LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: 12345Suivant
Page courante: 1 of 5
" LES PROMOTEURS "
Posté par: tarzan (IP enregistré)
Date: 10 novembre 2006 a 00:16

CASABLANCA EN COURS DE DEMOLITION ET DE RENOVATION :

Depuis quelques années déjà,les promoteurs se sont engagés à défigurer cette ville magnifique,qui contenait de merveilleuses villas et immeubles à" patisserie ",décors à l'oeuvre des architéctes et des entrepreneurs italiens en majorités.

Ces oeuvres-là sont actuellement en disparitions,nous nous trouvons actuellement dans un autre Casablanca futuriste des années 2050.

En dernière nouvelles,j'apprend que dans la rue de Mourmelon,Quartier Mers-Sultan ,se trouve une impasse qui contient une demi-douzaine de villas des années 1920,celles-ci ont été vendues à un promoteur,superficie totale des villas 1.000 mètres-carrés,une belle "aubaine",à se frotter les mains.

De ce fait,les locataires de ces fameuses petites villas rustiques avec petit jardinet,vont être priés de plier bagage dans les trois mois à venir,pour en faire démolition,et de construire un bullding de la nouvelle génération.

Ces locataires vont être dédomagés,mais ne pourront jamais être de nouveaux locataires ailleurs,car le montant du prix du loyer qu'ils payaient,ne correspondra jamais au même prix de ce qu'ils payaient,ils occupaient ces villas depuis plusieurs générations.
Ils seront désormais obligés d'acquérir une proprièté pour pouvoir se loger,et à savoir,si tout le monde à le moyen, de se permettre de l'acquèrir.

Un véritable et douloureux problème à résoudre,pas si facilement.

" T A R Z A N " ./.

Re: " LES PROMOTEURS "
Date: 20 janvier 2007 a 23:42

Chers amis les Darnneurs et Darnneuses,

Je sais que ce sujet,ne fait pas l'appât !!!!!....

Mais,la chasse aux terrains vacants et aux propriètés susceptibles d'être vendues à la suite de décès ou d'héritages se poursuit avec assiduité par les promotteurs.

La course à la construction est galopante,les entrepreneurs sont équipés de matériels super sophistiqués,ils coulent des dales en ciment armés en superficie de 400 m2 en une journée,par des camions-bétonneuses avec pompe à injection sur plusieurs mètres de hauteur.

Le plus ennuyeux est l'achat du terrain vacant à construire,les prix montent en flèche chaque jour,certain endroit,les prix sont éxorbitants,par éxemple du côté du Marché Central(Bd Mohammed V)le mètre-carré va dans les 70.000 dhs.

La main-d'oeuvre est facile à trouver,les manoeuvres pour travaux sans spécialité se paye à 55 dhs/jour.

Pour les maîtres-maçons,c'est autres choses,le salaire est supèrieur,ils arrivent à gagner 100 dhs/jour.

Une fois la construction terminée du chef d'oeuvre,soit par éxemple un immeuble de 7 étages,dont un en retrait de la façade,des magasins au rez de chaussée,en plus les sous-sols en un ou deux niveux pour les dépôts ou garages à voitures.

Tous ces appartements ou magasins se vendent en co-propriètès,pour les magasins :30.000 dhs au m3,les appartements :10.000 dhs/m3.

Les promotteurs actuellement sont les maîtres des affaires.

un proverbe dit :

" QUAND LA CONSTRUCTION VA,TOUT VA !!!!!...."

Janvier 2007 CASABLANCA.

" T A R Z A N " ./.

Date: 03 février 2007 a 21:17

CASABLANCA - CITEE :

LE SAVIEZ-VOUS QU'IL N'Y AURA PLUS DE VILLAS DANS LA RUE D'AGADIR ???
(ex. rue Commercy)

La dernière villa qui éxiste encore aujourd'hui seulement,mais celle-ci est condamnée à la démolition avec son merveilleux jardin aux magnifiques arbres légendaires.

ADIEU LA VILLA DE Mme WOHL,la belle Autrichienne venue au Maroc à l'âge de 20 ans,en 1933 à KHOURIBGA,elle s' était éteinte à l'âge de 90 ans,en 2004,amoureuse de la nature,elle aimait son jardin,que les jours,elle arrosait ses plantes et ses arbres.

Le compte à rebours a commencer à partir du 1er février 2007 pour la démolition certaine de cette belle villa construite pendant le protectorat par des entrepreneurs Italiens,cette villa se trouve en face des immeubles des Domaines.

