LES COMMUNAUTES JUIVES DANS LE MONDE :  DARNNA.COM
Maroc, Amerique du Nord, Europe, Israel et ailleurs ... 
JUIFS DU MEXIQUE
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 10 juin 2005 : 10:04

la liberte des juifs au pays de l'ancien empire AZTEQUE.
au mexique vous trouverez un melange d'influanceindienne,hispanique,marocaine(membres de ma famille)nord-americaine,les mexicains sont tres accueillant,malgre leur passe passe au fer chaud de l'inquisition,mon cousin est le rabbin de mexico city
il s'appelle ASHER (messod) ZRIEN,et il nous raconte chaque fois qu'il arrive en israel( au moins 2 fois par an)de la liberte de culte dans cette grande communaute juive.
je vous raconterais tout sur la dynastie de marranes qui y vivent a VERA CRUZ ET A PUEBLA.

shabat shalom

Re: JUIFS DU MEXIQUE
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 03 juillet 2005 : 00:28

LES JUIFS DU MEXIQUE



Texte paru dans Israel Magazine - Juillet 2005

"La cite du Mexico fut fondee sur les ruines de Tenochtitlan, la ville azteque la plus puissante et la plus riche du plateau mexicain. Elle fut conquise par Herman Cortes, en 1521 qui mit fin a l'empire azteque.

Quelques Conversos, ces juifs forces de se convertir au Christianisme, firent partie des expeditions de conquete de l'Espagne. Ils emigrerent en masse a Nueva Espagna, ancienne appellation du Mexique. Au milieu du 16eme siecles, les crypto-Juifs etaient plus nombreux que les Espagnols catholiques. Defiant l'inquisition, ils circoncisaient leurs fils, respectaient la cashroute et fermaient leur commerce le samedi. Mais des 1528, les inquisiteurs espagnols qui faisaient autorite sur les colonies du Mexique, poursuivirent les insoumis et les brulerent sur le bucher.

Des 1571, l'inquisition vint installer son tribunal a Mexico afin de resserrer l'etau autour des Juifs suspectes d'heresie et multiplia les persecutions. 1500 nouveaux chretiens furent accuser de judaiser (convertis qui revenaient au Judaisme) A cause du poids de l'eglise catholique au Mexique, le pays ne comptait que 30 familles au milieu du 19eme siecle. L'empereur mexicain Maximilien fit ensuite venir des Juifs de Belgique, de France, d'Autriche et d'Alsace. En 1867 le leader mexicain Benito Juarez renversa Maximilien, expropria l'eglise et bannit le Pape Nuncio. Ces evenements furent suivis successivement de trois vagues d'immigration juive.

La premiere vague deferla en 1882, a la mort du Tsar de Russie. Un exode qui s'accelera en1884, quand le president Profirio Diaz invita une douzaine de banquiers juifs originaires d'Europe a venir s'installer au Mexique afin de l'aider a construire l'economie du pays.

La premiere congregation juive s'etablit au Mexique en 1885. La fondation du Baron Hirsh en cooperation avec l'Association des colonies juives (JCA), plannifierent a large echelle l'implantation de villages agricules juifs au Mexique a l'image des kibboutzim en Israel mais ce plan ne se realisa jamais.

DE TURQUIE, DE RUSSIE


La seconde vague atteignit sonapogee entre 1911 et 1913, apres la chute de l'empire ottoman. Une grande partie de la communaute juive sefarade vint trouver refuge au Mexique et s'integra facilement grace a la similitude des langues celle du ladino et de l'espagnol.

Ils commencerent a travailler comme colporteurs, une activite qui se transforma des generations plus tard en affaires lucratives. Apres la Premiere guerre mondiale, des Juifs immigrerent en masse de Russie et d'Europe de l'Est, constituant la troisieme vague d'immigration. Pour la plupart, d'entre eux, le Mexique n'etait qu'une halte qui leur permettrait de s'envoler pour les Etats-Unis.

Tres rapidement, le gouvernement americain stoppa ce flot d'immigrants en fermant les frontieres. Les immigrants n'eurent d'autres choix que de rester vivre au Mexique.

Une communaute ashkenaze s'organisa sous le nom de Niddehei Israel. Les Sepharades, quant a eux fonderent en 1925 l'organisation sioniste B'nai Kedem. L'un des rares incidents antisemites survint en 1930 a la suite d'une recession economique et s'acheva avec l'intervention du departement d'Etat americain.

Ils se reproduisirent de facon occasionnelle apres la Seconde guerre mondiale sans constituer une veritable menace pour les Juifs.

