TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
Aller à la page: Prècèdent123Suivant
Page courante: 2 of 3
les législatives du 7 septembre 2007
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 31 août 2007 : 16:54

2 candidats israelites aux prochaines elections:

Maguy Kakon se présente comme "femme, citoyenne et juive" au scrutin législatif.

Elle brigue les suffrages sur la liste des femmes du Parti du Centre Social (PCS), une minuscule formation qui compte aussi un candidat juif, Joseph Levy, qui, lui, fait campagne dans le quartier chic d'Anfa à Casablanca.

Etre juive c'est apporter cette pluralité, cette différence qui sont à mes yeux une immense richesse pour mon pays; et si juifs et musulmans vivent ensemble depuis des siècles ce n'est pas fortuit", affirme cette femme de 54 ans, auteur de "la Cuisine juive du Maroc de mère en fille" et de "Traditions et coutumes des Juifs du Maroc".
La présence juive date du VIe siècle avant JC, soit bien avant l'arabisation du pays. Si aujourd'hui, il n'y a plus que 5.000 Juifs, dont 2.000 à Casablanca, le royaume en comptait 270.000 à la fin des années quarante, soit plus de 10% de la population.

"Si je suis candidate, c'est parce que je me sens chez moi dans ce pays", explique cette mère de quatre enfants, dont un fils qui fut sacré champion arabe de golf à Damas en 2005.

Pleine de vitalité, elle assure avoir "toujours été engagée dans la société civile" et s'être décidée à entrer en politique car "c'était dommage de ne pas mettre son énergie au service de son pays".




les législatives du 7 septembre 2007
Posté par: ahmed (IP enregistrè)
Date: 31 août 2007 : 18:14

Maguy est tête de liste et donc peut être élue, c'est ce que je lui souhaite.
Elle avait déclaré ne pas vouloir mettre sa religion en avant car elle s'estime d'abord marocaine.
Agadir avait fait élire au parlement précédent un citoyen de confession juive et Simon Lévy était élu aux municipales sous l'étiquette du PPS.

les législatives du 7 septembre 2007
Posté par: ahmed (IP enregistrè)
Date: 02 septembre 2007 : 01:48

Incroyable:
En une semaine de campagne électorale, 28 partis sur les 33 ont tenu un meeting qui a rassemblé 23 000 personnes.
Source: ministère de l'interieur.
23 000 personnes c'est moins ce que va rassembler le match de demain entre deux clubs de deuxième division à ElJadida.

les législatives du 7 septembre 2007
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 03 septembre 2007 : 16:57

Le quotidien « Al Hayat » publie un reportage consacré à l’impact de la campagne électorale au Maroc sur la banlieue pauvre de Casablanca, connue sous le nom de Douar Al-Skwila qui constitue un terreau fertile au terrorisme.

Les habitants de ces bidonvilles ne se sentent pas concernés par les élections législatives prévues le 7 septembre prochain.
Ils interrogent l’auteur : « Mais de quelles élections parlez-vous ? Nous ne voyons les candidats qu’une fois tous les quatre ans, à l’occasion de la campagne, le temps de nous inonder de promesses pour obtenir votre suffrage… Les élections ne nous rapportent rien ».
De la même façon, les partis politiques semblent se désintéresser de cette catégorie d’électeurs et la boudent. Les panneaux d’affichage réservés à la campagne électorale sont restés vides. Même le Parti islamiste (PJD) y est absent !

L’auteur décrit le quartier, « ses chemins en terre battue poussiéreuse, où se mêlent les enfants aux bétails dans un environnement décoré aux sacs plastiques noirs mélangés aux odeurs nauséabondes. Un quartier où l’eau courante n’existe pas et où les femmes transportent l’eau dans des jerricanes depuis une fontaine voisine… Seul signe de civilisation dans ce bidonville se réduit aux paraboles qui ornent les taudis les plus aisés ».

les législatives du 7 septembre 2007
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 03 septembre 2007 : 18:06

L'eau courante n'existe pas dans ces bidonvilles ??? Incroyable...

les législatives du 7 septembre 2007
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 03 septembre 2007 : 20:00

J'ai eu l'occasion de me rendre chez une personne à SIDI MOUMEN juste avant l'attentat du CYBER, et inutile de vous décrire l'état des bidonvilles, pas d'eau courante, des rats couraient le long des caniveaux pire qu'à BANGKOK! la personne était gênée mais j'ai dit qu'un jour tout changera.

les législatives du 7 septembre 2007
Posté par: aaron (IP enregistrè)
Date: 04 septembre 2007 : 13:11

J'ai trouvé cette analyse dans un journal francais

Citation:

Pour être sûr de ne pas avoir de majorité absolue, il suffit d'un mode de scrutin qui favorise les petits partis. Ils seront 33 à se disputer vendredi prochain le vote des Marocains.

