SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
glacier alaska
Posté par: sam1 (IP enregistrè)
Date: 28 février 2006 : 00:00

Quelqu'un pourrait me dire si l'alaska

exixte toujours,il ?tait dans l'angle de l'avenue des far

et la rue de l'horloge.

SI quelqu'un a la photo de ce glacier.....

et le cin?ma rif existe toujours?

cordialement

Re: glacier alaska
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 28 février 2006 : 00:19

Bonsoir SAM1,
Pour le fameux"ALASKA",qui se trouvait coller au Cinema"RIFF",av.F.A.R. et non pas rue de l'horloge,mais rue de Foucault,ce glacier ferm? depuis un certain temps,etait en train d'etre reammenage, mais les travaux ont ete interrompus,je ne sais pas pourquoi ???
Ce glacier etait gerer par un italien natif du Maroc,dans les annees 1962-1963,il habitait a Franceville,par la route de Bouskoura,je connaissais deux de ses soeurs,qui frequentaient la Maison Basque,le dimanche apres-midi,a Ain-Sebaa,c'etait un orchestre avec ambiance populaire.
Si,des fois,il y aurait une reouverture de ce glacier,je m'empresserai de te le faire savoir./.
Amities.
Le "TARZAN" du Maroc./.




Re: glacier alaska
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 28 février 2006 : 00:24

Rebonsoir SAM1,
Oui,c'est garentie,ton Cinema RIFF,existe toujours,et donne des representations de films,tous les jours et soirees.
Tu peux consulter notre DARNNA,Paragraphe "MAROC",sujet"CINEMA de CASABLANCA",tu verras tous les cinemas./.
Bien a toi./.
Tarzan./.




Re: glacier alaska
Posté par: CASAANITA (IP enregistrè)
Date: 28 février 2006 : 12:58

Je me souviens du Rif, de la premiere seance dans ce cinema qui avait alors un rideau tres "bouillonne" tout a fait particulier. Helas, je n'ai pas connu le glacier "Alaska". Mais a quoi pensaient mes parents?
A leur d?echarge, je dois dire que nous ne quittions jamais le cinema "Colisee" sans entrer, a quelques metres de la, au "San Remo". Les glaces y etaient bonnes et le serveur, en noir a l'ancienne, grand tablier blanc, serviette blanche sur l'avant-bras, avait des solennites etonnantes pour nous servir la moindre boule de vanille.
Petite il m'impressionnait beaucoup mais la saveur douce de la glace au chocolat (pour moi), temperait son air severe mais point... glacial.
Plus tard j'ai connu des plaisirs gourmands chez Oliveri et le fait de savoir qu'on y avait croisee Marina Vlady et Robert Hossein, donnait a cet etablissement une petite allure "people" qui flattait betement les gamines que nous etions alors.




Re: glacier alaska
Posté par: Lilbg (IP enregistrè)
Date: 28 février 2006 : 13:32

Voila le Hall du RIF, le week end dernier. J'avais deja mis une image de la facade. Amicalement.











Re: glacier alaska
Posté par: CASAANITA (IP enregistrè)
Date: 28 février 2006 : 14:45

Lil, On aurait pu te voir, dans le reflet de la vitre, en train de prendre la photo. Tu as fait en sorte de te cacher derriere le poteau. Reflexe de pro. Ce n'est pas donne a tout le monde.




Re: glacier alaska
Posté par: (IP enregistrè)
Date: 28 février 2006 : 15:15

Annie je fais parfois expres d'etre sur la photo, quand l'image est harmonieuse...




Re: glacier alaska
Posté par: sam1 (IP enregistrè)
Date: 28 février 2006 : 19:01

Ou etait situe le san remo (glacier)?

Quelqu'un aurait la phto de ce glacier?

cordilement




Re: glacier alaska
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 28 février 2006 : 23:23

Bonsoir SAM1,
Pour le glacier"SAN REMO",il se trouve sur le boulevard du 11 janvier,l'ex: bd.General Leclerc,et en face du Cinema"COLISEE".
Ce glacier par le temps,il est devenu un simple cafee populaire ou l'on s'attable pour voir les matchs de footbal,et une petite partie de ce cafe a ete amenager d'un petit snack qui sert des sandwichs aux brochettes ou aux saussices avec un peu de salade et des frites,mais pas pour te faire de la peine,en verite,cet etablissement est ferme depuis un certain temps,peut etre qu'il n'y a pas preneur pour la location trop onereuse,actuellement,le commerce bat de l'aile,peut-etre que toi,SAM1,peut relever cette bonne affaire !!!!
Amities.
TARZAN./.




