LES COMMUNAUTES JUIVES DANS LE MONDE :  DARNNA.COM
Maroc, Amerique du Nord, Europe, Israel et ailleurs ... 
Gino Bartali, un champion parmi les Justes
Posté par: Claudina (IP enregistré)
Date: 02 octobre 2013 a 10:50

Gino Bartali, vainqueur du Tour de France cycliste en 1938 et 1948 et de trois Tours d'Italie,aété reconnu parmi les Justes le 21 septembre dernier.

Ce champion,qui n'avait jamais caché son aversion pour le régime fasciste,a fait partie d'un réseau d'aide dirigée par le Grand rabbin de Florence, rav Cassuto, et l'archevêque de cette ville, lui-même reconnu Juste.

Prenant prétexte de son entrainement cycliste, et pendanttoute la durée de l'occupation allemande (à Florence de septembre 1943 à août 1944) Gino Bartali cachait dansle cadre de son vélo et sous sa selle le matériel nécessaire à la confection de faux documents destinés aux juifs réfugiés dans les couvents et dans les campagnes. Il parcourait des centaines de kilomètres chaque jour afin d'apporter son aide.Aux soldats allemands qui cherchaient à l'interroger, il expliquait qu'il ne fallait pas toucher à son vélo, pour des raisons d'équilibre.

Ce catholique fervent,très discret, ne fera pas état de cette action courageuse, ce n'est qu'en 1998, alors qu'il était gravement malade, que l'on apprendra sa participation au sauvetage de plusieurs centaines de Juifs, à l'occasion du 60ème anniversaire de la promulgation des lois raciales en Italie.

Ce sont les témoignages recueillis à Florence parmi les survivants et d'autres acteurs du sauvetage qui ont permis à Yad Vashemm de le nommer Juste, à titre posthume (Gino bartali est décédé en 2000).

Un bel exemple pourtous les sportifs.

Grazie, campeone !!

Claudina



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'