LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
" LES PROMOTEURS "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 10 novembre 2006 : 02:16



CASABLANCA EN COURS DE DEMOLITION ET DE RENOVATION :


Depuis quelques années déjà,les promoteurs se sont engagés à défigurer cette ville magnifique,qui contenait de merveilleuses villas et immeubles à" patisserie ",décors à l'oeuvre des architéctes et des entrepreneurs italiens en majorités.

Ces oeuvres-là sont actuellement en disparitions,nous nous trouvons actuellement dans un autre Casablanca futuriste des années 2050.

En dernière nouvelles,j'apprend que dans la rue de Mourmelon,Quartier Mers-Sultan ,se trouve une impasse qui contient une demi-douzaine de villas des années 1920,celles-ci ont été vendues à un promoteur,superficie totale des villas 1.000 mètres-carrés,une belle "aubaine",à se frotter les mains.

De ce fait,les locataires de ces fameuses petites villas rustiques avec petit jardinet,vont être priés de plier bagage dans les trois mois à venir,pour en faire démolition,et de construire un bullding de la nouvelle génération.

Ces locataires vont être dédomagés,mais ne pourront jamais être de nouveaux locataires ailleurs,car le montant du prix du loyer qu'ils payaient,ne correspondra jamais au même prix de ce qu'ils payaient,ils occupaient ces villas depuis plusieurs générations.
Ils seront désormais obligés d'acquérir une proprièté pour pouvoir se loger,et à savoir,si tout le monde à le moyen, de se permettre de l'acquèrir.

Un véritable et douloureux problème à résoudre,pas si facilement.



" T A R Z A N " ./.

Re: " LES PROMOTEURS "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 21 janvier 2007 : 01:42


Chers amis les Darnneurs et Darnneuses,


Je sais que ce sujet,ne fait pas l'appât !!!!!....


Mais,la chasse aux terrains vacants et aux propriètés susceptibles d'être vendues à la suite de décès ou d'héritages se poursuit avec assiduité par les promotteurs.


La course à la construction est galopante,les entrepreneurs sont équipés de matériels super sophistiqués,ils coulent des dales en ciment armés en superficie de 400 m2 en une journée,par des camions-bétonneuses avec pompe à injection sur plusieurs mètres de hauteur.


Le plus ennuyeux est l'achat du terrain vacant à construire,les prix montent en flèche chaque jour,certain endroit,les prix sont éxorbitants,par éxemple du côté du Marché Central(Bd Mohammed V)le mètre-carré va dans les 70.000 dhs.

La main-d'oeuvre est facile à trouver,les manoeuvres pour travaux sans spécialité se paye à 55 dhs/jour.

Pour les maîtres-maçons,c'est autres choses,le salaire est supèrieur,ils arrivent à gagner 100 dhs/jour.

Une fois la construction terminée du chef d'oeuvre,soit par éxemple un immeuble de 7 étages,dont un en retrait de la façade,des magasins au rez de chaussée,en plus les sous-sols en un ou deux niveux pour les dépôts ou garages à voitures.

Tous ces appartements ou magasins se vendent en co-propriètès,pour les magasins :30.000 dhs au m3,les appartements :10.000 dhs/m3.

Les promotteurs actuellement sont les maîtres des affaires.

un proverbe dit :

" QUAND LA CONSTRUCTION VA,TOUT VA !!!!!...."


Janvier 2007 CASABLANCA.


" T A R Z A N " ./.

Re: " LES PROMOTEURS "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 03 février 2007 : 23:17

CASABLANCA - CITEE :

LE SAVIEZ-VOUS QU'IL N'Y AURA PLUS DE VILLAS DANS LA RUE D'AGADIR ???
(ex. rue Commercy)

La dernière villa qui éxiste encore aujourd'hui seulement,mais celle-ci est condamnée à la démolition avec son merveilleux jardin aux magnifiques arbres légendaires.

ADIEU LA VILLA DE Mme WOHL,la belle Autrichienne venue au Maroc à l'âge de 20 ans,en 1933 à KHOURIBGA,elle s' était éteinte à l'âge de 90 ans,en 2004,amoureuse de la nature,elle aimait son jardin,que les jours,elle arrosait ses plantes et ses arbres.

Le compte à rebours a commencer à partir du 1er février 2007 pour la démolition certaine de cette belle villa construite pendant le protectorat par des entrepreneurs Italiens,cette villa se trouve en face des immeubles des Domaines.

Mon ami Bernard,fils de Mme WOHL a déménager pour rejoindre l'appartement, sis au dessus des anciens ateliers de ses parents,que son père et son frère ainé étaient des mécaniciens-fraiseurs-ajusteurs des moteurs à deux temps de la rue Gay Lussac.

Dèsormais la rue d'Agadir n'aura plus de villas aux beaux arbres,que la chère et regrètée mère,Mme WOHL aimait de son coeur.

C'est le nouveau Casablanca de 2050,vive le futur !!!!!......


" T A R Z A N " ./.

Re: " LES PROMOTEURS "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 15 février 2007 : 22:52



- LES TROIS SABLES -

Dans la constructions d'immeubles,les entrepreneurs sollicitent l'approvisionnement de divers matériaux de construction.

Ceci dit,les fers à béton de divers calibres,les briques,les gravéttes,les ciments,mais en dernier le matériau,le moins cher paraît-il ? Le sable.

Hé bien non ! Le sable n'est pas le moins cher !!!

Il y a trois qualités diffèrentes de sable :

Le Sable de Médiouna,celui-ci le moins cher,malgrès l'éxtraction par concasseuse,sable jaune safran,ce sable vient de la pièrre de carrière,dont les pièrres taillées font des objets de décoration d'entrée de villa et de toutes sortes de figuration.

Le Sable de couleur gris-brun,sable de terre,d'origine de l'Oulja,région des Tchouka,entre Sidi- Rahal et Sidi-Ali d'Azémmour,ce sable terreux dont ont cultivent dans cette région,la tomate.

Voilà,le Sable,le plus cher,pourquoi ?

A cause de transport,le Sable de plage,fin gris-brun clair,très prisès pour la construction des piliers et armatures,qui n'attaque pas le fer à béton.

Les semi-remorques sont limités de transporter que 25 tonnes au lieu des 35 tonnes qu'aupparavent,par les Travaux-Publics,pour ménager la structure des auto-routes.

ce qui remonte à une facture de 4.000 dirhams par voyage de 25 tonnes de sable,qui est transporté depuis Sidi-Allal-Tazi,soit environ 180 kms de Casablanca.

" T A R Z A N " ./.

Re: " LES PROMOTEURS "
Posté par: hassanazdod (IP enregistrè)
Date: 16 février 2007 : 00:01

TARZAN
ENCORE UN SUJET TRES INTERESSANT QUE TU VEUX PARTAGER
AVEC NOUS J AI BEAUCOUP DE CHOSES A DIRE
HASSAN

Re: " LES PROMOTEURS "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 10 mars 2007 : 03:10




LES INCONVENIANTS DU METIER :



Un grand promotteur de la Place"MEDINATI" a envoyer son convoyeur de fond lundi matin le 05 mars 2007 à 11 h 30,pour verser le somme de 630.000 dirhams à l'"ARAB BANK LIMITED",sis angle Bd Mohammed V et Avenue Hassan Seghir.

Lorsque le convoyeur s'apprêtait à s'engager sous le porche d'entrée de la banque,trois jeunes gens ont maîtrisé le convoyeur par bombe lacrymogène,et lui subtilisant sa saccoche contenant les 630 mille dhs,en disparaîssant les trois lascars en une grosse et puissante moto.

Un hold upp d'une éxtaordinaire rapidité,du jamais vu encore à Casablanca.


" T A R Z A N " ./.

Re: " LES PROMOTEURS "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 10 mars 2007 : 03:21



La Sté"COMAMETO" vient de vendre son térrain construit avec ses installations à plus de 12 milliards de centimes ,pour ses 5.600 m2 au prix de 2.200.000 centimes le m2.