Re: glacier alaska
Posté par: CASAANITA (IP enregistrè)
Date: 01 mars 2006 : 14:10

Merci, Tarzan, pour la precision sur le San Remo. J'avais oublie le nom de la rue. J'ai passe la de belles heures gourmandes a rever des fims que je venais de voir au Colisee.
On y avait projete notamment "L'equip?ee sauvage". La beaute de Marlon Brando m'avait beaucoup troublee. J'avais 15 ans et on commencait a voir, dans les rues de Casa, des garcons en blouson de cuir juches sur des motos. Aie aie aie!
Presqu'a la meme epoque (!) Piaf s'epoumonait:"Il portait des culottes, des bottes de moto, un blouson de cuir noir avec un aigle sur le dos..."
Une petite anecdote au Colisee.
J'etais allee voir avec mes parents en 1954, sans doute, "L'homme des vallees perdues". A l'entracte, tirage au sort pour gagner un 78 tours. "J'espere que ca ne sera pas nous" glisse ma mere... Et si! On avait le bon numero que j'ai porte jusqu'a la scene, toute genee.
On n'avait rien a la maison pour faire tourner la galette.
Le lendemain mon pere est alle acheter un tourne-disque a brancher sur notre vieux poste de radio. Rien a faire ca ne marchait pas. Il fallut acheter un appareil autonome. Le disque revenait cher mais ce 78 tours fit demarrer notre discotheque.
Il est quelque part dans la maison. Sur une face la musique du dit western et, sur l'autre, la musique d'"O cangaceiro"




Re: glacier alaska
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 06 mars 2006 : 02:13

Je rectifie l'emplacement du glacier "SAN REMO",celui que je vous ai dit fermer,c'est "le cote d'azur",mais tout juste a quelques metres,se trouvait le "SAN REMO",il s'appele le"CORTINA"aujourd'hui,il se trouve en face de la rue du soldat Jouvancel./.
"TARZAN"./.




Re: glacier alaska
Posté par: CASAANITA (IP enregistrè)
Date: 06 mars 2006 : 02:50

Tarzan, je suis contente de savoir que le San Remo n'est pas ferm? m?me s'il a chang? de nom! J'y ai tellement de bons souvenirs que je pourrai y aller lors de mon prochain voyage. Est-ce toujours un glacier?

Re: glacier alaska
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 06 mars 2006 : 04:06

Rebonsoir CASAANITA,

L'ex "SAN REMO",le CORTINA est un glacier,mais je vais verifier s'il y a des glaces,parce que les consommateurs preferent les prix economiques pour lire leurs journaux ou pour prendre leur petit dejeuner.

Mais,par ailleurs,il y a le Glacier"STELLA"qui a les meilleures glaces de la ville,mais pas de tables,seulement tu prends la glace et tu files....Ce glacier se trouve a l'angle de la rue Roget et de la Houmane El Fetouaki,en face du "RICH BAR".
"Tarzan"./.




Re: glacier alaska
Posté par: CASAANITA (IP enregistrè)
Date: 06 mars 2006 : 11:00

Cela ne fait rien Tarzan, on restera debout! Une bonne glace vaut bien cela. Et le jour (tres proche j'espere) ou je reviendrai e Casa, je n'aurais pas envie de m'asseoir tant je serai impatiente de tout voir, tout humer, tout aimer.
Je suis deje retournee au Maroc mais tres peu e Casa. Je ne pouvais demander aux personnes qui m'accompagnaient de parcourir la ville en s'arretant devant un immeuble modeste, un marche, une porte d'ecole, un arret de bus jadis tres frequente, un marchand de journaux, un cafe, une boutique de la rue Blaise-Pascal, un jardin...
Un itineraire trop personnel pour le faire en compagnie de visiteurs trop etrangers e mon histoire meme si tres familiers par ailleurs.
C'est un peu egoeste mais je pense qu'en mettant le pied e Casa oe mon coeur m'a precede, je ne tolererai, e mes cetes, que des complices capables de comprendre pourquoi je me fige ici, pourquoi je chiale le, pourquoi ces larmes me rendent heureuse, pourquoi je suis d'ici sans en avoir le titre vraiment.




Re: glacier alaska
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 06 mars 2006 : 14:13

A propos du San Remo

les proprietaires etaient M. et Mme Bongiovanni, et leur fils Florent vit en Italie maintenant.