Il suffit ensuite de redécouper habilement les circonscriptions électorales. Ou encore de s'assurer de la loyauté des principaux partis et candidats. Bref, le Maroc officiel s'est depuis longtemps préparé à cette élection et à son résultat. Tous les Marocains savent cela.

Que penser?

les législatives du 7 septembre 2007
Posté par: Mostafa (IP enregistrè)
Date: 04 septembre 2007 : 23:34

Citation:
aaron
J'ai trouvé cette analyse dans un journal francais
Citation:

Pour être sûr de ne pas avoir de majorité absolue, il suffit d'un mode de scrutin qui favorise les petits partis. Ils seront 33 à se disputer vendredi prochain le vote des Marocains.

Il suffit ensuite de redécouper habilement les circonscriptions électorales. Ou encore de s'assurer de la loyauté des principaux partis et candidats. Bref, le Maroc officiel s'est depuis longtemps préparé à cette élection et à son résultat. Tous les Marocains savent cela.

Que penser?


Ce travail a été très bien fait par l'ancien ministre de l'intérieur Driss Basri qui vient de s'éteindre en France. Il est passé maître en la matière. Le découpage en circonscriptions éléctorales c'était lui et il est toujours impossible qu'une majorité émèrge du scrutin.

les législatives du 7 septembre 2007
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 06 septembre 2007 : 18:02

Trois enjeux, trois inconnues a remarquer pour le scutin de demain:
Le niveau de la participation, le score des islamistes et leur éventuelle participation au gouvernement.

- En 2002, un électeur sur deux seulement s'était déplacé vers les bureaux de vote. Aujourd'hui les citoyens ressentent une lassitude à l'égard de la classe politique.

- Les partis islamistes vont pouvoir mesurer leur véritable audience.

- Quand a leur participation au gouvernement, la décision est, quel que soit leur score, entre les mains de Mohammed VI.




les législatives du 7 septembre 2007
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 08 septembre 2007 : 12:03

Compte tenu du résultat des elections du 7 courant et la mince victoire des islamistes, le roi aura son mot à dire en cas de dérapages.
Il est à noter que seulement 39% des electeurs se sont rendus aux urnes !
La jeunesse marocaine n'acceptera jamais un changement vers le port du voile obligatoire,ou un téhéran bis.

les législatives du 7 septembre 2007
Posté par: aaron (IP enregistrè)
Date: 08 septembre 2007 : 22:43

39% , c'est un vote de protestation, les jeunes ne croient plus aux politiciens.

Ahmed, Derka, Mustafa, et autres qui vivent au Maroc, comment ressentons cela sur place ?

les législatives du 7 septembre 2007
Posté par: Ghandi (IP enregistrè)
Date: 08 septembre 2007 : 23:25

41%.

Vote de protestation (contre des partis considérés comme ayant failli)? Ou vote de confirmation d'un système non (encore?) parlementaire?

les législatives du 7 septembre 2007
Posté par: Mostafa (IP enregistrè)
Date: 08 septembre 2007 : 23:32

Cette fois mon cher Aaron, le pouvoir doit réfléchir sérieusement non pas à deux fois, mais à plusieurs fois avant d'arriver au pire.

Pour la première fois,les citoyens ont boycotté largement les éléctions. Une forte abstention de l'ordre de 60%. Les citoyens en ont assez du pouvoir et des partis politiques. Je pense même que le chiffre de 60% n'est pas exact. Plus que celà!

D'abord, les gens ont bien compris cette fois qu'éléctions ou pas,le paysage politique restera le même. Ils ont bien compris que le pouvoir ne sera jamais entre les mains d'un quelconque parti.Et aussi parce que les partis politiques traditionnels se sont alliés au pouvoir pour prolonger indéfiniment le statu quo. Plus grave,le pouvoir continue de soutenir en douce les vieilles figures politiques.Malgré le bla-bla qui a entouré les éléctions et le soit-disant désir affiché par les autorités de voir ces éléctions se dérouler dans la transparence,l'argent a joué comme toujours en sous-main.

les législatives du 7 septembre 2007
Posté par: aaron (IP enregistrè)
Date: 08 septembre 2007 : 23:53

Mais Ghandi, lorsque le système sera parlementaire-démocratique a 100%, alors on verra un système avec des extrémistes religieux qui l'auront acquis certes démocratiquement mais annuleront aussitôt la démocratie au nom de la religion, voir l'Algérie, le Hamas, l'Iran et j'en passe.

Le Maroc reste un pays équilibré entre modernisme et traditions, entre l' extrémisme des afghans ou pakistanais et l'Europe laïque, c'est le principal. Les touristes continueront d'affluer au Maroc, cela est bénéfique aux marocains.