Le promotteur acheteur va démolir toutes les installations,pour construire un vaste immeuble donnant sur trois rues,Lahcen ou Ider,Alsace et Liberté.



Un autre térrain s'est vendu en trois façades également à la rue Mohamed Smiha de 6.000 m2 à 1.800.000 centimes le m2.


" QUAND LE CONSTRUCTION VA,TOUT VA " .



" T A R Z A N " ./.

Re: " LES PROMOTEURS "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 10 mars 2007 : 03:38



Le térrain de la famille hèritière du transporteur,feu Ali M'Zali,qui se trouve à gauche au début de l'Avenue Mohammed VI,après la place de la Victoire,d'une superficie de 6.000 m2 environ.

Ce tèrrain est constitué d'hangars de stockage de pneus viennent d'être démolis,pour construire un nouvel imposant immeuble de plusieurs étages.

Les buldozers sont déjà sur place en activités,pour défoncer le sol et creuser en profondeur de plusieurs mètres,jusqu'à la nappe d'eau.

Les hétitiers non pas vendus le tèrrain,ils sont eux-mêmes les promotteurs.


Il faut èstimer le tèrrain actuellement au prix de 20.000 dirhams le m2,au bas mot.


" T A R Z A N " ./.

Re: " LES PROMOTEURS "
Posté par: itri (IP enregistrè)
Date: 10 mars 2007 : 12:20

bonjour tarzan
c'est un grand plaisir de te lire.
c'est vraiment dommage de defigurer une si belle ville pour l'appat du gain.casa est entrain de perdre son cachet de perle blanche pour devenir une banale ville en beton..

Re: " LES PROMOTEURS "
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 10 mars 2007 : 17:17

Ah non itri, la construction c'est une des attestation de l'activite economique d'un pays et actuellement pour le Maroc, c'est tout a fait essentiel. Ceci apporte aussi du travail a une quantite de personnes etc...etc...
Je suppose que les batiments les plus structures et a caractere particulier resteront proteges soit par le Maroc, soit par l'UNESCO.

Casablanca est a mon souvenir une ville moderne par son architecture et je ne pense pas qu'elle souffrira d'un reagencement. Bien entendu, il y aura beaucoup plus de hauts buildings et beaucoup moins de jolies villas au centre de la ville mais ces hauts buildings serviront a loger des bureaux et autres metiers necessaires et indispensables dans un centre urbain.




Re: " LES PROMOTEURS "
Posté par: itri (IP enregistrè)
Date: 10 mars 2007 : 23:54

bonsoir darlett
ni l'unesco ni le maroc n'a protegé l'hotel anfa(1938) construit par marius boyer.il a ete demoli.
pourquoi???
tu as l'hotel lincoln qui se trouve dans le fameux immeuble bessonneau(1916)qui est en voie de disparition je crois et j'en passe.
à part ça je suis d'accord avec toi pour le renouvellement de cette ville tout en respectant l'architecture des annees 20 et 30.

Re: " LES PROMOTEURS "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 11 mars 2007 : 01:52



itri et darlett,


Ce n'est pas la peine de vous disputer pour une futilite,qui ne tiendra jamais debout,oui et non,il ne faut pas demolir ????

Aujourd'hui comme jamais!!!!....C'est l'argent qui parle.


Marie-jose,

Pour ton idee,de placer un echafaudage pour la refection de l'hotel "LINCOLN",celle-ci est tomber a  l'eau.

Malheureusement,cet echafaudage a ete installer pour deux choses :

01 - Pour cacher l'horible immeuble en etat de ruine,tous les etages se sont ecroules comme s'il y avait eu un tremblemant de terre.


02 - L'echafaudage couvert d'une immense toile fixee par des oeillettes et ammare par celle-ci par des cordelettes aux tubes d'acier de la structure.

Cette immense toile peinte avec differentes figurines sur fond rouge, representant le logo d'une tres grande marque de limonade mondialement connue qu'est " COCA COLA ".


" T A R Z A N " ./.




Re: " LES PROMOTEURS "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 11 mars 2007 : 02:10



Un autre proprietaire de terrain,voisin de celui de feu Ali M'zali,mais qui donne sur une autre grande rue tres frequentee et tres commerciale, d'une superficie de 550 m2,valeur du terrain actuellement 1 milliard 120 millions de centimes.


Jusqu'a  present,le proprietaire reste sur ses gardes et attend les plus nouvelles values,car d'apres son point de vue,en comparant les prix du metres carres du construit,c'est a  dire un immeuble qui contient plusieurs etages, multipli en cinq ou six fois la valeur du terrain.

Il n'est pas du tout interresser par les propositions des promotteurs,des prix offerts a l'achat de son terrain.


" T A R Z A N " ./.




Re: " LES PROMOTEURS "
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 11 mars 2007 : 04:49

Bonsoir Itri et Tarzan,

T'inquietes pas trop Tarzan, nous sommes totalement d'accord sur un fait qu'il est absolument necessaire de preserver les immeubles des annees 20 et 30, ceux particulierement de style Art Deco avec un melange mauresque tres special.
Je suis extremement sensible a l'Art et evidemment, je serais la derniere qui oserait s'en prendre a ce genre de tresor. D'ailleurs, je suis l'initiatrice de la rubrique "Constructions de style Art Deco a Casablanca" (qui a ete reprise ensuite ailleurs) que tu retrouveras sur le lien suivant :

[www.darnna.com]

Neanmoins, je pense et suivant les nombreuses photos qui nous sont parvenues recemment de Casablanca, qu'il y a beaucoup a faire pour redonner a cette ville son cliquant des annees 60 tout en adoptant l'architecture moderne des hauts buildings car Casablanca se prete tres bien a ce style.

Mes amities a tous les deux,
Darlett




Re: " LES PROMOTEURS "
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 12 mars 2007 : 21:07

MON CHER TARZAN TU ES DEVENU AGENT IMMOBILIER ? tes renseignements sont precis.
amities albert e

Re: " LES PROMOTEURS "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 15 mars 2007 : 02:12

ETTEDGUI ALBERT,


Agent immobililier où pas,le Maroc monte en flèche,en voici une bonne preuve :

Un propriètaire milliardaire refuse catégoriquement la vente de son tèrrain de 16.500 m2 dans une des meilleures situations du pays,bd Massira Al Khadra,près du magasin en vogue"ZAARA".(Maârif-central)

Il refuse la proposition de 100.000 dhs le mètre carré,soit son modique tèrrain à 16 milliards de nos pauvres centimes.

Il est emmerder,dixit :"j'ai téllement d'argent que je ne sais pas quoi en faire !!!!!....".(Sic !!!!!!....)

Tu vois Albert,la chance n'est pas à tout le Monde.

Tu pourrais venir lui proposer la gestion de ses affaires en qualité de conseiller financier.

Je me chargerais de te faire la présentation,par l'intermédiaire de mon ami qui est aussi son ami.

Je pense déjà à ton avenir après ta retraite.

" T A R Z A N " ./.




Re: " LES PROMOTEURS "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 15 mars 2007 : 02:31



ACHAT DE PROMOTTEUR :


Les locataires de l'immeuble rustique de maçonnerie italienne des années 1920,sis aux numéros 97-99- et 101 du Bd de la résistance,sont appelés à prendre leur disposition pour libèrer les appartements qu'ils occupent dans les délais convenus de rigueur,àprès entente des parties pour la compensation du cèdage.

Bien entendu les locataires ne trouveront pas le même montant du loyer qu'ils payaient,dans leur ancien logement.

Ce petit immeuble de 2 étages sans importance,va devenir un éxcélent immeuble ultra moderne sur ce grand boulevard bien ensoleillé,en face de la Sté CHIMICOLOR.

Il aura la permission de construire jusqu'à neuf étages en façade,le mètre carré va se multiplier en 10 fois du prix d'achat.

" LA BONNE AUBAINE DES PROMOTTEURS "

" T A R Z A N " ./.

Re: " LES PROMOTEURS "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 15 mars 2007 : 02:48



LE Dècès DE Mme Veuve Benjamin BOULAKIA la semaine dernière à l'âge de 91 ans.

