LES COMMUNAUTES JUIVES DANS LE MONDE :  DARNNA.COM
Maroc, Amerique du Nord, Europe, Israel et ailleurs ... 
PERSONNES CELEBRES DANS LA BIBLE
Posté par: place de france (IP enregistré)
Date: 25 septembre 2005 a 15:08

ADAM ET EVE FURENT :

Le Premier couple, géniteur de l'humanité,voici leur histoire

D. aurait créé un être à sa propre image, bénéficiant de la fertilité et du pouvoir de domination sur les autres êtres vivants .
La création de l'homme (ha-adam) suit celle du ciel et de la terre, et D. le façonne d'abord à partir de la poussière terrestre, (ha-adamah), puis lui insuffle la vie par les narines. Il est finalement placé dans le jardin d'Éden pour s'en occuper.
D. l'autorise à manger de tous les arbres qui s'y trouvent, à l'exception de l'arbre de la connaissance (du bien et du mal), sous peine de devenir mortel.
Pour qu'il se sente moins seul, D. lui donne les animaux pour compagnons, et Adam les nomme les uns après les autres, sans pouvoir trouver de complétude à leur près. Se rendant compte qu'« il n'est pas bon que l'homme soit isolé » , D. le plonge en une profonde torpeur, se saisit de l'une de ses côtes et en modèle une femme afin qu'elle soit « une aide digne de lui ».

Adam est satisfait de ce qui est « une chair de [sa] ma chair >> et, dit le récit biblique, ils étaient nus et n'en éprouvaient aucune honte, jusqu'à ce que le serpent tentateur ne vînt tenter Eve afin de lui faire goûter au fruit de l'arbre défendu. Après en avoir mangé, elle en offre à son époux, le couple découvre la nudité, et, voulant se dissimuler au regard divin, entreprend de se confectionner des pagnes avec des feuilles de figuier.
Interpellé par D. et confronté à sa désobéissance, l'homme accuse sa femme qui, elle, met en cause le serpent.
La punition divine les frappe tous trois:
le serpent est condamné à ramper sur le ventre et à se nourrir de poussière,
l’homme à travailler pour obtenir son pain « à la sueur de son visage »,
la femme à «enfanter dans la douleur»
jusqu'à ce qu'ils retournent tous deux à la poussière dont l’homme était issu.

C'est à partir du verset 20 que le récit biblique informe que l'homme appela sa femme Havah (Ève), la mère de tous les vivants. Devenus comme les autres êtres vivants, «connaissant le bien et le mal » et ayant perdu l'immortalité, le couple est expulsé du jardin d'Éden, dont D. fait garder par des chérubins portant une épée flamboyante, postés devant l'arbre de vie.

Ève donna ensuite naissance à Caïn et Abel, puis à Seth pour compenser la mort d'Abel, après que son frère l'eut assassiné.
D. aurait consulté les anges avant d'achever la création de l'homme; certains l'encouragèrent pour ses vertus potentielles, tandis que d'autres tentèrent de l'en dissuader pour sa propension au mal. Tous les anges durent s'incliner devant lui.

Les sages interprètent le verset 27 (« à sa propre image »), comme l'indication d'un être à la fois mâle et femelle, créé au premier jour de Tichri.
Mais lors de la création de l'univers, tout ce qui était créé avait préséance sur ce qui l'avait précédé, ainsi Adam et
Ève furent-ils créés les derniers, afin de dominer la création et toutes les créatures Ils furent créés adultes accomplis, à l'âge de vingt ans , de même que tous les éléments de l'univers(lune, soleil et étoiles) furent créés en état d'achèvement .

SOLY





NOE( noah)
Posté par: place de france (IP enregistré)
Date: 25 septembre 2005 a 15:24

NOE Héros de l'histoire du déluge.

Noé, qui vécut jusqu'à l'âge de neuf cent cinquante ans, eut trois fils: Chem, Ham et Yafet.
A une époque où le reste du monde était corrompu ,Noé était la seule personne qui "marchait avec D.
Il lui fut commandé de construire une arche, et d'y faire entrer sept couples de chaque espèce des bêtes pures et un de toutes les autres espèces de créatures vivantes.
Dans la sept centième année de la vie de Noé, D. suscita un déluge qui dura quarante jours et quarante nuits. Tous les êtres vivants furent détruits excepté ceux qui se trouvaient dans l'arche. Les eaux gardèrent le même niveau pendant cent cinquante jours, et ce n'est qu'alors qu'elles commencèrent à baisser.
Quarante jours plus tard, Noé relâcha un corbeau puis une colombe. La colombe envoyée pour la deuxième fois revint avec une feuille d'olivier dans le bec, signe que les sommets des arbres étaient à nouveau au-dessus du niveau de l'eau.
Quand Noé put enfin quitter l'arche, il construisit un autel et fit à D. offrande de bêtes pures. D. donna à Noé l'arc-en-ciel en signe d'alliance aux termes de laquelle plus jamais un déluge ne détruirait la terre tout entière. D. donna également à Noé une série de commandements (les lois noachides) considérés par la tradition juive comme les lois universelles devant régir l'humanité.

