SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
HIPPODROME DE CASABLANCA Les Courses de trotteurs
Posté par: jacky.pom (IP enregistrè)
Date: 04 octobre 2006 : 01:02

CHERS AMIS QUI SE SOUVIENT DE L'HIPPODROME DE CASABLANCA ET DES COURSES DE TROTTEURS SURTOUT LE SAMEDI APRES MIDI .
Les courses de trotteurs sont passionantes car le driver celui qui conduit le cheval n'est pas limite par le poids car il est assis sur un Sulky . Le Sulky est une espece de carrouage avec deux roues attele au cheval . C-dessous une photo tres recente que j'ai pris dans une revue , afin que les non inicies sachent ce que c'est un Sulky .


Je continue avec quelques photos de notre trotteur qui s'appelait Moon.
Ici avec Renee ma future epouse . Ces photos datent de 1962 elles ont 44 ans !!!!!!!!!!



Ici avec moi

Ici avec moi a l'entrainement , souvent je me reveillais a 5h de matin pour etre a l'hippodrome a 6.30 pour entrainer le cheval .


J'ai d'autres photos que je n'arrive pas trouver , je continue a chercher ci-dessous une photo de moi et Moon. Cette photo a 44 ans et j'ai bien change depuis helas !!!!!!Croyez moi .

J'ai pense que cette Rubrique pouvait etre interessante car je suis sur que beaucoup de personnes aiment les chevaux et l'hippisme .
J'espere aussi que beaucoup d'anciens Casablancais se rappelleront de l'HIPPODROME DE CASABLANCA .
A tous les darnneurs et darnneuses un grand bonjour et a bientot ou je vais publier une Rubrique avec pas mal de photos , su LE SUD DU MAROC .
uN VRAI PARADIS , YAHASSRAH .
jacky.pom


JACKY




Re: HIPPODROME DE CASABLANCA Les Courses de trotteurs
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 04 octobre 2006 : 13:33

Bonjour Jacky,
l'hippodrome de Casablanca...cet endroit nous était interdit et j'y suis allé en cachette 2 ou 3 fois pour voir.
La mentalité de l'époque était assez restrictive. Mes parents nous interdisaient les courses de chevaux, synonimes de jeu et d'argent, les salles de billard, synonimes de paresse et les cercles où les jeux de cartes sevissaient (regarde l'oncle Léon, il a perdu toute sa fortune en jouant aux cartes et il est mort dans la misére etait une phrase qu'on m'a répété pendant des siecles)
Je pense que c'est pour cela que l'hippodrome etait un endroit OFF-LIMIT et que ce raisonnement était généralisé chez d'autres familles. Tous simplement, la mentalité était en retard.
A casa, il y a avait aussi le cynodrome, courses de levriers, et pour les memes raisons que ci-dessus, nous ne frequentions pas.

Puisque tu apprecies le monde des chevaux, je t'offre cette photo, les premieres course de chevaux à Casablanca, il y a pres de 100 ans

amities







Re: HIPPODROME DE CASABLANCA Les Courses de trotteurs
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 04 octobre 2006 : 15:45

Bonjour Jacky,

Mon pere arrondissait ses fins de mois en allant travailler les dimanches au stade Hippodrome. Je ne sais pas trop ce qu'il y faisait, peut-etre vendre des billets ? Je vais chercher une de ses photos au stade.

Felicitations pour ce beau sujet !

Re: HIPPODROME DE CASABLANCA Les Courses de trotteurs
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 04 octobre 2006 : 16:23

La voici !

Mon pere, le dimanche, a Settat pour la course de levriers (extreme gauche et avec lunettes)






Re: HIPPODROME DE CASABLANCA Les Courses de trotteurs
Posté par: jacky.pom (IP enregistrè)
Date: 04 octobre 2006 : 19:16

CHERE DARLETT MERCI POUR PUBLIER CETTE MAGNIFIQUE PHOTO , QUELLE EPOQUE !! jE NE SAVAIS PAS QU'IL AVAIT DES COURSES DE LEVRIERs A SETTAT .

