TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
Recent livre d'Abraham Burg
Posté par: Berny (IP enregistrè)
Date: 29 juin 2007 : 17:18

Recemment, et je suppose que vous en avez pris connaissance, Abraham Burg, ancien Ministre en Israel et ex. President de la Knesset a ecrit un livre tres critique sur la Societe israelienne.
Je n'ai pas lu le livre, j'en ai lu quelques passages ici et la et je suis attere par l'ampleur et la severite de la critique reprise par bribes dans la presse israelienne.

C'est purement et simplement une delegitimation d'Israel ! Comment interpreter ce livre et que dit-il ?

Aujourd'hui sur la vie economique, un titre qui retient mon attention et qui fait eloge de cet esprit critique qui a permis a Burg de s'exprimer ainsi.

Je cite :

"Nous sommes morts mais nous ne le savons pas encore», déclarait, parlant de la société israélienne, Avraham Burg, l’ex-président de la Knesset (1999-2003). Cette capacité à oser pourfendre les tabous du clan quitte à déchaîner l’ire des siens est une force immense. Nous devons apprendre, nous aussi, à la cultiver.

Voici l'article [www.lavieeco.com]
L'article qui suit est en fait une critique interessante des evenements recents a Gaza et des guerres interpalestiniennes mais pour ma part, c'est au livre de Burg que j'aimerais revenir et je serais interesse a comprendre comment ce dernier a pu ecrire ainsi et quels sont ses arguments. Si parmi vous se trouve quelqu'un qui l'a lu, ce serait une bonne chose de nous en parler.






Re: Recent livre d'Abraham Burg
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 29 juin 2007 : 17:36

Berny bonjour,
Je n'ai pas lu le livre dont tu parles mais j'en ai entendu parle seulement. En effet, je ne comprends pas trop ce qui a pu motive de telles paroles et tout comme toi, je n'en reviens pas mais pour en revenir a l'article que tu cites, je crois que la aussi il y a des elements tres interessants.
Il s'agit d'un article severe qui analyse, avec integrite les evenements recents a Gaza et en meme temps la liaison Hezbollah, Iran et les interets reels des palestiniens.
En effet, et pour une fois, il s'agit la d'une analyse non politique qui pose les vraies questions, a savoir :

Quels sont les interets reels des palestiniens et en quoi les conflits regionaux qui opposent les Americains aux Iraniens, ou les ambitions d'un Khaled Meshaal en Syrie concernent reellement le probleme palestinien ? Et la derniere guerre qui opposaient le Hezbollah aux Israeliens et qui a mis a feu et a sang le Liban, a t-elle reellement ete faite pour faire avancer la question palestinienne ?

Des questions pertinentes avec un regard perspicace sur la realite des problemes auxquelles nous ne sommes pas du tout habitues. Apparemment, l'allusion faite a Burg du debut a motive cette analyse et ses questions.
Personnellement, je conseille fortement la lecture de cet article extremement interessant.
Merci a toi pour l'avoir souligne.





Re: Recent livre d'Abraham Burg
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 29 juin 2007 : 18:03

Berny, il s'agit d'un article et non d'un livre. Je fais donc la correction sur le titre, ok ?

Re: Recent livre d'Abraham Burg
Posté par: Berny (IP enregistrè)
Date: 29 juin 2007 : 18:05

Pas de probleme, darlett et merci. Je n'ai eu cet article en entier par manque d'interet etant donne la virulence des propos mais je vais me le procurer.

Re: Recent article d'Abraham Burg
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 29 juin 2007 : 18:29

Voici l'article paru sur le Monde.fr

[www.lemonde.fr]

Terrible ! comment peut-il dire des choses pareilles ? Peut-etre veut-il nous voir a nouveau disperse dans le monde ?