En 1937, le gouvernement mexicain promulgua une loi restrictive qui limita l'entree du pays. Seule une centaine de Juifs originaires de Plogue et de Roumanie fut autorisee a s'installer au Mexique.

Au cours des annees 1930. la communaute juive combattit l'antisemitisme en etablissant la "Federacion de Sociedades Judias" en cooperation avec le Comite central israelite de Mexico. Les annees d'apres guerre furent une epoque de prosperite pour le Mexique qui permit aux Juifs de jouir d'une relative tolerance au niveau religieux. Ces derniers beneficierent alors des memes droits que les citoyens mexicains et accederent rapidement a de hautes positions au sein du gouvernement mexicain et dans le secteur des affaires. Ils etaient respectes en tant qu'artistes ou journalistes.

Aujourd'hui la plupart des Juifs sont consideres commes faisant partie de la classe moyenne voire de la bourgoisie. En juin 2003, le president Vicente Fox emit une loi interdisant la discrimination et incluant l'antisemitisme. Plus de 100 millions de personnes vivent aujourd'hui au Mexique dont 22 millions regroupes dans la megapole de Mexico ou vestiges azteques et architecture coloniale s'entrechoquent.

La communaute juive mexicaine elle, est forte de pres de 50 000 ames. Environ 37 000 vivent dans la ville de Mexico riche de 23 synagogues, de 12 ecoles juives frequentees par 80 % de la jeunesse et de plusieurs restaurants casher. De petites communautes resident a Guadalajara, Monterrey, Tijuana, Cancun et San Miguel. Les familles juives mexicaines sontpratiquantes et seulementun mariage sur dix est mixte."






LA DYNASTIE DE MARRANES



par Sandra Hanna Elghrabli - Israel Magazine - Juillet 2005

Les descendants des Conversos sont devenus des familles catholiques devotes qui pourtant n'ont jamais cesse d'allumer des bougies le vendredi soir, de separer les repas de lait et de viande et enfin de fermer leurs commerces le samedi. Actuellement, ils vivent concentres a Vera Cruz et a Puebla.

Des Mexicains qui occupent des positions importantes n'hesitent pas a affirmer qu'ils ont des origines juives. Les presidents, Portifirio Diaz, Francisco Madero et Jose Lopez Portillo ainsi que l'artiste Diego Rivera ont temoigne publiquement de leurs racines juives.

En 1994, un groupe de Juifs mexicains baptise Coulanou (Nous tous en hebreu), ont pendant plus de sept ans tente de convaincre sans succes la communaute juive d'accepter les Conversos comme Juifs. Cette derniere, composee de 50 000 membres, a rejete la demande de "Coulanou" par la double crainte d'etre accusee de Proselytisme et de provoquer des attentats antisemites.













Re: JUIFS DU MEXIQUE
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 03 juillet 2005 : 00:52

Bravo darlett pour ces textes,le rabbin de mexico city est asher zrien le cousin germain de ma cousine germaine il a 60 ans et il est nee a larache,il est partie,en 1960 a londres ou il a etudie la torah,et ensuite il est parti s'installer a mexico city,vers la fin des annees 60,je suis en contact avec lui,il vient 2 fois par an en israel..

soly

Re: JUIFS DU MEXIQUE
Posté par: Conversa (IP enregistrè)
Date: 18 novembre 2009 : 22:16

J'ai lu avec intérêt votre article sur les Juifs Mexicains : je viens d'apprendre que mon arrière-grand-père paternel était de Puebla au Mexique et du coup je me demande si nous pourrions être nous aussi des Marranes. j'ai cherché son nom sur sephardim.com, j'ai trouvé un variante "Ordonez" ou "Ordonez" mais pas Ordeñana. Toute information supplémentaire sera la bienvenue.

Re: JUIFS DU MEXIQUE
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 20 novembre 2009 : 04:52

Conversa bonjour,

Sur le "Dictionario sefaradi de sobrenomes" dont je parle beaucoup sur la rubrique des "noms des Juifs d'Espagne et du Portugal" (rubrique genealogie). j'ai trouve les noms de Ordoñez(ciudad de Mexico), Ordaz d'Espagne ; Ordoño de Valence et de Brave.
IME - Inquisica do Mexico

IME sont les initiales du livre sur lequel ce nom de famille se trouve et qui s'intitule "Conversos Judaisantes - Tried by the Mexican Inquissition (1528 - 1815)".

Je ne peux pas assurer que Ordoño et Ordeñana, soient des variations d'un meme nom de famille mais cela semble assez se rapprocher et c'est un fait connu que les noms de famille subirent des tas de modifications suivant les pays et les langues ou les Juifs trouverent refuge.




