SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: Prècèdent123Suivant
Page courante: 2 of 3
Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: ?milio (IP enregistrè)
Date: 26 mai 2006 : 00:23

Je voie que tout a ete dit et bien raconter sur le 20 Aout 1955.
Helas, TRISTE SOUVENIR, j'ajoute mon temoignage,ma maison situee
en face de la synagogue Benisty, en ce temps la, n'a pas echappee
au massacre.
Aussi je tiens a mettre sur ce site, la photo de Jack BENARROCH z'l.
ce jour, JACK s'est DeVOUe POR TOUS, CORPS ET aME.

Odlek, j'espere que tu reconnais sur cette photo JACK.
Il esr debout a cote de Meir Elbaz.
(TOUJOURS, BIEN HABILLe ET BIEN DISTINGUe.)
emilio.








Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 26 mai 2006 : 00:45

C'est terrible ces emeutes ! Nous n'en avions pas conscience a l'epoque de ce qui s'etait passe a Mazagan. Il y a eu a Casablanca egalement quelques manifestations mais qui n'ont pas fait de degats fort heureusement chez nous.

Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: odlek (IP enregistrè)
Date: 26 mai 2006 : 12:33

Comment ne pas reconnaitre Jack, il faisait partie de la famille.




Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 26 mai 2006 : 15:06

Bonjour GOGOL!

Ou en etes-vous avec votre livre et en quelle langue voulez-vous le publier? Ce sont les evenements, vecus ce samedi, qui m?ont incite a quitte le Maroc au mois de novembre de la meme annee.

Amities et bon courage!
Jacques




Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: LOVE (IP enregistrè)
Date: 26 mai 2006 : 16:34

Salut EMILIO
Encore une merveilleuse photo de jdidis, malheureusement il y en a pas mal qui ne sont plus de ce monde (AU moins 5)
Quant a Jacques BENAROCH, comment l'oublier ? ? ? c'etait l'homme du jour le 20/08/55, courageux, risquant sa vie pour nous sauver.
Je n'oublierai pas aussi l'eloquant eloge que Mons BENAROCH a fait le jour de l'enterrement de Notre tres cher et regrette Jacques ELALOUF.
c'etait un homme merveilleux qui a beaucoup aide les jeunes, les moins jeunes et surtout les pauvres, je crois que tous les jdidis se souviennent de lui.LOVE




Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 13 juin 2006 : 15:41

Pour vous mes amis jdidis !Un petit apercut de la presse israelienne sur cette journee tres tragique et dramatique pour la communeaute juive!







Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 13 juin 2006 : 15:53

Un autre doc !




Gogol-Igal




Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 15 juin 2006 : 16:36

je ne peux pas vous aider, j'avais 5 ans , lol

Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 15 juin 2006 : 16:54

Si vous pouvez avec un peu de bonne volonte et de patience ! Demandez a vos parents ou aux membres de votre famille , qui etaient plus ages que vous a cette epoque.

Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 16 juin 2006 : 11:33

Bonjour Igal-Gogol,


A mon avis, tes recherches sur le sujet concernant les emeutes du 20 aout 1955 a Mazagan ayant touche la communaute juive, devraient etre plus concentrees pour clarifier les questions suivantes:

1. Qui sont les responsables de ces attaques, quels etaient leurs
motifs, et avec quelles autoritees avaient-ils collabore?

2. Pourquoi est-ce que, presisement,les juifs de Mazagan avaient
ete choisi comme cible?

3. Pour quelles raisons est-ce-qe les juifs Mazaganais devaient etre
puni par leurs compatriotes musulmans qui manifestaient contre
l'occupation francaise pour marquer la 2eme annee de la
deportation de S.M. le Sultan Sidi Mohammed Ibn Youssef?

Peut-etre faudrait-il diriger tes recherches directement vers les archives militaires du protectorat du Maroc a Nantes,(si les dossiers et rapports sont accesibles au public et si ils existent toujours ...), ou encore vers certains responsables du sionisme qui etaient lucides, et voyaient les grandes communautes juives au Maroc, comme par exemple celle de Mazagan, devenir un pilier tres important pour le jeune etat d'Israel.

Juste une idee....

amicalement

"A"








Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 16 juin 2006 : 11:58

Salut Andre !
Merci pour ton mail car j'ai deja recu quelques info des archives de l'agence juive et de la librairie du congres au USA ,qui donnent pas mal de reponses a certaine questions !
En faite mon livre a pris une tournure en prenant compte aussi de certains problemes qui demandent a etre clarifie
shabat shalom !


Gogol-Igal




Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 16 juin 2006 : 12:13

Si j'ai compris correctement,les "sionistes" pourraient etre les instigateurs d'assassinats de juifs,afin d' encourager l'emigration et le peuplement d'Israel par les survivants?
Evoquer cette eventualite comme possible me remplit de tristesse plus que de degout.Et c'est insulter le devouement,l'engagement, le sacrifice,l'ideal des volontaires et de ceux qui ont participe a cette oeuvre courageuse.Sans oublier la joie gourmande des detracteurs et des
anti-juifs qui n'avaient pas besoin de telles insinuations pour nous accuser de toutes les infamies.Elles nous font tant de mal jusqu'a aujourd'hui,qu'il vaut mieux ne pas perdre l'occasion de se taire.







Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 16 juin 2006 : 14:39

Salut Gogol,

je sais que tu as compris l'essence de mon message.

Shabbat Shalom a toi aussi.

"A"




Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: fafa (IP enregistrè)
Date: 16 juin 2006 : 20:40

GoGol a dis
" Une chose est certaine !!!!les reactions dans ce site et dans 3 autres et les mails que j'ai recu ,ne font qu'affermir ma forte volonte de reveler et de publier ce malaise du a ces evenements ,qui ne nous quittent pas !
vas-y revele, publie et on te lira, mais franchement je ne vois ou tu veux en revenir
les intervenants ont eu l'intelleigeance de ne pas isoler les evenements de leur contexte
c'est malheureux pour les marocains des deux confessions, il y'avait des morts de part et d'autres ( marocains de confession juive et musulmane )

Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 17 juin 2006 : 21:47

Fafa !
BONNE SEMAINE COMME ON DIT CHEZ NOUS !

Je n'ai jamais pretendu que je vais isoler les evenements de leur contexte mais ca n'explique pas pourquoi nous les juifs , ont ete attaques ce samedi et je sais aussi qu'il y a eu des morts dans les deux confessions .
Mais il faut que tu saches que mon histoire personelle touche en sorte aussi des centaines de familles juives qui ont garde un mauvais souvenir des evenements du mois d'aout pas rien qu'a mazagan mais d'autres villes !
je ne vais rien reveler de neuf ! j'ecris simplement l'histoire d'une verite qui n'a pas de frontiere.








Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 17 juin 2006 : 22:11

Fafa
Ne sois pas presse de lire des "revelations",sorties de l'imagination de "chercheurs",mal dans leur peau,qui ne trouvant rien de sensationnel,les construisent pour se donner l'impression de decouvrir la quadrature du cercle,et s'auto-congratulent pour encourager leur psychose.
Un nous livre le secret de l'explosion du Pentagone,l'autre va chez une voyante pour chercher les assassins de Diana,un tres serieux voit des Ovni,un dernier, conferencier a Pais VIII nous affirme que le Mossad a dirige le Maroc.
Et je ne veux pas citer les negationnistes ,qui par contre veulent tout oublier,car eux savent la verite historique.
Ce qui est indiscutable,c'est que les juifs au Maroc n'ont jamais tue des musulmans, tandis que le contraire est souvent arrive. Mais c'est de l'histoire ancienne, esperons-le .




Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: fafa (IP enregistrè)
Date: 18 juin 2006 : 09:46

que les choses soit clair, en 55 je n'etais meme pas encore ne
pour moi le 20/08 c'est une fete nationale au maroc

en consultant ce forum j'ai decouvert que cette date n'est pas seulement une fete mais aussi un drame reel d'un certain nombre de nos compatriotes de confession juive, dont GoGol en fait l'echos ici
Elle a garde un mauvais souvenir etant qu'un individu et aussi etant que marocaine juive,j'aimerai bien apprendre et savoir ce qui c'est passe ds mon pays,que la verite soit reveler et dite

j'attire votre attention sur le fait que le maroc viens terminer une gde enquete sur les abus du pouvoir dont il y avait des milliers de victimes de 56 jusqu'a le deces d'hassn 2 (les annees de plomb ) et pourquoi pas faire une commission marocaine mixte juive/musulmane qu'on appellera C.M.M.J.M pour chercher la verite sur cette tuerie,de 20 aout 53 et poursuivre les donneurs d'ordre, et s'il n'ya plus de survivant que les responsables qu'il soient (l'etat francais, un partie politique, ou le mossad, peu importe la recherche de la verite nous amenera aux coupable,et que des excuses soit presenter aux victimes et que la justice passe et retablisse les victimes
quant a gilou je lui dirai la chose suivante, je suis aucunement presse, et je crois qu'il extrapole un peu
si je dis ts cela parce que je fais confiance a mon pays et a son peuple juif et musulman




Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: mayte (IP enregistrè)
Date: 06 juillet 2006 : 17:43

Chere Soly,
Je suis tous les jours a lire les differents rubriques, qui sont de + en + interessantes, mais j'apprends plus que je peux porter, car je n'ai pas suffisament d'arguments.
Par contre si on parlait de Rabat, ou j'ai vecue, je pourrais te parler de certains coins.
ALLO, ALLO les r'batis....
Plaisanterie mise a part, je pense que tu as raison, car l'intervention meme interrogative pourrait relancer les discussions.
Bises
MAYTE




Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 07 juillet 2006 : 04:28

Sur le lieu de ce supermarche etait situe le Cinema Marhaba et tout a fait a cote se trouvait le Palais des Sports ou la plupart des juifs se sont refugies apres le 20 Aout 1955.

Est-ce quelqu'un possederait une photo du Palais des Sports ?







Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 19 août 2006 : 17:28

Salut a tous les jdidis aux quatres coins du monde!
***************************************************
Oui mes amis c'est demain le 20 aout ! jour f?ri? pour le maroc et souvenir tragique et dramatique de ce samedi en 1955,pour la communaute juive de Mazagan ainsi que pour d'autres communautes!

Pour tout les nouveaux qui n'ont pas pris par aux recits et a la discussion ,racontez nous cette histoire innoubliable!




Gogol-Igal




Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: saladin (IP enregistrè)
Date: 20 août 2006 : 18:11

salut à tous:
je vous remercie d'avoir traité cet évenement que la plupart des gens n'osent pas le discuter parce que c'est très touchant et choquant pour les mazaganais de divers communautés .Mais nous devons eclaircir certains choses:

1/-le maroc etait sous la colonisation française et que ces émeutes/manifestations/gréves étaient contre l'occupation le samedi 20/08/1955 et pour le retour de la famille royale et l'indépendance du pays.donc l'objectifs etait noble pour tous les marocains :c'est l'indépendance

2/-Certains personnes ont exploité cette occasion de résistance contre l'occupation pour attaquer les magasins des quartiers commerciaux surtout les magasins des bijoutiers juifs et aussi certains maisons de mellah et derb hajjar/deguagua des juifs ..pour des raisons surtout de vol..

3/-qui sont les gens où organisations qui ont interets à ces emeutes anti-juifs:

A/- l'adiminstration colnialiste à un but de celà c'est de devier les manifestations pour l'independance pour reclamer que le but des manifestants est autre chose :en lisant la presse du 21 et 22..aout 1955 on voit une propagande raciste colonialiste contre lesmarocains et l'independance et aussi une exagération envers la résistance (exploitation des emeutes contre les maisons/magasins juifs pour des interets colonialistes)

B/- n'oublions pas que le role qu'a joué le sionisme politique dans divers pays du monde par la création des emeutes anti-juifs afin d'obliger les juifs d'immigrer vers la palestine/israél .et on sait bien que certains jeunes juifs étaient des militants dans des organisations sionistes et celà n'exclut pas l'implication et la résponsabilité des sionistes dans ces émeutes sachant que laplupart des juifs refusent l'exode : ils étaient trés attachés à leur pays d'origine maroc; et à leur fraternité et amitié avec les musulmans de la ville mazagan.

c/- les pauvres de la ville ;qui ont exploité cet évenement contre la colonisation française pour attaquer les magasins ..
Presque tous lestemoignages des juifs mazaganais montrent la fratérnité et la tolérance et le respect entre juifs et musulmans et les chrétiens de la ville .Celà nous donne la preuve des faux epothéses de ceux qui veulent propagander à la responsabilité des gens de la ville dans les émeutes contre les propriétés des juifs...Dans ces manifestations les dégats étaient dans les biens de certains demeures et locaux des commercants mais aucune personne n'a était tué de plus les voisins(musulmans..) des juifs ont joué un grand rôle pour arreter(DEFENDRE LES JUIFS ET LEURS BIENS) les émeutes contre les propriètés des juifs...

Nous devons signaler que ces émeutes/manifestations contre la colonisation à mené vers l'extermination des trois musulmans qui cooperaiant vers l'administration colonialiste(zahra zakhe/hamdouni/ tibari lamaachi) et ces manifestations rentraient dans le cadre de la résistance des marocains(juifs/musulmans) contre la colonisation :c'est ce que nous devons savoir et réclamer..

NoUs devons savoir que malgré ces emeutes contre les propriètés des juifs20/08/1955 ,l'exode a etait si faible et la majorité des juifs ont resté trés attaché à leur ville/pays et liens entre les divers communautés étaient en trés bonne état.Mais la grande masse de l'exode étaient dans les anneés60/70 à cause de role de certains responsables marocains que la presse marocaine avait publié

merci




Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: Émilio (IP enregistrè)
Date: 20 août 2006 : 18:26

Le mot de la fin pour le 20 AOUT 1955 à MAZAGAN..

OUI, il n'existe pas de manifestation PROPRE, juste un bel effet de NATIONALISME, grâce
à ce mot la population est prête à faire n'importe quoi pour RENDRE LE PAYS MEILLEUR
et c'est NORMALE.

Cependant, profitant de ces évènements, des INSTIGATEURS, des MENEURS, DES
GENS DU BLED, ÉTRANGERS A LA VILLE ET NOTAMMENT DES ESTIVANTS QUI
AVAIENT L'HABITUDE DE PASSER LE MOIS D'AOUT A MAZAGAN, ONT PILLÉS
ET MIS LE FEU AUX MAISONS DES JUIFS, AU QUARTIER MERCHANE, AU BD,
LACHÈZE, À DERB BEN DRISS, AU QUARTIER DE RJILA ET NATURELLEMENT
AU MELLAH.

Certains quartiers ont étés épargnés? Le quartier '' LE PLATEAU '' ET LES
QUARTIERS EUROPEENS ? (parce-que, ils étaient bien protégés)
ON POUVAIT FAIRE CELA POUR TOUTE LA VILLE, mais alors, faire la ''CASSE''
et les ''INCENDIES''...OÛ !!
Pour faire une omelette, il faut casser des oeufs, et depuis que le monde , est monde
les oeufs sont toujours..........!!!!

Une personne ayant un esprit logique ne peut franchement dire que les Musulmans
D'EL-JADIDA, n'ont pas souffert, aussi, les jours suivants, les notables de la ville
étaient tous désolés, les Khatib, Haj Omar, Lemseffer, Si Slimane Laraki, Boujibar.....
C'EST REGRETTABLE ET BIEN TRISTE, mais c'était pour la cause.

BILAN : 2 MORTS - 60 BLESSÉS - DES INCENDIES - DES PORTES ET DES
FENÊTRES VANDALISÉS, ET UNE ENORME PEUR.

20 AOUT 1955 + MARS 1956 (INDEPENDANCE DU MAROC) - LES JUIFS QUITTENT
LE MAROC ET C'ETAIT PROFITABLE POUR BEAUCOUP, QUI SONT UN PEU PARTOUT
DANS LE MONDE AVEC DE BONNES SITUATIONS.

L'Organisation Sioniste KADIMA n'a rien avoir avec ces événements, elle a simplement
activée les départs.

Par ailleurs, la juste cause, fut-elle juste ou non, du point de vue morale, n'appartient
qu'aux HISTORIENS.