Ce que je sais de Settat c'est que mon pere quelques mois avant le debarquement des Amaricains avait ete fait prisonnier par les Francais de Vichy , et mis dans un camp qu'il y avait pas loin de Settat, je ne me rappelle pas tres bien le nom . On l'a arrete parceque il etait franc macon un tres haut grade et republicain. Heureusement des le debarquement il a ete libere avec pas mal de refugies espagnoles communistes et republicains qui avaient fuit la guerre civil d'Espagne , et qui habitait le Maroc .Mon pere je ne sais pas pourquoi n'a jamais voulu m'innicier a la Franc Maconnerie , je ne sais pas pourquoi !!!!
Peut etre qu'il trouvait que je n'etais pas assez capable .

Par contre au Velodrome d'Anfa il avait souvent des courses de levriers j'ai ete plusieures fois .

Je m'excuse j'ai un clavier en Anglais et il n'y a pas de cecedille ni d'accent . Sorry

Voila chere Darlett , je vais voir si demain je commence a publier la nouvelle rubrique SUD MAROCAIN . Quand a la Rubrique de la visite de S.M. le Roi Mohamed V (que D-eu est son ame), je vais t'envoyer les photos avec le systeme OPHOTO.COM ,si tu me le permets , car je prefere que tu les vois en premier .
Bonne journee . A bientot .
jacky.pom



JACKY

Re: HIPPODROME DE CASABLANCA Les Courses de trotteurs
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 04 octobre 2006 : 20:19

Bonjour Jacky,

J'ai trouvé ce texte:

1895 Au printemps, à l’occasion des fêtes de Pâques, généralement, les fervents des sports hippiques allaient s’installer sur ce qui tenait lieu de champ de courses à Okacha et, pendant deux ou trois jours, y faisaient courir leurs chevaux et se livraient à toutes sortes de jeux équestres, dont la gracieuse CORRIDA de SORTIJAS ou course aux anneaux.

Comme souligné par Sylvain, il n'était pas aisé de fréquenter l'hippodrome... En revanche je frequentais le vélodrome, avec ses courses cyclistes (de poursuites - américaines dérrière les motos) ou lors de l'arrivée du Tour du Maroc.


Amitiés
Abdou

Re: HIPPODROME DE CASABLANCA Les Courses de trotteurs
Posté par: jacky.pom (IP enregistrè)
Date: 04 octobre 2006 : 22:47

Cher Abdou merci pour ton email et pour le texte , moi j'aime les courses de chevaux pas pour jouer alors la vraiment pas , mais j'aime le sport et l'emotion . En pariculier les courses de trotteurs , je t'assure que c'est passionant d'etre assis sur le Sulky et de conduire ton cheval au trot (si le chaval galoppe tu es disqualifie!!) C'est une impression formidable.
Je connais le velodrome et queques fois j'ai ete voir les courses de velo derriere moto , j'allais aussi des fois voir les courses de levriers alors la , tu n'as pas le temps de voir , que les levriers sont deja arrives. Quelle vitesse.

De toutes facons merci pour ton email , demain probablement je vais publier un nouvelle rubrique sur le SUD MAROCAIN, avec pas mal de photos que je passerais peu a peu .

bonne journee et a bientot.
jacky.pom

JACKY




Re: HIPPODROME DE CASABLANCA Les Courses de trotteurs
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 22 mai 2007 : 04:16

Ahmed voici remises a l'honneur les diverses courses qui se tenaient dans un stade de Settat et j'ai montre mon pere parmi d'autres personnes justement lors de ces courses de levriers un dimanche.






Re: HIPPODROME DE CASABLANCA Les Courses de trotteurs
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 27 mai 2007 : 12:12

super ce sujet !
encore des souvenirs !!!
je ne suis jamais allée ni à l'hippodrome ni au cynodrome mais j'en connaissais leur leur existence !

par contre au vélodrome, j'ai du y aller, mon père après avoir couru lorsqu'il était jeune (dans les années 30) participait à l'organisation ou au déroulemnt des courses. Je ne sais ce qu'il faisait exactement, j'ai souvent entendu parle d'une cloche qu'il fallait faikre sonner à l'avant dernier tour ou quelques tours avant ! il ,ne fallait pas se tromper .. peut-être qu'il faisait sonner cette cloche ....
mais il le faisait pour l'amour du cyclisme qu'il aimait beaucoup et il avait une bonne situation ..

les chevaux au Maroc, c'est toujours un animal choyé !! vous avez remarqué qu'il n'y a jamais des chevaux dans les travaux de la terre ! à la rigueur de h'mars ou des chmeaux quand nous étions petits.

un animal noble comme l'on dit ! ils sont beaux les chevaux arabes !!!