Et il est bien, comme le dit Tarzan Bd du 11 janvier, face au Colisee.


quant e l'Igloo,il est pres des pompiers et de la rue Blaise Pascal, le nom n'etait plus inscrit fin janvier quand je suis passee e Casa. Je ne sais s'il a chnage de nom, s'il est encore ouvert aaahh

Marie Jose




Re: glacier alaska
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 07 mars 2006 : 01:31

Bonsoir Marie-Jose,
Surveille les quizzs de Sylvain,qui viennent de sortir,tu vas t'amuser un peu,c'est toujours tres interressant de s'instruire,ea rajeuni le cerveau et ea agrandit l'intelligeance !!!!!

Merci,de donner des precisions du"SAN REMO",
Pour l'IGLOO,de notre cher ami Mr.LAIK,sa femme et ses enfants,qui l'ont bien tenus,il se trouve toujours au meme endroit,mais un peu retressi,par l'intallation d'une teleboutique sur le cete de la "BLAISE",si l'ecriteau ne l'indique pas,c'est que les impets de la willaya,reclame le droit de"PUBLICITE",afin d'eviter ces impets,mieux faire disparaetre l'ecriteau,comme le font la plupart des commereants./.

Pour CASAANITA,je peux te faire le guide de Casablanca,quand tu viendras,et t'en fait pas,ce ne sera pas de l'egoisme,mais de l'altruisme,et tu me parleras de ton"BACALAN"sur Gironde !!!!

Amities./.

"Tarzan"./.




Re: glacier alaska
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 07 mars 2006 : 01:39

Tarzan ,

j'ai pris une photo en janvier avec l'Igloo sans enseigne exterieure. J'essaiera un jour de la mettre sur Darnna...

quant au quizz, merci c'est fait ...

Amities

Marie Jose




Re: glacier alaska
Posté par: sam1 (IP enregistrè)
Date: 07 mars 2006 : 22:24

On y retrouvait des emloyes de la banque fco suisse

les jeunes du Secretariat " ecole prive " dirige par ELBAZ (ancien
prof de compta)




Re: glacier alaska
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 09 mars 2006 : 01:52

Bonsoir CASAANITA,
On n'a pas fini avec les glaciers !!!!

VOICI QUELQUES RENSEIGNEMENTS AU SUJET DU GLACIER "CORTINA" exconfused smileyAN REMO" BD.DU 11 JANVIER T?l: 022.31.87.80 et 022.44.84.87


MENU :

BANANE PLIT 25 DH,vanille chocolat,fraise,une banane.

COUPE EXOTIQUE 25 DH,sauce caramel,noix,vanille,pepite chocolat.

COUPE CORTINA 25 DH,noix vanille,sauce caramel,pepite chocolat.

COUPE JUNIOR 18 DH,parfums aux choix.

COUPE PANACHEE 25 DH,

COUPE CROUSTILLANTE 20 DH,nougat,chocolat,sauce caramel,p?pite chocolat.

Deja,tu peux faire la commande par telephone,sans perdre de temps,a attendre,si tu es presse./.

Amities.

"TARZAN"./.




Re: glacier alaska
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 09 mars 2006 : 01:54

Ma parole ! C'est une mine d'or ce Tarzan !

Re: glacier alaska
Posté par: CASAANITA (IP enregistrè)
Date: 10 mars 2006 : 22:50

Cher Tarzan, j'ai tarde a te repondre parce que je n'arrivais pas a faire mon choix, la carte etant assez fournie pour me faire hesiter. Comme tu es gentil d'avoir releve ces propositions gourmandes.
Je sens que ce glacier merite plus d'une visite et il peut te remercier d'avance car tu sais bien faire sa publicite.
Tarzan, tu as su flatter ma gourmandise!
Tu sais que je lis aussi attentivement tout ce que tu racontes sur les transports. C'est un vrai livre de bord!
Amiti




Re: glacier alaska
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 12 mars 2006 : 01:36

Bonsoir CASAANITA,
Je me suis perdu,je ne sais pas ou trouver la rubrique,oe j'ai lu ton passage" TU AIMES MEKNES et TU CONNAIS ABDESLAM l'artiste qui a confectionner la porte en bronze de Palais de S.M.le ROI e FEZ.