(et qu'on termine ce tragique sujet, pour passer à de nouveaux
sujets plus gaies, - merci.¨)

Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 20 août 2006 : 18:49

Saladin!
Jai lu attentivement ton apercu personel sur ce tragique et dramatique samedi du 20 aout 1955.
1* Il est vrai que ces émeutes/manifestations/gréves étaient contre l'occupation et pour le retour de la famille royale et l'indépendance du pays.Alors pourquoi on a attaque ,incendie ,saccager,viole et tue des juifs dans plusieurs villes et villages du maroc??????

2* Vous acceptez que "certaines personnes ont exploité cette occasion de résistance contre l'occupation pour attaquer les magasins des quartiers commerciaux surtout les magasins des bijoutiers juifs et aussi certains maisons de mellah et derb hajjar/deguagua des juifs ..pour des raisons surtout de vol..
Je vous propose de lire attentivement ce qui a ete raconte au sujet de cette journee par les juifs jdidi a moin que vous pensez que c'etaient des racontars.

3*Il faut avoir du toupet pour pretendre le sionisme politique a joue un role dans divers pays du monde par la création des emeutes anti-juifs afin d'obliger les juifs d'immigrer vers la palestine/israél .

Sur quoi vous basez vous ?quels age aviez vous a cette epoque ?Sachez que c'est grace au sionisme que des dixaines de miliers de juifs ont ete sauves et ont quitte le maroc de leur propre gres.

C * Ce ne sont pas les pauvres qui ont exploite la situation pour s attaquer aux juifs ! j'ai vecu ce jour tragique et je me rapelle tres bien les visages des manifestants! pas des pauvres !!!!

**il faut que tu saches que les evenements de cette journee n'ont rien avoir avec la fratérnité , la tolérance et le respect entre juifs,musulmans et les chrétiens de la ville .Je reconnais ces relations positives , j'aime le Maroc etant mon pays natal et je suis fier d'etre jdidi !mais on ne doit pas oublie la tragedie de ce samedi.

**Pour etre plus precis sachez que plus de 70000 juifs marocains ont quitte le Maroc entre sept 55-Dec56!









Gogol-Igal

Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 20 août 2006 : 19:29

Merci Emilio por ton temoignage et il est vrai qu'il vaut mieux des sujets gais mais des fois on ne peut oublier cette journee qui des fois , nous bascule vers ce samedi ! Et dire que j'ai rate ma fete de Bar Mitsva !!!!!!!!!!!!!!!!!

Gogol-Igal

Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: saladin (IP enregistrè)
Date: 21 août 2006 : 01:59

salut /chalom/salam:

*je viens de finir un grand article sur cet evenement tres douloureu et qui sera publier dans la presse marocaine/etrangere...Nous les mazaganais on n'osent pas parler de ce sujet parce que c'est tres tragid?que et choquant .mais nous devons ecrire sur ce sujet pour l'histoire et pour les generations de demain afin qu'ils sachent la verite...

*mes ressources sur ce sujet son tres divers (presse/temoignage des gens de divers communautes...)
* je ne crois pas qu'il ya deux morts juifs a cause des attaques des manifestants parce que meme dans ce forum il ya des contradictions dans les interventions des participants ;et certains d'eux ont insist? que ces morts ne sont pas du ? des agressions des manifestants.quand aux d?gats dans les propri?t?s des juifs est tr?s certaines et s?r (DES PORTES ET DES
FENeTRES VANDALISeS, ET UNE ENORME PEUR. )
*en cequi concerne le role du sionisme politique est tres certain dans ces evenements et tu peux meme retourner a des livres des sionistes qui temoignent de cela je voulais pas aborder ce sujet mais j'ai ?tait oblig? de le faire sans rentrer dans des detailles.
merci GOGOL et emilio de votre intervention et: et croyez moi comme historien ,je desire eclaircir les choses dans le respect mutuel .








Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: odlek (IP enregistrè)
Date: 21 août 2006 : 11:36

Moi, je voudrais repondre a Saladin. La foule furieuse des manifestants que nous avons vu defiler dans nos rues et en bas de nos maisons n'etait pas composee de "sionistes" mais bien de marocains, souvent descendus des douars et accompagnant nos jeunes voisins, qui leur signalaient les maisons des juifs, pour mettre le feu a celles-ci et pour nous agresser physiquement. Mes souvenirs sur ce 20 aout sont deja sur ce site.
C'est toujours la meme rangaine, si quelque chose se passe dans le monde, c'est la faute des sionistes. La verite, c'est nous, en qualite de temoins, qui pouvons la donner et non pas des livres qui seraient ecrits par on ne sait qui..





Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: saladin (IP enregistrè)
Date: 21 août 2006 : 13:38

salut/chalom/salam:

*je vois que dans 13 pages de discussion il ya des contradictions.

* quand vous discutez ce sujet, on conclut comme si les manifestations ont été dés le début et programmer pour attaquer les juifs de mazaga, mais ce n'est pas la vérité : les manifestations ont été contre la colonisations et pour le retour de la famille royale et l'indépendance et une minorité à exploiter ces manifestations pour attaquer certains maisons/magasins des juifs mais toujours nOUS devons poser la question, qui a interet a celà afin d'arriver à une réponse claire et qui a interet de detruire l'unité marocaine et le respect/tolérance entre juifs/musulmans /chrétiens ?

*il y'avait des juifs qui soutenaient la résistance et d'autres qui étaient dans des partis politiques nationalistes pour l'indépendances mais il y'avait aussi des collaborateurs avec l'administration colonialiste comme des musulmans

*Vous discutez sur ce sujet comme si les juifs sont des etrangers mais la vérité est que les juifs sont des vrais marocains (originaires) et le judaisme est la plus ancienne religion du ciel et plusieurs marocains (amazighs/bérbères) ont éte convertis (avant jésus) vers cette religion (avant la conquéte islamique).

*nous devons analyser les événements d'une façon rationnelle et critiquable sans émotion et sans essayer de propagander à "la thése de victime".nous sommes tous des marocains et nous devons dénnoncer condamner tout acte agressif/terroriste/ raciste contre n'importe quelle personne.
avec respect
à suivre




Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: saladin (IP enregistrè)
Date: 21 août 2006 : 13:39

*nous devons analyser les événements d'une façon rationnelle et critiquable sans émotion et sans essayer de propagander à "la thése de victime".nous sommes tous des marocains et nous devons dénnoncer/condamner tout acte agressif/terroriste/ raciste contre n'importe quelle personne.
avec respct
à suivre

Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: odlek (IP enregistrè)
Date: 21 août 2006 : 15:49

Saladin indique que les manifestations n'ont pas été dès le début provoquées pour attaquer les juifs de Mazagan, mais contre la colonisation et pour le retour de la famille royale et l'indépendance.
Ce point est en totale contradiction avec la contre-vérité flagrante que veut que ces manifestations aient été provoquées ou incitées par de prétendus sionistes. D'autre part, il n'est pas incontestable que ce sont les juifs marocains, qui étaient totalement étrangers à la colonisation et à l'exil du roi, qui ont payé les pots cassés, et par qui, par leurs prétendus "cousins" qui se sont acharnés sur eux, sans aucune cause. A ma connaissance, aucun français de Mazagan n'a été attaqué ni physiquement ni dans ses biens. Il est vrai qu'ils étaient protégés par la police française. Je ne pense pas qu'il existait une tolérance quelconque des musulmans à notre égard, en tout cas à cette époque, car ils étaient au contraire bien contents de nous voir partir, pour s'approprier nos maisons et nos biens, ce qu'ils ont fait tout de suite après notre départ.

Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: saladin (IP enregistrè)
Date: 21 août 2006 : 17:30

* les manifestations de 20 août 1955 a été programmé par lesnationalistes/résistants de casablanca et eljadida :dans les documents et les temoignages des nationalistes /résistants jdidis on insiste sur la coordination des résistants pour le mouvement anti-colonialiste des manifestation .Donc le but est trés clair des manifestations de 20/08/1955
c'est l'abolition du systéme colonialiste (l'indépendance du maroc+retour du roi)

*Si les manifestations ont été exploité par des meneurs /des pauvres/certains estivants...pour leur but,ce dernier coincide avec le but du colonisateur et du leaders sionistes qui ont un grand interet à devier l'opinion publique national et international des objectifs nobles de tous(tes) les marocains (e):c'est l'indépendance.