Celle-ci étant la propriètaire de 50% d'un groupe d'immeuble qui entoure deux rue,Liberté et Lahcen ou Ider.

ce groupe d'immeuble des constructions des années 1920 en "patisserie" italienne se présente en un seul étage et de plusieurs magasins.

La valeur du tèrrain dans ce secteur varie entre 22.000 et 23.000 dhs le mètre actuellement.

Celui-ci étant en trapèze pourrait faire approximativement en superficie environ 2.000 m2,la valeur pourrait dépasser les 4 à 5 milliards "au la main"facilement.

" AFFAIRE JUTEUSE POUR LES PROMOTTEURS "


" T A R Z A N " ./.

Re: " LES PROMOTEURS "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 08 juin 2007 : 02:33


" PROCHAINE DEMOLISSION "

L'IMMEUBLE D'ANGLE DE LA RUE DU PRINCE MOULAY ABDALLAH ET DE LA RUE IDRISS LAHRIZI.


Le fameux magasin de chaussures"BATA"qui a fait failite,et qui a été repris par "CARLY"et toute la partie de cet immeuble avec ses autres magasins et son 1ér étage avec son trottoir"couvert"par l'avancement de l'immeuble sur rue avec de magnifiques pilliers décorés en mosaïque,tout l'emsemble va être prochaînement en démolission par les promotteurs.

La façade de 20 métres sur la rue du Prince Moulay Abdallah et les 40 mètres sur la façade Sud de la rue Idriss Lahrizi,soit environ 800 m2 de superficie.

Il sera prévu prochaînement,la construction d'un nouvel hôtel de luxe,à plusieurs étages.

Le magasin"CARLY"qui a été racheter par les promotteurs à 450 millions de centimes,va se recycler chez le magasin de chaussures"MAURICE"face à la"chope"et en plus pour la même somme,il se paye le magasin voisin mixte de Restaurant à sandwich,pour s'agrandir
davantage.


" CASABLANCA......CHANGE DE PHISIONOMIE !!!!!! " .



" T A R Z A N " ./.

Re: " LES PROMOTEURS "
Posté par: elide910 (IP enregistrè)
Date: 08 juin 2007 : 10:16

bonjour tarzan belle rubrique peut tu donnes les ancienn nom des rue pour que je puisse me situer quel nom porte la rue de la drome et ci le numero 9 existe toujour

Re: " LES PROMOTEURS "
Posté par: gentys69 (IP enregistrè)
Date: 08 juin 2007 : 14:50

MERCI TARZAN pour toutes les infos precis, moi je fais la meme chose sur Mohamedia, mansouria et benslimane. Je suis a casa aussi on peut se voir si tu veux...

sylvain.

Re: " LES PROMOTEURS "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 10 juin 2007 : 01:24

Bonsoir gentys69,


Nous pouvons nous rencontrer à Casa,si c'est possible dans la journée entre 12 et 16 heures dans les environs du Cinéma"Liberté",bd Rahal El Mèskini.

Le rendez-vous pourrait être fixé par M.P.


Richard.

Re: " LES PROMOTEURS "
Posté par: gentys69 (IP enregistrè)
Date: 11 juin 2007 : 22:52

Merci cher ami, je suis sur marakech juska vendredi, on peut se voir vendredi ou dimanche si tu veux shabat...voila mon portable au maroc: 061 10 44 10 ...

Mille merci et a tres bientot cher ami.......

Re: " LES PROMOTEURS "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 13 juin 2007 : 03:40

Bonsoir gentys69,


J'ai eu le plaisir de recevoir ton mèssage.

Je te contacterais le vendredi pour fixer notre rendez-vous.

Et vive Marrakech,profites en !!!!!!.....


" T A R Z A N " ./.

Re: " LES PROMOTEURS "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 13 juin 2007 : 03:55

Bonsoir elide910,


Comment vas-tu ???

Les numéros 1 au 33 de la rue de la Drôme n'éxistent plus.

Les immeubles construits autrefois en ces numéros ont été démolis,pour y établir un parking pour automobiles.

Tout le carré qui y figure,ainsi que la partie donnant sur le boulevard de la Liberté,où se trouvait le N° 165 de la Boulangerie Européenne de notre sympathique Mr.GACHI.

Et la partie aussi démolie sur le boulevard de Loraine et le côté de la rue du Caporal Beaux face à l'OREAL.


Il y eu un plan d'architecte établi par ordre de la Préfecture,pour y construire un parking en sous-sol et d'en faire,en surface un très joli jardin public.

Mais les décisions de travaux,ont été ajournés.


" T A R Z A N " ./.












Re: " LES PROMOTEURS "
Posté par: elide910 (IP enregistrè)
Date: 13 juin 2007 : 10:27

bonjour mon ami mille mercis mal aux coeur que faire la vie continue

Re: " LES PROMOTEURS "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 15 juin 2007 : 02:39


L'IMMEUBLE D'ANGLE RUE DU PRINCE MOULAY ABDALLAH ET LA RUE IDRIIS LAHRIZI ex:Blaise Pascal et Gallièni.


Suite à la prochaîne démolition,je me suis permis d'aller visiter cet immeuble encore intact à l'heure actuelle.

Cet immeuble construit d'un rez de chaussée et d'un premier étage,constitué de trois appartements à chaque entrée,il y a deux entrées les numéros 46 et 52.

Contitué au rez de chaussée de magasin de téléboutique,de chemiserie,d'un café et d'un magasin de chaussures"CARLY"ancien BATA.

J'ai constater par enchantement cette belle construction du siècle dernier,les belles marches d'èscalier de marbre blanc,les rampes d'èscalier en fer forgé d'un éxtrême art,la memuiserie des portes d'appartement,les baies vitrées donnant sur cour d'une vraie finèsse italienne.

J'ai pénétrer dans le cabinet du médecin,visiter la salle d'attente et suis rendu au balcon ensoleillé donnant une vue merveilleuse sur le croisement Blaise/Galliéni.

J'invite cordialement les darnneurs d'en pouvoir encore en profiter de cette visite,qui ne pourrait pas encore trop longtemps à attendre.

Car nos amis les promotteurs malgré leur patience,leurs désirs se fait attendre pour la prochaîne démolition.


" T A R Z A N " ./.




Re: " LES PROMOTEURS "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 15 juin 2007 : 02:54

- VILLE DE FEZ -

LA DECEPTION D'UN PROMOTTEUR :



Immeuble de l'Hôtel de la C.T.M. à Fez a été racheter par un promotteur soit environ 2.000 m2 à environ 2 milliards de centimes.

Notre promotteur ayant établi les plans pour la construction d'un nouvel immeuble.

Le service préfectoral n'a pas accorder le permis de construction.

Il faudra revoir un plan qui déduit de 4 métres de l'ancienne façade.

Ce qui fait en déduction de 4 mts par la façade de 40 mètres,un perte de térrain à construire de 160 métres,prés de 200 millions de perdu.

Notre promotteur a vu rouge,contrarié,il a tout annuler,le térrain est à l'abandon pour les désireux qui veulent stationner leur voiture.

Il cherche éventuellement à revendre son térrain probablement ???


" T A R Z A N " ./.

Re: " LES PROMOTEURS "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 28 juin 2007 : 04:05



LES DARNNEURS,

JE VOUS PRESENTE LA DERNIERE VILLA EXITANTE ENCORE AUJOURD'HUI DANS LA RUE D'AGADIR,éx:COMMERCY.

Cette merveilleuse villa vient d'être vendue à un promotteur,pour sa démolission très prochaîne.

Cette villa appartenait à la mère de mon copain,Mme WOHL,dont son mari avait un atelier de mécanique pour les moteur à 2 temps dans la rue Gay Lussac.

Bernard a dû déménager de la villa pour rejoindre l'appartemant de l'ancien atelier de la rue Gay Lussac.

Mme WOHL en tant de vivante,n'aurait jamais vendu la villa à cause des magnifiques arbres dans le jardin.

