SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 of 2
HIPPODROME DE CASABLANCA Les Courses de trotteurs
Posté par: jacky.pom (IP enregistré)
Date: 03 octobre 2006 a 23:02

CHERS AMIS QUI SE SOUVIENT DE L'HIPPODROME DE CASABLANCA ET DES COURSES DE TROTTEURS SURTOUT LE SAMEDI APRES MIDI .
Les courses de trotteurs sont passionantes car le driver celui qui conduit le cheval n'est pas limite par le poids car il est assis sur un Sulky . Le Sulky est une espece de carrouage avec deux roues attele au cheval . C-dessous une photo tres recente que j'ai pris dans une revue , afin que les non inicies sachent ce que c'est un Sulky .


Je continue avec quelques photos de notre trotteur qui s'appelait Moon.
Ici avec Renee ma future epouse . Ces photos datent de 1962 elles ont 44 ans !!!!!!!!!!



Ici avec moi

Ici avec moi a l'entrainement , souvent je me reveillais a 5h de matin pour etre a l'hippodrome a 6.30 pour entrainer le cheval .


J'ai d'autres photos que je n'arrive pas trouver , je continue a chercher ci-dessous une photo de moi et Moon. Cette photo a 44 ans et j'ai bien change depuis helas !!!!!!Croyez moi .

J'ai pense que cette Rubrique pouvait etre interessante car je suis sur que beaucoup de personnes aiment les chevaux et l'hippisme .
J'espere aussi que beaucoup d'anciens Casablancais se rappelleront de l'HIPPODROME DE CASABLANCA .
A tous les darnneurs et darnneuses un grand bonjour et a bientot ou je vais publier une Rubrique avec pas mal de photos , su LE SUD DU MAROC .
uN VRAI PARADIS , YAHASSRAH .
jacky.pom


JACKY




Re: HIPPODROME DE CASABLANCA Les Courses de trotteurs
Posté par: Sylvain (IP enregistré)
Date: 04 octobre 2006 a 11:33

Bonjour Jacky,
l'hippodrome de Casablanca...cet endroit nous était interdit et j'y suis allé en cachette 2 ou 3 fois pour voir.
La mentalité de l'époque était assez restrictive. Mes parents nous interdisaient les courses de chevaux, synonimes de jeu et d'argent, les salles de billard, synonimes de paresse et les cercles où les jeux de cartes sevissaient (regarde l'oncle Léon, il a perdu toute sa fortune en jouant aux cartes et il est mort dans la misére etait une phrase qu'on m'a répété pendant des siecles)
Je pense que c'est pour cela que l'hippodrome etait un endroit OFF-LIMIT et que ce raisonnement était généralisé chez d'autres familles. Tous simplement, la mentalité était en retard.
A casa, il y a avait aussi le cynodrome, courses de levriers, et pour les memes raisons que ci-dessus, nous ne frequentions pas.

Puisque tu apprecies le monde des chevaux, je t'offre cette photo, les premieres course de chevaux à Casablanca, il y a pres de 100 ans

amities







Re: HIPPODROME DE CASABLANCA Les Courses de trotteurs
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 04 octobre 2006 a 13:45

Bonjour Jacky,

Mon pere arrondissait ses fins de mois en allant travailler les dimanches au stade Hippodrome. Je ne sais pas trop ce qu'il y faisait, peut-etre vendre des billets ? Je vais chercher une de ses photos au stade.

Felicitations pour ce beau sujet !

Re: HIPPODROME DE CASABLANCA Les Courses de trotteurs
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 04 octobre 2006 a 14:23

La voici !

Mon pere, le dimanche, a Settat pour la course de levriers (extreme gauche et avec lunettes)






Re: HIPPODROME DE CASABLANCA Les Courses de trotteurs
Posté par: jacky.pom (IP enregistré)
Date: 04 octobre 2006 a 17:16

CHERE DARLETT MERCI POUR PUBLIER CETTE MAGNIFIQUE PHOTO , QUELLE EPOQUE !! jE NE SAVAIS PAS QU'IL AVAIT DES COURSES DE LEVRIERs A SETTAT .