Le monde arabe n'est pas encore prêt pour instaurer la démocratie,
les pays arabes totalitaires sont les plus salubres pour leurs habitants. Les Etats unis ont eu la malveillante idée d'y vouloir y changer les moeurs.

les législatives du 7 septembre 2007
Posté par: lena (IP enregistrè)
Date: 08 septembre 2007 : 23:57

D'autre part aaron, il n'y a personne pour s'occuper des pauvres au Maroc et ils sont nombreux tout autant qu'analphabetes. Et malheureusement, c'est ainsi que les radicaux font miroiter des promesses de vie meilleure a des gens qui n'ont rien, meme pas l'eau courante.
Je pense que c'est a cela que les nouveaux elus devraient s'atteler.
Lena

les législatives du 7 septembre 2007
Posté par: lena (IP enregistrè)
Date: 08 septembre 2007 : 23:58

nouveaux-anciens elus, je veux dire

les législatives du 7 septembre 2007
Posté par: Ghandi (IP enregistrè)
Date: 09 septembre 2007 : 00:00

Je n'ai pas voulu dire que le système devrait devenir parlementaire; il existe des système, par exemple présidentiels, qui fonctionnent très bien. La démocratie est possible dans une grande variété de sytèmes politiques.

les législatives du 7 septembre 2007
Posté par: Mostafa (IP enregistrè)
Date: 09 septembre 2007 : 22:07

Je reste fermement convaincu que la démocratie telle qu'elle est connue universellement est très difficile à appliquer en pays musulman.

D'autre part, il faut savoir que les 63% des non-votants représentent 63% des inscrits sur les listes éléctorales...Alors que cette fois des millions ne se sont même pas inscrits! Ce qui fait que les nouveaux-anciens élus(comme dit Lena)ne représentent qu'eux-même. D'ailleurs ils se sont bousculés uniquement pour servir confortablement comme toujours leurs propres intérêts et ceux de leurs familles et non pas de ceux qui les élisent...

les législatives du 7 septembre 2007
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 10 septembre 2007 : 16:34

Bonjour les amis et heureux de vous retrouver apres une abscence.
les elections marocaines se sont bien deroulées, pas de trucquage ni d'intervention de la part du ministére de l'interieur, ils n'ont pas de raison de le faire, c'est une victoire pour le Maroc.
Maintenant les resultats. Il faut avoir en tete qu'à la campagne et je l'ai parcourue pendant ce mois, les gens ne votent pas parti politique, ils ne connaissent pas les partis, ils sont d'ailleurs trop nombreux pour etre connu; ils votent sur les personnes, ils votent la tribu (le candidat appartient à la tribu ou non) ils confondent les elections locales et les legislatives, ils demandent au parlementaire de jouer le role du president de la commune en voulant qu'il reglen les problemes du village (eau electricité etc..).
Pourquoi le parti de l'istiqlal arrive en tete un parti antiberbre dans un pays à majorité berbere c'est une question à la quelle il est difficile de repondre. Ce parti est tres fort dans le bachotage, il utilise des moyens legaux et illegaux pour arriver, c'est un peu l'equivalent du front national francais. Le recul de l'usfp est previsible, ses ministres ont une mauvaise reputation et ses candidats à la campagne sont des anciens qui ont roulé leur bosse et qui n'ont pas été rajeunis. Le pjd n'a pas fait un raz de marrée, tant mieux
Le taux d'abstention est du au fait que les gens ne voient pas l'utilité des elections car pour eux elles ne resoudront pas leur probleme notamment du chomage des jeunes, l'impact est trop loin pour qu'ils le comprenne. Il y a un travail de fond que les partis doivent faire aupres du peuple, mais y sont ils prets ? ont ils les moyens ? on verra.
De toute facon et en general je suis satisfait de ces elections ne serait ce que par l'image que le monde exterieur notamment les europeens et les usa ont en retenu, c'est benefique pour le Maroc et pour les investissements

les législatives du 7 septembre 2007
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 10 septembre 2007 : 18:32

un candidat à Midelt a depuis 4 mois avant les elections procédé à une manoeuvre dilatoire: à chaque déces dans une famille, cette famille recoit de sa part un chargement contenant un sac de sucre un sac de farine, des bidons d'huile et d'olives et d'autres fournitures alimentaires en guise de condoleances, il a cessé bien sur le jour des elections. Il n'a pas été élu, tant mieux.
Le celebre radoteur de Casablanca zemzemi qui raffle les prieurs lors de ses preches fanatiques a reçu une raclée en croyant qu'il allait etre elu, deception, tant mieux aussi.
Par contre le ministre de l'enseignement Habib Elmalki a été reélu, c'est une calamité, mais ministre dans un petit village Boujaad que voulez vous, il est allé au fond de la classe pour copier.

Aller à la page: Prècèdent123Suivant
Page courante: 2 of 3


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'