Re: JUIFS DU MEXIQUE
Posté par: Conversa (IP enregistrè)
Date: 24 novembre 2009 : 13:51

J'ai trouvé grâce à vous un rabbin du collectif Kulanu auquel je viens de poser la question : je signale au passage que Kulanu a un groupe sur Facebook duquel je suis devenue tout de suite fan pour le formidable travail qu'ils font non seulement en Amérique latine mais aussi en Afrique. Le rabbin revient Dimanche, j'attends sa réponse ...

Re: JUIFS DU MEXIQUE
Posté par: Conversa (IP enregistrè)
Date: 24 novembre 2009 : 20:24

Il semble quand même que ce soit des familles différentes, j'ai trouvé leurs armoiries
[heraldicahispana.com]

Il y a 8 blasons pour la famille Ordoñez, dont un grand nombre portent un lion (peut-être le lion de Judas ?) alors qu'il n'y en a qu'un pour les "Ordeñana" avec la mention lignée Basque.

Re: JUIFS DU MEXIQUE
Posté par: Conversa (IP enregistrè)
Date: 24 novembre 2009 : 21:42

Ceci dit l'Encyclopédie Basque me dit d'aller voir à Ordoñana pour Ordeñana et là on est tout de même pas si loin ...
[www.euskomedia.org]

Re: JUIFS DU MEXIQUE
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 25 novembre 2009 : 02:53

Conversa, ce n'est pas un secret et c'est une chose connue que dans tous les pays et quelle que soit leur religion, les hommes ont ete designes par le nom du pays, de la province, de la ville, du village ou du hameau dont ils provenaient.

Exemple, les Toledano de Tolede. les Murciano de Murcia, Madeira de l'Ile de Madeire, etc...etc... Il est donc possible que le nom Ordenana ait une origine basque et puisse avoir evolue ailleurs en Ordonez ou Orduna ? Ce n'est que par des recherches personnelles et serieuses aupres de sa famille qu'on peut essayer de detecter des pratiques similaires aux pratiques religieuses juives.




Re: JUIFS DU MEXIQUE
Posté par: Conversa (IP enregistrè)
Date: 25 novembre 2009 : 12:49

Tu imagines tout de même que si ça date de 1492, les pratiques ont eu le temps de s'estomper. je pense avoir retrouvé des cousins de cette branche de la famille, la première chose que j'ai demandé est quelle est la religion dominante ? ils m'ont dit "on n'en a pas, on se marie à la Mairie seulement". Alors j'essaye de connaître la date d'émigration au Mexique : il paraît que les premiers conquérants étaient quasiment tous des conversos.J'essaye aussi de me mettre en relation avec les Mexicains qui portent le même nom originaires de la même ville que mon arrière grand-père (Puebla) via "Sonico" le facebook des latinos. J'avance à pas de souris mais chaque jour a son lot de révélations.

Re: JUIFS DU MEXIQUE
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 25 novembre 2009 : 16:49

Conversa, 1492 c'est en effet tres loin, d'autant plus que les poursuites et persecutions ont commence bien avant cette date.

Cependant, lorsqu'il s'agit de marranes ou d'anciens marranes, certaines traditions ou "habitudes" se retrouvent ici et la, jusqu'a nos jours. C'est d'ailleurs ce qu'on appelle, la "memoire familiale" et les temoignages abondent sur le net et sur ce forum meme.

Voici a ce sujet quelques temoignages et textes interessants dont je recommande vivement la lecture :

[www.darnna.com]

et

[www.darnna.com]

Re: JUIFS DU MEXIQUE
Posté par: Conversa (IP enregistrè)
Date: 25 novembre 2009 : 19:34

Merci pour les liens fort intéressants : je te répondrai avec une citation issue d'un autre lien

"Mais ce secret qui les a protégés a aussi fini par les couper de leurs racines spirituelles. Ils n’avaient pas de synagogue, de Torah ou de lien avec la culture juive dans le reste du monde. Ils étaient immergés dans la culture catholique avec ses propres traditions."

j'ai vraiment le sentiment que c'est le cas pour ma famille : rien n'a subsisté, si tenté que nous soyons bien issus de marranes, ce dont je ne suis pas certaine.
[aventuresdelhistoire.blogspot.com]

Re: JUIFS DU MEXIQUE
Posté par: Conversa (IP enregistrè)
Date: 03 mars 2023 : 21:23

Fin du suspense hier, une amie m' a fait remarquer que notre nom était sur la liste des Juifs expulsés d'Espagne pouvant demander la nationalité espagnole. Commen entre temps j'ai reconstitué tout l'arbre généalogique de la famille, j'ai pu voir que les épouses étaient aussi sur la liste.
[www.sdpnoticias.com]



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'