* je te dirai (puisque je suis historien) que durant l'histoire de la ville et même du maroc ,il ya une vraie coexistence entre juifs et musulmans plusieurs intelects juifs comme germain et albert ayach+ edmund amran elmalleh ont toujours signalé et même les responsables de l'état d'israél d'origine marocain l'ont avoué (maroc terre de cohabitation et respect entre cultures/religions)

*je vivais à eljadida et on a jamais vu un acte de haine et de racisme envers des gens juifs ,au musulmans;où...par contre on ne voit que le dialogue ;la tolérance ;l'amitié..il ya même des mazaganais qui sont moitié s juifs /musulmans (mariage entre juifs et musulmans): j'ai lu derniérement un interview avec une juive anita abitbol (fille d'un rabin) qui est mariée à un musulman elle parle de la paix et la tolérance entre juifs / musulmans et l'echange des visites ,des plats...

*LA socièté de la ville où de notre patrie n'est pas responsable de certains actes violants des meneurs...: je n'aime pas qu'on exagérent et qu 'on accuse toute une socièté et de se présenter toujours comme victime et que les autres sont des agresseurs.

* Dans ton pays le maroc ,il ya une autorité et une loi ;je ne pense pas que l'état va tolérer que quelqu'un vole les biens/propriètés de l'autre

* quand je me promène à mazagan ,je vois des maisons et des locaux commerciaux qui appartiennent aux juifs qui ont choisis l'exode (aliya) comme ils étaient .

*On doit souligner que tous les juifs/juives de mazagan sont de nationalité marocaine (jusqu'à nos jours) ,mais quand vous discutez vous
essayez de donner l'impression comme sivous etes des etrangers sachant que votre culture et origine c'est purement marocaines comme le reste des citoyens du pays mais la difference c'est la culture religieuse (judaisme)...

*toutes les livres colonialistes et même des marocains (juifs/musulmans..) parlent de la tolérence et respect entre les divers communauté à travers l'histoire ,c'est ce qui à pousser plusieurs juifs d'europe au 19 éme et au 20 éme siécle à venir s'installer au maroc et surtout à mazagan (vous pouvez consulter les noms juifs)

*la déclaration du roi mohamed 5 contre la proclamation des nazis et leur allié envers les juifs et surtout les juifs marocains et une vraie image de tolérence/coexistence/et respect d'un pays et ces divers communautés...:c'est pour celà que vous epothése et l'accusation d'une socièté toute entiére et rejetter (même vous messages contradictoire le prouve) .

*Dans les temoignages des participants de ce forum et de @#$%& nous donne une vraie prouve que l'histoire des juifs etaient prospèrent plein de progrer et qu 'ils vivent cote à cote des musulmans et chrétiens sans haine et sans racisme.

*toujours je pose la question suivante :qui a interet de devier les manifestations anti-colonialiste vers les juifs ? (question d'historien ;et loin d'émotion)La réponse est clair et j'ai donner la réponse dans mes messages précedentes

merci
avec mes respects




Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: Émilio (IP enregistrè)
Date: 21 août 2006 : 19:11

Saladin. Salam, bonjour,

Pour t'aider à finir ton article sur les évenements du 20 Aout 1955,
je te conseille de lire les livres suivant :
sources écrites,
- La communauté Juive de la ville d'EL-jADIDA, par le Professeur
N. DELANOE (1ére, édition 2005)

- La communauté juive d'El-Jadida par Mustapha Jmahri.

- La cité de Mazagan par Jmahri et Faraché.

- Mémoires historiques, t.3-page 181 et je cite < ..des émeutes ont
éclaté dans plusieurs villes marocaines, y compris El-Jadida où un
mokhazni a été tué devant la porte de la maison des Delanoé...>

- J.L. Lopez : Mazagan, la vieille cité coloniale.

- Les pages oubliés par Bensimhon

et plusieurs ouvrages sur notre belle ville.....
(la deuxiéme victime était une femme)

et pour clore ce chapitre, une belle citation de Monsieur Abdelkébir
Khatibi, originaire d'El-Jadida et avec sa permission :

< ....quand une mére musulmane se dépêche pour aller faire ses courses
il lui arrive de confier son bébé à sa voisine juive pour le garder ou
l'allaiter. L'inverse aussi. )
(il y a 50 ans !!!!!)

merci de votre attention.






Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 21 août 2006 : 19:28

Je cite Saladin :


"toujours je pose la question suivante :qui a interet de devier les manifestations anti-colonialiste vers les juifs ? (question d'historien ;et loin d'émotion)La réponse est clair et j'ai donner la réponse dans mes messages précedentes "


Non Saladin, la reponse n'est pas si claire que cela. Si tu relis l'histoire et notamment en ce qui concerne les nombreuses atteintes et agressions contres des Juifs au cours de l'histoire de l'humanite et jusqu'a l'histoire du Maroc egalement, tu verras que les raisons de "casser du Juif' ne sont pas liees a une situation objective politique ou autres, mais ne repondent uniquement qu'a un besoin de defoulement sur ce "bouc emissaire" qu'a toujours ete le Juif.




Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: odlek (IP enregistrè)
Date: 21 août 2006 : 22:32

entre autres atteintes, mon grand père paternel a été assassiné, àl'âge de 34 ans, par des musulmans, qui lui ont volé sa saccoche. Il a laissé deux enfants âgés de 4 et 2 ans et une veuve très jeune, qui a dû retourner chez ses parents avec ses enfants pour vivre, n'ayant aucun moyen de subsistance. C'était une affaire comme on dit aujourd'hui "classée sans suite"...

Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 22 août 2006 : 00:10

Saladin !
Si j ai bien compris ce sujet vous interresse entre autre au point de vue historique .je suis pres a vous envoyer une copie du ministere des affaires etrangeres americaines concernant les manifestations de ce samedi et des jours qui suivent au maroc. Pour te dire que le recit des 3000 juifs du mellah de mezagan figure en premiere page .

je remercie Emilio pour les references et je comprend la peine d Odlek car moi aussi j ai raconte brievement mon drame personel( theme d'un livre que je suis en train d'elaborer ) lorsque j'ai decide de lancer ce sujet.

En tout cas je vous admire et je vous respecte pour avoir partager votre point de vue !

Et maintenant revenons aux beaux souvenirs

Gogol-Igal

Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: saladin (IP enregistrè)
Date: 22 août 2006 : 01:48

salut/chalom/salam
je vous remercie tous(tes) de votre engagement de répondre et de discuter sur ce sujet ,j'aime bien éclircir certaines choses:

*Pour Emilio:-je te remercie de ta citation des ouvrages/livres sur mazagan
j'en ai certains plus anciens de plus j'ai un site sur mazagan:
[eljadida-mazagan.site.voila.fr]
- pour le livre de jmahri sur la communauté juive ,rien de nouveau (puisque tout ce qu'il vient de citer dans son livre est extrait des autres livres surtout le livre "ancien etablissement des premiers europeéns à mazagan)de plus il n'a pas osé discuter sur les emeutes de 20/08/1955 sauf le temoignage de chrif kasmi.j'ai même ecrit un long article qui critique ce livre.