" UNE DESOLATION DE DISPARITIONS DES BEAUX TRESORS CASABLANCAIS "


" T A R Z A N "./.
107.JPG

Re: " LES PROMOTEURS "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 30 juin 2007 : 04:06



LA NOUVELLE HEURE...... :




MES AMI(ES) LES DARNNEURS :QUI PEUVENT VOIR LE N°42 de la rue d'Agadir.


Je suis désolé de vous faire apprendre que cette merveilleuse villa que vous voyez ci-dessus,aujourd'hui,son térrain est séparé en deux.


Le côté gauche vue de l'éxtérieur,a été rasé complétement de son contenu,c'est à dire les merveilleux arbres centenaires ont disparus à jamais.

Cette partie d'éspaces est devenue un grand magasin tout neuf,d'une grandeur appréciable,vu sa profondeur.

Il sera prochaînement ouvert pour un nouveau"CYBER-CAFE".

Pendant ce temps,l'autre moitié,la partie de droite qui contient la villa,son destin,nous le dira ?????

Si mon intuition est la bonne :

" JE PENSE QUE LE PROPRIO ACHETEUR,VA SUREMENT VENDRE L'AUTRE MOITIE POUR LE PRIX DE L'ENSEMBLE ACHETEE".

D'après son compte,il retrouvera la moitié gratuite avec magasin construit (à l'oeil !!!! ).

" C'EST CELA,LES AFFAIRES !!!!!!......

En tous les cas,paraît-il, que mon Bernard pleure d'avoir vu ses arbres abbatus,et que sa maman aimait tant et était si fière de son parc.

Le coup d'oeil de......." T A R Z A N " ./.


Re: " LES PROMOTEURS "
Posté par: arair (IP enregistrè)
Date: 30 juin 2007 : 15:22

Bonjour cher ami Tarzan,

Je ne viens pas souvent dans notre Darnna bien aimée mais je pense que tu as du remarqué mes sporadiques et dérisoires post sans intérêts particuliers qui sont juste pour le fun!
Sans exagération car je ne suis pas "marseillais" casablancais et j'adore les gens du midi! (Rire) Tu vas me dire que c’est un peu du kif kif... Non sérieusement, tu es une mine de renseignements auto-étayée, un véritable globe trotter... Rabbi yhafdek amen! Ceci dit, je ne sais pas s’il est possible de profiter de toi je veux dire de tes nombreuses connaissances pour me conseiller sur les possibilités d’acquisitions de quelques biens immobiliers sur Casa, Jadida ou fédala. Je ne suis ni promoteur encore moins spéculateur, je suis simplement une sorte de samaritain qui veut rendre service en renseignant quelques amis retraités victimes du virus de la ruée vers notre pays bien aimé! Je ne peux leur donner des demies vérités... Mes amis n’ont ni les moyens ni la prétention de vouloir mener une vie mondaine marrakchia! Je pense que tu m'as bien compris!
chalom chabbat.
arair

Re: " LES PROMOTEURS "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 01 juillet 2007 : 03:16



Cher ami arair,

Je pense que tu me demandes des renseignements sur les opportunités des affaires en vente d'immeubles de rapport.

Les affaires intèrrèssantes sont bien déjà accaparrées par des gros affairistes,qui payent au plus cher,pour ensuite en faire démolition.

Le mètre carré se trouve rare dans ce périmètre Casablancais.

Je conseille tes amis retraités,de venir voir eux-même sur place et visiter les agences immobilières,pour pouvoir se faire une idée,si les offres d'affaires sont valables.

Ton ami.


" T A R Z A N " ./.

Re: " LES PROMOTEURS "
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 01 juillet 2007 : 18:36

Arair
à Marrakech et Agadir les prix de l'immobilier ont flambé et d'une façon sans precedent, ils ont doublé en une année et ça continu de monter.
Les appartements selon leur standing et leur emplacement commencent à 7500 dh le metre carré et vont jusqu'à plus de 12000 dh le metre carré.
Pour les bas salaires les logements sociaux construits par des organismes tel que l'Erac sont rafflés par des richards qui les revendent au double ou au triple du prix, c'est une honte.

Re: " LES PROMOTEURS "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 04 juillet 2007 : 02:12



arair et derka,

Tout à fait,la spéculation sur le batiment va bon train.

Même les petits bourgs de la Chaouïa-Ourghdira sont devenus méconnaissables.

Des lotissements fractionnés en petits lots,vendus aux particuliers pour y construire des 100/120 m2, magasin + 1er et 2ème étage presque du même style.

En titre d'éxemple,Souk El Had Oued Méllah au Km.30 de la route Ben Slimane

Du pareil,en lôtissement au Souk Jemmâa El Fédalatte du km.36.

Et le prix du m2 construit n'est encore donné !!!!!!.......

Plus ça va et plus c'est intennable,alors pour les bas salaires,c'est à revoir ?????

" T A R Z A N " ./.

Re: " LES PROMOTEURS "
Posté par: arair (IP enregistrè)
Date: 04 juillet 2007 : 19:02

Bonjour mes amis,

C’est vrai qu’à ce rythme là sa peut être intenable! Voire l’arnaque en prime, j’imagine...
Dire que la "Riba" l’usure, le bénéf. exagéré "h'ram"... On ne peut donc construire des richesses ni sur les sentiments ni sur la foi! C’est lamentable... Je suis un peu naïf!
Merci chers amis pour l’éclairage.
Cordialement.

" LES PROMOTEURS "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 15 août 2007 : 02:25

- LE GACHI -


L'erreur ou la bétise humaine font perdre beaucoup de temps et d'argent.

Un promotteur très puissant est en train de finir une réalisation d'un groupe d'immeubles assemblés en un seul lôt de tèrrain,donnant sur trois rues diffèrentes dans le quartier"LIBERTE".

Sur une portion de rue,il y eu fait par un architécte,deux plans différents,l'un sur une construction de 3 étages en façade et 2 étages en retrait de façade soit 5 étages.

L'autre plan figure cinq étages de façade apparente.

L'entrepreneur a entrepris les travaux de construction sur la base donnée du premier plan,une fois la construction finie,la commission de visite des lieux par le service topographique de la CONSERVATION FONCIERE qui détient le second plan homologué dans le dossier,qui comporte les 5 étages en façade.

La commission a refuser le permis d'habiter,cause non conforme au plan homologué.

L'entrepreneur a été obliger de redémolir les deux étages en retrait pour modifier et faire selon le plan retenue par la commission.

" QUEL GACHI,BIEN DOMMAGE POUR CET ARGENT PERDU,CE NE DOIT PAS ETRE DE L'ARGENT GAGNER A LA SUEUR DU FRONT(hallal)".

" T A R Z A N " ./.

" LES PROMOTEURS "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 17 août 2007 : 01:55

- PROMOTEURS-EGORGEURS -


J'ai citer ci-dessus le groupe d'immeubles qui faisait l'objet de l'erreur humaine au sujet des constructions non conforme au plan homologué par la Conservation Foncière.


Il s'avère que le promoteur ne se décide pas à vendre les appartements,

il désire attendre les plus values,le temps est en sa faveur,tous les jours,le prix du mètre-carré monte en flèche.

Des 7.000 dhs au mètre-carré,il passe actuellement à 10.000 dhs.

Le promoteur n'est pas si bête,il attend l'arrivée des retraités Français qui désirent s'installés au Maroc.


Je ne savais pas qu'on pouvait gagner de l'argent sur tous les"tableaux" !!!!!!......

" LA CHANCE QUI DANSE "!!!!!!!!!

" L'ARGENT QUI PARLE " !!!!!!!!.......


" T A R Z A N " ./.

" LES PROMOTEURS "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 24 août 2007 : 05:00

- N'EXISTE PLUS A JAMAIS - ADIEU LUX-BAR !!!! -

Démolition par le promoteur d'un groupe d'immeubles à un seul étage,construit dans les années 1920,en façade d'angle se trouve le CAFE" LUX-BAR",d'une très belle décoration,situés sur la rue Hadj Amar Riffi,ex Franchet D'Espérey sous les n° 118-120-122-124 et 126,et avec la rue Emile Gros,ancienne rue de Lunéville,sous les n°37-39-41-43-45-47 et 49.