Merci jacky-pom pour ce sujet !
Amités
Marie José

Re: HIPPODROME DE CASABLANCA Les Courses de trotteurs
Posté par: YONA (IP enregistrè)
Date: 28 mai 2007 : 12:02

Bonjour à tous, bonjour DARLETT,
Sachez que si je n'écris pas, je vous lis tous les jours et c'est un réel plaisir pour moi.
Qui se souvient d'un cheval trotteur qu'on appelait "Nick Pompom"? Ce cheval appartenait à un propriétaire, entraineur,driveur, nommé SOISSONS...CELUI qui faisait les meilleures pizzas de Casablanca à la rue Gay-Lussac!!!...
Entre copains, on se disait toujours après une journée de plage:" Et si on allait se bouffer une pizza de chez SOISSONS?!!......"
Ce cheval rendait toujours 50 m à ses adversaires et il gagnait presque tout le temps!!....
Il y avait aussi "KEBIR D"!!!.....que de souvenirs!!Et mon meilleur souvenir dans cet hyppodrome c'était celui, quand j'étais petit,lorsque je ramassais tous les tickets abandonnés au sol pour en faire ma collection.
Mon enfance a été pendant très longtemps bercé dans cet hyppodrome où mon papa m'amenait sur la selle qu'il avait posé sur le cadre de sa bicyclette:
Et quand il gagnait, il dévalait la pente d'Anfa à une vitesse vertigineuse tellement il était content!!..et moi qui lui criais: "plus vite!!plus vite!!!....
Mon pauvre papa!!....c'était sa seule distraction!..le dimanche après-midi!!....( je t'aime papa!!)

Bises à tous et une de plus pour toi DARLETT.
BERNARD.

Re: HIPPODROME DE CASABLANCA Les Courses de trotteurs
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 28 mai 2007 : 15:06

YONA, c'est un bol de fraicheur ce matin en te lisant ! Merci beaucoup de venir nous faire un petit coucou. Tu es si gentil et ces souvenirs si touchants.
Ils me rappellent les miens car mon pere disparaissait aussi certains dimanche pour aller a ce stade ou il disait travailler mais je pense qu'il devait aussi jouer un peu. En tous les cas, ce n'est pas le gros lot qu'il a ramene puisque nous n'etions pas riches mais enfin...il prenait beaucoup de plaisir a nous raconter ensuite les exploits des chevaux.

Grosses grosses bises a toi cher YONA

Darlett

Re: HIPPODROME DE CASABLANCA Les Courses de trotteurs
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 28 mai 2007 : 17:59

Bonjour,
Le récit de YONA, ne peut pas laisser indifférent, c'est un des pans de l'histoire de Casablanca que les moins de... Tiens, un coup d'oeil sur l'annonce par voie de presse de "Maitre Georges" reçu par Melle Figuère Gergette, qui d'entre vous, connez cette charmante demoiselle ?
Photo prise au port de Casablanca en...1947, il y a tout juste 60 ans.

Abdou

sport-course cheveaux-1947-hypodrome-.jpg

HIPPODROME DE CASABLANCA Les Courses de trotteurs
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 14 décembre 2007 : 05:48

Joli sujet, non ?

HIPPODROME DE CASABLANCA Les Courses de trotteurs
Posté par: cerec (IP enregistrè)
Date: 10 juin 2009 : 15:33

bonjour, je suis à la recherche de souvenirs sur l'écurie Perea qui était à casablanca,non loin de l'hippodrome me semble-t-il; merci d'avance de partager vos souvenirs.