Plus tard, ayant planté une vigne, Noé but du vin et s'enivra. Son fils, Ham, "découvrit sa nudité" . Quand il retrouva sa sobriété, Noé maudit Ham et son fils Canaan. Certains commentateurs ont interprété le péché de Ham comme celui de l'homosexualité, d'autres ont suggéré que Ham avait commis un inceste avec sa mère, Canaan étant l'enfant né de cette union. Selon de nombreux exégètes critiques, cette histoire serait racontée pour justifier l'élection des Israélites aux dépens des Cananéens. Les commentateurs classiques sont partagés quant au sens de : "Noé fut un homme juste et parfait pendant ses générations". Pour les uns, cette phrase signifie qu'il fut grand malgré la perversion de ceux qui l'entouraient, pour d'autres, il ne fut grand que par comparaison avec ceux de sa génération.

SOLY






Abraham, Père de toute l'humanite
Posté par: place de france (IP enregistré)
Date: 25 septembre 2005 a 15:41

Abraham, Père de toute l'humanite.[/u]


Père de toute l'humanite, premier des trois patriarches, fils de Térah.
Ainsi que l'énumère le livre de la Genèse, entre Adam et Noé, dix générations passèrent, et dix encore de Noé jusqu'à Abraham.
Selon la tradition juive, il naquit en l'année 1948 après la création. Au début, son nom était Abram (c'est-à-dire «le Père est exalté») mais il fut ensuite appelé Abraham, ce que la Bible explique comme « père d'une multitude de nations ».

Son père vivait originellement dans une ville de Mésopotamie du Sud, Ur en Chaldée, mais émigra à Haran dans le nord-ouest du pays .Après la mort de Térah, D. enjoignit à Abraham, alors âgé de soixante-quinze ans, d'émigrer avec sa famille et sa femme Sarah - « vers le pays que je te montrerai », c'est-à dire Canaan.
D. s'engagea auprès de lui: « Je ferai de toi une grande nation », ce qui équivaut à une bénédiction pour toutes les familles de la terre .
La vie bien remplie d'Abraham comprit une bonne part de migrations. Après une période en Canaan, le clan fut contraint de fuir la famine et de séjourner en Égypte. ils retournèrent plus tard en Canaan, mais une dispute survint entre les bergers d'Abraham et ceux de son neveu Lot et se termina par une rupture;
Abraham, s'installant près de Hébron, et Lot, dans la région de la mer Morte.
Lorsque Lot fut capturé par des envahisseurs, Abraham vint à son secours.
En dépit de cet épisode quelque peu guerrier, Abraham est dépeint principalement comme un paisible pâtre. La promesse divine du don de la Terre à Abraham est renouvelée lors d'une cérémonie d'alliance .Il reçoit aussi l'ordre de se circoncire en signe d'alliance entre lui et D., engageant ainsi toute sa descendance mâle.

Lorsque Abraham eut quatre-vingts ans, Sarah, inféconde, lui offrit sa fidele servante Agar et Ismaël naquit de cette union. D. annonça alors à Abraham qu'il aurait un fils de Sarah.
Elle enfanta Isaac, alors qu'elle avait atteint l'âge de quatre-vingt-dix ans et ce dernier cent ans.
Après que l'enfant eut grandi, D. infligea à Abraham une suprême épreuve, lui demandant de sacrifier Isaac en holocauste sur le mont Moriah,Abraham était prêt à obéir lorsque, au dernier moment, un ange survint pour empêcher le sacrifice.
Abraham mourut à l'âge de cent soixante-quinze ans. Il fut enterré par ses deux fils dans la grotte de Mea'rat a Makhpélah à Hébron, qu'il avait acquise pour y ensevelir Sarah.

Il est considéré comme le père du monothéisme, la première personne à avoir reconnu l'existence du D. unique par sa seule raison. Une fois convaincu de la vérité de la foi, Abraham détruisit toutes les idoles façonnées par son père, qui était païen.
Afin d'écraser cette révolte ouverte contre l'ordre établi, Nimrod, le mechant souverain mésopotamien, jeta Abraham dans une fournaise, d'où il ressortit indemne.