Soit en deux lôts juxtaposés d'une superficie totale de 4.500 m2,valeur actuélle à 12.000 dhs le m2.

ADIEU LE FAMEUX LUX-BAR,l'ambiance d'antan,avec ses kémias à l'apéro.

Le rendez-vous des chasseurs et des fontionnaires,avec sa belle pergola en fer forgé,sa tèrrasse type méridional,genre pastis et jeux de boules.


ANNUAIRE DE TELEPHONE DE 1937 :

A 42.93 CAFE LUX-BAR , n° 37,rue de Lunéville.



" T A R Z A N " ./.

" LES PROMOTEURS "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 25 août 2007 : 01:50

- LE RENDEZ-VOUS DES CHASSEURS N'EST PLUS A PARTIR DE CE JOUR,LE 24 AOUT 2007, ADIEU POUR TOUJOURS LE CAFE"LUX-BAR" de la rue de Lunéville angle avec la rue Hadj Amar Riffi. TOUT EST DEMOLI.
t.JPG

" LES PROMOTEURS "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 30 août 2007 : 06:28

UNE SEMAINE DEJA !!!!!!!


Et,le groupe d'immeubles a disparu,démolition terminé.

Le bulldozer travaille pour les chargements des camions-bennes,il y en a trois qui font la navette pour le déchargement des gravats à 15 kms de là,à la carrière de MEDIOUNA.(durée du parcours 2 h 00 environ).


Il y a sur le chantier,un chef superviseur avec 4 à 5 manoeuves pour trier les fers à béton récupérables à 1 dh le kilo.

Et faire aussi le triage de grosses pierres,lesquelles seront réutilisées dans d'autres chantiers de construction.

Les portes, les fénêtres,les volets et toutes les boiseries ont été récupées et vendues en bloc à un férrailleurs pour 40.000 dhs le tout.

Je ne peux dire,qui aurait acheter la jolie"PERGOLA" du café ????

Le chanceux d'acheteur ne se vantera pas,et gardera jalousement son secret caché de l'objet et du prix d'achat,sûrement pour" une bouchée de pain".

En tous les cas,en ce moment,à part les bruits du bulldozer,toutes les ménagères de l'environnement sont moroses et sur les nerfs à cause des nuages de poussières qui arrivent en vague de chaque instant,ces poussières sont les invitées des appartements et se posent facilement sur les voitures soupoudrées,lesquelles changent déséspèréments de couleur.

" LE QUARTIER EST DEVENU INSALUBRE !!!!!! ".

" T A R Z A N " ./.

" LES PROMOTEURS "
Posté par: jano (IP enregistrè)
Date: 02 septembre 2007 : 02:00

Article du journal "Le Monde"
Le site est splendide. Un paysage de collines cuites par le soleil, des champs de blé qui attendent d'être retravaillés. Au loin, la touche verte d'une forêt d'eucalyptus. Pas un bruit, sauf celui d'un vent chaud. Pas une habitation hormis, deux fermes et un haras oublié. Pas un être humain mais des centaines de sangliers qui déambulent en groupes sur les rares chemins de terre.


Nous sommes sur la commune d'Oum Azza, à moins de 30 kilomètres de Rabat, la capitale marocaine, et de son agitation. Et cette proximité va bouleverser le destin de cette terre oubliée d'Oum Azza : une ville nouvelle va surgir ici, sur ce domaine agricole de plus de 3 000 hectares, soit la moitié environ de la surface de Paris. Elle s'appellera Bab Zaers.

Les plans de masse en sont déjà dessinés. L'administration a donné un premier feu vert de principe. Les capitaux devraient suivre.

"L'été prochain sera donné le premier coup de pioche. Les habitants commenceront à s'installer dans trois ans. Et d'ici quinze ou vingt ans, 80 000 personnes vivront ici", assure celui qui est le coordinateur du projet, l'économiste Benabderrazik El-Hassan.

SOUCI D'AUTONOMIE

La démographie commande. Posée en bord de mer, corsetée par le chapelet de villes qui l'entoure, Rabat est à l'étroit. Les loyers y sont devenus prohibitifs tandis que l'agglomération n'en finit pas de s'étaler. Sa population a plus que doublé en une décennie. D'où les projets de villes nouvelles. Bab Zaers n'est pas le seul. Sur le même axe, l'Etat a lancé les travaux de Tamesna, une ville-champignon qui, à terme, accueillera 250 000 habitants.

Qu'est-ce qui fera l'originalité d'Oum Azza ? Peut-être ce souci de ne pas être une cité-dortoir, mais une ville autonome. "On ne veut pas que la transhumance soit la règle. Près de 70 % de la population vivra sur place", assure M. El-Hassan.

Le futur parc industriel - orienté vers les services - en emploiera une partie. D'autres travailleront sur les exploitations agricoles qui nourriront la population locale.

Souci d'autonomie aussi en matière d'eau, une denrée de plus en plus rare. En 2008, commencera la construction d'une douzaine de petits barrages qui recueilleront l'eau de pluie pour permettre à Bab Zaers d'être autosuffisante.

"On veut peser le moins possible sur les services publics, dont les moyens dans les pays du tiers-monde sont limités. On a travaillé dans ce but avec des cabinets indiens. Dans leur pays, ils sont confrontés au même problème", dit l'architecte du projet, Tarik Oualalou, présent au Maroc, en France et aux Etats-Unis.

Hormis l'élargissement de la route qui mène à Rabat et le renforcement du réseau électrique, l'Etat n'aura pas un dirham à débourser. Les travaux d'infrastructures sont pris en charge par la société d'aménagement privée, tout comme les bâtiments publics de la future ville (école, centre de santé, poste de police et de gendarmerie). Ils seront soit loués à l'Etat soit cédés à titre gratuit (mosquées).

"Nous avons offert plusieurs dizaines d'hectares pour une future université. Le site se prête à l'installation d'un campus convivial", ajoute M. El-Hassan.

Pour le reste, le schéma est plus classique. Une fois les infrastructures de base achevées (routes, réseau d'eau, d'assainissement...), la société d'aménagement du site va progressivement vendre des parcelles que lotiront des promoteurs.

"Le cahier des charges sera strict", affirme M. Oualalou. Il y aura beaucoup de verdure, pas de barre de béton ni d'immeubles de plus de quatre ou cinq étages. "Il fera bon vivre dans cette ville où toutes les couches sociales seront représentées", dit-il.

"PRINCE ROUGE"

Le côté piquant de l'affaire tient à l'identité du père du projet, qui n'est autre que le "prince rouge", Moulay Hicham, le cousin germain du roi Mohammed VI, avec qui il entretient des relations distantes et compliquées.

Propriétaire des terrains de la future ville avec d'autres membres de sa famille, Moulay Hicham assure qu'il n'aura guère de mal à mobiliser des investisseurs marocains et étrangers pour financer les travaux d'aménagement (150 millions de dollars pour la première tranche) et faire venir des promoteurs. Il sait que rien ne pourra se faire contre la volonté de son royal cousin.

Si la ville nouvelle sort de terre, elle scellera peut-être la réconciliation entre les deux hommes.
Jean-Pierre Tuquoi
Article paru dans l'édition du 02.09.07.

" LES PROMOTEURS "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 02 septembre 2007 : 03:10

Bonsoir jano,

C'est encore une surprise désagréable que je viens de ressentir.

Cela ne m'étonnes pas,les titres de propriétés du défunt de père,ressortent du fond de tiroir,pour refaire surface,et de faire fructifier ces térrains dans la vente des nouveaux amménagements structurés en l'état d'habitats dortoirs qui concrétisent en une nouvélle ville"MEGAPOLE".

Evidemment,les circuits financiers sont aux aguets de ces nouveaux projets lucratifs,de par le monde entier affluera les capitaux néccessaires pour cette création.

