TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
Le courage et la lâcheté
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 29 juillet 2007 : 19:33

Il ne se passe pas un jour sans qu’une centaine en moyenne d’irakiens trouvent la mort dans des explosions suicide ou dans des combats, sans compter le chiffre macabre de cadavres torturés avant leur exécution sommaire. Qui tue qui ? difficile de voir clair dans cet imbroglio meurtrier. Mais une question me tracasse, ou était passé ce courage de mourir et de tuer au temps de Saddam. Si ces même irakiens avaient développé la moitié de l’activité meurtrière qu’ils développent actuellement ils se seraient débarrassé de Saddam et de tout ce qui s'en est suivi.
Dans le même ordre d’idée mais dans un sujet totalement différent, une cinquantaine d’immigrés illégaux meurent chaque jour en méditerranée ou prés des cotes des iles Canaries. Un groupe de ce genre a été sauvé de la mort il y a quelques jours par un chalutier tunisien. Une fois à bord du bateau de pèche tunisien les immigrés sortirent des armes blanches pour obliger les pécheurs tunisiens en les menaçant de mort à changer de cap vers l’Italie au lieu de la Tunisie.
Je me pose pour eux la même question pouquoi ce courage d’accepter la mort inutile dans la mer au lieu de le diriger dans un combat pour améliorer le sort de leur peuple chez eux et chasser les gouvernants responsables de leur misère.

Re: Le courage et la lâcheté
Posté par: Mostafa (IP enregistrè)
Date: 29 juillet 2007 : 21:27

Je crois que les américains commencent à se rendre compte du double jeu des saoudiens. Le New York Times a révélé vendredi dernier que Washington sait à présent que c'est les saoudiens qui encouragent la guerrilla sunnite en Irak. Selon un officiel américain, les saoudiens ont même tenté d'induire en erreur l'administration américaine en voulant "prouver" par des faux documents que le premier ministre irakien est un agent de l'Iran!

L'Iran fait peur à la "dynastie" wahhabite. L'Iran n'en veut pas qu'à Israel seulement. L'Iran veut balayer les wahhabites et prendre le contrôle des lieux saints de l'islam et de tout le monde musulman.

Re: Le courage et la lâcheté
Posté par: ahmed (IP enregistrè)
Date: 29 juillet 2007 : 21:48

Ce topic est une amalgame sans sense.
Avec un peu de lucidité politique tu comprendras que tous les dictateurs sont un ciment pour les composantes de la societé pour la mieux dominer. On a vu ca avec staline et la sphère communiste.Dansle cas de l'Iraq c'est un mélange d'un peu de tout et on ne peut pas parler d'un courage de mourir.
Associer au drame Iraqien un fait divers dans la méditerannée est une gymnastique assez osée.

Le courage et la lâcheté
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 30 juillet 2007 : 03:26

Mais derka, pas tout le monde n'a la motivation necessaire ou est suffisamment idealiste pour combattre afin de changer les choses.

Certains ont simplement un souci d'aller chercher pour soi une vie meilleure sans trouver en eux la force de lutter pour faire des changements ou transformations de societe dans leur pays.
On n'est pas tous fait de la meme graine et il y a des leaders et il y a aussi des simples gens qui ne savent pas faire les grandes revolutions. En plus pour faire des revolutions, il faut etre anime d'un esprit de critique suffisamment developpe et vouloir se mouiller soi-meme.

Le courage et la lâcheté
Posté par: ahmed (IP enregistrè)
Date: 30 juillet 2007 : 03:59

Et puis Darlett, rien ne prouve que les iraquiens voulaient se débarasser de Saddam, à part peut être une poignée de vrais révolutionnaires et quelques Kurdes. La propagande idéologique fait que les dictateurs soient aimés.
Pendant les années de plomb au Maroc et les conditions de vie déplorables, Hassan 2 était aimé par plus de 80% des marocains. les gens attendaient spontanément, à part les écoliers, des heures et des heures sous le soleil de plomb pour le voir passer.

Le courage et la lâcheté
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 30 juillet 2007 : 19:01

j'ai voulu dans ce poste parler de cas ou on accepte de mourir pour rien alors que les choses iraient mieux si une autre direction etait prise. Ce qui empeche la prise de cette direction c'est l'abscence d'un leader capable de la canaliser, dans un cas comme dans l'autre. Il est presque impossible à un peuple de faire une revolution sans un leader, l'Histoire nous le prouve.
Ahmed on peut attester actuellement que les irakiens n'aimaient pas Saddam à part ses proches et sa tribu de Tikrit qui etait bien avantagée. Ceci a été demontré lors de sa chute, lors de son arrestation et lors de sa mort. Les remous que cette derniére a soulevés etaient dus plutot à la maniére de l'excution sans le respect de sa personne. Personne n'a combattu ni ne combat pour lui en Irak. Il est mort deux fois.

Le courage et la lâcheté
Posté par: ahmed (IP enregistrè)
Date: 30 juillet 2007 : 19:19

Derka,
Soyons objectif: Saddam était un dictateur criminel certes mais ne me dis pas qu'ily'avait une lièsse populaire lors de la déboulonisation de sa statue sur la place Alferdaws. Je vais même te surprendre en te disant qu'il était plus aimé par les irakiens que l'était Hassan 2 car au Maroc on avait quand même plusieurs soulèvements populaires sanglantes, plutôt estudientines, le 23 Mars 65 notament.