Mon ami Bernard,fils de Mme WOHL a déménager pour rejoindre l'appartement, sis au dessus des anciens ateliers de ses parents,que son père et son frère ainé étaient des mécaniciens-fraiseurs-ajusteurs des moteurs à deux temps de la rue Gay Lussac.

Dèsormais la rue d'Agadir n'aura plus de villas aux beaux arbres,que la chère et regrètée mère,Mme WOHL aimait de son coeur.

C'est le nouveau Casablanca de 2050,vive le futur !!!!!......

" T A R Z A N " ./.

Date: 15 février 2007 a 20:52

- LES TROIS SABLES -

Dans la constructions d'immeubles,les entrepreneurs sollicitent l'approvisionnement de divers matériaux de construction.

Ceci dit,les fers à béton de divers calibres,les briques,les gravéttes,les ciments,mais en dernier le matériau,le moins cher paraît-il ? Le sable.

Hé bien non ! Le sable n'est pas le moins cher !!!

Il y a trois qualités diffèrentes de sable :

Le Sable de Médiouna,celui-ci le moins cher,malgrès l'éxtraction par concasseuse,sable jaune safran,ce sable vient de la pièrre de carrière,dont les pièrres taillées font des objets de décoration d'entrée de villa et de toutes sortes de figuration.

Le Sable de couleur gris-brun,sable de terre,d'origine de l'Oulja,région des Tchouka,entre Sidi- Rahal et Sidi-Ali d'Azémmour,ce sable terreux dont ont cultivent dans cette région,la tomate.

Voilà,le Sable,le plus cher,pourquoi ?

A cause de transport,le Sable de plage,fin gris-brun clair,très prisès pour la construction des piliers et armatures,qui n'attaque pas le fer à béton.

Les semi-remorques sont limités de transporter que 25 tonnes au lieu des 35 tonnes qu'aupparavent,par les Travaux-Publics,pour ménager la structure des auto-routes.

ce qui remonte à une facture de 4.000 dirhams par voyage de 25 tonnes de sable,qui est transporté depuis Sidi-Allal-Tazi,soit environ 180 kms de Casablanca.

" T A R Z A N " ./.

Posté par: hassanazdod (IP enregistré)
Date: 15 février 2007 a 22:01

TARZAN
ENCORE UN SUJET TRES INTERESSANT QUE TU VEUX PARTAGER
AVEC NOUS J AI BEAUCOUP DE CHOSES A DIRE
HASSAN

Date: 10 mars 2007 a 01:10

LES INCONVENIANTS DU METIER :

Un grand promotteur de la Place"MEDINATI" a envoyer son convoyeur de fond lundi matin le 05 mars 2007 à 11 h 30,pour verser le somme de 630.000 dirhams à l'"ARAB BANK LIMITED",sis angle Bd Mohammed V et Avenue Hassan Seghir.

Lorsque le convoyeur s'apprêtait à s'engager sous le porche d'entrée de la banque,trois jeunes gens ont maîtrisé le convoyeur par bombe lacrymogène,et lui subtilisant sa saccoche contenant les 630 mille dhs,en disparaîssant les trois lascars en une grosse et puissante moto.

Un hold upp d'une éxtaordinaire rapidité,du jamais vu encore à Casablanca.

" T A R Z A N " ./.

Date: 10 mars 2007 a 01:21

La Sté"COMAMETO" vient de vendre son térrain construit avec ses installations à plus de 12 milliards de centimes ,pour ses 5.600 m2 au prix de 2.200.000 centimes le m2.

Le promotteur acheteur va démolir toutes les installations,pour construire un vaste immeuble donnant sur trois rues,Lahcen ou Ider,Alsace et Liberté.

Un autre térrain s'est vendu en trois façades également à la rue Mohamed Smiha de 6.000 m2 à 1.800.000 centimes le m2.

" QUAND LE CONSTRUCTION VA,TOUT VA " .

" T A R Z A N " ./.

Date: 10 mars 2007 a 01:38

Le térrain de la famille hèritière du transporteur,feu Ali M'Zali,qui se trouve à gauche au début de l'Avenue Mohammed VI,après la place de la Victoire,d'une superficie de 6.000 m2 environ.

Ce tèrrain est constitué d'hangars de stockage de pneus viennent d'être démolis,pour construire un nouvel imposant immeuble de plusieurs étages.

Les buldozers sont déjà sur place en activités,pour défoncer le sol et creuser en profondeur de plusieurs mètres,jusqu'à la nappe d'eau.

Les hétitiers non pas vendus le tèrrain,ils sont eux-mêmes les promotteurs.

Il faut èstimer le tèrrain actuellement au prix de 20.000 dirhams le m2,au bas mot.