S'il n'y a plus de sangliers,qu'est ce qu'on mangera à la place ?????

Même les "belotts" vont disparaîtrent dans ce même cas.

Les éspaces commencent à devenir rare,comme en France,tout devient en étroit.


Merci de ton téxte.

" T A R Z A N " ./.

" LES PROMOTEURS "
Posté par: jano (IP enregistrè)
Date: 05 septembre 2007 : 11:06

bonjour,
je crois qu'on n'a pas fini avec tous ces promoteurs, je ne sais pas ce que le peuple marocain va profiter de tous ces projets
Autre article paru dans le journal le Monde d'aujourd'hui

"Une pluie de pétrodollars venue du Golfe stimule l'immobilier et le tourisme marocains


Leurs émissaires défilent en rangs serrés à Rabat, Tanger ou Marrakech. L'immobilier et le tourisme ont leurs préférences. Pas une semaine ne passe sans qu'on apprenne le lancement d'un nouveau projet, le plus souvent mirobolant : les pays du Golfe investissent massivement au Maroc. En tête du peloton : les Emirats arabes unis, suivis par l'Arabie saoudite puis, presque à égalité, par le Qatar, le Koweït et Bahreïn. Les chiffres annoncés donnent le tournis. Ils sont parfois surévalués, mais le phénomène est réel : une pluie de pétrodollars s'abat aujourd'hui sur le royaume chérifien.


Cette manne inespérée, le Maroc la doit principalement aux conséquences du 11-Septembre 2001. Depuis les attentats contre New York et Washington, les pétromonarchies ont les plus grandes difficultés à placer leur argent dans les pays occidentaux. Or, avec la hausse continue des cours du pétrole, elles ont des sommes colossales à investir. Résultat : les pays du Golfe se tournent désormais vers des pays "frères", dont le Maroc fait partie. Le roi Mohammed VI entretient d'excellents rapports avec ses homologues princiers du Moyen-Orient.

Pour la seule année 2007, les investissements directs étrangers (IDE) au Maroc devraient s'élever à quelque 3 milliards de dollars (contre 500 millions de dollars par an au milieu des années 1990). Les deux tiers de ce montant sont originaires de l'Union européenne, le dernier tiers des pays du Golfe. Les Européens (Français et Espagnols en tête) restent donc les premiers investisseurs étrangers au Maroc, mais peut-être plus pour longtemps. "Les investissements arabes sont à la hausse de façon continue. En 2008, je prévois que l'Europe et les pays du Golfe seront à égalité", déclare Hassan Bernoussi, directeur des investissements au ministère marocain des affaires économiques et générales.

Ce sont des entreprises émiraties qui raflent, à l'heure actuelle, les plus gros projets, la plupart du temps en partenariat avec la Caisse marocaine de dépôt et de gestion (CDG). Le géant immobilier Emaar vient de donner le coup d'envoi d'une importante station touristique non loin de Tanger, baptisée Tinja. Une véritable petite ville, avec 2 500 maisons de grand luxe, des clubs de sport, des hôtels, des magasins... Au total, il y en a pour plus de 1 milliard de dollars d'investissement. C'est ce même groupe Emaar qui va s'atteler, début 2008, à réaménager la corniche de Rabat (12 milliards de dollars, sur sept ans), construire une station de ski à Oukaïmeden, dans le Haut-Atlas, et mener trois autres projets touristiques, notamment du côté de Marrakech.

HORS D'APPELS D'OFFRES

C'est une autre société émiratie, la Dubaï Holding, qui a obtenu (toujours en partenariat avec la CDG) l'exploitation et le développement de l'estuaire du Bouregreg, entre Rabat et Salé. Et c'est encore Dubaï qui va exploiter la future zone franche du nouveau port de Tanger.

La capitale régionale du Nord fait l'objet de bien des convoitises. Qatari Diar s'apprête à donner, tout près de Tanger, le premier coup de pioche d'un complexe ultraluxueux, s'étalant en front de mer, sur 2,5 kilomètres, le long de l'océan Atlantique. Pour faire mieux que Tinja, la réalisation de son rival émirati, le groupe qatari projette de construire un golf de 18 trous, un centre équestre, un centre de conférences ("le plus grand d'Afrique", annonce-t-il), et une "vraie-fausse" casbah où l'on fabriquera et présentera l'artisanat marocain. Parmi ses autres projets, l'aménagement du port d'Asilah, sur la côte atlantique, et de l'immobilier de standing à Marrakech et à Agadir. Coeur de cible : la riche bourgeoisie marocaine, autant que les retraités espagnols, français et britanniques fortunés.

Aux critiques qui font remarquer que ces fabuleux contrats sont conclus hors appels d'offres et publication - en infraction avec le code des marchés publics du royaume - les responsables marocains répondent qu'ils veulent gagner du temps et qu'ils ont retenu "des références internationales incontestables". La ruée actuelle sur le Maroc, font-ils valoir, est une "aubaine" qu'il ne faut pas laisser passer. "L'objectif du Maroc est d'atteindre les 10 millions de touristes en 2010 (contre 6 millions en 2005). Nous devons donc augmenter rapidement notre capacité d'accueil", souligne Hassan Bernoussi, avant d'ajouter : "Grâce aux investisseurs du Golfe, nous sommes en passe de réussir notre pari."
Florence Beaugé"

Je pense que la région Nord est en train de subir ce que le sud de l'Espagne a déjà fait, le bétonnage de toutes ses côtes pour accueillir des touristes le temps d'un été, avec tous les problèmes écologiques et humains qui que cela sous-entend
jano

" LES PROMOTEURS "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 06 septembre 2007 : 07:14

Bonsoir jano,


Alors,parconséquent nous allons être submergés de"PETRODOLLARS",les pauvres et les modestes auront comme prime d'être inviter à déguerpir de leurs logements qu'ils ont occuper durant leur vie et même celles de leurs parents,avec comme prime d'évacuation des lieux,une modique somme d'argent,qui ne permèttra pas de pouvoir se loger au même montant initial.

Ils devront payer un nouveau loyer éxorbitant,n'est pas en rapport au salaire perçu mensuellement,celui-ci servira à correspondre à la nouvelle somme de loyer à payer.

Que leurs resteraient pour vivre indéçamment ?????

Déjà que les salaires ne correspondent pas au niveau de vie actuel.


" IL Y A DE GRAVE DANGER ECONOMIQUE ET POPULAIRE,SI LE SOCIAL N'EST PAS PROTEGER " .


" T A R Z A N " ./.

" LES PROMOTEURS "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 27 septembre 2007 : 05:08

- LE GARAGE DE NANCY DEMOLI -


CASABLANCA - SEPTEMBRE 2007 :


L'ancien GARAGE DE NANCY n'est plus de visu.

Tous les curieux qui désirent s'aventurer à présent dans la rue de Nancy,ont la surprise de voir la piqueuse martelait la couche de roc au 4éme métre de profondeur,d'où un nappe soutèrraine fait irruption.

N'empêche que ce garage ne parraîssant pas important de visu,il apparaît aujoud'hui en tèrrain nu,d'une superficie assez importante.

La façade de ce térrain sur rue,représente 20 mts sur une largueur de 30 métres,dont 600 m2,pour éventuéllement faire un splendide immeuble de plusieurs étages avec rez de chaussée et sous-sol bien entendu(obligatoire),ordre d'une nouvelle loi municipale en vigueur,pout toutes nouvelles constructions.

Pour tous les lecteurs et membres de darnna,vous invite à cette participation.

" T A R Z A N "./.




" LES PROMOTEURS "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 27 septembre 2007 : 05:54

- LA CARCASSE D'UN IMMEUBLE,(INTERROMPU DURANT SA CONSTRUCTION ) -


Située à l'angle du bd de la Résistance et de la rue Emile Gros.

Un immeuble était autrefois en construction dans les années 1970,la carcasse était arrivée à son 1ér étages terminé et avec la plate-forme du 2éme coulée par la bétonnière,lorsque survient le décès du propriétaire.