TU AIMES MEKNES,c'est tres rare d'entendre dire ce joli mot,je suis meknassi d'adoption,j'y ai passer toute ma jeunesse pendant onze ans,c'est vraiment une jolie ville,(1948-1958)

Tu habitais,deje le-bas avant,ou bien tu habitais e Casablanca eee

Pour ton invitation e Fez,chez Abdeslem,c'est lui qui est heureux,de vous inviter,chez les Marocains,ils sont les rois de l'acceuil.

C'est pouquoi,que j'ai voyager par C.T.M.,non pas que c'est mon violon d'ingres,mais parceque Mr.NOURREDINE qui faisait"OUJDA-PARIS",J'ai voulu etre en sa compagnie,je me suis deplacer jusqu'e Oujda pour aller e Paris,un detour d'amitie,comme ton Mr.Abdeslem de Fes.

Il faut voir l'acceuil qu'on me fait e Oujda,e la maison de Mr.NOURREDINE,je suis au petit soin,bien gate.....

D'apres un ami guide touristique qui a un magasin d'articles de maroquinerie aux HABBOUS,il paraet,que les gens du Nord,ne sont pas aussi acceuillants,que ceux du Sud,et qu'il y a moins de securite et plus de delinquants,des voleurs a la "tire",alors qu'e Marrakech,c'est super controler,il y a que le "vol" par les prix des commercants./.

Amities./.

"TARZAN"./.




Re: glacier alaska
Posté par: CASAANITA (IP enregistrè)
Date: 13 mars 2006 : 01:19

Bonsoir Tarzan,
Oui j'habitais bien Casablanca, pres de l'immeuble Liberte puis e Aen Sebaa. Mais il est vrai qu'avec mes parents, j'ai beaucoup circule dans (presque) tout le pays et que j'ai toujours eu une tendresse pour cette ville. Tant et si bien que je me dis parfois, qu'avec mon mari, on pourrait peut-etre s'y installer. On reve beaucoup comme tu le vois.
Apres mon retour en France, je suis revenue plusieurs fois au Maroc et je n'ai jamais neglige Meknes, bien au contraire. Il y a trop longtemps que je n'y suis pas allee... Ce sera pour bientot, j'espere.
Amities meknassi




Re: glacier alaska
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 13 mars 2006 : 01:51

Bonsoir CASAANITA,

Tu as habiter pres de l'Immeuble Liberte,mais en quelle annee ??

Car,le hasard,tu vois,j'y habite moi aussi,et mieux depuis 1968 jusqu'a present,a la rue Hadj Amar Riffi.

Si tu peux me donner des meilleurs details,pour bien te situer.

Amities./.


"TARZAN"./.




Re: glacier alaska
Posté par: CASAANITA (IP enregistrè)
Date: 13 mars 2006 : 02:46

Tarzan, j'ai habite, jusqu'en 1957, avenue de la Resistance Franeaise, juste avant le rond-point oe se trouve le Liberte, en face du debut du boulevard de Londres.
A cete du petit immeuble il y avait un grand garage dont j'ai oublie le nom: Somaca, peut-etre. Je crois qu'il existe toujours.J'y ai vu des camions militaires americains dont les gros pneus etaient macules d'immenses sauterelles. C'est le aussi qu'etaient presentees les nouvelles voitures comme la Panhard PL 17. La fenetre de la chambre de mes parents etait du cete de la rue Franchet d'Esperey. Peut-etre, maintenant, vois-tu mieux l'endroit.
J'ai ma maison sur une carte postale, je te l'enverrai par message prive.
J'ai beaucoup aime ce quartier. Tu dois t'y plaire aussi.
Amities, voisin!




Re: glacier alaska
Posté par: CASAANITA (IP enregistrè)
Date: 14 mars 2006 : 15:02

Bonjour Tarzan,
Voici une carte postale du quartier Liberte de 1952. Mon immeuble est au premier plan, couleur ocre, surmonte d'une croix au stylo bille bleu. Je retrouve d'ailleurs, e l'extreme gauche, l'usine dont je cherchais le nom l'autre jour. C'est la SOMAG.
J'ai pense e toi en feuilletant un programme des ATF (Amis du Theetre de France) de fevrier 1961. Y figure une pleine page de publicite:"Les A.T.F. utilisent la C.T.M."
Je pense que cela fonctionnait mieux alors, ce qui permettait aux acteurs d'etre a l'heure!.






