'a pas inventé le pouvoir absolu, son génie aura été de l'habiller des oripeaux propres à tromper ceux des étrangers qui ne demandent qu'à l'être. Sa "démocratie" connaît une moyenne de quatre procès politiques par an, plus de cent depuis l'indépendance, avec, chaque fois, une fournée de militants condamnés à mort ou à des siècles de prison. Tortures du derb Moulay Cherif, morts-vivants de Tazmamart, calvaire des enfants Oufkir, nuit des disparus sahraouis... La peur est l'armature de son système. Comme l'enfer, elle a ses cercles. Chacun, quelle que soit l'horreur de son sort, peut être assuré qu'un autre a connu pire. » (Amazon)




Driss Bassri n'est plus.
Posté par: ahmed (IP enregistrè)
Date: 28 août 2007 : 15:43

Merci mon cher Cerejido de m'avoir confirmé ce que je pensais. Effectivement Youssfi et pas Bassri était un homme remarquable.
Il est vrai que certaines personnes, complices, vivent toujours au Maroc, tout le monde le sait, nul n'a le monopole des secrets, Hossni Benslimane et AArchane entre autre.
Blanchir Hassan 2 et Bassri, c'est endosser la responsabilité du troupeau au bâton du berger et disculper le berger et son chien.
Je n'ai la moindre compassion pour la mort d'un tyran, lui au moins il sera enterré dans un cimetière fleuri alors que ses victimes s'entassent dans des fosses communes sans identité.
Lien d'un entretien avec Bassri mais en langue arabe:

[www.emarrakech.info]




Driss Bassri n'est plus.
Posté par: ahmed (IP enregistrè)
Date: 29 août 2007 : 03:13

Chère Darlett,
Tu parles de Gilles Perrault. A l'occasion de la sortie de son livre "Notre ami le roi" mes camarades et moi, en présence de Gilles, nous avions organisé une manif sur le parvis des droits de l'homme à Paris (tour Eiffel). C'était l'époque où l'affaire du bagne de Tazmamart avait éclatée. Les hommes de Bassri et le colonel Faddoul, bras droit de Hossni Benslimane avait réduit les prisonniers, des jeunes cadets d'Aherrmomou, à des sous hommes. C'était indigne d'accepter celà.
Je n'ai aucune leçon à recevoir en la matière.




Driss Bassri n'est plus.
Posté par: Mostafa (IP enregistrè)
Date: 29 août 2007 : 03:15

Je maintiens et précise que seules les personnes parmi les marocains n'ayant aucune connaissance de ce qui s'est vraiment passé font endosser à Driss Basri tout ce qui s'est passé au Maroc.

Les bagnes secrets, c'était avant que Basri ne devienne ministre de l'intérieur. Les bagnes secrets,ce n'était pas lui qui jetaient les gens dedans. Les bagnes, c'étaient les militaires. Celà n'avait absolument rien avec Basri. Je ne vais pas aller plus loin. Basri a eu au moins le mérite de "garder sa bouche cousue". S'il avait parlé,le peuple marocain aurait demandé le jugement de toute la classe politique actuelle, des personnes insoupçonnables,des dizaines de familles fassies de la bourgeoisie et bien d'autres.

Driss Bassri n'est plus.
Posté par: Mostafa (IP enregistrè)
Date: 29 août 2007 : 03:18

Driss Basri était en litige avec quelques personnes et non le roi Mohamed VI. Ses déclarations à Paris n'étaient que des leurres pour brouiller les pistes.

Le roi Mohamed VI a présenté ses condoléances les plus attristées à la famille Basri par téléphone

Driss Bassri n'est plus.
Posté par: ahmed (IP enregistrè)
Date: 29 août 2007 : 03:19

Et la répression sanglante de 81 et 84,et les fosses communes, il était où si Driss??????
El qui était l'artisant des magouilles électorales????




Driss Bassri n'est plus.
Posté par: Mostafa (IP enregistrè)
Date: 29 août 2007 : 03:47

Pour Ahmed.

Tu connais le colonel Mustapha Faddoul et tu veux faire endosser à Basri la responsabilité des bagnes? Faddoul que presque personne ne connait et est toujours resté dans l'ombre est un grand criminel et avait la haute main sur tous les bagnes alors que Basri n'avait encore rien entre les mains.

Driss Bassri n'est plus.
Posté par: ahmed (IP enregistrè)
Date: 29 août 2007 : 04:08

Ca t'épate que je connaisse le Colonel Faddoul??? Je t'avais dit que tu n'avais pas le monopole des secrets.
Tu mets du cœur et de la conviction à défendre un criminel, sous les ordres d'un autre criminel, pour une raison qui te concerne et c'est ton problème mais n'oublie pas que la vérité triomphe toujours.
En ce qui concerne l' "émotion" de Mohammed 6 à la disparition de ton criminel, il était tellement ému que l'annonce de sa disparition dans les journaux télévisés, toutes chaines confondues s'est passée sous une brève de la MAP, au milieu du journal avec les accidents de la route, les chiens écrasés et les pommes pourries tombées de l'arbre.
Dans la vidéo que j'ai citée, il se plaint que l'ambassade n'ait pas voulu renouveler son passeport au point de vivre dans l'irrégularité en France, toi qui à l'air de bien le connaitre, dis nous pourquoi? et le roi n'avait pas le pouvoir d'ordonner à l'ambassade du Maroc à Paris de lui refaire un autre???????




Driss Bassri n'est plus.
Posté par: Mostafa (IP enregistrè)
Date: 29 août 2007 : 04:53

Avec tous les respects que je dois à tout le monde, je constate que tu ignores totalement les tenants et les aboutissants de toute l'histoire du Maroc. Si tu avais été un personnage vraiment "dangereux", tu verrais que ce n'est pas Basri qui aurait donné l'ordre de te kidnapper et de t'amener au Maroc pour te jeter dans un bagne, mais d'autres personnes à qui tu auras affaire.

un conseil à Si Ahmed. Laisse la famille royale tranquille. Je te rappelle gentiment que le roi Hassan II était le père du roi Mohamed VI.




Driss Bassri n'est plus.
Posté par: ahmed (IP enregistrè)
Date: 29 août 2007 : 07:04

Citation:
Mostafa
Je te rappelle gentiment que le roi Hassan II était le père du roi Mohamed VI.

Et alors?
On est bien le fils de quelqu'un, non?
Etre le fils d'un père aussi grand et respectueux que Mohammed V ne t' octroie pas le droit d'être un tyran.
Et tes conseils, garde les pour toi, tu en as plus besoin peut être maintenant que tu ne peux plus embrasser la main de Bassri recto-verso.

PS: par correction, réponds au moins aux questions qu'on te pose pour faire avancer le débat au lieu de vendre ta morale.




Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 of 2


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'