Re: Recent livre d'Abraham Burg
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 29 juin 2007 : 18:29

Burg n'est plus Israelien,il a obtenu la nationalité française et béneficie du soutien de toutes les tendances "intellectuelles" anti-israeliennes/juives d'Europe.Il lui sera proposé un poste à Bruxelles.depuis toujours il a dû sa notoriété aux propos iconoclastes et comme tant d'autres négatifs sur Israel.

Re: Recent article d'Abraham Burg
Posté par: jeannot (IP enregistrè)
Date: 29 juin 2007 : 18:35

Berny et darlett, il s'agit bien d'un livre intitulé :

"Vaincre Israel" qui est anti-sioniste et qui a permis à la presse anti-sioniste de se régaler !




Re: Recent article d'Abraham Burg
Posté par: jeannot (IP enregistrè)
Date: 29 juin 2007 : 18:45

...et dire qu'à un moment donné, il espérait être chef du gouvernement !

Re: Recent article d'Abraham Burg
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 29 juin 2007 : 19:04

A mon avis, il a perdu la tete completement. Je soupconne une deception personnelle quelconque ou un ecart de la sphere gouvernementale, ou n'importe quoi mais ce n'est pas normal de s'exprimer ainsi. Il ne merite meme pas qu'on s'y interesse. Il est carrement haineux. Ce n'est pas de la critique mais de l'auto-destruction.
Meme Yossi Beilin, son compagnon d'idees a l'epoque, est reticent et a dit qu'il ne comprenait pas comme une personnalite comme Burg pouvait s'exprimer ainsi.

Re: Recent livre d'Abraham Burg
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 29 juin 2007 : 21:38

je viens de lire l'artcle de la vie eco je vous propose ce paragraphe à la place de celui de l'article.

On avait voulu les jeter à la mer, on avait refusé de les reconnaître et gommé des cartes jusqu’au nom de leur patrie, mais ils avaient réussi, à force de courage, à réintégrer l’histoire. Nous aurions du depuis longtemps les prendre comme modèles. Dans ce monde arabe enlisé dans le népotisme et l’inculture, les israéliens ont réussi à imposer un havre de démocratie et de liberté ou Avraham Burg peut donner cours à ses opinions.

Re: Recent livre d'Abraham Burg
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 03 juillet 2007 : 18:00

J'ai entre les mains l'interview de Abraham Burg au journal Ha'aretz et je suis sideree par le contenu de cet article.
Cet article est ecrit en hebreu et je vais en faire la traduction afin de retranscrire ses paroles ici.

Abraham Burg qui occupait le poste de President de la Knesset et de Responsable de l'Agence Juive se declare aujourd'hui pas "post-sioniste" mais "anti-sioniste".
Inimaginable qu'apres avoir occupe un rang pareil, une personnalite pareille puisse ainsi retourner son blazon et s'exprimer ainsi.

Il est le fils de rescapes de la Shoah ! On sait combien la seconde generation est perturbee psychologiquement. Est-ce la la raison ?




Re: Recent livre d'Abraham Burg
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 09 août 2007 : 04:18

Je ne vais tout de meme pas faire de publicite a Abraham Burg. Cependant, voici la traduction de l'interview qu'il avait donne a Arie Shavit de Ha'aretz suite a la parution de son livre au titre scandaleux dans laquelle, il est totalement demantele et decevant.

C'est interessant et notamment la fin de l'interview ! Aucune consistance dans sa biographie personnelle et des amities pour le moins pas tres recommandables en Israel.
Des gens aux prises avec la justice ou en proces, ou apres un proces et lui-meme pris jusqu'au cou dans les magouilles du pouvoir et de l'argent.

C'est ca Burg ? Decevant !

Le lien pour lire tout cela

[www.courrierinternational.com]

Re: Recent livre d'Abraham Burg
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 09 août 2007 : 11:31

Je me répète,mais pour ses positions anti-israeliennes,il lui a été octroyé la nationalité française,je vous laisse deviner sous quel président de la République !!!



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'