Ce que je sais de Settat c'est que mon pere quelques mois avant le debarquement des Amaricains avait ete fait prisonnier par les Francais de Vichy , et mis dans un camp qu'il y avait pas loin de Settat, je ne me rappelle pas tres bien le nom . On l'a arrete parceque il etait franc macon un tres haut grade et republicain. Heureusement des le debarquement il a ete libere avec pas mal de refugies espagnoles communistes et republicains qui avaient fuit la guerre civil d'Espagne , et qui habitait le Maroc .Mon pere je ne sais pas pourquoi n'a jamais voulu m'innicier a la Franc Maconnerie , je ne sais pas pourquoi !!!!
Peut etre qu'il trouvait que je n'etais pas assez capable .

Par contre au Velodrome d'Anfa il avait souvent des courses de levriers j'ai ete plusieures fois .

Je m'excuse j'ai un clavier en Anglais et il n'y a pas de cecedille ni d'accent . Sorry

Voila chere Darlett , je vais voir si demain je commence a publier la nouvelle rubrique SUD MAROCAIN . Quand a la Rubrique de la visite de S.M. le Roi Mohamed V (que D-eu est son ame), je vais t'envoyer les photos avec le systeme OPHOTO.COM ,si tu me le permets , car je prefere que tu les vois en premier .
Bonne journee . A bientot .
jacky.pom



JACKY

Re: HIPPODROME DE CASABLANCA Les Courses de trotteurs
Posté par: abdou (IP enregistré)
Date: 04 octobre 2006 a 18:19

Bonjour Jacky,

J'ai trouvé ce texte:

1895 Au printemps, à l’occasion des fêtes de Pâques, généralement, les fervents des sports hippiques allaient s’installer sur ce qui tenait lieu de champ de courses à Okacha et, pendant deux ou trois jours, y faisaient courir leurs chevaux et se livraient à toutes sortes de jeux équestres, dont la gracieuse CORRIDA de SORTIJAS ou course aux anneaux.

Comme souligné par Sylvain, il n'était pas aisé de fréquenter l'hippodrome... En revanche je frequentais le vélodrome, avec ses courses cyclistes (de poursuites - américaines dérrière les motos) ou lors de l'arrivée du Tour du Maroc.


Amitiés
Abdou

Re: HIPPODROME DE CASABLANCA Les Courses de trotteurs
Posté par: jacky.pom (IP enregistré)
Date: 04 octobre 2006 a 20:47

Cher Abdou merci pour ton email et pour le texte , moi j'aime les courses de chevaux pas pour jouer alors la vraiment pas , mais j'aime le sport et l'emotion . En pariculier les courses de trotteurs , je t'assure que c'est passionant d'etre assis sur le Sulky et de conduire ton cheval au trot (si le chaval galoppe tu es disqualifie!!) C'est une impression formidable.
Je connais le velodrome et queques fois j'ai ete voir les courses de velo derriere moto , j'allais aussi des fois voir les courses de levriers alors la , tu n'as pas le temps de voir , que les levriers sont deja arrives. Quelle vitesse.

De toutes facons merci pour ton email , demain probablement je vais publier un nouvelle rubrique sur le SUD MAROCAIN, avec pas mal de photos que je passerais peu a peu .

bonne journee et a bientot.
jacky.pom

JACKY




Re: HIPPODROME DE CASABLANCA Les Courses de trotteurs
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 22 mai 2007 a 02:16

Ahmed voici remises a l'honneur les diverses courses qui se tenaient dans un stade de Settat et j'ai montre mon pere parmi d'autres personnes justement lors de ces courses de levriers un dimanche.






Re: HIPPODROME DE CASABLANCA Les Courses de trotteurs
Posté par: Marie-Jose (IP enregistré)
Date: 27 mai 2007 a 10:12

super ce sujet !
encore des souvenirs !!!
je ne suis jamais allée ni à l'hippodrome ni au cynodrome mais j'en connaissais leur leur existence !

par contre au vélodrome, j'ai du y aller, mon père après avoir couru lorsqu'il était jeune (dans les années 30) participait à l'organisation ou au déroulemnt des courses. Je ne sais ce qu'il faisait exactement, j'ai souvent entendu parle d'une cloche qu'il fallait faikre sonner à l'avant dernier tour ou quelques tours avant ! il ,ne fallait pas se tromper .. peut-être qu'il faisait sonner cette cloche ....
mais il le faisait pour l'amour du cyclisme qu'il aimait beaucoup et il avait une bonne situation ..

les chevaux au Maroc, c'est toujours un animal choyé !! vous avez remarqué qu'il n'y a jamais des chevaux dans les travaux de la terre ! à la rigueur de h'mars ou des chmeaux quand nous étions petits.

un animal noble comme l'on dit ! ils sont beaux les chevaux arabes !!!