" T A R Z A N " ./.

Posté par: itri (IP enregistré)
Date: 10 mars 2007 a 10:20

bonjour tarzan
c'est un grand plaisir de te lire.
c'est vraiment dommage de defigurer une si belle ville pour l'appat du gain.casa est entrain de perdre son cachet de perle blanche pour devenir une banale ville en beton..

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 10 mars 2007 a 15:17

Ah non itri, la construction c'est une des attestation de l'activite economique d'un pays et actuellement pour le Maroc, c'est tout a fait essentiel. Ceci apporte aussi du travail a une quantite de personnes etc...etc...
Je suppose que les batiments les plus structures et a caractere particulier resteront proteges soit par le Maroc, soit par l'UNESCO.

Casablanca est a mon souvenir une ville moderne par son architecture et je ne pense pas qu'elle souffrira d'un reagencement. Bien entendu, il y aura beaucoup plus de hauts buildings et beaucoup moins de jolies villas au centre de la ville mais ces hauts buildings serviront a loger des bureaux et autres metiers necessaires et indispensables dans un centre urbain.

Posté par: itri (IP enregistré)
Date: 10 mars 2007 a 21:54

bonsoir darlett
ni l'unesco ni le maroc n'a protegé l'hotel anfa(1938) construit par marius boyer.il a ete demoli.
pourquoi???
tu as l'hotel lincoln qui se trouve dans le fameux immeuble bessonneau(1916)qui est en voie de disparition je crois et j'en passe.
à part ça je suis d'accord avec toi pour le renouvellement de cette ville tout en respectant l'architecture des annees 20 et 30.

Date: 10 mars 2007 a 23:52

itri et darlett,

Ce n'est pas la peine de vous disputer pour une futilite,qui ne tiendra jamais debout,oui et non,il ne faut pas demolir ????

Aujourd'hui comme jamais!!!!....C'est l'argent qui parle.

Marie-jose,

Pour ton idee,de placer un echafaudage pour la refection de l'hotel "LINCOLN",celle-ci est tomber a  l'eau.

Malheureusement,cet echafaudage a ete installer pour deux choses :

01 - Pour cacher l'horible immeuble en etat de ruine,tous les etages se sont ecroules comme s'il y avait eu un tremblemant de terre.

02 - L'echafaudage couvert d'une immense toile fixee par des oeillettes et ammare par celle-ci par des cordelettes aux tubes d'acier de la structure.

Cette immense toile peinte avec differentes figurines sur fond rouge, representant le logo d'une tres grande marque de limonade mondialement connue qu'est " COCA COLA ".

" T A R Z A N " ./.

Date: 11 mars 2007 a 00:10

Un autre proprietaire de terrain,voisin de celui de feu Ali M'zali,mais qui donne sur une autre grande rue tres frequentee et tres commerciale, d'une superficie de 550 m2,valeur du terrain actuellement 1 milliard 120 millions de centimes.

Jusqu'a  present,le proprietaire reste sur ses gardes et attend les plus nouvelles values,car d'apres son point de vue,en comparant les prix du metres carres du construit,c'est a  dire un immeuble qui contient plusieurs etages, multipli en cinq ou six fois la valeur du terrain.

Il n'est pas du tout interresser par les propositions des promotteurs,des prix offerts a l'achat de son terrain.

" T A R Z A N " ./.

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 11 mars 2007 a 02:49

Bonsoir Itri et Tarzan,

T'inquietes pas trop Tarzan, nous sommes totalement d'accord sur un fait qu'il est absolument necessaire de preserver les immeubles des annees 20 et 30, ceux particulierement de style Art Deco avec un melange mauresque tres special.
Je suis extremement sensible a l'Art et evidemment, je serais la derniere qui oserait s'en prendre a ce genre de tresor. D'ailleurs, je suis l'initiatrice de la rubrique "Constructions de style Art Deco a Casablanca" (qui a ete reprise ensuite ailleurs) que tu retrouveras sur le lien suivant :

[www.darnna.com]

Neanmoins, je pense et suivant les nombreuses photos qui nous sont parvenues recemment de Casablanca, qu'il y a beaucoup a faire pour redonner a cette ville son cliquant des annees 60 tout en adoptant l'architecture moderne des hauts buildings car Casablanca se prete tres bien a ce style.

Mes amities a tous les deux,
Darlett

Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistré)
Date: 12 mars 2007 a 19:07

MON CHER TARZAN TU ES DEVENU AGENT IMMOBILIER ? tes renseignements sont precis.
amities albert e

Aller à la page: 12345Suivant
Page courante: 1 of 5

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'