Le courage et la lâcheté
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 30 juillet 2007 : 19:29

j'y etais à Casa, le 22 mars 1965 l'odre de gréve est affiché au matin dans tous les lycées et colléges, je l'ai lu mais ne me rappele pas de qui il emane mais l'essentiel il émane d'une organisation politique ou syndicale, le lendemain l'unfp lance le mouvement de manifestation dont la suite tu la connais. Je veux dire par la que contrairment à l'Irak il y avait au Maroc un donneur d'ordre, en Irak il n'y avait pas de soulevement contre Saddam pas parcequ'il aimaient mais parcequ'il n'y avait personne à suivre. Il y avait le vide.

Le courage et la lâcheté
Posté par: ahmed (IP enregistrè)
Date: 31 juillet 2007 : 06:22

Citation:
derka
en Irak il n'y avait pas de soulevement contre Saddam pas parcequ'il aimaient mais parcequ'il n'y avait personne à suivre. Il y avait le vide.

Tu rendras les comptes à tous les résistants irakiens, les exécutés, les emprisonés et les exilés.

Le courage et la lâcheté
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 31 juillet 2007 : 18:31

"Tu rendras les comptes à tous les résistants irakiens, les exécutés, les emprisonés et les exilés."
Ahmed
tu confirmes ce que je me tue à dire, il a fait le vide, il n'y avait pas de personne emblematique pour le peuple à suivre, il n'y avait pas de "zaim", s'il y en avait un il prendrait le pouvoir actuellement. Prends le cas de l'Iran au temps du shah, il y avait un leader Khomeyni, que les iraniens voyait sur la lune comme nous nous avions vu Mohamed 5, (quoique la seule comparaison entre les 2 s'arrete la) et c'est pour ça que la "revolution" iranienne a reussit contre les chars du shah.

Le courage et la lâcheté
Posté par: Mihal (IP enregistrè)
Date: 02 août 2007 : 08:20

La religion c'est l'opium du peuple, ainsi les discours de religieux atteignent en masse les foules...

Le courage et la lâcheté
Posté par: ahmed (IP enregistrè)
Date: 02 août 2007 : 12:25

Citation:
derka
"Tu rendras les comptes à tous les résistants irakiens, les exécutés, les emprisonés et les exilés."
Ahmed
tu confirmes ce que je me tue à dire, il a fait le vide, il n'y avait pas de personne emblematique pour le peuple à suivre, il n'y avait pas de "zaim", s'il y en avait un il prendrait le pouvoir actuellement. Prends le cas de l'Iran au temps du shah, il y avait un leader Khomeyni, que les iraniens voyait sur la lune comme nous nous avions vu Mohamed 5, (quoique la seule comparaison entre les 2 s'arrete la) et c'est pour ça que la "revolution" iranienne a reussit contre les chars du shah.
La répression, aussi cruelle soit-elle, n'a jamais empêché un leader d'emerger, bien au contraire, trop de pression engendre l'explosion comme on dit. L'absence d'un leader signifie, peut être que l'idéologie du tyran était plus forte et que le peuple se range derrièr lui tout simplement.




Le courage et la lâcheté
Posté par: Berny (IP enregistrè)
Date: 02 août 2007 : 16:17

Il n'y a pas seulement la repression pour faire tomber un leader, il y a mille moyens comme celui de les nommer a des postes eleves mais qui ne leur conviennent pas. Et les exemples ne manquent pas meme en Israel et en France.
Aujourd'hui par exemple, si Moubarak avait permis a une descendance de s'organiser au lieu de mettre en place son fils pour le futur, l'Egypte n'aurait pas cede le pas a l'Iran aussi facilement.
Arafat aussi n'a jamais voulu permettre a quiconque de se fortifier, par crainte premiere de se voir evincer lorsqu'il etait en plein pouvoir, idem pour Assad le pere.
C'est "apres moi le deluge" pour les dictateurs.

Le courage et la lâcheté
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 02 août 2007 : 16:46

Sur un forum de YABILADI, j'ai pu lire hier avec quelle méchanceté qualifiait les juifs marocains un triste individu,qui prétend que sur les sites juifs tel que DAF...nous insultions le maroc et son Roi que nous aurions oublié que nous avions été sauvés alors chassés par l'Espagne etc...ma réponse n'a pas tardée et le webmaster informé,je vous tiendrai au courant de la réponse mais celà relève d'une lâcheté sans précédent.
(HAIFA qui est un brave homme musulman marocain) était cité en tant que JUIF !!! du n'importe quoi écrit par un abruti,un traîne savattes.

Le courage et la lâcheté
Posté par: ahmed (IP enregistrè)
Date: 02 août 2007 : 17:12

Citation:
CEREJIDO
Sur un forum de YABILADI, j'ai pu lire hier avec quelle méchanceté qualifiait les juifs marocains un triste individu,qui prétend que sur les sites juifs tel que DAF...nous insultions le maroc et son Roi que nous aurions oublié que nous avions été sauvés alors chassés par l'Espagne etc...ma réponse n'a pas tardée et le webmaster informé,je vous tiendrai au courant de la réponse mais celà relève d'une lâcheté sans précédent.
(HAIFA qui est un brave homme musulman marocain) était cité en tant que JUIF !!! du n'importe quoi écrit par un abruti,un traîne savattes.

Cerejido, tu parles de Bladi ou Yabladi; En tout cas sur bladi c'est pas les abrutis qui manquent.

Le courage et la lâcheté
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 02 août 2007 : 18:03

Mon cher AHMED je parle de YABILADI je ne savais pas que BLADI existait.Mais au webmaster j'ai signalé des musulmans qui pourraient bien temoigner contre cet abruti.
Bien à toi

Le courage et la lâcheté
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 02 août 2007 : 20:31

Bonjour Cerejido
je crois que ces messages ont été effacés de yabiladi



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'