HIPPODROME DE CASABLANCA Les Courses de trotteurs
Posté par: PUECH Christian (IP enregistrè)
Date: 02 août 2009 : 01:21

L 'hippodrome de Casabalanca s'appelait dans les années 50 , hippodrome Louis PUECH du nom de mon grand père et Domingo PEREA était l'entraineur, de son écurie, casaque noire, cerclée rose ,
il enregistra une brillante victoire dans le grand prix de CASABLANCA , avec son cheval FRIBANE ...et tous ces souvenirs me font chaud au coeur .
Louis PUECH à également crée les courses de lévriers de Casa et le P M U au Maroc.

HIPPODROME DE CASABLANCA Les Courses de trotteurs
Posté par: chevallier (IP enregistrè)
Date: 15 septembre 2009 : 21:40

j ai ete tres interresse par ta passion j ai la meme que toi je suis eleveurs de trotteurs dans le sud ouest mais je n ai pas connu l hippidro
de casa

Re: HIPPODROME DE CASABLANCA Les Courses de trotteurs
Posté par: PUECH Christian (IP enregistrè)
Date: 16 janvier 2010 : 00:51

Sauf erreur de ma part il me semble que le grand costaud à l'extreme droite sur la photo etait mon oncle RENE MICHOT ancien catcheur professionnel.champion de france.qui affronta lors d'un championnat du monde.STAN KAROLI.amities et meilleurs voeux 2010 à vous

HIPPODROME DE CASABLANCA Les Courses de trotteurs
Posté par: PUECH Christian (IP enregistrè)
Date: 16 janvier 2010 : 00:58

le precedent article concerne bien evidemment la photo de darlett sur les courses de levriers à settat merci

HIPPODROME DE CASABLANCA Les Courses de trotteurs
Posté par: olivia paliard francotte (IP enregistrè)
Date: 14 juin 2010 : 14:47

salut christian,


par hasard je viens de tomber sur les commentaires que tu as fais sur Louis Puech, c'est drôle de lire le nom de Fibrane te souviens tu du nom du poulain "Malgré tout" mon père avait fait un film de sa naissance difficile , d'où le nom.Que deviens tu où es tu maintenant? J'aimerai bien avoir de tes nouvelles je t'embrasse Olivia (martine)

HIPPODROME DE CASABLANCA Les Courses de trotteurs
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 13 juillet 2010 : 17:08

Le journal lavieeco nous cite pour ces nostalgies sur les courses à l'hippodrome d'Anfa.
Felicitations donc à tous ceux qui ont contribues a l' élaboration de ce sujet.

hippodrome.gif

lire l'article entier sur [www.lavieeco.com]




HIPPODROME DE CASABLANCA Les Courses de trotteurs
Posté par: PUECH Christian (IP enregistrè)
Date: 13 août 2010 : 23:43

Martine,bonjour
Je t'ai adressé par message privè de mes nouvelles,les a tu reçues,sinon fait le moi savoir.Je t'embrasse

Re: HIPPODROME DE CASABLANCA Les Courses de trotteurs
Posté par: Gazelle (IP enregistrè)
Date: 07 septembre 2010 : 17:02

Bonjour tout le monde,

Est il possible de vous joindre par MP Jacky ou M.Puech? C'est absolument urgent, je dois vous faire part d'un projet lié à l'hippodrome de Casablanca?

Merci pour votre retour,
Ceci n'est pas une arnaque,

Bien cordialement

HIPPODROME DE CASABLANCA Les Courses de trotteurs
Posté par: olivia paliard francotte (IP enregistrè)
Date: 07 novembre 2010 : 12:15

Citation:
PUECH Christian
Martine,bonjour
Je t'ai adressé par message privè de mes nouvelles,les a tu reçues,sinon fait le moi savoir.Je t'embrasse


Bonjour Christian, je viens de tomber par hasard sur ton message non je n'ai pas reçu de tes nouvelles .àbientôt Olivia

Re: HIPPODROME DE CASABLANCA Les Courses de trotteurs
Posté par: Pitz02 (IP enregistrè)
Date: 09 mai 2012 : 19:00

Citation:
PUECH Christian
Sauf erreur de ma part il me semble que le grand costaud à l'extreme droite sur la photo etait mon oncle RENE MICHOT ancien catcheur professionnel.champion de france.qui affronta lors d'un championnat du monde.STAN KAROLI.amities et meilleurs voeux 2010 à vous

Bonjour Christian PUECH,

Je participe à un site sur les anciens lutteurs et catcheurs et je fais particulièrement, en ce moment, des recherches sur René MICHOT, votre oncle.