-dans ton message de 18:11 :je suis tout à fait d'accord avec toi et la citation de khatibi (on le trouve au début du livre de jmahri)montre que le long histoire de mazagan est marqué par une vraie ettente et cohabitation entre divers communauté.
"Pour Darlett: il faut faire une différence entre le maroc et autres pays de la globe terestre :pour le mien ,il était toujours terre d'accueil pour les opprimés et les refugiés ,mon pays était toujours trés ouvert à tous les cultures et même les religions.Le maroc a reçu quelques hebeux avant jésus-christ venant de moyen-orient et ils ont reussit à convertir plusieurs marocains vers le judaisme: donc les juifs du maroc sont des vrais marocains .aussi notre pays a reçu plusieurs juifs venant de portugal et l'espagne jusqu'au 18 ème siécle ,ajoutons les juifs venant de divers pays d'europe se refugeaient contre les agressions anti-juifs et eljadida etait une des villes les plus connu chez les juifs comme la plus accueillante et hospitaliére .et toutes les livres soient écritent par des juifs où des musulmans et aussi des colonialistes citent eljadida/maroc comme meilleur modèle de tolérance/cohabitation et respect.
-je suis tout à fait d'accord que les juifs ont été meprisé ,torturé avec atrocité en europe...mais celà ne signifie pas de citer tout acte comme raciste où de haine et que tous les humains non juifs sont contre les juifs et de voir les choses comme si le juif est toujours victime des autres(il faut se liberer de cette thèse)par ce que ça rend l'homme(juif) plus agressif envers les autres ....yawning smileyn doit analyser le passé et voir les causes et les responsables et c'est pour l'histoire mais nous devons penser à l'avenir et etre plus humain par aimer les autres...
-j'ai toujours condamner et dénnoncer les actes criminels /terroristes/racistes quelques soient sa couleur et sa forme.
-Pour moi un(e) juif(ve) marocain(e) est ami/ et frére/soeur puisque nous sommes de la même nation et culture et c'est bien de dialoguer avec lui/elle sur notre histoire/vie/avenir..

* P OUR ODLEK;je suis désolé pour ce qui s'est passé et il est condamnable.mais je crois que cet acte est criminel et pour le vol,rien avoir et non plus avec la haine ..partout il ya des voleurs et ils attaquent des gens de divers communautés.

*Gogol:merci de ton offre et de ta gentillesse. moi aussi je viens d'achever un grand article sur cette tragédie de 20/08/1955...
* pour tous (tes) cette phrase de Gogol :"Et maintenant revenons aux beaux souvenirs

Gogol-Igal" me pousse à conclure que le long histoire de la communauté juive est marqué par de trés bonne souvenir et que cette tragédie de 20/08/1955 ne peut pas effacer les bonnes moments et ne peut pas éffacer l' histoire d'une communauté qui est gravé (tatoueé) dans chaque rue/boulvard /mer/culture..

chalom
et mes respect à tous







Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 22 août 2006 : 02:08

A tous les intervenants sur les evènements du 20 août.


Chacun a vécu son histoire et son drame.

Mais ce qui est important aujourd'hui, c'est qu'on puisse en parler librement sans haine et dans un esprit de tolérance.

Bravo à Saladin pour son ouverture d'esprit et sa sérénité dans un monde qui malheureusement s'embrase au nom de....je ne sais quoi.

Mon père, Jack Benarroch, que D... ait son âme, a joué un grand rôle pendant cette journée du 20 août 1955, pourtant il est resté au Maroc, dans Son Pays, et repose comme il le souhaitait dans sa terre.

Je peux témoigner qu'aujourd'hui plus que jamais les juifs qui vivent au Maroc sont des Marocains à part entière et que l'esprit qui règne entre les différentes communautés devrait servir d'exemple à bien des nations.

Amicalement,
Fred Benarroch




Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: saladin (IP enregistrè)
Date: 23 août 2006 : 01:23

salut/chalom/salam:
*je suis de ton avis fred.
*les anciens jdidis de toutes les communautés savaient que les juifs ont bien marqué l'histoire de la ville soiENt dans le domaine social ,economique et culturel..ils étaient(juifs) trés actives ..
*Tout le monde doit savoir ce qui s'est passé ,mais nous devons discuter d'une façon transparente avec le respect de divers opinionS..
*ON devait savoir qu'il ya une vraie cicatrice dans le corps de la ville à cause de l'exode des milliers des juifs de mazaganyawning smileyn attend savoir les jugements et temoignages de nos fréres/soeurs juifs (es)mazaganais ..
MERCI FRED DE TON INTERVENTION ET DE TES NOBLES EMOTIONS.
AVEC MES RESPECTS A TOUS

Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: cerisier (IP enregistrè)
Date: 11 décembre 2006 : 23:43

j'ai ete consterne par le recit de la femme qui se trouvait a el jadida avec sa petite soeur de 6 ans a l'epoque, elle, elle avait 8 ans. cependant, les emeutiers n'ont pas touche aux enfants en colonie de vacances. je tiens a dire que certains autochtones etaient payes par des gens juifs venus d'israel pour provoquer des heurts entre les musulmans et les juifs afin d'inciter ces derniers a quitter le plus rapidement possible le maroc. des juifs devaient payer de leur vie pour faire aboutier cette machination. moi a l'epoque j'avais 9 ans, des familles juives etaient nos voisins et je vous affirme que jamais il n'y a eu le moindre malentendu entre eux et nous. pour ce qui est de l'exode des juifs du maroc vers israel, ce fut une catastrophe pour l'economie de notre pays. il n'y a pas un jour sans que les gens qui ont connu les juifs n'en parle au cours des discussions tellement ils ressentent le vide laisses par ces derniers apres leur depart. alors pour ce qui est des evenements d'el jadida ce n'est qu'une aiguille dans une botte de foin. il faut aussi voir ailleurs dans d'autres pays pour avoir un idee de la betise humaine quand des gens d'une meme religion s'entretuent. par contre les juifs ont beneficie au maroc de l'estime de tous des gens de la ville comme ceux de la campagne.




Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 28 février 2007 : 05:24

Auteur: alavi
Date: 18 février 2007 a 00:01


Cher Nesst,
c'est avec beaucoup de retard que je te remercie d'avoir pensé à la famille Elalouf qui était au coeur même de la journée du 20 août 1955.

En fouillant dans mes archives, j'ai retrouvé des photos que j'ai prises lors des manifestations de 1955.
Cher Igal, elles pourront te servir à toi et à d'autres, qui écrivent et font des recherches à ce sujet.








Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 28 février 2007 : 05:26

Auteur: alavi
Date: 18 février 2007 a 01:19


2e photo.









Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 28 février 2007 : 05:27


Auteur: alavi
Date: 18 février 2007 a 01:21


3eme photo



Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 28 février 2007 : 05:28

Auteur: alavi
Date: 18 février 2007 a 01:23


4eme photo



Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 28 février 2007 : 05:29

Auteur: alavi
Date: 18 février 2007 a 01:25


5eme photo.





Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 28 février 2007 : 05:30

Auteur: alavi
Date: 18 février 2007 a 01:26


6eme photo.






Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 28 février 2007 : 05:31


Auteur: alavi
Date: 18 février 2007 a 01:28


7eme photo.





Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 28 février 2007 : 05:32

Auteur: alavi
Date: 18 février 2007 a 01:29


8eme photo.





Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 28 février 2007 : 05:33

Auteur: alavi
Date: 18 février 2007 a 01:31


9eme photo.



Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 28 février 2007 : 05:34


Auteur: alavi
Date: 18 février 2007 a 01:35


10eme photo.






Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 28 février 2007 : 05:35


Auteur: alavi
Date: 18 février 2007 a 01:38


11eme photo.





Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 28 février 2007 : 05:37

Auteur: alavi
Date: 18 février 2007 a 01:42


13eme photo.




Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 28 février 2007 : 05:38

Auteur: alavi
Date: 18 février 2007 a 01:44


14eme photo







Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 28 février 2007 : 05:40

Auteur: alavi
Date: 18 février 2007 a 01:46


15eme photo.





Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 28 février 2007 : 05:41


Auteur: alavi
Date: 18 février 2007 a 01:51


16eme photo


Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 28 février 2007 : 05:42

Auteur: alavi
Date: 18 février 2007 a 01:54


17eme photo.




Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 28 février 2007 : 05:43

Auteur: alavi
Date: 18 février 2007 a 01:56


18eme photo.




Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 28 février 2007 : 05:44

Auteur: alavi
Date: 18 février 2007 a 01:57


19eme photo.



Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 28 février 2007 : 05:45

Auteur: alavi
Date: 18 février 2007 a 02:40


20eme photo.



Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 28 février 2007 : 05:46


Auteur: alavi
Date: 18 février 2007 a 02:55


21eme photo.
la grande maison à l'extrême droite appartenait à andré guelfi surnom
"la sardine" affaire elf.



Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 28 février 2007 : 05:47


Auteur: alavi
Date: 18 février 2007 a 02:59


22eme photo.



Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 28 février 2007 : 05:48

Auteur: alavi
Date: 18 février 2007 a 03:07


23eme photo.




Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 28 février 2007 : 05:49


Auteur: alavi
Date: 18 février 2007 a 03:15


24eme photo.
on reconnait au centre de cette photo,mes amis:léon elmalem(pull noir) et henry ruimy avocat de renom.



Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 28 février 2007 : 05:50

Auteur: alavi
Date: 18 février 2007 a 03:18


25eme photo.
les voici en gros plan.



Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 28 février 2007 : 05:52

Auteur: lazare
Date: 19 février 2007 a 00:19


Chapeau Alavi
Tes photos des evenements du 20 Aout 55 sont exceptionnelles et je crois inedites.C'est un document poignant qui rapelle a beaucoup d'entre nous de tres penibles moments.On peut aussi se rendre a l'evidence que pendant toute cette manifestation la police et l'armee francaise etaient tout a fait absents...
Lazare

Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 28 février 2007 : 05:59

Alavi, Vraiment je te remercie beaucoup pour ces photos incroyables d'un mauvais moment vecu parla communaute juive de mazagan.

C'est terrible de voir ainsi par ces photos ces emeutes et manifestations qui ont fini par ebranler toute cette communaute de l'epoque puisque suite a cela, beaucoup ont quitte le Maroc.

J'espere que cela ne te derange pas de les voir deplacees mais il me semblait qu'elles convenaient mieux a cette rubrique. Encore merci pour les avoir placees sur darnna !

Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 20 mars 2007 : 22:08

Alavi ! ala'ziz
Merci de tout coeur pour ce temoignage emouvant ! j'ai eu la chaire de poule et meme les larmes aux yeux !
Pour mes tres chers jdidis !Lisez attentivent pour vous dire....

Gogol-Igal
IMG_0635c.jpg

Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 20 mars 2007 : 22:23

Ce telegrame date du 25 aout 1955 ! En hebreu phonetique directement de Paris a Jerusalem relatant en autre les evenements de Mazagan!

Gogol-Igal

Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 21 mars 2007 : 15:09

Igal,
le document est difficile a lire, il faudrait peut etre l'inscrire aussi en toutes lettres car il est des plus interessant.

Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 22 mars 2007 : 14:15

pOUR Gerard et pour tous les jdidis qui ont vecu cette epoque voici ce telegrame :

LT SHRAGAI HASOCHNUT JERUSALEM ISRAEL

LEMIVRAKCA 24/8 WILNER MODIA SHEBEMAZAGAN VEOD ARBAAH
************
MEKOMOT SARFU ET BATEU HAYEHUDIM VEHAYCHUDIM AL YALDEIHEM
***************************
YOSHVIM BEVATEI KNESSET NEKUDA MISPARAM MAGIA LE 3000 NEKUDA

HAJOINT DOEG LIVGADIM VEOCHEL PSIK HAKHELOT EINAN METAPLOT

NEKUDA HAAKHRAIM LEALYA BEMAKOMOT MEVAKSHIM LEHAALOT KULAM

NEKUDA BAITON HASHERIFI BECASA HOFIA YEDIAH SHEROSH KHELAT
***************
MAZAGAN KIBEL TSHUVA KHIYUVIT LEPNIYATO LAARETZ LEHAALOT 2800
********************************************************************
YASHAR LETELAVIV KEN HOFIAH YEDIAH AL ONIYOT
**************************************************
SHETAVONA YASHAR LECASA LEHOTZI HEYHUDIM NEKUDA MISPAR HAANASHIM

BEMAKHANE CASA HAYOM 1100

ALIJAH


Gogol-Igal

Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: cerisier (IP enregistrè)
Date: 28 juin 2007 : 21:06

des assassinatsq il y a en a toujours dans les villes marocaines, dans toutes les villes il y a des gens assassinés pour leur voler leur bien ou pour se venger de quelques chose, ces gens qu'on assassine maintenant ce ne se sont pas des juifs, donc l'assassinat du grand père de odek est un crime crapuleux qui n'a rien à voir avec sa religion. et il y a aussi une chose qui est vraie, c'est qu'on envie ceux qui se demerdent bien que ce soit des juifs ou des musulmans, et quand c'est souvent des juifs qui se demerdent bien alors ils sont visés.

Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: chochi (IP enregistrè)
Date: 28 juin 2007 : 21:13

Et comment tu sait que c pas a cause de la religion qu'il a etait tue ? ce sont pas des choses qui existait au Maroc ? Partout y a des crimes mais aussi souvent y a des crimes antisemite conte les Juifs.

Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: cerisier (IP enregistrè)
Date: 30 juin 2007 : 00:47

pour chocho : moi je ne sais pas ce que c'est anti sémite, donc si toi tu le sais alors je te remercie d'avance de me l'expliquer, c'est quoi au fait sémite, qui est sémite, ça vient d'ou ce mot sémite.

Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 30 juin 2007 : 11:12

Suivant le petit Larousse, voici la définition du mot Sémite.



Au mot Sémite, on trouve : adj. et n. (de Sem, fis de Noé). Qui appartient à un ensemble de peuples.

Du Proche-Orient parlent ou ayant parlé dans l’Antiquité des langues sémitiques (Akkadiens [Assyro-Babyloniens], Amorrites, Araméens, Phéniciens, Arabes, Hébreux, Ethiopiens).

"A"

Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: Mihal (IP enregistrè)
Date: 30 juin 2007 : 16:19

Il se trouve que les Semites sont autant les Juifs que les Arabes!

Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: cerisier (IP enregistrè)
Date: 01 juillet 2007 : 21:13

tu vois chochi, selon la définition de larousse les arabes sont aussi sémites que les juifs, donc un juif pouvait être la victime d'un assassin autant qu'un arabe. il faut se réferer à l'époque de la présence juive au maroc, pour constater que les victimes arabes sont dix fois plus nombreuses que les juifs. maintenant qu'il n'y a presque plus de juif au maroc les victimes se comptent par dizaine chaque jour, donc, il ne faut pas s'en faire, ton grand père a été la victime d'un faible d'esprit et il ne faut pas garder rancune à tout le monde ( les arabes bien sur ).

Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: chochi (IP enregistrè)
Date: 02 juillet 2007 : 06:26

ok les semite sont les juifs et les arabes, mais quel importance commment ca s'apelle ? chaque fois qu'on tue quelqu'un, y a une raison et lorsquon tuaient sans raison, seulement parceke c'etait un juif alors, apelle ca comme tu veux mais c'est uncrime contre les juifs. et tu vas pas dire que c faux !!

Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: chochi (IP enregistrè)
Date: 02 juillet 2007 : 06:30

lorsqu'pn tuait pour de l'argent, ou pour u ne autre raison, ok mais reli ce qu'il y a ecrit ici a mazagan et tu veras que lorsque les arabes sont venu manifester c'etait pour tuer des juif.

Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: cerisier (IP enregistrè)
Date: 07 juillet 2007 : 18:11

écoute chocho, je te comprends, un arabe a tué ton grand père, d'accord, est ce que tu ne trouves pas qu'il est preferable de tourner la page sur cette triste affaire qui est bien loin et penser un peu à l'avenir. et pour te confirmer que les gens sont violents pas plus tard qu'il y a une semaine un individu tout à fait normal , armé d'un grand couteau est sorti le matin dans la rue et s'est mis à porter des coups avec son grand couteau à des gens qui ne lui ont absolument rien fait, il y a eu un mort, un père de deux enfant âgé de 28 ans et douze autres blessés dont certains très graves. c'est le destin de ton grand père de mourir si jeune, c'est la faut à qui dans les deux cas selon toi.

Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: chochi (IP enregistrè)
Date: 08 juillet 2007 : 08:10

cerisier, c pas chocho mais chochi, ok y a des fous partout, je sais bien mais va voir c qu'on dit partou contre les juifs et y a des gens simples qui s'exitent parce que dans les mosques et a la tele on leur dit que les juifs sont des salauds et que les Juifs sont responsable de tous leur problemes alors il vont traquer les juifs partou ou ils se trouvent et leur font des enuis, comme en france par example.
ok au Maroc on etais tranquil mais aussi on entendait "sale juif" souvent!

Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 08 juillet 2007 : 11:49

Pour Chochi,


Je ne suis pas DU TOUT d´accord avec toi!

Je n´ai JAMAIS entendu quelqu´un prononcer le mot "sale juif", entout cas, pas à Casablanca où je suis né et vécu pendant toute ma jeunesse.

En plus, il ne faut pas généraliser: des ignorants et des simples d´esprit il y en a et il y en aura partout et toujours dans le monde.

Je peux t´assurer que dans plusieurs pays en europe et ailleurs dans le monde, les juifs subissent, jusqu´à nos jours, des humiliations, de la discrimination et du racisme qui dépassent de TRÈS loin ce que dont les juifs au Maroc auraient eu comme raison de se plaindre.

"A"






Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: chochi (IP enregistrè)
Date: 08 juillet 2007 : 17:29

D'accord alors poukoi tout les Juifs sont parti ? et pourkoi toi aussi tu est parti ?

Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 08 juillet 2007 : 18:55

Chochi,

Il y a plusieurs réponses à ta question...

Une grande partie est partie en Israël après la création de l´état en 1948, soit par idéologie, soit parce-qu´elle n´avait aucun avenir pour elle même ou pour leurs enfants.

Je pense à cette grande majorité arabophone, illétrée, qui vivait dans une grande pauvreté et sans formation professionelle.Le sionisme au Maroc était bien organisé pour convaincre cette masse à faire leures valises.

L´état d´Israël était jeune et devait être peuplé. Les juifs du Maroc était un potentiel considérable et même primordial qu´il ne fallait pas négliger. (la mise était bien entendu pour les génerations à venir et non pour les parents).

Un autre groupe plus fortuné et privilégié,au point de vue économique et formation professionnelle,choisit par contre de faire leurs études et de s´installer plus confortablement soit en France, soit au Canada, soit aux USA ou ailleurs..

Et bien sûr, il y a eu entre temps toutes ces guerres entre Israël et ses voisins,les attentats à la bombe à Casablanca.Tout ceci créait une peur et insécurité pour la communauté qui était encore au Maroc, et qui les motivaient à trouver refuge à l´étranger.
Il y a ausi un autre groupe qui partira pour des raisons économiques,d´autres encore , etc.etc..
N´oublie pas que TOUS les souverains du Maroc depuis plusieurs siècles ont été les garants pour la sécurité de la communauté juive que l´on veuille ou pas.
Je pense pouvoir te certifier que le coeur la grande majorité des juifs nés au Maroc, ne bat que pour le Maroc, le mien y compris, qu´ils vivent en israël ou n´importe où ailleurs au monde.La preuve...? tu la trouveras en lisant chacun des messages dans ce site ou dans d´autres sites similaires.

je sais que la communauté juive au maroc est minime de nos jours, mais elle y est encore, et j´espère qu´elle y sera toujours.

C´est mon opinion personnelle.

"A"





Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: chochi (IP enregistrè)
Date: 09 juillet 2007 : 03:07

Andre, pourkoi les juifs n'avait pas d'avenir ?
les juifs au Maroc avait beaucou plus de chance d'etre bien au maroc
quen israel ou y avait rien dut tout au debut et tous etait pauvres. au maroc on avait peur de dire le mot d'israel, on avait peur de parler aquand nasser ait venu au Maroc, on tremblaiient!
les juifs sont parti bien avan les atentats ala bombe de casa. c'est pas a cause de cet bombe qui sont partis en israel! ils etait partis bien bien avant.
l'insecurite etaient bien d'avant les bombe !!!

si y avait pas de dangers pour les juifs du maroc, le meilleurs endroit [pour etre bien et rich c'etait au maroc, alors ils sont parti parcequil avaient peur!
ceux qui sont au maroc maintenant sont rien que les vieux et ce la qui font de l'argent.

Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 09 juillet 2007 : 03:41

Chochi,

C´est ton avis et je le respecte.

"A"

Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: lena (IP enregistrè)
Date: 09 juillet 2007 : 04:42

Il me semble que c'est difficile de généraliser et d'établir un état d'esprit au Maroc de l'époque.
A la lecture de ces émeutes à Mazagan, on a effectivement la preuve que les Juifs ont eu des difficultes certaines et celà a du certainement précipiter leur depart mais à Casablanca ou j'ai vécu, il n'y avait pas ce genre de probleme quoique tout comme chochi, il y avait une certaine crainte et un manque de liberté d'expression.
Moi non plus, on ne m'a jamais traitée de "sale juif" et pourtant a l'école, il y avait malgré tout des barrières entre les communautes. Nous etions amis mais jusqu'à une certaine limite.
C'est ainsi et je ne vois pas pourquoi je viendrais faire aujourd'hui le reproche aux marocains musulmans quand chez nous juifs également il y avait cette distance voulue et entretenue.

Avec celà, on ne pourra pas nier qu'il y avait une tolérance mutuelle et surtout un respect profond entre les communautes diverses qui se côtoyaient quotidiennement à l'école, dans les plages et piscines, dans les marchés, les cinémas, etc..etc..sans jamais ou presque jamais, se heurter.

Lena




Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: cerisier (IP enregistrè)
Date: 09 juillet 2007 : 20:52

tu m'excuse chochi d'avoir mis un o au lieu de i à la fin de ton pseudo, à mon avis les arabes sont aussi bien mal traité que les juifs , tous deux sont victimes, mais pour faire bonne mesure ceux qui les maltraitent s'en prennent une fois aux juifs, et une fois aux arabes pour faire bonne mesure, ceux qui tirent les ficelles mangent les marrons et nous qyu'est ce qu'on mange, rien du tout, on se tape dessus les uns les autres. il faut s'arrêter et méditer sur la chose, mais auparavent, il faut avoir un grand coeur et être très raisonnable. allez salut chochi et bon courage, peut être qu'un de ces jours nous aussi on pourra visiter israel , rencontrer des kjuifs marocains et discuter avec eux tout un buvant un verre de thé préparé par leur soin avec leur menthe.

Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: chochi (IP enregistrè)
Date: 10 juillet 2007 : 08:05

merci cerisier et avec q plaisir si D.ieu veux on prendras le the de l'amitiee.

Re: Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: cerisier (IP enregistrè)
Date: 11 juillet 2007 : 16:10

merçi à toi aussi chochi, c'est sur et certain que tu as un grand coeur, je te souhaite bonne chance dans ta vie.

Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 20 août 2007 : 10:05

Salut !
Hier soir J'ai ressenti de nouveau cette sensation de peur qui m'accompagne cela fait 52 ans ! Les souvenirs de cette tragedie du samedi 20 aout 1955 , n'arretent pas de me hanter .
Chancun a son explication ,chacun a son point de vue mais c'est completement different en ce qui nous concerne nous qui avons souffert .
Durant mes annees de recherches historiques j'ai retrouve des centaines d'indices indiquant le rassemblement de toutes les organisations anti francaises visant le 20 aout comme jour decisif !
Ce qui m'a beaucoup aide ce sont les archives de la biblioteque du congres a Washington DC .
Pour tous ceux qui s'interessent il est ecrit entre autre "

****************************************************************

" Le 20 août 1955 comme un rendez-vous de la révolte, était un point de désaccord entre toutes les organisations de résistance, car chaque organisation avait proposé un rendez-vous. L'organisation de "la main noire" a proposé le 08 août 1955, l'organisation "Mohammedia" a proposé le 29 août 1955, l'organisation "secrète" a proposé le 06 août 1955.

L'accord final sur le 20 août 1955 comme un rendez-vous de la révolution n'a pas été confirmé qu’après une réunion secrète de toutes les organisations........"

je comprend les raisons de cet anti atmosphere francaise !mais pourquoi et comment peut on expliquer les attaques contre les juifs !!!!!!