Merci jacky-pom pour ce sujet !
Amités
Marie José

Re: HIPPODROME DE CASABLANCA Les Courses de trotteurs
Posté par: YONA (IP enregistré)
Date: 28 mai 2007 a 10:02

Bonjour à tous, bonjour DARLETT,
Sachez que si je n'écris pas, je vous lis tous les jours et c'est un réel plaisir pour moi.
Qui se souvient d'un cheval trotteur qu'on appelait "Nick Pompom"? Ce cheval appartenait à un propriétaire, entraineur,driveur, nommé SOISSONS...CELUI qui faisait les meilleures pizzas de Casablanca à la rue Gay-Lussac!!!...
Entre copains, on se disait toujours après une journée de plage:" Et si on allait se bouffer une pizza de chez SOISSONS?!!......"
Ce cheval rendait toujours 50 m à ses adversaires et il gagnait presque tout le temps!!....
Il y avait aussi "KEBIR D"!!!.....que de souvenirs!!Et mon meilleur souvenir dans cet hyppodrome c'était celui, quand j'étais petit,lorsque je ramassais tous les tickets abandonnés au sol pour en faire ma collection.
Mon enfance a été pendant très longtemps bercé dans cet hyppodrome où mon papa m'amenait sur la selle qu'il avait posé sur le cadre de sa bicyclette:
Et quand il gagnait, il dévalait la pente d'Anfa à une vitesse vertigineuse tellement il était content!!..et moi qui lui criais: "plus vite!!plus vite!!!....
Mon pauvre papa!!....c'était sa seule distraction!..le dimanche après-midi!!....( je t'aime papa!!)

Bises à tous et une de plus pour toi DARLETT.
BERNARD.

Re: HIPPODROME DE CASABLANCA Les Courses de trotteurs
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 28 mai 2007 a 13:06

YONA, c'est un bol de fraicheur ce matin en te lisant ! Merci beaucoup de venir nous faire un petit coucou. Tu es si gentil et ces souvenirs si touchants.
Ils me rappellent les miens car mon pere disparaissait aussi certains dimanche pour aller a ce stade ou il disait travailler mais je pense qu'il devait aussi jouer un peu. En tous les cas, ce n'est pas le gros lot qu'il a ramene puisque nous n'etions pas riches mais enfin...il prenait beaucoup de plaisir a nous raconter ensuite les exploits des chevaux.

Grosses grosses bises a toi cher YONA

Darlett

Re: HIPPODROME DE CASABLANCA Les Courses de trotteurs
Posté par: abdou (IP enregistré)
Date: 28 mai 2007 a 15:59

Bonjour,
Le récit de YONA, ne peut pas laisser indifférent, c'est un des pans de l'histoire de Casablanca que les moins de... Tiens, un coup d'oeil sur l'annonce par voie de presse de "Maitre Georges" reçu par Melle Figuère Gergette, qui d'entre vous, connez cette charmante demoiselle ?
Photo prise au port de Casablanca en...1947, il y a tout juste 60 ans.

Abdou

sport-course cheveaux-1947-hypodrome-.jpg

HIPPODROME DE CASABLANCA Les Courses de trotteurs
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 14 décembre 2007 a 03:48

Joli sujet, non ?

HIPPODROME DE CASABLANCA Les Courses de trotteurs
Posté par: cerec (IP enregistré)
Date: 10 juin 2009 a 13:33

bonjour, je suis à la recherche de souvenirs sur l'écurie Perea qui était à casablanca,non loin de l'hippodrome me semble-t-il; merci d'avance de partager vos souvenirs.

HIPPODROME DE CASABLANCA Les Courses de trotteurs
Posté par: PUECH Christian (IP enregistré)
Date: 01 août 2009 a 23:21

L 'hippodrome de Casabalanca s'appelait dans les années 50 , hippodrome Louis PUECH du nom de mon grand père et Domingo PEREA était l'entraineur, de son écurie, casaque noire, cerclée rose ,
il enregistra une brillante victoire dans le grand prix de CASABLANCA , avec son cheval FRIBANE ...et tous ces souvenirs me font chaud au coeur .
Louis PUECH à également crée les courses de lévriers de Casa et le P M U au Maroc.

Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 of 2


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'