Re: glacier alaska
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 15 mars 2006 : 02:34

Bonsoir CASAANITA,

C'est cela,maintenant,je vois oe tu habitais,au Ne212 du BD de la Resistance,immeuble de 4 etages.
Figures-toi,que j'avais un ami qui habitait dans cet immeuble,mais qui est parti en France,il s'appelait:MENDOZA Olidou,Portugais,mecanicien e l'Auto-Hall,il vivait avec ses parents.
aujourd'hui,en bas de l'immeuble se trouve le"CREDIT DU MAROC".

Pour le garage que tu dis,e cete de l'immeuble,il y a encore un deuxieme immeuble,et apres le garage que tu dis:Les ETS MAGRI-SOMAG(S.A.)au Ne300 du Bd de la Resistance,il y vendait les autocars"TUBAUTO",dont un exemplaire a ete vendu e la Ste des Transports Meknassis,et un autre e HADJ MOHAMMED BEN LARBI,qui faisait la ligne"CASABLANCA-BOUCHERON,dans les annees 1950./.
Amities.
"TARZAN"./.




Re: glacier alaska
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 16 mars 2006 : 02:23

Bonsoir CASAANITA,

Au sujet de la ville de Meknes,et,oui,que c'est une belle ville,maintenant,c'est devenu a la mode comme a Marrakech et a Essaouira,les gens aises d'Europe commencent e acheter des"RIADS" en mauvais etats et puis,ils les restaurent entierement,d'apres les dires de mon amie de Larache.

Etant que le climat est ideal,le site se trouve e 550 mts d'altitude,pays agricole par excelence,la capitale des olives et de la menthe,belle terre rouge,puisque le ville nouvelle s'appele"AMRIA",sans compter les vignobles des alentours,agrumes,pommiers et de toutes sortes de legumes,il faut voir le MARCHE MUNICiPAL DE MEKNES,au printemps avec les belles cerises de Sefrou.


" TARZAN"./.




Re: glacier alaska
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 30 mars 2006 : 02:39

Cher ami SAM 1,

En dernier ressort,pour te faire savoir,que le GLACIER"ALASKA",n'existera plus,le local a ?t? vendu,le nouveau propri?taire va installer une salon de beaut?,pour rendre les"DAMES",plus belles !!!!!...(Sic.....)
Amiti?s./.

" T A R Z A N " ./.

Re: glacier alaska
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 01 novembre 2006 : 05:56

Ahhhh ces glaces !!!!!!!!!!

Au diable l'avarice !

Re: glacier alaska
Posté par: ckdo46 (IP enregistrè)
Date: 21 novembre 2006 : 18:33

a propos de l alaska.
bonne nouvelle.
il est en renovation.
mais pour y faire qu oi. D S L S
D...DIEU.
S...SEUL.
L....LE.
S...SAIT.
AMITIES.
CKDO

Re: glacier alaska
Posté par: francis (IP enregistrè)
Date: 23 novembre 2006 : 21:59

tarzan a ecrit:
-------------------------------------------------------
> Rebonsoir CASAANITA,
>
> L'ex "SAN REMO",le CORTINA est un glacier,mais je
> vais vérifier s'il y a des glaces,parce que les
> consommateurs préfèrent les prix économiques pour
> lire leurs journaux ou pour prendre leur petit
> déjeuner.
>
> Mais,par ailleurs,il y a le Glacier"STELLA"qui a
> les meilleures glaces de la ville,mais pas de
> tables,seulement tu prends la glace et tu
> files....Ce glacier se trouve à l'angle de la rue
> Roget et de la Houmane El Fétouaki,en face du
> "RICH BAR".
> "Tarzan"./.


Bonjour,
Mon grand-père tenait le "Sphinx Bar" au 7 rue Roget de 1926 à 1937. Est-ce que des anciens se souviennent de ce bar à la décoration égyptienne?
Qu'est devenu l'immeuble aujourd'hui (j'ai quitté le Maroc en 1955).
Je cherche aussi quelqu'un qui pourrait me guider une journée dans Casablanca fin décembre.
A votre bon coeur.
Francis

Sphinx bar 1.JPG

Re: glacier alaska
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 23 novembre 2006 : 23:35


Bonsoir francis,

Ta photo représente l'angle du bd de la gare (bedel) en face du Petit Pousset.

- Photo du Bar Résto Brochettes Le Sphinx.

C'est là ou je prenais en compagnie de mes collègues le verre de l'Amitié.

Amities
Abdou



Re: glacier alaska
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 24 novembre 2006 : 00:52

Francis, tout d'abord bienvenue sur darnna et crois-moi, il y a quelques veterans sur ce forum qui se feront un plaisir de t'accompagner dans ta promenade dans Casa.