Gogol-Igal
LE MELLAH.jpg

Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 20 août 2007 : 10:46

La déposition de S.M. MOHAMED V était pour la communauté juive un jour de deuil,car on ne savait que faire,rester ou partir, le couvre-feu avait été décreté et le général Guillaume dirigeait le pays,les attentats commencaient dont celui du marché central puis l'assasinat du Docteur Raynaud directeur de la VIGIE MAROCAINE suivi de Lemaigre-Dubreuil du journal MAROC-PRESSE.
Le mouvement KADIMA redoublait ses départs pour Israel via le camp d'arénas à Marseille.
Je me souviens alors âgé de 15ans avoir entendu une marocaine dire à une autre "alla y3tik telft lihoud" (Dieu te donne la pèrte de repères des juifs)

Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 20 août 2007 : 14:24

Salut CEREJIDO !
JE suis d'accord au sujet de l'influence de la deportation de sa majeste feu Mohamed V au sein de la communeaute juive mais ca n'explique en aucun cas pourquoi les juifs ont ete " victimes et sacrifices " une fois encore du conflit franco-marocain !

A vrai dire comme je l'ai mentionne maintes fois ,les emeutes des annees 54-55 ont ete la cause principale de ce sauvetage dirigee par le mouvement kadima ce qui a en faite accentuee la Aliya vers Israel.

Gogol-Igal
20060226-164749.jpg

Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 20 août 2007 : 19:19

En ce jour du 20 août, j'ai une pensée émue pour mon père Jack Benarroch, que son âme repose en paix, et je ne suis certainement pasle seul. J'avais 9 ans à l'époque et je me souviens parfaitement de cet homme de 30 ans, qui était et qui restera toujours mon héros, risquant sa vie pour sauver des centaines de Juifs, et organiser toute la logistique pendant les jours qui ont suivi ces évènements.

Cela fait déjà 52 ans...

Fred Benarroch
jack benarroch 1955.JPG

Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: odlek (IP enregistrè)
Date: 20 août 2007 : 19:41

C'est vrai que c'est Jack qui est venu nous délivrer le soir, puisque nous étions barricadés dans notre maison depuis midi, étant encerclés par des émeutiers fous furieux qui voulaient nous bruler vifs. C'est grâce à notre voisin musulman que nous avons eu la vie sauve, ce dernier étant resté près de la porte d'entrée sur laquelle un bidon d'essence avait été jeté.

Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 21 août 2007 : 02:42

Le Héro de ce Samedi 20 Août 1955 à Mazagan, c’était bien Monsieur Jack Benarroch z’l. Je me souviens de sa Wolkswagen cabriolet décapotable, conduite par Jack qui
faisait la navette entre les ruelles, derbs, mellah et la salle des sports, sans arrêt toute
cette journée. Cette salle des sports était devenue un refuge de tous les juifs de notre ville
qui avaient une grande peur bleu.
De grands départ massifs, vers Israel, la France le Canada après ce 20 Août
Quand à Jack, il a continuer à s’occupé de la communauté de Mazagan jusqu’à son départ pour Casablanca en 1963.
emilio

Re: Gogol, le 20 aout 1955 a El Jadida
Posté par: janer (IP enregistrè)
Date: 07 novembre 2007 : 22:14

Citation:
darlett
Merci Esther et Love,
C'est terrible de lire ce que vous ecrivez ! Je n'etais nullement au courant de cette tragique episode.
En 55-56, il y a eu egalement a Casablanca quelques emeutes qui avaient un peu inquietees mes parents mais rien de plus.
Finalement, le depart des Juifs du Maroc a donc commence a la suite justement de ces troubles.
Il me semble que ces evenements sont malgre tout important a relater.

Amities
Darlett


Bonjour,

Je suis tombé fortuitement sur cette page et en la lisant cela m'a remémoré de vieux souvenirs.
Mon père était le commandant des pompiers de Mazagan à cette époque et c'est lui qui a obtenu la salle des municipaux (de vieilles douleurs lui en ravive le souvenir puisqu'il à défoncer la porte du chef des munuicipaux d'un coup de poing) pour loger les personnes qui n'avaient plus de toit, nous en avions aussi à la maison rue du chevalier "Botela"(si ma mémoire est bonne) j'avais 6 ans.
Mon frère Jean avait un grand copain Elie "Benchitrite".
Cordialement.
Marcel

Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: serhat (IP enregistrè)
Date: 03 mars 2008 : 23:13

Bonjour Mr. Alavi,

Je vous écris d'Allemagne et je cherche à prendre contact avec vous au sujet des photos prises pendant l'été 1955, que vous avez mise sur le forum. En effet, je fais une recherche sur l'histoire de l'indépendance au Maroc pour une exposition sur l'architecture et l'urbanisme moderne à Casablanca dans les années 1950, 60. Vos photos m'ont impressionné parce qu'elles montrent les gens au quotidien et non des photos 'officielles' montrant des hommes politiques. Pour nous, il est très important de montrer, dans une exposition sur l'architecture pas seulement les architects et leur "oeuvres", mais aussi les habitants et les contextes de vie sociale, politique etc.
Nous aimerions bien montrer une selection de ces photos dans notre exposition et je vous avais dèjá écris mais je n'ai pas eu de réponse. Voudriez-vous prendre contact avec moi aussi rapidement que possible quand vous lisez ce message (kara@niatu.net)? Merci beaucoup.
Serhat Karakayali

reponse a janer
Posté par: MONIQUE1108 (IP enregistrè)
Date: 04 mars 2008 : 00:21

bonjour marcel ma famille demande apres vous et remercie tes parent de nous aider le 20.8.1955.
Moi c'est monique bensimon et mon frere elie nous sommes restes chez vous car il nous ont brule notre maison.
Comment vont tes parent ? ou vous habitez ? nous sommes en israel depuis 1964. Tu cherches communaute juive de mazagan 21 octobre 2007 tu vera la photo de ta famille il y a mon frere elie labas aussi je serais contente que tu reponds.




Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 05 mars 2008 : 02:44

Bonjour Janer,
êtes-vous le frère de Marie-Lou?

Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 05 mars 2008 : 11:59

Pardonnons mais n'oublions pas.

Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: beloco (IP enregistrè)
Date: 06 mai 2009 : 11:57

je viens de parcourir tous les témoignages boulversants concernant ce fameux samedi du 20 août 1955, j'étais alors agé de 10 ans et demi et ce jour j'étais designé comme un kavod d'aller chercher la shina au feranne ( le four public) il était environ 11het demie, je précise que notre maison était mitoyenne avec la synagogue BENISTY, et face à l'entrée de l'alliance et d'une pompe à essense et un peu à gauche la maison d'Emile Ohayon, ould el kbla " le décor est planté" car le souvenir de cette journée reste à jamais gravé dans ma mémoire et, et la peur ressentie est encore vivace.
ns étions à table lorsque on a entendu une rumeur qui ressemblai à un grondement sourd qui s'amplifiait au fur à mesure, ma tante Rachel croyant que c'était une fête est sortie pour faire la curieuse, elle est revenue en courant comme une folle nous disant de fermer toutes les fenêtres car elle avait aperçu une marée humaine deferlante , hurlante saccageant les fenêtres de l'école où s'étaient terrés les éleves juifs des colonies de vacances, et je me souviens que nous sommes montés nous réfugier sur le toit térrasse d'où terrifiés nous avons assisteraux jets de piérres sur nos maisons , la synagogue,et surtout l'école aux cris ihia lmalik
et pour finir ils ont incendié la pompe à essence juste en face" un
miracle quelle n'ait pas explosé.
aprés des heures de panique on à vu arriver les militaires français qui ont instauré un peu de calme et décréter le couvre feu.
le lendemain mon papa qui possédait une voiture nous à deposés à la salle des sports et toute la journée il à fait le taxi pour amener un maximum de familles juives à la salle des sports.
je tenais à apporter mon propre témoignage " car aucun souvenir de mon enfance n'est resté aussi limpide dans ma mémoire que celui-ci.
et depuis ce jour là j'ai compris ce qu signifiait "LA PEUR"et c'est vrai que c'est cette peur qui à été déterminante dans le désir de quitter ce pays qu'on aimait tant

Vos souvenirs du 20 AOUT 1955 !mes amis jdidis
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 06 mai 2009 : 18:20

Bonjour Simon,
Le 20 Août 1955, une page d’histoire a ne pas oubliée,
et surtout notre héros de cette triste journée, le regretté
Jack Benarroch z’l.

Aller à la page: Prècèdent123Suivant
Page courante: 2 of 3


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'