Je cherche sa date et lieu de naissance ainsi que le décès.

J'ai trouvé né le 21/01/1906 à Paris 13ème arrondissement
et décédé le 06/04/1977 à paris 17ème arrondissement.

Pourriez-vous me le confirmer?

Divers articles de journaux ont été trouvés et mis sur le site.

Voici le lien du site:

[quentin-lutte-olympique.wifeo.com]


J'espère que vous venez encore lire les messages.

Cordialement
Jean-Claude

Re: HIPPODROME DE CASABLANCA Les Courses de trotteurs
Posté par: PUECH Christian (IP enregistrè)
Date: 20 mai 2012 : 02:02

Bonjour Jean claude
Je vous remercie pour les articles que vous avez publies sur mon oncle
Renè Michot,un homme a la stature impressionnante mais avec un grand coeur.
Je ne peux malheureusement ni infirmer ni confirmer les dates que vous me donnez mais je vais me renseigner aupres de ma cousine afin de vous informer.
A bientot
Cordialement
Christian

Re: HIPPODROME DE CASABLANCA Les Courses de trotteurs
Posté par: Pitz02 (IP enregistrè)
Date: 23 mai 2012 : 14:51

Citation:
PUECH Christian
Bonjour Jean claude
Je vous remercie pour les articles que vous avez publies sur mon oncle
Renè Michot,un homme a la stature impressionnante mais avec un grand coeur.
Je ne peux malheureusement ni infirmer ni confirmer les dates que vous me donnez mais je vais me renseigner aupres de ma cousine afin de vous informer.
A bientot
Cordialement
Christian

Bonjour Christian,

J'ai réussi à me procurer toutes les dates officielles.

René Ernest MICHOT est né le 21/01/1906 au domicile de ses parents 35 Avenue d'Italie Paris 13ème arrondissement.
Il était fils de Ernest MICHOT fondeur en caractères et Berthe GUILLOUX.

Il s'est marié le 23/05/1931 à Paris 17ème arrondissement.

Il est décédé le 06/04/1977 à Paris 17ème arrondissement.

[quentin-lutte-olympique.wifeo.com]

A bientôt
Cordialement
Jean-Claude




HIPPODROME DE CASABLANCA Les Courses de trotteurs
Posté par: AHMEDEUS (IP enregistrè)
Date: 15 juillet 2012 : 15:30

Bonjour.
En regardant avec plaisir vos photos superbes (je suis ouvrier dans la sellerie ..le cheval c'est mon dada comme dirait Guy lux !!) ..
et j'étais particulièrement touché par la fin de votre message "yahassrah" ...alors j'ai pas pu résister à commenter ..: Pourquoi ya hasserah..? Si ca reste vrai qu'on peut pas faire revenir le passé ..on peut vivre le présent et inventer le futur ..Le maroc est éternel comme l'est son peuple juif berber et musulman..j'espère que vous avez quand même l'occasion de retourner vivre dans votre pays ..sinon j'aurai de la peine pour vous et comprendrais ce "ya hasserah" !
Bien à vous.

HIPPODROME DE CASABLANCA Les Courses de trotteurs
Posté par: Utilisateur anonyme (IP enregistrè)
Date: 16 août 2012 : 23:00

a jacky mon cousin, c'est simyta ta cousine de tarbes, je viens de tomber par hasard, et je réponds en espérant que tu me liras, max devait surement connaitre l'endroit, quelle émotion, je ous embrasse à tous les deux, simy

darlett, si tu lis mon message, tu sauras que avec qui tu dialogues, jackypom, c'est mon cousin germain, nos deux maman étaient soeurs, quelle oincidence, c'est fantastique, de se trouver des points communs, peut etre meme qu'on se connait sans le savoir, je remercie fredo qui m'a initié à ce site, bisous, simy



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'