Nimrod etait astrologue,et il avait vu dans les etoiles,avant la naissance d'avraham,que l'homme le plus celebre de l'univers allait naitre)(en judeo espagnol il y a la chanson,de nimrod)




Re: PERSONNES CELEBRES DANS LA BIBLE
Posté par: place de france (IP enregistré)
Date: 26 mars 2006 a 18:53

Moise:

Moise est un personnage clef de la Torah et de l'Ancien Testament. C'est lui qui, inspire par Dieu, aurait ecrit le Pentateuque (les cinq premiers livres de la Bible) et aurait raconte sa propre histoire dans le livre de l'Exode, le Levitique, le livre des Nombres et le Deuteronome. C'est en quelque sorte le premier prophete puisque a l'ange de l'eternel lui apparut au milieu d'un buisson alors qu'il faisait paitre les moutons de son beau pere. ?

La vie de Moese racontee dans la Bible se decoupe en trois parties d'environ 40 ans chacune :

D'abord considere comme etant de la noblesse, puisqu'il fut adopte par la fille de Pharaon, il decouvre la misere de son peuple et tue un contremaitre egyptien qui battait un hebreu. Il n'a rapidement d'autre choix que de s'exiler dans le desert.
Dans la seconde periode, Moise prete main forte aux filles du pretre de Midian, Jethro (Ytro). Il se marie avec l'une d'elle, Tsippora (Sephora), et mene une vie de berger reclus, a faisant paitre ses moutons loin dans le desert ?.
C'est a l'age de 80 ans que Dieu se revele a lui et lui devoile sa mission. Il conduit alors les "Enfants d'Israel" hors d'Egypte, jusqu'a la "Terre Promise",Canaan, sur le seuil de laquelle il meurt, a 120 ans.
D'apres les textes, Moise est le seul homme a avoir vu Dieu, exepte Jacob, sans encourir la mort (Exode 33, 18-23)

Apres avoir fui l'egypte, Moise se refugie chez les Arabes Madian. Il rencontre leur grand pretre Jethro et epouse sa fille Sephora 1). Le meme livre donne au pere des filles du sacrificateur de Madian le nom de Reuel (Exode II, 18). Quant au nom de Hobab il est cite dans le livre des Juges comme le beau pere de Moise sans plus (Juges IV, 11). C'est sous le nom de Jethro que le livre de L'Exode donne quelques details.

Avant de repartir vers l'egypte avec son frere Aaron, Moise va saluer Jethro. Moise quitte le pays de Madian avec a sa femme et ses fils. ?. (Exode IV, 18) Au cours du voyage, Sephora circoncit leur fils. (Exode IV, 25)

Moise accompagne des hebreux passe dans le pays de Madian apres avoir rempli sa mission de les faire sortir d'egypte. (Exode V-XVII). C'est Jethro qui va a la rencontre de Moise. Il est accompagne de Sephora, qui a ete repudiee, et des fils de Moise. Jethro offre un sacrifice auquel tous participent. (Exode XVIII, 1-12) Moise et les hebreux se dirigent vers le Sinai ou Moise recoit la loi. (Exode XIX-XL)

Des annees plus tard Moise entre en guerre contre les madianites. Ceux-ci craignent de voir les hebreux s'installer sur leurs terres et Moise reproche aux madianites, surtout a leurs femmes, de pervertir les hebreux. Les madianites sont ecrases, les femmes tuees ainsi que les enfants meles, seules sont epargnees les filles vierges. (Nombres XXXI, 1-18)


Dieu promit a Abraham, apres avoir eprouve sa foi, de lui donner une grande descendance et une terre. Celui-ci le guide hors de son pays (l'actuel Irak) et lui fait traverser le Pays de Canaan. Voyant que les habitants du pays ne sont pas encore au comble de l'idolatrie, il decide de leur accorder un delai supplementaire avant de les exterminer et de donner leurs terres aux fils de la promesse (C'est-a-dire a la descendance d'Isaac, fils d'Abraham avec Sarah sa femme .

Isaac engendra Jacob auquel Dieu donna le nom d'Israel.

Suite a une famine dans le pays de Canaan, Dieu fit migrer Israel par l'intermediaire de Joseph (fils d'Israel, devenu premier ministre en egypte. Depuis le peuple d'Israel vit dans la province de Gosen. Mais le temps passe et un autre pharaon qui n'a pas connu Joseph prend la tete de l'egypte. Autrefois considere comme ayant eu lieu sous le regne de Ramses II ou de son pere Sethi Ier, on fait remonter plus generalement le depart des Hebreux d'egypte au regne de Mineptah. D'apres la Bible, ce pharaon reduit les Hebreux a la condition d'esclave. Malgre cela, la descendance d'Abraham ne cesse de croitre et le pharaon s'inquiete de les voir un jour se revolter et perdre ainsi sa main d'oeuvre bon marche. Il ordonne alors que l'on tue tous les garcons nouveau-nes des Hebreux.

