GENEALOGIE :  DARNNA.COM
L'origine étymologique des noms au Maroc, les noms sepharades et leurs origines. 
Souches juives d'origine berbère
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 15 octobre 2009 : 06:31

Souches juives d'origine berbère

(d'après Jacques Taïeb, Etsi, Vol. 2, n°2, automne 1998)


Les initiales qui suivent les souches indiquent les pays ou les régions où elles sont portées :

- M pour le Maroc,
- O pour l'Oranie,
- A pour l'Algérois,
- S pour le sud algérien,
- C pour le Constantinois,
- T pour la Tunisie,
- L pour la Libye.


Souches d'origine berbère de façon quasi certaine :

Aknine, Ouaknine (A,C,O,M.); Akrich (M); Amaoua (A,C); Amelard (M); Amgar (M); Amlal, Mlili, Melloul (M,T); Amselem (O,M,A); Amsallag (M,O); Ananou (A); Ankri, Lancry (T,M,0,A); Aoudai (A,O,M); Aouizerate (A,C); Assouline (M); Aurray (M); Azencot (A,S,M); Azeroual (O,S);Azoulay (A,C,O,S,M,T,L); Bellity, Bellilti (M,T); Benhamiyin (M); Bihi (M); Dadi (T); Datchi, Ditchi (C); Debda (M); Didi (T); Ergas (T); Fitoussi (A,C,O,T); Friat, Afriat (M,O,A); Gallula (T); Gandus (T); Gesni (C); Ghamrasni (T); Guedj, Guez (C,A,O,T); Guest (C); Guetta (T,L,A,C); Guily (A); Hansis (M); Haco (M); Himy (M); Hurighlan (M); Ichi (C); Iddan, Haddan (M); Iddoukh, Boudoukh, Doukhai (M); Ifenzi (M); Iferghan, Afrigan (M,T); Iflah (M,C); Ima (A); Innou (M); Issan (M); Issini (M); Isso (M); Ito (C); Izerzel (M); Izri (C,O,M); Jarmon (L,T); Kaoua, Enkaoua (A,O,M); Knafo (M); Mechiche (A,C); Megaïdès (T); Memmi (C,T); Moumou (M); Nezri, Nezra (M); Ouizgan (M); Ouizman (M,O); Oukrat (A,M,O); Outgorgoch (M); Outmezguit (M); Ouzilou (A); Sfedj, Sfez (C,T); Sicsic, Saksik, Sicsou (M,O,C,A,T); Tamsot, Tameshut (M); Taourel (M); Tata (A,C,O,M); Tedgui (O,M,A); Timsit, Temstet, Timestit (A,O,M,T); Titou, Taïtou (M,T,L); Toubou (M); [b]Tubiana (A,T); Zemour (A,C,T); Zenati (A,O,M); Zerath, Zard, Zert (A,C,O,M,T); Znagui (M); Ziri (M).

Souches d'origine partiellement berbère ou probablement berbère :

Abdoun (M); Addi, Benady (M,T); Agon (S,O,A); Aïnous, Benaïnous (C,T); Akali (C); Amouch (M,O); Amozegh, Benamozeg (M); Amsili (A,M,O); Amstat (M); Aouate (A,C); Azogui (M); Bedjai (A); Benchetrit (M); Bohbot (S,M,L); Bouzaglou (M); Dada (M); Dadiah (M); Dadouch (A,C); Demri (T); Ed-Dadsi (M); Ed-Debdubi (M); El Anfaoui (M); El Hyayni (M); Es-Skuri (M); Gaguèch, Ben Gaguèch (T); Ghenassia (O,A,C); Guigui, Benguigui (M,O,A); Haouzi, Haoudji (T,C); Harfi (A,M); Illouz, Benillouz, Benillouche (M,T); Isgui (M); Isti (O); Isvy (M); Kiki, Kakou, Kakon, peut-être Cacoub (M,T); Lebrati (O); Lellouche (A,C,T); Loufrani, Oufrani (M); Madar (T); Mesguini (C,T); Mesguich (A,C,O); Moha (A,O,M); Naniche (O); Nounou (A,C,O,T); Ohana, Ouanounou (M); Ohayon (M); Ou hamou (C,A,O,M); Ousday (M); Qadra, Ben Qadra (M); Sagron, Zagron (T); Sahij (M); Sberno, Sberlo (T); Sisso (M); Sitruk, Strouchi (C,T); Stégassi (M); Stora (M,A); Tamazarti (T); Timgui (M); Tinzi (M); Youyou (A); Zaghdoun, Zerdoun (C,T); Zagouri (M); Zaouni (M); Zozo (M); Zuzuth (M).




Souches juives d'origine berbère
Posté par: aissa (IP enregistrè)
Date: 16 octobre 2009 : 20:45

bonjour Darlett,
peux tu me dire stp, si Pariente est d'origine berbere ou alors totalement espagnol.
pour savoir si les pariente habitants le maghreb regions berberes ou autres sont tous des descendants de lespagne.
merci d'avance Darlett.
Issa parienté.

Souches juives d'origine berbère
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 18 octobre 2009 : 04:51

Aissa, ce que je peux dire avec certitude c'est que le nom de Pariente ne figure pas sur la liste ci-dessus. De plus, Pariente est de consonance espagnole et il me semble vraiment peu probable que l'origine soit autre qu'espagnole, en tous les cas, pas Berbere.

Je ne peux que reprendre ce que j'ai par ailleurs dit, c'est qu'a mon avis, les Pariente du Maroc sont des Juifs expulses d'Espagne parce qu'ayant refuse le bapteme et les Pariente qui actuellement ne sont pas Juifs, sont tout simplement des descendants de convertis, ceux qu'on nommaient alors, "nouveaux chretiens".
L'inverse est impossible car nous n'aurions pas pu retrouver alors au Maroc des Pariente Juifs. Si ce nom avait ete un nom de bapteme, ces familles auraient repris au Maroc, leur nom d'origine en quittant l'Espagne, ce qui n'a pas ete le cas.
Et c'est ce qui s'est produit a Amsterdam ou en Italie pour ces nombreux Juifs ou marranes qui ont fui l'Inquisition. Aussitot hors du Portugal (leur dernier refuge apres l'Espagne), ils se sont empresses de reprendre leur nom d'origine.




Souches juives d'origine berbère
Posté par: aissa (IP enregistrè)
Date: 23 octobre 2009 : 00:18

bonsoir Darlett,
ok, daccord jai compris merci beaucoup pour tes explications, pour ne rien te cacher Darlett, cest l'histoire du rabbin yacoov pariente, habitant les montagnes berberes du nord du maroc (rif) auquelles il avait donne ses initiales, cela mavait fait penser qui eu pu etre d'origine berbere, donc un pariente berbere.
tu sais jai tellement entendu des choses sur les pariente, que je ne sais plus ce qui est vrai, je recherche donc, comme tu me le montre, des trucs logiques et evidents.
je ten remercie Darlett.
a bientot.
issa pariente



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'