Cette construction est restée à l'abandon durant toutes ces années,jusqu'à ce jour,où il y lieu de la liquidation par les héritiers de la vente de ce térrain occupé par cette structure sus-citée.

Un marteau-piqueur"FIAT-HITACHI" a commencer à faire son travail de démolition de cette belle squelette en ciment-armé,piliers et plates-formes à démolir carrément,pour cause,d'une nouvélle loi qui oblige,à toutes nouvélles constructions un sous-sol obligatoire.

Vu que cette construction n'avez pas de sous-sol,il a fallu démolir obligatoirement cette squelette.

Combien d'argent perdu,pour cette construction.

On voit bien que le térrain à Casablanca a son pesant d'or aujourd'hui !!!!!

Mais hier,le FIAT-HITACHI a fait une mauvaise manoeuvre en tombant sur le côté dans une mini-cave.
La location de 500 dhs de l'heure a été perdue pour le proprio du marteau-piqueur durant toute cette journée.
Aujurd'hui est venu à la rescousse, un autre engin des travaux publics,pour le sortir de sa mauvaise position.


" T A R Z A N " ./.

" LES PROMOTEURS "
Posté par: alyssya (IP enregistrè)
Date: 06 octobre 2007 : 03:04

Bonjour,
qu'est devenue la rue bouardelle à casablance ?, j'habitais là bas étant petite, maintenant je suis en france et n'ai pu revenir au maroc

Merci du renseignement

Alyssya

" LES PROMOTEURS "
Posté par: alyssya (IP enregistrè)
Date: 06 octobre 2007 : 03:05

Bonjour,
qu'est devenue la rue bouardelle à casablanca ?, j'habitais là bas étant petite, maintenant je suis en france et n'ai pu revenir au maroc

Merci du renseignement

Alyssya

" LES PROMOTEURS "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 06 octobre 2007 : 21:37

Bonsoir alyssya,

La rue BOUARDEL se trouve dans le quartier Racine,du bd Joffre à la rue Lt Garret,pas très loin de la Postes de Bourgogne.

Les noms des rues,ont changés,le bd Joffre est bd Zerktouni.

Amitiés.


" T A R Z A N " ./.

" LES PROMOTEURS "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 11 octobre 2007 : 05:02

- UN NOUVEAU CHANTIER DE CONSTRUCTION EN VUE -



7 Milliards et 500 Millions de centimes,ont changés de main.

Un magnifique térrain d'angle,en plein centre névralgique de Casablanca,vient d'être vendu.

Sa situation est prométeuse,angle de la place de la Victoire et du bd Mohammed VI,côté droit en allant vers le Sud.

Ce térrain avec son ancienne construction de l'agence de transports de voyageurs des autocars de la lignes CASABLANCA-MARRAKECH désafféctée depuis des lustres.

Sa superficie des 1.500 mètres-carrés,en trois façades,sur trois rues.

L'investisseur Syrien va faire construire deux immeubles avec ses kissarias.

La valeur de la transaction a été de 5 millions de centimes au métre-carré.

La démolition des batisses sont en cours d'oeuvre.

Sur les 1.500 m3,il y a la Ville de Casablanca,qui prendra 300 m3,pour l'agrandissement de la place de la Victoire.



" T A R Z A N " ./.

" LES PROMOTEURS "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 15 octobre 2007 : 06:02

Le Tèrrain en question cité ci-dessus appartenait autrefois en 1952,

au TRANSPORTS A. LIGNAN

202, Place des Alliés Tél :212-27 aujourd'hui Place de la Victoire.

Service Quotidien CASABLANCA - MARRAKECH

Voyageurs et Mèssageries.

Fin d'éxplication.


" T A R Z A N " ./.

" LES PROMOTEURS "
Posté par: james cohen (IP enregistrè)
Date: 21 octobre 2007 : 00:55

D'APRES UN REPORTAGE SUR FRANCE 2 TELEVISION - SUR LE MAROC , LE PRINCIPAL ENTREPRENEUR C'EST LE SULTAN LUI MEME , CE QUI NE FAIT PAS TROP PLAISIR A L'OPPOSITION .
CE N'EST PAS TRES REGLO CAR C'EST LE GOUVERNEMENT QUI DELIVRE LES PERMIS D'EXPLOITATION .

MAIS CELA EXISTE UN PEU PARTOUT DANS LE MONDE !! CELUI QUI TIENT L'ASSIETTE OU LA CASSEROLE , MANGE MIEUX QUE LES AUTRES !!

_)

JH.COHEN

" LES PROMOTEURS "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 22 octobre 2007 : 05:06

- A LA RECHERCHE OU A LA CHASSE DE TERRAIN A CONSTRUIRE -

Le tissus urbain se retraicit de jour en jour,comme ce qui se passe actuéllement même à Mèknès.

Le plus beau théâtre vient d'être carrément démoli,pour faire place,à la construction d'un flambant immeuble de rapport, de plusieurs étages.

Ce qui se passe dans toutes les villes du royaume,et en plus la chéreté du métre-carré,à Casablanca,cela varie entre les 20.000 dhs et jusqu'à même à 100.000 dhs le métre-carré.


" QUAND LA CONSTRUCTION VA,TOUT VA !!!! " ./.

" LES PROMOTEURS "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 04 novembre 2007 : 01:34

- IMMEUBLE DES ANNES 1920 DISPARU !!!!!! -


Dans la rue de Belfort,sur le côté impair,côté gauche entre le bd Rahal El Méskini et la rue Hadj Amar Riffi,cet immeuble a été démoli par les promotteurs en 2004,pour faire construire à sa place un immeuble moderne.
az.JPG

" LES PROMOTEURS "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 04 novembre 2007 : 01:53

- INSOLITE -


Un arbre figuier qui grandit à l'intérieur d'un immeuble des années
1915,en attendant ses nouveaux propriétaires,pour la prochaîne démolition,cet immeuble éxiste encore ce jour,dans la rue de Toul,côté gauche,n° impair,angle avec la rue de Charmes,l'épicier de l'angle a été dédommagé à titre d'éxplusion.
24.JPG

" LES PROMOTEURS "
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 04 novembre 2007 : 02:29

Tarzan bonjour,

Rien de tel qu'un figuier pour destabiliser une maison. En general, cet arbre pousse sauvage un peu partout et je l'ai meme vu, proche de la maison ou habite ma fille pousser au milieu d'un grand mur de soutien, au beau milieu d'un mur qui faisait environ 15 m de haut.
J'ai rapidement telephone a la mairie de Haifa (ou cela s'est produit) et j'ai signale le probleme. Il m'a fallu bien sur, quelques coups de fil pour les faire venir reellement mais finalement, ils ont fait leur travail et oter l'arbre mais en laissant les racines qui etaient incrustees dans la pierre.
Un figuier est un arbre qui devient enorme et j'en ai deracine un qui poussait aussi dans mon jardin sans me demander la permission. C'est simple, il aurait envahi tout l'espace si je l'avais laisse faire.

Dommage pour cet immeuble au Maroc ou on n'a pas reagi a temps pour retirer ce figuier de la ! Apparemment, les proprietaires etaient interesses a reprendre le terrain afin de construire autre chose.

C'est dur de voir disparaitre l'architecture du siecle dernier pour avoir a la place des batiments insipides et hauts !

" LES PROMOTEURS "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 14 novembre 2007 : 18:59

LARACHE , " LE PALAIS DE LA DUCHESSE DE GUISE ".


L'ancien Palais de la DUCHESSE DE GUISE à LARACHE,qui est devenu l'HOTEL RIAD,risquerait bien fort de disparaître dans un avenir prochain.

Cet ancien Palais construit dans l'avant dernier siècle,d'où vivaient les membres éxilés de la famille noble de France,la Duchèsse de GUISE et de son fils le COMTE DE PARIS.

Ce Palais a été tranformer en hôtel de 3 étoiles,pour recevoir les touristes de passage dans cette ville.