Il y a tout d'abord et avant tout notre Tarzan, ensuite il y a Kenza qui adore aussi ce genre de balade et il y a ensuite tous les autres qui t'offiront, peut-etre aussi le plaisir de leur compagnie.

Si en plus, c'est ton grand-pere qui tenait le Sphinx-bar, alors tu dois certainement en avoir des souvenirs a nous raconter.

Bienvenue encore sur Darnna !!




Re: glacier alaska
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 24 novembre 2006 : 00:55

Abdou, encore le rigoureux style art-deco pour cet etage qui surplombe le cafe. C"est dingue combien ce style etait courant dans le Casa de l'epoque !

Re: glacier alaska
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 24 novembre 2006 : 02:36



Bonsoir francis,

Il n'y a aucun inconvéniant,à ce que tu veux qu'on te guide dans Casablanca.

Le plaisir est pour moi autant.


Il suffit de m'indiquer ta présence à Casa,et le tour est jouer.



" T A R Z A N " ./. RICHARDBRANDLIN@YAHOO.FR

Re: glacier alaska
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 24 novembre 2006 : 02:43


darlett, personnellement, je considére que les "promoteurs immobiliers" de l'époque suivaient le courant des Architectes, c'est un fait, mais aussi le style des entrepreneurs Italiens.

Des chefs d'oeuvre d'architécture art-deco à Istamboul, Malaga, Tunis,Alexandrie etc... méritent le détour.

- Photo prise à Malaga en 1995.

Abdou




malaga-.jpg

Re: glacier alaska
Posté par: francis (IP enregistrè)
Date: 25 novembre 2006 : 02:00

abdou a ecrit:
-------------------------------------------------------
> > Bonsoir francis,
>
> Ta photo représente l'angle du bd de la gare
> (bedel) en face du Petit Pousset.
>
> - Photo du Bar Résto Brochettes Le Sphinx.
>
> C'est là ou je prenais en compagnie de mes
> collègues le verre de l'Amitié.
>
> Amities
> Abdou
>
>
>
> :
>
>
Merci à tous pour vos réponses.

Et merci Abdou, mais j'ai l'impression que tu ne parles pas du même endroit. Le Sphinx Bar des années 1930 était situé à l'angle de la rue Roget (en fait: rue de l'Aviateur Roget).
L'immeuble du bar Le Sphinx de ta photo semble ne posséder qu'un étage, alors que l'immeuble du Sphinx Bar en avait trois.
Est-ce que l'immeuble aurait été rasé et reconstruit?

J'ai d'autres documents sur le Sphinx Bar, et sur le Casablanca des années 1920/1930. Il faudra que je trie pour en poster quelques uns sur ce forum.

En tout cas merci pour votre offre de me guider dans Casablanca. Ca me ferait trés plaisir.

Francis


Re: glacier alaska
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 25 novembre 2006 : 03:06


Bonsoir Francis,

je voudrai juste vous rassurer qu'il n'ya aucun risque d'erreurs, je m'explique:

- La photo en N&B représente l'angle du Bd de la Gare (BEDEL) et la Rue de l'Aviateur Roget.

- l'Annuaire des années 30 fait état de:

Brasserie du Sphinx, Rue Roget angle Rue Claude (Tel A 25-94)

Autour de la Brasserie du Sphinx, il ya toujours:

l'Hotel Rialto au dessus- Hotel de France-le Cinéma Rialto ( l'ex salle Sourieau etc.

Ci joint une photo du Cinéma Rialto, la fléche indique la Brasserie (Bar) du Sphinx.

Amities
Abdou


Re: glacier alaska
Posté par: francis (IP enregistrè)
Date: 06 décembre 2006 : 13:59

darlett a ecrit:
-------------------------------------------------------
> Francis, tout d'abord bienvenue sur darnna et
> crois-moi, il y a quelques veterans sur ce forum
> qui se feront un plaisir de t'accompagner dans ta
> promenade dans Casa.
>
> Il y a tout d'abord et avant tout notre Tarzan,
> ensuite il y a Kenza qui adore aussi ce genre de
> balade et il y a ensuite tous les autres qui
> t'offiront, peut-etre aussi le plaisir de leur
> compagnie.
>
> Si en plus, c'est ton grand-pere qui tenait le
> Sphinx-bar, alors tu dois certainement en avoir
> des souvenirs a nous raconter.
>
> Bienvenue encore sur Darnna !!
>
>
>
>


A: Darlett, Abdou, Tarzan, Kenza et les autres...