Naissance de Moise (Exode 2)

Les parents de Moise, Amram et Yokebed, sont tous deux issus de la maison de Levi (qui sera consacree plus tard au service de Dieu apres l'episode du veau d'or). Apres sa naissance, sa mere cacha l'enfant durant trois jours puis l'abandonna dans une corbeille sur le Nil, pres de la rive. La fille du pharaon, qui s'amusait avec des courtisanes, trouve l'enfant et decide de l'adopter (inspiree dans ce geste par l'ange Gabriel, selon le midrash), bien que soupconnant immediatement l'enfant d'etre hebreu.

Elle demande alors a une petite fille qui se trouvait la de lui trouver un nourrice parmi les Hebreux pour l'elever. Cette petite fille, Myriam, qui n'etait autre que la soeur de Moise, lui presente sa mere
Un celebre midrash raconte qu'un jour Moise jouant sur les genoux du Pharaon lui derobe sa couronne. Y voyant un mauvais presage, les mages du monarque suggerent a celui-ci la mise a mort immediate de l'enfant. Cependant, Jethro, pretre de Madian, propose de mettre a l'epreuve ce qui n'etait peut-etre que jeu d'enfant, et fait placer Moise devant un plateau de diamants et de braises ardentes. Moise se precipite vers le plateau de diamants, mais trebuche (suite a l'intervention de Gabriele) vers les braises ardentes. Dans sa frayeur, il porte ses doigts a la bouche et se brule la langue et les levres. C'est de la que vient le begaiement de Moise.

Devenu adulte, Moise se rend compte des difficiles conditions de vie de ses freres de sang. Voyant un homme egyptien frappant un homme hebreu, il verifie etre seul puis tue l'egyptien et l'enterre. Les termes ont leur importance : Moise voit un homme frappant un homme. Son geste est donc loin d'etre empreint de parti pris. Comme le dira plus tard le Talmud, si tu vois un de tes freres frapper un infidele, sauve l'infidele.

Les jours suivants, constatant que l'affaire s'etait ebruitee, il s'enfuit d'egypte vers le pays de Madian. Parvenu a un puits, il defend des bergeres de Madian contre d'autres bergers. celles-ci lui offrent l'hospitalite en remerciement. Moise se retrouve donc a Madian, ou le pretre, Jethro aussi appele Reuel lui donne sa fille Sephora en mariage.

Les dix plaies d'egypte:
Les eaux du Nil deviennent couleur de sang;
Les grenouilles envahissent l'egypte;
Les mouches et les moustiques attaquent les gens;
Les vermines apparaissent dans l'egypte;
Une epidemie de peste attaque le betail;
Les habitants attrapent des furoncles;
La grele detruit les recoltes;
Les sauterelles devorent la vegetation;
Les tenebres regnent pendant trois jours;
Les premiers-nes meurent.



Apres sa sortie d'egypte, Dieu fit traverser au peuple la Mer Rouge qui se referma ensuite sur l'armee egyptienne qui tentait de les rattraper, puis le conduisit au pied du Mont Sinai, ou Moise monte recevoir les Dix Commandements.

Au fil de miracles, Dieu affermit l'autorite de Moise sur le peuple prouvant ainsi qu'il etait bien son envoye. Pourtant le peuple n'aura de cesse de murmurer contre Moise et Dieu repetant qu'au moins en egypte, il vivait mieux. Au bout de 20 ans, le peuple arrive devant la terre promise et Moise envoie douze espions pour reconnaitre le pays. Dix d'entre eux decourageront le peuple d'attaquer le pays malgre le soutien de l'eternel. C'est ainsi que Dieu se facha et decida de les faire marcher dans le desert encore 20 nouvelles annees, afin que personne de ceux qui etaient sortis d'egypte n'entre dans la terre promise hormis (Youchoua Ben Noun et Caleb Ben Yefoune), les deux espions favorables a la conquete.

Mort de Moise
Selon la Bible, Moese ayant frappe un rocher deux fois (au lieu d'une) n'est pas autorise par Dieu a entrer en Terre promise. Il est toutefois autorise a l'embrasser du regard, du haut du mont Nebo ou il meurt, a 120 ans. Avant de mourir, il nomme Youchoua Ben Noun comme successeur pour conquerir la Terre promise[/color][/b]






Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'