NOUVELLE PROMOTION IMMOBILIERE :



Une Autorisation de construire n.14/28 a été accorder du 14 mai 2006,d'un projet d'immeubles"COEUR DE VILLE" :

430 appartements,

240 commerces,

43 bureaux

1.020 parkings

un hôtel de 4 étoiles.

Maître d'ouvrage:

THOMAS et PIRON

SAOUD Mohamed

Maître d'oeuvre ; D.L.P.G. Architecte BRICHA Abdallah

Bureau d'études et contrôle : L.P.E.E.

Début des travaux : Phase 1/ 1 an

Info : Tél: 039.91.26.26

EN PREMIERE PHASE :

IMMEUBLES "C3","A2" et "A4",ces trois immeubles seront construits en 6 étages avec sous_sols.

Les appartements seront pour la première livraison fin juin 2008.

Ces appartements sont constitués de 79,81,83,86 et 90 m2,il y en aura jusqu'à 140 m2.

RESIDENCE " COEUR DE VILLE ",

BUREAU DE VENTE,en face de la Gare Routière

Tél :039.91.01.09 Fax :039.91.02.14

E_MAIL : Coeurdeville@hotmail.com

SITE :www.coeur2ville.com

Il est rappeler que la supercie de cette magnifique propriété d'une contenance de plus de 30.000 m2,située en plein centre ville.

De magnifiques arbres centenaires,d'eucalyptus,de cyprés et de tant d'autres y sont complantés,qui seront sacrifiés,petit à petit,suivant l'avancement des travaux,pour l'instant,ils en sont sur la partie Sud,à côté de la gare routière.


Prochaînement vous aurez d'autres informations et quelques prises de photos en souvenir de ce beau Palais,qui est encore là,pour l'instant.

Si,parmis les Darnneurs qui désirent encore profiter des services de cet hôtel centenaire,la limitation de sa fermeture sera prochaînement divulguer,autant en profiter,quand il est encore temps !!!!!!!....


DEMANDEZ Mme FATIMA,QUE VOUS ETES DARNNEUR,A LA RECEPTION DE L'HOTEL N.039.91.26.26

ELLE CONNAIT TRES BIEN NOTRE SITE,ELLE VOUS FERA CERTAINEMENT LE MEILLEUR ACCEUIL.


" T A R Z A N " ./.

" LES PROMOTEURS "
Posté par: oudi (IP enregistrè)
Date: 16 novembre 2007 : 23:56

Le Maroc est aujourd'hui meconnaissable . Tout est different et c'est
a peine si on reconnait quelque chose a TANGER
Dommage mais j'espere que ceci amenera la prosperite aux marocains

et surtout reduira le chomage!
mais le Maroc donne un bon exemple de travail et de perseverance au
lieu de critiquer et de se fermer au tourisme comme la Syrie ou l'Iran!

" LES PROMOTEURS "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 17 novembre 2007 : 04:24

- LE BULDOZER EN PLEIN TRAVAIL -


CASABLANCA , En face du Cinéma "EDEN",un petit immeuble d'un étage,où il y avait une petite épicerie"Chleuh" et d'une modeste teinturerie sont en train de disparaître définitivement,pour une nouvelle construction moderne.

CASABLANCA,arrive à se rafistolée au mieux,elle sera méconnaissable en 2050.

Malgrés ses rues étroites et les hauteurs d'immeubles augmentant la superficie en hauteur,les espaces d'air diminues ainsi que l'augmentation de déplacements des automobiles,faisant diminuer la qualité de l'air.

Pour ce qui est plan de verdure,le déficit s'accroit de plus en plus.

EN ATTENDANT,AU PROCHAIN CHANTIER DE CONSTRUCTION !!!!!!!!!


" T A R Z A N " ./.

" LES PROMOTEURS "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 06 janvier 2008 : 03:07

- CASABLANCA - DEMOLITION -




" QUI AURAIT CONNU LES ETABLISSEMENTS "HENRY HAMELLE",sis au N°35 de l'avenue HASSAN SEGHRIR,l'éx POEYMIRAU,angle avec la rue d'ANJOU ?????


Tél : 620.51 4 lignes groupées.

Aujourd'hui,le bâtiment des Ets H.Hamélle n'éxiste plus !!!!!

Dès le début de janvier 2008,les traks et les pélleteuses changent les débris de la démolition de la bâtisse sur des camions-bénnes.

On se rappéle que cette société,qui était la distibutrice des fameuses pompes"éolienne",lesquélles étaient installées dans toutes les fermes du Maroc.

Le promoteur envisage de construire un immeuble pour des plateaux de bureaux sur ce terrain d'une superficie de 5.000 m2



" LE NOUVEAU CASABLANCA !!!!! "


" T A R Z A N " ./.

Pour la sauvegarde du patrimoine architectural de Casablanca
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 09 janvier 2008 : 09:52

A deux pas du boulevard Mohammed V et du mythique hôtel Lincoln de Casablanca, les anciens magasins et entrepôts "Henry Hamelle", situés avenue Hassan Seghir, ont été rasés les 27 et 28 décembre 2007.

"Ce bâtiment pionnier, construit vers 1918, représentait un exemple majeur de la construction en béton armé à Casablanca, "laboratoire»"reconnu de l’architecture et de l’urbanisme modernes. Sa voûte, d’une portée d’une vingtaine de mètres, abritait des halls d’exposition de grande hauteur.

Les qualités architecturales et techniques des Etablissements Henry Hamelle, ainsi que son emplacement, en permettaient une affectation exemplaire et spectaculaire (grande enseigne, équipement sportif, galerie marchande, hôtellerie, studio d’enregistrement, etc…), participant ainsi à la réhabilitation prévue du boulevard Mohammed V et de la nouvelle image que le Centre Ville de Casablanca mérite. Le développement auquel aspire aujourd’hui Casablanca ne peut se faire sans la mise en valeur de son patrimoine qui attire des touristes et les spécialistes du monde entier".



Patrimoine mondial
"Après la destruction des "Galeries Marocaines" des frères Perret (ex "Paris-Maroc"), du cinéma Vox et des "Magasins Réunis" de Marius Boyer, des arènes de Casablanca, de la piscine municipale et du théâtre, c’est encore une construction importante du début du XXe siècle qui disparaît.
En effet, d’autres édifices de qualité sont plus que jamais menacés au moment où plusieurs voix appellent à l’urgence de proposer Casablanca à l’inscription à la liste du patrimoine mondial. Elle en a largement les atouts.

" LES PROMOTEURS "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 14 mars 2008 : 03:59

LES IMMEUBLES DU DEBUT DU SIECLE DERNIER,EN VOIE DE DISPARITION !!!!!

LES PROMOTEURS SONT A LA RECHERCHE DE TERRAIN A CONSTRUIRE DANS LA ZONE CENTRALE,A L'INTERIEUR DU BOULEVARD CIRCULAIRE.

VOICI UN IMMEUBLE,COMPOSE DE DEUX ENTREES SEPAREMENT,SUR LA RUE HADJ AMAR RIFFI,LES N° 43 ET 45,ACQUIT PAR UN CHANCEUX PROMOTEUR.

" LES PROMOTEURS "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 14 mars 2008 : 04:03

1.JPG

" LES PROMOTEURS "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 14 mars 2008 : 04:21

LE DEBUT DES TRAVAUX DE DEMOLITION,ONT DEBUTER LE JEUDI 6 MARS 2008,LE TRACKS SE FAIT VALOIR.............A 400 DHS L'HEURE DE LOCATION,PLUS LA JOURNEE DU MACHINISTE ET LA FORNITURE DE GAS-OIL,SANS COMPTER LE VOYAGE DE GRAVAT PAR CAMION-BENNE A 400 DHS,ET POUR DECHARGER CHEZ L'ENTREPOSEUR DE GRAVAT,UN DROIT DE PAYAGE DE 150 DHS PAR CAMION.

EH !!! OUI, LE TERRAIN EST TRES BIEN COTE EN CE MOMENT,CELA S'EVALUE A 20.000 DHS LE METRE-CARRE.
7.JPG



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'