Merci pour vos réponses encourageantes.

Je compte venir à Casa (en provenance de Marrakech), avec ma femme, le 27 ou le 28 décembre.

Ce serait chouette si l'un de vous acceptait de passer la journée avec nous pour nous faire visiter certains lieux de mon enfance (que j'ai complètement oubliés). Par exemple:
- hotel Excelsior (ex place de France)
- emplacement de l'ancienne brasserie Sphinx Bar (ex rue Aviateur Roget)
- plage des Dunes des Sablons
- cimetière nouveau (nouveau en 1937!), je dois avoir son nom quelque part
- immeuble Liberté
... et d'autres encore.


Merci d'avance pour vos réponses

Francis



Re: glacier alaska
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 07 décembre 2006 : 19:08

Bonjour Francis,

Je vais faire un petit message a Tarzan pour voir si justement il se trouve au Maroc a cette date la car je sais qu'il prevoit un voyage a Paris.
Quant a Kenza, je vais le contacter afin que tu puisses le voir a Casablanca. C'est un gars formidable et je suis certaine qu'il sera d'une compagnie agreable.

Je vous souhaite un bon voyage et je sais qu'il sera particulier

Re: glacier alaska
Posté par: francis (IP enregistrè)
Date: 14 décembre 2006 : 11:57

darlett a ecrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Francis,
>
> Je vais faire un petit message a Tarzan pour voir
> si justement il se trouve au Maroc a cette date la
> car je sais qu'il prevoit un voyage a Paris.
> Quant a Kenza, je vais le contacter afin que tu
> puisses le voir a Casablanca. C'est un gars
> formidable et je suis certaine qu'il sera d'une
> compagnie agreable.
>
> Je vous souhaite un bon voyage et je sais qu'il
> sera particulier
>

Bonjour Darlett,

As-tu des réponses des gens que tu as contacté? Ma visite à Casablanca
approche, et si quelqu'un est volontaire pour m'accompagner j'aimerais pouvoir le contacter.

Trés bonne journée.

Francis

Re: glacier alaska
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 14 décembre 2006 : 15:16

Bonjour Francis,

Manque de chance ! La personne en "poste" a Casa et qui offrait volontiers sa compagnie, c'est Tarzan mais il est en route pour Paris a l'heure qu'il est.
Il y a une autre personne charmante a qui je vais faire un mail pour verifier sa disponibilite.
Je le fais de suite et espere obtenir la reponse a temps.

Bonne journee a toi aussi
Darlett

Re: glacier alaska
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 15 décembre 2006 : 22:26

Francis, je laisse un message plus haut apres avoir recu la reponse du sympathique darnneur qui se trouve a Casa. Comme je le dis plus haut, Richard/Tarzan se trouve justement en deplacement mais Kenza. lui se trouve a Casa et il ne faillit pas a la coutume de la fameuse hospitalite marocaine.

Stp place lui un message avec email et heure d'arrivee et hotel afin qu'il puisse prendre contact avec vous.

Excellent sejour a Casa et ne manque pas de nous donner tes impressions au retour. Nous sommes toujours heureux de savoir ce genre d'impressions et details pour ceux qui reviennent d'un voyage dans le temps et le souvenir.

Amities
Darlett

Re: glacier alaska
Posté par: francis (IP enregistrè)
Date: 16 décembre 2006 : 10:35

darlett a ecrit:
-------------------------------------------------------
> Francis, je laisse un message plus haut apres
> avoir recu la reponse du sympathique darnneur qui
> se trouve a Casa. Comme je le dis plus haut,
> Richard/Tarzan se trouve justement en deplacement
> mais Kenza. lui se trouve a Casa et il ne faillit
> pas a la coutume de la fameuse hospitalite
> marocaine.
>
> Stp place lui un message avec email et heure
> d'arrivee et hotel afin qu'il puisse prendre
> contact avec vous.
>
> Excellent sejour a Casa et ne manque pas de nous
> donner tes impressions au retour. Nous sommes
> toujours heureux de savoir ce genre d'impressions
> et details pour ceux qui reviennent d'un voyage
> dans le temps et le souvenir.
>
> Amities
> Darlett


Bonjour Darlett et Kenza.
Merci de votre aide. Vous pouvez me joindre sur fcarela@wanadoo.fr. J'attends impatiemment de pouvoir vous parler pour organiser cette visite.

Amitiés

Francis




Re: glacier alaska
Posté par: Montesquieu (IP enregistrè)
Date: 01 août 2007 : 17:36

J'ai habité le même immeuble que j'ai quitté en 1960. J'habitais au 5è étage à côté de Mme Nicolaïeff (dame âgée qui avait plusieurs chiens) et de la famille Binello. Au 4è habitait la famille Mariani.
Avez-vous habité cet immeuble à la même époque ?
Je m'appelle Anne Marie et mon frère Norbert.
Il y avait aussi la famille Locaccio.
Au rez-de chaussée, il y a avait un peintre en bâtiment, un cycliste et l'épicier M'bark.
Ma famille connaissait très bien la famille Magri dont le garage était à côté (à gauche sur la photo).
Amitiés

Re: glacier alaska
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 01 août 2007 : 20:01

A Montesquieu,

Est-ce-que la famille Mariani qui habitait au 4ème étage dans ton immeuble était composée entre autres de Maurice, Colette et Solange??

"A"

Re: glacier alaska
Posté par: Montesquieu (IP enregistrè)
Date: 06 août 2007 : 17:51

Non pas du tout. L'un s'appelait Bernard (né vers 1945), un autre Ange (plus âgé) qui se didait producteur de cinéma et qui était chanteur (répertoire de Bécaud), le 3è je ne me souvienS pas de son prénom. c'était donc 3 frères, je ne pense pas qu'il y ait eu une soeur.
Amitiés

pour cassanita
Posté par: Montesquieu (IP enregistrè)
Date: 07 août 2007 : 16:09

Message pour Cassanita
J'ai habité le même immeuble que j'ai quitté en 1960. J'habitais au 5è étage à côté de Mme Nicolaïeff (dame âgée qui avait plusieurs chiens) et de la famille Binello. Au 4è habitait la famille Mariani.
Avez-vous habité cet immeuble à la même époque ?
Je m'appelle Anne Marie et mon frère Norbert.
Il y avait aussi la famille Locaccio.
Au rez-de chaussée, il y a avait un peintre en bâtiment, un cycliste et l'épicier M'bark.
Ma famille connaissait très bien la famille Magri dont le garage était à côté (à gauche sur la photo).
Amitiés




En réponse à ce message :

Citation:
CASAANITA
Bonjour Tarzan,
Voici une carte postale du quartier Libert? de 1952. Mon immeuble est au premier plan, couleur ocre, surmont? d'une croix au stylo bille bleu. Je retrouve d'ailleurs, ? l'extr?me gauche, l'usine dont je cherchais le nom l'autre jour. C'est la SOMAG.
J'ai pens? ? toi en feuilletant un programme des ATF (Amis du Th??tre de France) de f?vrier 1961. Y figure une pleine page de publicit?:"Les A.T.F. utilisent la C.T.M."
Je pense que cela fonctionnait mieux alors, ce qui permettait aux acteurs d'?tre ? l'heure!.


glacier alaska
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 06 octobre 2007 : 21:24

Bonsoir gentys69,

En réponse de tes questions :


Le Café MONTPARNASSE,angle rue Allal Ben Abdallah et la rue Mohamed El Qorri est fermé définitivement.

Le Bar Chattam sera ouvert après le ramadan,10,rue Mohamed El Qorri.

Le Café des Invalides,305 rue Mostafa El Maâni

La Brasserie Orly,fermée définitivement depuis de nombreuses années,
186,Bd Rahal El Meskini.

Et,enfin le restaurant"LA PEAU DE VACHE",177,rue Allal Ben Abdallah,face au Marché Central,sera ouvert après le Ramadan.


Mes amitiés.

" T A R Z A N " ./.

glacier alaska
Posté par: elide910 (IP enregistrè)
Date: 07 octobre 2007 : 21:27

ma mere appre la vente du cafe ile de france vivait avec son mari duske aux 303 rue mustafa el maani tl 263816 decede 13 1 1979 et son mari mort tragiquement a la meme adresse mai 1996 ils etaient amis des patron du cafe des invalides ma premiere et derniere visite du cafe des invalides a ma premiere fois que jais visite le maroc appre mon depart 1957

glacier alaska
Posté par: gentys69 (IP enregistrè)
Date: 09 octobre 2007 : 18:31

Merci Tarzan,

Pour bar des invalides la patrone etait une suisse qui la vendu pour rien a monsieur benkirane l acruelle patron...mais le bar qui plaisait beaucoup a ma famille etait le CINTRA avec la musik de abdelhalim au 1 etage,,,,...super....

sylvain.



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'